Salut
Max.
Il y a peut-être des raisons « circonstancielles » au ralentissement de ton
MacBook Pro - comme, par exemple, beaucoup de processus qui se lanceraient dès l'ouverture de session. Pour vérifier cette conjecture, tu pourrais aller à :
Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouiller le cadenas d'administration et en pressant le bouton "
+" paramétrer un compte admin auxiliaire => en ouvrant une session vierge de préférences de cet utilisateur, vérifier si le fonctionnement est plus rapide ou tout aussi lent.
Mais il y a en toile de fond une raison « essentielle » : ton
MacBook Pro Mid_2012 a une configuration globale "limite" pour supporter un OS comme «
Mavericks» : 4 Go de RAM et un disque à plateaux tournant à 5400 t/'. Pour te donner un point de comparaison : j'ai un
MacBook Pro 15" Early_2011 (plus ancien donc), mais dont la configuration de départ était plus musclée : 8 Go de RAM et un disque à plateaux tournant à 7500 t/' => j'ai fait les mises-à-jour d'une version d'
OS X à l'autre annuellement et j'ai constaté qu'à partir de «
Mavericks», il a commencé à ramer sévère. Certes, j'ai beaucoup de processus qui se lancent dès l'ouverture de ma session, mais c'est mon choix depuis lurette et j'entends qu'il soit honoré. Eh bien ! à partir de «
Mavericks», il fallait au moins 3' avant que tout soit en place au démarrage, et tout était à l'avenant ensuite. J'ai donc jeté l'éponge, monté la RAM à 16 Go et mis un SSD «
Crucial» et... plus de problèmes !
☞ À mon avis, si tu tiens à garder ton
MacBook Pro, passer à la caisse pour monter la RAM et remplacer le HDD par un SSD est ce qui donnerait à ta machine une célérité qu'elle n'a jamais connue. L'investissement n'est pas si terrible, vu la baisse de tarif du Go en SSD et le bricolage sur un
MacBook Pro proprement enfantin.
--------------------
Si cette perspective retenait ton attention, je te propose d'examiner les 3 points suivants :
- a)
RAM + SSD : regarde sur le site ☞
Crucial☜. Tu peux aller jusqu'à 16 Go de RAM et c'est un SSD 2,5 pouces qui conviendrait. Tu as un petit logiciel d'accueil qui scanne le Mac et indique ce qui conviendrait. Ainsi, tu aurais une idée du budget à envisager éventuellement.
- b)
Manutention : regarde les tutos sur le site «
iFixit» ☞
Installation de RAM dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ & ☞
Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜. Comme tu peux le voir, il suffit de dévisser la plaque de fond du Mac en l'ayant retourné sur une table, et les manips sont triviales. Il suffit d'avoir de petits tournevis
ad-hoc. J'ai fait ça plus de 10 fois sur des
MacBook Pro et ça ne me prend plus que quelques minutes chaque fois. Il faut simplement veiller à ne pas manipuler brusquement la nappe : le cable connecteur plat SATA qui relie le disque à la Carte-Mère.
- c)
Ré-installation de l'OS sur le SSD vierge. Pour ce faire, il convient d'avoir un boîtier USB externe pour disque 2,5 pouces => tu peux te faire une idée des modèles (prix modique) sur le site «
MacWay» ☞
Boîtiers USB disques 2,5"☜. Soit tu fourres au départ ton SSD vierge dans le boîtier et tu l'apprêtes en démarrant sur le «
Mavericks» de ton HDD laissé en interne, puis tu fais ensuite la substitution des disques ; soit tu fais d'abord la substitution, et tu apprêtes ton SSD placé en interne à partir d'un démarrage sur le «
Mavericks» de ton HDD placé en externe : c'est
blanc bonnet & bonnet blanc...
Le principe général de la manœuvre se décompose en 2 étapes, une fois démarré sur le «
Mavericks» de ton HDD :
- c1) Tu lances l'«
Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique global du SSD (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et tu choisis l'option : "
Effacer" => une
Table de Partition GUID se trouve écrite au disque, et un volume principal rejeté au format
Mac OS étendu (journalisé) par défaut. Choisis un nom parlant pour ce volume, genre
Mavericks-SSD.
- c2) Tu télécharges et installes le logiciel de clonage ☞
Carbon Copy Cloner☜ (payant, mais démo utilisable un mois gratuitement sans limitation fonctionnelle) => tu le lances et tu crées une nouvelle tâche telle que : la "
Source" = le volume global du «
Mavericks» de ton HDD et la "
Destination" = le volume global
Mavericks-SSD de ton SSD --> tu vas obtenir sur le volume de ton SSD un clone de ton
Mavericks : image-miroir démarrable + une partition de récupération «
Recovery HD» se trouvera clonée en parallèle sur un petit volume annexe invisible graphiquement.
☞ Ces opérations accomplies, un simple re-démarrage la touche ⌥ (alt) pressée te donnera accès à l'écran de choix du disque de démarrage où tu choisiras de démarrer sur le
Mavericks-SSD de ton SSD et tu ouvriras une session-miroir de celle de ton HDD mais avec des fonctionnement combien plus véloces ! Ne pas oublier, dans la session, d'aller à :
Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => sélectionner le volume
Mavericks-SSD comme disque de démarrage automatique, ce qui accélère encore les choses au démarrage...
[Quant au HDD dans son boîtier USB externe, eh bien ! ça devient l'équivalent d'un DDE dont tu peux te servir comme support de sauvegarde de ton
Mavericks-SSD par clonages réguliers => ainsi, le clone
Mavericks-SSD est-il devenu le nouvel original, et le ci-devant original
Mavericks est-il devenu le clone : simple affaire de "points de vue"].
--------------------