Macbook pro nouvelle contiguë besoin d'aide

lulu57360

Membre confirmé
30 Juin 2007
40
1
bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez me donner des réponses car je suis un peu perdu je vous l'avoue.

Voila donc la situation

Je vient d'acheter le macbook pro 13 pouce i7 2,8 4go de ddr3 bref vous connaissez tous le modèle :)

Voila donc se que j'envisage de faire enfin si c'est possible.

Je souhaite matériellement récupérer le disque dur de 750go en 5400 tour du mac et le remplacer par un disque dur en 7200 tours ( modèle encore pas définie je zone pour trouver se qui a de mieux si vous avez des propositions sachant mini 500go ) et de remplacer le superdrive par un ssd en sata 3 .

Voila donc mes questions

1) Si je change mes deux disques durs voila donc se que je voudrai faire et j'attend de vos réponse comment je vais faire cela. je voudrai donc réinstaller mac os sur le nouveau dd de 7200 tours , et mettre sur le ssd uniquement un windows 7 et ensuite sur le dd avoir a la fois une cinquantaine de giga pour mac et le reste pour les document sous windows.
Donc dans quel ordre je doit installer mac et windows
-J'avais penser mettre le nouveau dd et installer mac os ( en passant je n'est pas reçu de CD d'installation car apparement il n'y en a plus sous lion donc comment en cree un si je peut ou en tout cas quel est la solution )
-Une fois installer mac os j'enlève ma superdrive et installe mon ssd puis a l'aide de bootcamp j'installe mon windwos 7 sur le ssd ( apres de longues heures de lecture j'ai cru croire comprendre que je ne pouvais pas booter a partir de la superdrive qui sera en usb )
-Puis partitionner le dd pour avoir accès au 3/4 de la place sous windows puis 1/4 sous mac

En résumé je souhaite que mon ssd soit uniquement pour windows et que le dd est la partition mac plus une

Lion est installé sur ton DD d'origine .

Tu sors ton DD d'origine , le remplace par le nouveau .
Tu mets ton DD d'origine dans un boitier externe USB ( qu'il te faut acheter )
Tu réinstalles en récupérant tes données depuis ton disque d'origine .

Apres , pour les partitions , c'est à toi de gerer , mais Bootcamp en crée une lorsqu'il
installe Win , à voir si tu pourras choisir de la mettre sur ton SSD .

Merci de ta réponse

Juste 3 questions :)

J'avais de toute façon l'intention d'acheter un boîtier pour récupérer mon dd d'origine comme disque dur externe mais comment récupérer les donné comme tu dit pour réinstaller lion ?

Ensuite peut tu si tu sait me renseigner sur l'achat de mon ssd

J'ai repérait le crucial m4
Le corsair gt
Ocz vertex 3

Apparament le ocz un vrai bordel pour le mettre à jour , les deux autre je sais pas

De memoire , lorsque tu vas redémarrer ton ordi apres y avoir mis le nouveau DD ,
il faut maintenir la touche Alt ( à confirmer ? )
A ce moment tu auras une liste de choix ( transfert depuis DD externe pour toi )
Tu peux aussi telecharger Lion et le mettre sur une clé , tu en auras ainsi toujours une copie …

Je n'y connais rien en SSD , mais des avis m'intéressent aussi ;)

Après des heures de lecture je vais me tourner vers le ssd corsair gt 120go et pour dd le wd scorpio black 7200 tours , et en ram 2x4go de corsair en 1333 .
Je sais pas si se que je vais dire et juste
Déjà pense tu qu'il vaut mieux mettre le ssd dans le caddy ou emplacement du dd d'origine ?
Pour se qui est de l'installation je pense faire sa comme sa
Je met en place le ssd à la place du dd et installe mon Mac os
Puis avec boot camp jinstalle windows car je croit que si je vire déjà la super drive et met le WD à la place je pourrait pas booter sur SuperDrive en usb
Une fois windwos et Mac sur mon ssd je vire la SuperDrive puis met mon Wd
À se moment la une question que je me pose et il possible que se que je met sur mon wd exemple musique soit utilisable et visible aussi bien sur Mac os que windows

Encore plus simple :
la tout de suite , tu installes Win sur ton DD avec Bootcamp ou autre ( je l'ai fait avec Vmware )
Une fois cela fait , tu clones ton DD sur le nouveau disque SSD que tu auras installé dans le boitier USB (avec Carbon copy par exemple )

Tu remplaces ton DD d'origine par le SSD , et tout est installé de suite ;)

Comme dit dessus , je n'y connais rien en SSD , mais il y a plein de posts sur le fofo ,
des tutos et meme des videos …

Je met en place le ssd à la place du dd et installe mon Mac os
Puis avec boot camp jinstalle windows car je croit que si je vire déjà la super drive et met le WD à la place je pourrait pas booter sur SuperDrive en usb
Une fois windwos et Mac sur mon ssd je vire la SuperDrive puis met mon Wd
À se moment la une question que je me pose et il possible que se que je met sur mon wd exemple musique soit utilisable et visible aussi bien sur Mac os que windows

C'est la bonne configuration. Idéalement OSX et Win7 sur SSD pour la rapidité du Boot.
Tes documents sur le WD qui prend la place du superdrive. Il sera visible sur Mac et windows sans problème (penser à utiliser un driver spécifique si disque en NTFS car pas accès total sous OSX sans utilitaire)

Le soucis c'est que le boîtier sera pour le dd d'origine qui est en sata 2 or mon ssd et en sata 3 à moin que sa soir compatible je ne vais pas juste acheter un boîtier pour m'en servir qu'une fois :s
Et pour se qui est du WD pense tu qu'il existe un moyenne pour que je puisse par exemple avoir un dossier musique disponible sur la partition et windows et Mac

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h27 ----------

Merci que entend tu par utilisé un utilitaire si disque dur en ntfs? Mon
WD je doit le mettre en quel format du coup ?

[/COLOR]Merci que entend tu par utilisé un utilitaire si disque dur en ntfs? Mon
WD je doit le mettre en quel format du coup ?[/QUOTE]

Ben, ca depend donc si c'est un disque commun (Mac/pc) ou seulement mac ou seulement PC, donc du choix du dessus.

Si c'est un disque commun de données, alors il doit etre accessible en lecture et écriture à la fois sous OSX et sous Windows 7.

Du coup, soit il est formaté en fat ou Fat32 et ca roule, soit il est en NTFS mais dans ce cas là le mac ne peut que lire et pas écrire. Il faut donc un petit utilitaire (y'en a en freeware sur le net) pour pouvoir écrire sous OSX dans une partition NTFS.

En HFS, format natif d'OSX, il ne sera pas lisible sous windows donc ca regle le pb.

Sa sera un disque dur de donner puisque les système seront sur le ssd , donc si j'ai bien comprit quand je met mon dd neuf je le format en fat se qui me permettra de lire et écrire sous Mac et windows ou vaut mieu le mettre en ntfs et utiliser un utilitaire sous Mac os pour écrire dessu ?
En gros je veut que mon dd soit un disque de stockage de donner visible et avec écriture possible à la fois sur Mac et windows .

Ahh oui surtout que je stock beaucoup de "programme obtenu gratuitement " :p donc je mettrait en ntfs , connaît tu un utilitaire pour écrire sur du ntfs compatible avec lion

Encore plus simple :
la tout de suite , tu installes Win sur ton DD avec Bootcamp ou autre ( je l'ai fait avec Vmware )
Une fois cela fait , tu clones ton DD sur le nouveau disque SSD que tu auras installé dans le boitier USB (avec Carbon copy par exemple )

Attention, en procédant ainsi on perd la partition Recovery de Lion (car elle ne sera pas clonée…).

D'où le fait que je souhaite installer mac os sur le ssd directement mais a partir de quoi ? Alt+r au démarrage ? Ou dois je me crée une cle USB bootable de lion ? Dans se cas comment faire sachant que moi j'ai lion installe d'origine dessu ( essayer la méthode alt sur macstore mais sa ne marche pas il me met le prix et me redemande de l'acheter

@ Sly : tu es sur que la partition Lion n'est pas copiée ?

Dans ce cas vaudrait mieux en effet telecharger Lion , quitte à payer , ce sera une "garantie"
A 24€ , c'est raisonnable pour s'eviter pas mal de prises de tete :D

Pour le NTFS , il y a Paragon , entre autres …

@ Sly : tu es sur que la partition Lion n'est pas copiée ?
Je suis sûr de l'avoir lu, peut être dans le dernier n° de Vous et Votre Mac, dans lequel il y a un article sur la migration d'un dd sur un disque SSD (en pointant du doigt que le clonage, oh combien pratique, avait cet inconvénient dès lors qu'on est sous Lion).