MacBook Pro MacBook Pro ne démarre plus, barre de chargement pleine puis plus rien

et tu avais demandé ça dans un autre sujet
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk21s2   1000   426G   573G    43%  960990 4294006289    0%   /Volumes/Clone

426 Go dans le volume Clone : mission accomplie !

La suite --> tu passes la commande de reformatage :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• qui reformate le volume Macintosh HD juché sur le CoreStorage Chiffré

Poste ici l'affichage retourné par la commande.

Bonjour, alors, on reprend
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
Started erase on disk20 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk20 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk20 Macintosh HD

Le reformatage s'est bien passé.

Alors voici pour boucler la boucle -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD > ce qui va donner une installation propre. 5,2 Go de téléchargement de ressources d'install dans le volume > avant la 1/2 heure environ d'installation : ça prendra du temps.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable qui n'est absolument pas fonction du débit "théorique" des disques et des connexions concernées.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Ahaaa... Mayotte : les Comores > l'Équateur. On doit savoir prendre le temps, quand il est si beau - non ?-
361608_original.png

Bon, cela fait une heure que la barre de progression ne bouge plus, j'étais presque à la fin, il me restait juste 1h10... Que faire?

Est-ce que c'était l'opération préliminaire de téléchargement des ressources d'installation (+ 5 Go) > ou bien est-ce que le Mac avait re-démarré et s'agissait-il de l'opération d'installation ?

Alors tu as un problème d'internet.

Est-ce que tu pourrais relier ton Mac à ta Box par un câble Ethernet (ce qui assure une meilleure connexion que le Wi-Fi) ? - est-ce qu'il y aurait un Cyber-Café ou autre où tu pourrais avoir une meilleure connexion internet ? - enfin : aurais-tu une connaissance ayant un Mac qui disposerait d'un installateur de High Sierra déjà téléchargé > ce qui permettrait de faire une clé d'install démarrable ?

J'ai reformaté le DDE, branché l'ordi en Ethernet, et relancé l'installation avant de partir de chez moi. Je verrai en revenant. Pour le cybercafé, c'est non, et à priori personne avec un high sierra dans mon entourage. Je vais me renseigner en tout cas.

Alors, je poste ce message de remerciement de mon mac, qui remarche, tout est à nouveau là. Hier soir, le téléchargement, et l'installation se sont bien passés, je me suis juste trompé lors de mon identifiant apple, qu'il a fallu que je débloque. Je te remercie infiniment Mr ou Mme Macomaniac pour ton aide qui a été bien précieuse. S'il te faut quelque chose de Mayotte, fais moi signe, je t'en doit bien une. Encore merci.

:coucou: alexis

Content pour toi que tout ait bien marché.

Je te conseille d'utiliser ton DDE comme disque de sauvegarde de ton volume de démarrage. Un logiciel de clonage comme «Carbon Copy Cloner» te permettrait d'avoir un clone démarrable - qu'il suffirait de mettre à jour régulièrement. En cas de plantage > tu démarres sur le clone > et tu peux le cloner à rebours dans le volume interne > ce qui restaure rapidement son caractère démarrable.

• J’aime
Réactions: alexis976
«Onyx» permet une maintenance périodique (genre : suppression de caches) > mais ne peut pas remplacer une sauvegarde régulière des données.

• J’aime
Réactions: alexis976