MacBook Pro Macbook pro mi 2012 lent

maxdeb71

Membre enregistré
26 Janvier 2016
5
0
Bonjour à tous,

Je suis plus ou moins "nouveau" sur le forum, j'ai pas mal parcouru les topics, mais il semble que je ne trouve aucune solution à mes problèmes....

Voilà tout, depuis maintenant 1 à 2 mois, mon macbook pro de mi 2012 rame énormément.
Je lance une vidéo youtube, elle charge correctement, mais ça coupe toutes les 10 secondes parfois pendant une minute, et ensuite ça tourne parfaitement. J'ai changé de navigateur, je suis passé de Google Chrome à Safari pour tester sur une semaine si ça me faisait pareil, et même problème.... De plus, les pages sont lentes à charger, elle bug, les éléments une fois chargés ne sont pas parfois pas placé correctement et ça prend 10 / 15 secondes à ce qu'il le soit....

Mon ventilo fonctionne, le macbook pro est généralement à +/- 50 degrés, mais ça lui arrive souvent de passer la bar des 60, 68 même....

Avez vous une idée d'ou cela peut venir s'il vous plait ? Cela commence à être compliqué et ma patience a parfois des limites... lol

Merci d'avance,
Max

Tu est sous quel OS ????

Salut Max.

Il y a peut-être des raisons « circonstancielles » au ralentissement de ton MacBook Pro - comme, par exemple, beaucoup de processus qui se lanceraient dès l'ouverture de session. Pour vérifier cette conjecture, tu pourrais aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouiller le cadenas d'administration et en pressant le bouton "+" paramétrer un compte admin auxiliaire => en ouvrant une session vierge de préférences de cet utilisateur, vérifier si le fonctionnement est plus rapide ou tout aussi lent.

Mais il y a en toile de fond une raison « essentielle » : ton MacBook Pro Mid_2012 a une configuration globale "limite" pour supporter un OS comme «Mavericks» : 4 Go de RAM et un disque à plateaux tournant à 5400 t/'. Pour te donner un point de comparaison : j'ai un MacBook Pro 15" Early_2011 (plus ancien donc), mais dont la configuration de départ était plus musclée : 8 Go de RAM et un disque à plateaux tournant à 7500 t/' => j'ai fait les mises-à-jour d'une version d'OS X à l'autre annuellement et j'ai constaté qu'à partir de «Mavericks», il a commencé à ramer sévère. Certes, j'ai beaucoup de processus qui se lancent dès l'ouverture de ma session, mais c'est mon choix depuis lurette et j'entends qu'il soit honoré. Eh bien ! à partir de «Mavericks», il fallait au moins 3' avant que tout soit en place au démarrage, et tout était à l'avenant ensuite. J'ai donc jeté l'éponge, monté la RAM à 16 Go et mis un SSD «Crucial» et... plus de problèmes !

☞ À mon avis, si tu tiens à garder ton MacBook Pro, passer à la caisse pour monter la RAM et remplacer le HDD par un SSD est ce qui donnerait à ta machine une célérité qu'elle n'a jamais connue. L'investissement n'est pas si terrible, vu la baisse de tarif du Go en SSD et le bricolage sur un MacBook Pro proprement enfantin.

--------------------​

Si cette perspective retenait ton attention, je te propose d'examiner les 3 points suivants :

- a) RAM + SSD : regarde sur le site ☞Crucial☜. Tu peux aller jusqu'à 16 Go de RAM et c'est un SSD 2,5 pouces qui conviendrait. Tu as un petit logiciel d'accueil qui scanne le Mac et indique ce qui conviendrait. Ainsi, tu aurais une idée du budget à envisager éventuellement.

- b) Manutention : regarde les tutos sur le site «iFixit» ☞Installation de RAM dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ & ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜. Comme tu peux le voir, il suffit de dévisser la plaque de fond du Mac en l'ayant retourné sur une table, et les manips sont triviales. Il suffit d'avoir de petits tournevis ad-hoc. J'ai fait ça plus de 10 fois sur des MacBook Pro et ça ne me prend plus que quelques minutes chaque fois. Il faut simplement veiller à ne pas manipuler brusquement la nappe : le cable connecteur plat SATA qui relie le disque à la Carte-Mère.

- c) Ré-installation de l'OS sur le SSD vierge. Pour ce faire, il convient d'avoir un boîtier USB externe pour disque 2,5 pouces => tu peux te faire une idée des modèles (prix modique) sur le site «MacWay» ☞Boîtiers USB disques 2,5"☜. Soit tu fourres au départ ton SSD vierge dans le boîtier et tu l'apprêtes en démarrant sur le «Mavericks» de ton HDD laissé en interne, puis tu fais ensuite la substitution des disques ; soit tu fais d'abord la substitution, et tu apprêtes ton SSD placé en interne à partir d'un démarrage sur le «Mavericks» de ton HDD placé en externe : c'est blanc bonnet & bonnet blanc...

Le principe général de la manœuvre se décompose en 2 étapes, une fois démarré sur le «Mavericks» de ton HDD :

- c1) Tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique global du SSD (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et tu choisis l'option : "Effacer" => une Table de Partition GUID se trouve écrite au disque, et un volume principal rejeté au format Mac OS étendu (journalisé) par défaut. Choisis un nom parlant pour ce volume, genre Mavericks-SSD.

- c2) Tu télécharges et installes le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant, mais démo utilisable un mois gratuitement sans limitation fonctionnelle) => tu le lances et tu crées une nouvelle tâche telle que : la "Source" = le volume global du «Mavericks» de ton HDD et la "Destination" = le volume global Mavericks-SSD de ton SSD --> tu vas obtenir sur le volume de ton SSD un clone de ton Mavericks : image-miroir démarrable + une partition de récupération «Recovery HD» se trouvera clonée en parallèle sur un petit volume annexe invisible graphiquement.
☞ Ces opérations accomplies, un simple re-démarrage la touche ⌥ (alt) pressée te donnera accès à l'écran de choix du disque de démarrage où tu choisiras de démarrer sur le Mavericks-SSD de ton SSD et tu ouvriras une session-miroir de celle de ton HDD mais avec des fonctionnement combien plus véloces ! Ne pas oublier, dans la session, d'aller à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => sélectionner le volume Mavericks-SSD comme disque de démarrage automatique, ce qui accélère encore les choses au démarrage...

[Quant au HDD dans son boîtier USB externe, eh bien ! ça devient l'équivalent d'un DDE dont tu peux te servir comme support de sauvegarde de ton Mavericks-SSD par clonages réguliers => ainsi, le clone Mavericks-SSD est-il devenu le nouvel original, et le ci-devant original Mavericks est-il devenu le clone : simple affaire de "points de vue"].​
--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: guili et okeeb
Salut

En plus des excellents conseils ci-dessus :D
tu peux télécharger MalwareBytes afin de voir si de coté-là tu n'as pas d'intrus : https://www.malwarebytes.org/antimalware/mac/

@+

Oui tu peux déjà regarder ça, et peut-être faire un petit nettoyage de ton Mac avec Onyx ...

Ensuite il est clair que passer en SSD et à plus de RAM fait une grosse différence. J'ai aussi un MBP mid-2012 15" mais avec la GT650 et écran HD. Il y a deux ans je suis passé à 16 Go de RAM et 960 go de SSD (même si ça coûtait un bras à ce moment là, mais c'était la taille mini pour moi), et ma machine est toujours très véloce (et je ne regrette pas l'achat vu le confort pendant ces deux années). La facture sera bien moins lourde aujourd'hui, les 16 Go de RAM sont à 85 euros chez Crucial et un BX 100 de 1 To coûte 350 euros (180 pour un 500 Go) ...

Bonjour à tous !
Pardon de remonter ce sujet mais il est proche des questions que je me pose...
J'ai donc un MacBook Pro 13", mi-2012, 2,5 Gaz Intel Core i5, 4Go 1600 MHz DDR3. OS : High Sierra, 10.13.4
Je n'ai pas touché la configuration d'origine mais après voir lu les posts ci-dessus, j'envisage d'installer un SDD et d'augmenter la mémoire à 8 Go. Mon Mac est diaboliquement lent, surtout pour des applis gourmandes comme Indesign...
Ma question est sans doute un peu bête : sachant que je n'ai pas non plus une utilisation professionnelle de mon ordinateur, est-ce qu'un SSD à 120 Go pour installer et faire tourner l'OS sera suffisant à regagner un peu de confort ? J'ai encore 393 Go de libres sur mon HDD de 500 Go.
Merci pour vos réponses !

Bonjour Ann

Tu as donc 117 Go de données actuellement --> ce qui montre qu'un SSD de 120 Go serait trop étriqué en capacité. Je te conseille un minimum de 250 Go --> ce qui ne doit pas beaucoup augmenter le budget. Regarde les modèles de chez Crucial si tu veux de la qualité.

Mais tu dois tenir compte aussi du fait que 4 Go est une quantité de RAM trop étriqué pour les OS récents --> je te conseille d'envisager en même temps de monter la RAM à 8 Go. Crucial fait aussi des barrettes de qualité. Tu as sur leur site un petit logiciel de scan qui indique ce qui est compatible avec ton Mac.

En résumé : fais une simulation de budget comprenant SSD de 250 Go + 8 Go de RAM pour voir.