MacBook Pro M4 Max + Lenovo ThinkPad Thunderbolt 4 Smart Dock Gen2 (7500) : impossible d’utiliser deux écrans externes via un seul câble

Dimebag Darrell

Membre confirmé
12 Septembre 2016
77
4
46
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma station d’accueil Lenovo ThinkPad Thunderbolt 4 Smart Dock Gen2 (7500) utilisée avec un MacBook Pro M4 Max.
Mon objectif est simple : connecter mon MacBook au dock avec un seul câble Thunderbolt et utiliser deux écrans externes en mode étendu.

Cependant, via le dock, je n’arrive à faire fonctionner qu’un seul écran externe. Le second écran :
  • se met en recopie du premier vers le deuxième
Configuration :
  • MacBook Pro M4 Max
  • Dock Lenovo ThinkPad Thunderbolt 4 Smart Dock Gen2 7500
  • 2 écrans externes
  • connexion Mac → dock via Thunderbolt

J’ai déjà essayé plusieurs configurations :
  • DisplayPort + HDMI sur le dock
  • DisplayPort + DisplayPort
  • désactiver la recopie vidéo dans macOS
  • redémarrer le dock et le Mac
  • vérifier les câbles
Malgré cela, un seul écran externe fonctionne via le dock.

Si je branche le second écran directement sur le MacBook, les deux écrans fonctionnent parfaitement, mais cela m’oblige à utiliser deux câbles, ce qui annule l’intérêt de la station d’accueil.

Je soupçonne que cela puisse être lié à MST (Multi-Stream Transport) utilisé par le dock et non supporté par macOS, mais je ne suis pas certain.

Mes questions :
  1. Quelqu’un utilise-t-il ce dock Lenovo avec un MacBook et deux écrans via un seul câble ?
  2. Existe-t-il une combinaison de ports spécifique sur le dock qui fonctionne avec macOS ?
  3. Y a-t-il une limitation connue avec ce modèle de dock et les Mac récents ?

Merci d’avance pour vos retours