MacBook Pro Penryn et réseau d'entreprise ...

cberthe067

Membre confirmé
3 Février 2008
10
1
52
Voilà, j'expose mon problème ... Je suis possesseur d'un MacBook Pro Penryn depuis 2 jours maintenant ... chez moi tout fonctionne correctement, aussi bien la connexion wifi que la connexion ethernet pas câble, cependant, il en va tout autrement en réseau d'entreprise ...

Lorsque je me connecte sur le réseau de mon lieu de travaille, je peux utiliser toutes les fonctionnalités offertes comme l'accès internet ou le partage de fichiers ... après un moment d'utilisation qui peut varier de quelques minutes à quelques heures la carte réseau deviens incapable d'envoyer ou de recevoir des informations (paquets) vers/du réseau !

En regardant les logs du noyau, on constate l'erreur suivante :

AppleYukon2: 00000000,00000000 skgehw - cppSkDrvEvent - SK_DRV_RX_OVERFLOW: rcv fifo overflow

J'aimerai savoir si quelqu'un d'autre a été victime de ce problème ...

D'après le magasin ou j'ai acheté le MacBook Pro, je ne suis pas la seul personne ayant connu ce problème ... Il m'ont dit que cela est du a la présence sur le réseau de routeur Cisco ... Pour moi, c'est incompréhensible, comment un routeur pourrait-il bloquer ma carte réseau ... Un bug dans le driver de la carte réseau selon certaines conditions lors de la réception d'un paquet réseau ?

J'attend vos commentaire ... car je suis très perplexe ...

Merci beaucoup, :zen:

Salut es-tu relié en gigabit sur le réseau ? J'ai déjà vu ça avant, mais seulement avec un Mac relié en gigabit. Ca venait quand on faisait des gros transferts de données et que l'on chargait le réseau, on avait aussi joué sur le MTU, ce qui avait pour effet de diminuer la fréquence des plantages, sans les résoudre pour autant. Essaye donc de passer en 100Mbits/sec et teste.

La présence d'un quelconque routeur ne peut pas avoir une telle incidence sur un Mac, ça reste de l'IP pour toutes les plateformes, niveau auquel travaille un routeur, donc c'est à écarter.
On avait incriminé le driver de la carte réseau du Mac, sans que personne ne nous l'ai confirmé. Tu peux essayer de tester Windows dessus juste pour voir si les plantages arrivent aussi sur cet OS, et si oui on peut peut-être y voir un problème hard, j'en ai déj vu des éléments réseaux défectueux qui envoyait ou interprétait n'importe quoi.

Voii, bon courage en tout cas !

Salut es-tu relié en gigabit sur le réseau ? J'ai déjà vu ça avant, mais seulement avec un Mac relié en gigabit. Ca venait quand on faisait des gros transferts de données et que l'on chargait le réseau, on avait aussi joué sur le MTU, ce qui avait pour effet de diminuer la fréquence des plantages, sans les résoudre pour autant. Essaye donc de passer en 100Mbits/sec et teste.

La présence d'un quelconque routeur ne peut pas avoir une telle incidence sur un Mac, ça reste de l'IP pour toutes les plateformes, niveau auquel travaille un routeur, donc c'est à écarter.
On avait incriminé le driver de la carte réseau du Mac, sans que personne ne nous l'ai confirmé. Tu peux essayer de tester Windows dessus juste pour voir si les plantages arrivent aussi sur cet OS, et si oui on peut peut-être y voir un problème hard, j'en ai déj vu des éléments réseaux défectueux qui envoyait ou interprétait n'importe quoi.

Voii, bon courage en tout cas !

Le problème, c'est que je suis relié en sur des switchs en 100 Mbits reliés sur un backbone en gigabit ... je vais essayer de jouer sur la valeur du MTU ... je verrai bien ... Mais j'ai quand même des doutes ... Le problème va être de prouver que c'est un problème matériel car a la maison le problème ne se présente pas (je suis en 100 Mbits chez moi) ...

Chez toi le traffic réseau est bien inférieur à celui de ton entreprise. Si tes plantages arrivent au bout de quelques temps, et pas immédiatement, cela peut être du effectivement à un type de trame mal interprétées par ton Mac dans ton entreprise.​

Il faut savoir qu'en TCP un accusé de reception est envoyé pour chaque trame ( à l'inverse d'UDP qui ne gère pas le contrôle ), donc à chaque fois qu'une trame pourrie arrive, un AR est envoyé et le paquet est ré-émis après un temps d'attente de plus en plus long, donc en gros, plus il y a de mauvaises trames, et plus il y en aura, c'est une des particularités de TCP.​

Tout ça pour te dire que si ton Mac interprète mal certaines trames, les erreurs et donc le traffic réseau s'intensifient, et peut aboutir à un plantage du chip réseau, donc à ce que tu décris.​

Si vraiment tu veux en avoir le ceur net, colle un sniffer près de ton mac, voir même sur ton mac ( Ethereal par exemple ) et regarde ce qu'il se passe. Tu peux aussi identifier le switch sur le quel tu es connecté dans ta boite et regarder le taux d'erreur ( bad paquets ) indiqués dessus ( tous les switchs en entreprise sont censés être managable ). Tout ça devrait te donner une idée des plantages et te faire aller dans la bonne direction.​

PS : pour ton MTU regarde sur quelle valeur il est calé et trouve le MTU maximum ! Regarde ici, c'est très bien expliqué :​

Dis moi si ça change, sinon on peut encore trouvé d'autres tests ( si tu es courageux ! ).​

@ +​

Chez toi le traffic réseau est bien inférieur à celui de ton entreprise. Si tes plantages arrivent au bout de quelques temps, et pas immédiatement, cela peut être du effectivement à un type de trame mal interprétées par ton Mac dans ton entreprise.​

Il faut savoir qu'en TCP un accusé de reception est envoyé pour chaque trame ( à l'inverse d'UDP qui ne gère pas le contrôle ), donc à chaque fois qu'une trame pourrie arrive, un AR est envoyé et le paquet est ré-émis après un temps d'attente de plus en plus long, donc en gros, plus il y a de mauvaises trames, et plus il y en aura, c'est une des particularités de TCP.​

Tout ça pour te dire que si ton Mac interprète mal certaines trames, les erreurs et donc le traffic réseau s'intensifient, et peut aboutir à un plantage du chip réseau, donc à ce que tu décris.​

Si vraiment tu veux en avoir le ceur net, colle un sniffer près de ton mac, voir même sur ton mac ( Ethereal par exemple ) et regarde ce qu'il se passe. Tu peux aussi identifier le switch sur le quel tu es connecté dans ta boite et regarder le taux d'erreur ( bad paquets ) indiqués dessus ( tous les switchs en entreprise sont censés être managable ). Tout ça devrait te donner une idée des plantages et te faire aller dans la bonne direction.​

PS : pour ton MTU regarde sur quelle valeur il est calé et trouve le MTU maximum ! Regarde ici, c'est très bien expliqué :​

Dis moi si ça change, sinon on peut encore trouvé d'autres tests ( si tu es courageux ! ).​

@ +​

Bien, finalement, j'ai essayé différente valeur pour le MTU, sans résultat ... J'ai eu alors la bonne idée de lancer la distribution Ubuntu et je l'ai utilisé pendant 1/2 journée, et la aucuns problèmes, pas un seul arrêt de la carte réseau ! Par contre sous Mac OS X, une fois le message suivant apparu dans les logs du noyau :

AppleYukon2: 00000000,00000000 skgehw - cppSkDrvEvent - SK_DRV_RX_OVERFLOW: rcv fifo overflow

et bien, a partir de là, la carte ne répond plus (déjà 2 fois bloqué sur 1h!) ...

Dès que j'aurais un peu de temps, je vais essayer ethereal pour capturer les trames réseaux et voir le contenu des derniers paquets au moment du blocage, c'est une idée, cependant, je penserais plutôt pour un bug au niveau du driver (interpréte mal un paquet réseau?) ...

Je vais l'utiliser tout le week-end sur le réseau cable a la maison et je verrais bien ... Tien la puce Yukon2 est-elle aussi en charge du réseau en wifi ?

Merci pour vos réponses , :zen:

Avec tes tests oui on peut arriver à incriminer le driver MacOS, comme je l'avais fait de mon côté, sans jamais pouvoir le prouver !
Quant au chip réseau Wifi c'est un chip Atheros qui est en charge du sans fil sur le MBP.​

J'ai exactement le même problème, j'ai remplit un bug report chez Apple, on verra bien si cela donne quelque chose, mais j'ai peu d'espoir ...:siffle:

Je ne pense pas que le bug soit reconnu ou considéré comme critique ...