Macbook pro planté au démarrage

elryck

Membre enregistré
11 Juillet 2009
3
1
Bonjour. Je poste au nom d'un ami désespéré qui au téléphone me donne les conseils car pour être honnête, je n'y connais rien. Son pb est le suivant :

1. Historique : Il a utilisé un logiciel , Macdriver7.0.10 sous xp bootcamp. Il l'installe car il a besoin de windows pour un logiciel de cao pointu (mon ami est un étudiant ingénieur chinois). Lors de l'installation, le programme lui demande de redémarrer. Et là commence waterloo ou la bérézina.

2. Etat des lieux : Le mac refuse de redémarrer. Il y a un écran totalement noir. Une petite lumière sur le coté (la led de fonctionement je suppose) s'allume et reste allumé sans aucun clignotement mais pourtant rien ne se passe. Il n'entend pas un 'Boing' (?? je sais pas comment écrire ca : c'est un petit bruit qui est habituel et son absence l'inquiète apparemment). Comble de malchance, il s'aperçoit que son dvd apple original qu'il avait prévu d'utiliser 'au cas où' est bloqué dans le lecteur dvd et refuse de sortir. Rien ne se lance donc. Il n'a accès à rien. Il est sur secteur mais la batterie est neuve (remplacée au mois de avril)

3. Tentatives désespérés : Plusieurs redémarrage en vain, il a appuyé sur 4 touches en même temps (je sais plus lesquelles), appuyé sur le bouton reset longuement, sur pleisn de touches. Rien n'y fait. Bref, il bataille depuis 5 heures et le pire est qu'il devait rendre un super rapport important à la fin de la semaine.

Donc il se tourne à vous pour avoir des conseils. Comment débloquer sa bête ?

Pour info, voici sa configuration :
Macbook pro 2.4gz core 2 duo
sytème tiger (il me semble mais aps sûr)
ram 2g
Système
NVDIA 8600 256
dd = 160 go

Franchement, c'est super gentil à vous de vous pencher sur ce pb et de bien vouloir l'aider. Lundi, il compte passer voir une agence apple à toulouse mais il aimerait quand même bosser pdt le we et avancer dans son travail.

1) Pour ejecter le DVD appuis long sur eject au demarrage ou sur le bouton de la souris

2) pour booter sur le dvd redemarrer le mac en maintenant la touche "C" enfoncée ou " alt" puis choisir le disque de demarrage.

3) en ecran noir peut-il écrire au clavier... si oui taper reboot

Moi g eu un souci une fois... écran noir ... je précise je n'étais pas en mode super utilisateur) et cétait une barrette mémoire qui avait claqué... et ca faisait pas 2 h que j'avais mon mac..

on sait pas comment il accède à sa partition Windows, via Bootcamp ou via Parallels (ou une autre appli du style), il y a des infos qui nous manquent.

S'il passe par Bootcamp, c'est possible qu'au redémarrage de l'installation de son logiciel sur la partition Windows, il y ait eu une couille sur la partition Windows et que l'ordi ne sache juste pas revenir sur la partition Mac tout seul. (c'est une hypothèse fondée sur rien, étant donné qu'on sait pas comment il va sur Windows).

Mais c'est pour dire que c'est peut-être un problème de boot. Donc le conseille lepetitpiero, une des choses à faire serait d'essayer de redémarrer sur le DVD d'installation et d'utiliser l'utilitaire de disque pour vérifier l'état du disque.

Je l'ai appelé. Il passe bien par bootcamp. Donc peut être effectivement que c'est le mac qui retrouve plus la bonne aprtition. Comment faire alors ?

Si c'est une barette mémoire, il suffit d'en enlever une n'est-ce pour voir si l'autre est bonne non ?

Pour l'éjection du dvd, ca ne marche toujours pas. L'écran est bien totalement noir. On ne voit rien à travers. Je vais lui dire pour le reboot à taper et/ou en redémarrant en appuyant c ou alt. Mais je crois qu'il a déjà fait cette manip.

Merci en tout cas de votre aide.:p

pour le DVD coincé, ça vaut peut-être la peine de lire ce fil
http://forums.macg.co/macbook-pro/dvd-coince-jai-tout-essaye-269149.html

pour la barette, oui, il faudrait pouvoir en retirer une, essayer de démarrer, et faire pareille avec l'autre (s'il a deux barettes ou plus).

pour la partition, tant qu'il a pas pu démarrer sur le DVD, on peut rien faire. Sinon, il faut essayer de brancher l'ordi à un autre ordi avec un câble firewire, et de démarrer l'ordi qui fonctionne plus en mode Target. Pour cela, une fois que les deux macs sont connectés, il faut allumer le mac qui fonctionne et ensuite démarrer le mac foutu en pressant sur la touche T. Le mac foutu devrait monter sur le bureau de l'autre ordi et apparaître comme un disque dur. Il serait alors possible de faire quelques test.

Mais si l'ordi arrive plus à booter, je crains qu'il n'arrive pas non plus à se mettre en mode target.

Merci de ta réponse. Je suis en fait ce malheureux. Merci à Elryck pour son aide.
Ce soir, en rentrant je vais essayer de retirer une barrette de mémoire pour voir si ça marche.

Le DVD coincé est bien le DVD d'installation de Leopard, mais il est impossible de redémarrer sur le DVD. J'ai essayé la méthode C+bouton démarrer ou bien souci+démarrer.

Au démarrage, j'entends pas le bruit 'booom', mais le DVD tourne normalement mais la voyante devant est toujours allumée, c'est comme si le mac est en veille. Lorsque je mets la main au dessus de la capteur de détection de lumière, la luminosité de cette voyante varie. Le disque tourne tourne ainsi que le ventilo.

Mon ami a trouvé un article concernant la carte graphique Geforce 8600, cette carte pose à priori des problèmes.

pour le DVD coincé, ça vaut peut-être la peine de lire ce fil
http://forums.macg.co/macbook-pro/dvd-coince-jai-tout-essaye-269149.html

pour la barette, oui, il faudrait pouvoir en retirer une, essayer de démarrer, et faire pareille avec l'autre (s'il a deux barettes ou plus).

pour la partition, tant qu'il a pas pu démarrer sur le DVD, on peut rien faire. Sinon, il faut essayer de brancher l'ordi à un autre ordi avec un câble firewire, et de démarrer l'ordi qui fonctionne plus en mode Target. Pour cela, une fois que les deux macs sont connectés, il faut allumer le mac qui fonctionne et ensuite démarrer le mac foutu en pressant sur la touche T. Le mac foutu devrait monter sur le bureau de l'autre ordi et apparaître comme un disque dur. Il serait alors possible de faire quelques test.

Mais si l'ordi arrive plus à booter, je crains qu'il n'arrive pas non plus à se mettre en mode target.

ok, alors bonne chance pour les tests suivants.

Et bien la solution est tout autre. Effectivement, le pb pouvait venir d'une barette défectueuse mais hier, on les as remplacés sans succés. Donc ce matin direction dare dare à l'agence.

Apparemment, c'est la carte graphique Nvdia qui a cramé. :heu: On peut dire qu'elle a cramé au mauvais moment quand même...On ignore un peu pourquoi mais comme son macbook pro est de juillet 2007, l'agence apple le reprend et va faire l'échange gratuitement même si c'est pas en garanti. Retour prévu dans 10 jours. :rateau:

l'explication est ici : http://www.mac4ever.com/news/39829/nvidia_defaillante_macbook_pro_de_mai_2007_a_septembre_2008/

Par contre, pour le dvd, il est toujours coincé mais bon, vu que c'est parti en réparation... On s'en fous un peu hihihi

merci vraiment à tous pour vos conseils car d'une part, on s'est senti moins désemparés et puis on a pu tenter de comprendre le pb.

:love::zen:

• J’aime
Réactions: twinworld
Bonjour tout le monde. Je viens vous tenir au courant de la suite de cette affaire. Ma Machine est partie de toulouse à paris pour une réparation le 13 juillet via LCLG Toulouse. Je l'ai appelé hier pour savoir l'état de réparation. Ben, il me fait un devis de 1130euros pour le changement de CM. Le technicien de LCLG m'a dit que le résultat du test ne permet pas d'entrer dans l'exception de garantie. J'ai les boules, il m'a conseillé de contacter apple et d'essayer de convaincre mon interlocuteur de contacter l'atelier pour une éventuelle solution. Donc j'ai appelé apple, j'ai beaucoup insisté, mais rien à faire. Mon interlocuteur m'indiquait que la situation n'est pas en ma faveur et m'a conseillé d'effectuer un deuxième test dans un autre centre. En même temps, il m'a créé un dossier.

Je suis super déçu par cette panne grave sachant que ma machine ne date que deux ans.
Je pense que le résultat de test ne va pas changer dans un autre centre. Dans ce cas, vous pensez que je pourrais batailler avec apple un geste commercial ou pas?
Merci

Bonjour,

J'attends toujours le retour de mon mac à Toulouse, j'espère que je pourrai l'avoir avant de partir, vu que j'ai fini mon stage et que je pars à bordeaux ce vendredi.

Je voudrais vous poser une question. Lors que j'ai refusé le devis, j'ai vu une remarque sur la feuille en disant qu'il faut payer 75Euros si on refuse le devis. Or, quand j'ai déposé ma machine à LCLG Toulouse, les techniciens m'ont rien dit à ce propos. Je me souviens encore très bien qu'ils m'ont dit que c'était un problème de carte graphique, l'atelier à paris va changer la CM et il fallait attendre 10 jours. Et vu tout ce qui s'est passé après, je suis dégouté.

Je ne sais pas si je vais faire le deuxième test à Bordeaux comme l'interlocuteur Apple m'avais indiquer de faire. Si LCLG Paris (centre agréé) a conclu que c'était pas dû à la CG, à quoi ça sert de faire ce deuxième test? Apple n'a pas de confiance en LCLG? De plus, ca ma fait 75euro de plus en facture. Etant étudiant, ça commence à chiffrer. Je ne sais plus quoi faire :(

A l'aide!!!

Bonjour,
Pour l'info, j'ai récupéré mon mac hier et heureusement ils m'ont pas fait payer ce 75 euros. Je vais appelé apple aujourd'hui. Je croise les doigts pour moi^^

J'ai appelé apple. Rien à faire, le mec était super dur. Si le résultat du test fait que ca ne rentre pas dans l'exception de garantie, apple ne prend pas en charge de la réparation. Je suis super déçu sur ce premier achat qui ma couté 2000 euros et puis une panne fatale au bout de deux ans.

J'ai vu que dans le forum, je ne suis pas le seul qui est dans cette situation? Est ce que vous avez eu une suite différente?

Sinon, les autres composants de mon mbp sont en excellents états (DD, écran, superdriver (peu utilisé)). Où est ce que je peux les vendre?

Merci par avance