MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

Si !
Moi :)

Vous pouvez jeter vos cailloux, suis content quand même.

J'ai un MBA11 boosté (i7 1.8, 4go et 256 de SSD) et il m'était suffisant pour quasiment toutes mes tâches, sauf pour les longues heures passées devant chaque jour.

M' Habituant sérieusement à l'écran de l'iPad retina de Mme, je trouve tous les autres moins sympas et plus fatigants (à mon goût).

Donc l'équation portabilité + écran moins fatiguant me poussait vers le 13 pouces...
Pi j'avais les ronds donc voilà.

C'était ça où deux écrans externes...

Ceci expliquant cela. Avoir les ronds permet de contourner le point faible qui est le rapport prix/performances/stockage.

2 choses lues dans la soirées :
1/ Tu l'auras vite, il semble y avoir du stock.
2/ Des problèmes de rémanence sont signalés.

Ceci expliquant cela. Avoir les ronds permet de contourner le point faible qui est le rapport prix/performances/stockage.

Aucun n'est parti chez iTribu (Au moins 4-5 en stock)... Prouvant que cette machine n'attire pas des masses.. Alors qu'un Retina 15"/2.6/16Go/512Go est parti, ce n'était même pas une commande :zen:

J'ai pris une config perso, ça va trainer un peu plus...

Edit : Ce matin je suis pris d'un doute du coup...
Je m'attends et espère qu'il fasse un peu mieux que mon MBA 11 mais à ce que je lis, des possesseurs ayant switché du cMBP au rMBP trouvent que le rétina est ralentit par son écran et qu'ils y perdraient entre leur classique 13 et leur rétina...

Ca par contre, ça m’emmerderait !

Dernière édition:
Oui, juste une bais sans connectique adaptée. Pour un futur modèle moins cher avec un HDD ? Je doute qu'Apple aie laisser une telle place sans raison...

ouais c'est sûr que la coincidence parait peut probable.

Peut-être qu'ils prévoient de faire leur système de fusion drive ? (même si le SSD n'aurait pu d'emplacement du coup...)

@Davidq : Pour être passé du MBP 13" late 2011 (avec SSD) au MBPr, j'ai l'impression qu'en utilisation lambda que le MBPr est plus lent à cause des lags régulier. Mais dès que je passe en utilisation plus poussé, il n'y a pas photo sur les performances supplémentaires (on va dire que la HD 4000 est je trouve un peu juste... à moins que se soit les pilotes Apple qui soit à ch****, ce qui ne serait pas impossible quand je vois les leger traits noirs sur certains site web visible que sur la HD4000 )

ouais c'est sûr que la coincidence parait peut probable.

Peut-être qu'ils prévoient de faire leur système de fusion drive ? (même si le SSD n'aurait pu d'emplacement du coup...)

@Davidq : Pour être passé du MBP 13" late 2011 (avec SSD) au MBPr, j'ai l'impression qu'en utilisation lambda que le MBPr est plus lent à cause des lags régulier. Mais dès que je passe en utilisation plus poussé, il n'y a pas photo sur les performances supplémentaires (on va dire que la HD 4000 est je trouve un peu juste... à moins que se soit les pilotes Apple qui soit à ch****, ce qui ne serait pas impossible quand je vois les leger traits noirs sur certains site web visible que sur la HD4000 )

Donc c'est quand même bien ralentit...même si c'est pas significatif, ça l'est.

Je suis épaté par la fluidité dans les taches courantes de mon MBA. Avoir moins bien me ferait bien regretter mon achat...

Il y a des trucs clairement pas au point dans le Retina. Hier, je voulais parcourir quelques PDF de +/- 25 Mo avec beaucoup d'illustrations... J'ai fini par aller sur mon PC tellement c'était insupportable sur le Retina. :rolleyes: HD Graphics ou GeForce, ça n'a rien changé. Le comble, c'est que ces PDF passent nikel sur mon MacBook Air.

Il y a des trucs clairement pas au point dans le Retina. Hier, je voulais parcourir quelques PDF de +/- 25 Mo avec beaucoup d'illustrations... J'ai fini par aller sur mon PC tellement c'était insupportable sur le Retina. :rolleyes: HD Graphics ou GeForce, ça n'a rien changé. Le comble, c'est que ces PDF passent nikel sur mon MacBook Air.

C'est la même chose sur les imac 27" (Du moins les premiers en C2D + HD4670M) : Les PDF avec images saccadent très fortement.

Sur le macbook air 13 j'ai vu que la memoire consacrée à la HD4000 est de 512mo sur la version 8go de RAM.

Et sur le macbook rétina 13 la mémoire conscrée à la HD4000 passe à 768mo pour 8go de RAM

Est ce que l'on peux en conclure que pour les jeux le retina 13 sera plus puisssant ? Ou est ce que la différence est trop légère pour avoir un impact positif ?

J'ai enfin pu jouer avec un 13 retina ce midi dans l'APR de Vélizy 2

Suis aussi enfin tomber sur des gens compétents, pas comme celui d'hier.

Après 1H30 à faire mumuse avec du contenu que j'avais rapporté, des applis que le vendeur m'a laissé installer, des vidéos HD et du surf... Et bien après ce test, j'ai annulé ma commande...

Magnifique écran, superbe qualité perçue, mais j'ai plus l'impression que ça vaut le prix de ma config comme hier.

Une video HD et il y a quelques lags de temps à autre, deux vidéos en même temps et là, la seconde est vraiment laguée.

J'ai ramené une de mes applis pros dont je me sers quotidiennement et qui, bizarrement est plus longue en chargement mais plus fluide une fois chargée sur mon MBA que sur ce MBP.
Là ça se lance vite mais après la navigation est correcte, mais sans plus.

Donc pour la première fois depuis toutes les réflexions et les écrits d'ici et d'ailleurs, je me range aux avis : ça vaut pas ce que ça coûte...

:(

Bon, mon PDF passe franchement mieux dans Apperçu que dans Safari.

Sur le macbook air 13 j'ai vu que la memoire consacrée à la HD4000 est de 512mo sur la version 8go de RAM.

Et sur le macbook rétina 13 la mémoire conscrée à la HD4000 passe à 768mo pour 8go de RAM

Est ce que l'on peux en conclure que pour les jeux le retina 13 sera plus puisssant ? Ou est ce que la différence est trop légère pour avoir un impact positif ?

Non et non. C'est pas 768 ou 512 Mo de mémoire partagée qui changent les choses. L'HD Graphics 4000 des processeurs classiques (MacBook Pro) a un plus haute fréquence que celles des processeurs ULV comme dans les MacBook Air. Celle des MacBook Pro est donc plus performante de par sa fréquence interne mais pas pour la différence de mémoire. Dans tous les cas, une HD Graphics 4000, c'est quand même pas ce qu'on peut appeler un truc fait pour jouer. Au mieux, ça fait tourner les jeux moyennement en 1280x800 avec les réglages en low-mid.

Après 1H30 à faire mumuse avec du contenu que j'avais rapporté, des applis que le vendeur m'a laissé installer, des vidéos HD et du surf... Et bien après ce test, j'ai annulé ma commande...

Magnifique écran, superbe qualité perçue, mais j'ai plus l'impression que ça vaut le prix de ma config comme hier.

Une video HD et il y a quelques lags de temps à autre, deux vidéos en même temps et là, la seconde est vraiment laguée.

J'ai ramené une de mes applis pros dont je me sers quotidiennement et qui, bizarrement est plus longue en chargement mais plus fluide une fois chargée sur mon MBA que sur ce MBP.

Donc pour la première fois depuis toutes les réflexions et les écrits d'ici et d'ailleurs, je me range aux avis : ça vaut pas ce que ça coûte...

:eek: Ah oui quand même... Je ne sais plus où j'écrivais qu'un Quad Core HT qui attribue un thread au traitement de l'affichage, ça ne fait que 12,5% de charge CPU au max. Un Dual Core HT qui fait pareil se retrouve avec jusqu'à 25% de charge CPU...

Est-ce que tu as regardé si le MBPr était màj en 10.8.2 ?

Est-ce que tu as regardé si le MBPr était màj en 10.8.2 ?

Ah non, pas regardé.

J'y suis retourné en loucedé cet aprem tester un truc que j'ai lu je sais plus où (le satff de l'APR se marrait un peu d'ailleurs).
J'utilise tous les jours des revues techniques avec des gros fichiers pdf avec des images...
Et bien c'est pas glorieux.

C'est aussi saccadé que sur mon MBA 11 :-/

Je me suis fais violence pour pas repartir avec un 15".

Un des gars à coté de moi était en train de jouer et c'était juste magnifique...

Edit : la config que je m'étais faite sur le site on line était avec le i7, je sais pas si ça aurait changé grand chose...

Dernière édition:
http://www.macg.co/news/voir/257621/mbpr-13-la-puce-graphique-dispose-de-768-mo-de-ram

OMG, le rédacteur ne comprend pas trop le sujet qu'il traite ! Voilà que la puissance d'une carte graphique intégrée se juge à la capacité de mémoire qu'elle adresse. Vous imaginez si elle avait accès à plus de 1 Go ? Elle serait plus puissante que la GeForce GT 650m. :rateau:

Tu vois c'est ça le problème. J'ai pas de grande connaissance en informatique et ce genre d'info peu vite induire en erreurs. Surtout que cet aprèm tu me disait le contraire des infos présentes dans l'article de macg. Si j'avais pas pris le temps de te poser la question sur le forum, j'aurai certainement foncé tête baissé.....

MRC ; )

http://www.macg.co/news/voir/257621/mbpr-13-la-puce-graphique-dispose-de-768-mo-de-ram

OMG, le rédacteur ne comprend pas trop le sujet qu'il traite ! Voilà que la puissance d'une carte graphique intégrée se juge à la capacité de mémoire qu'elle adresse. Vous imaginez si elle avait accès à plus de 1 Go ? Elle serait plus puissante que la GeForce GT 650m. :rateau:

Moi, ce que je préfère, c'est quand l'auteur nous dit qu'apple n'a pas pu intégrer un petit GPU par manque de place sur la Carte Mère. C'est faire preuve d'idiotie et d'ignorance (On ne va pas citer le Vaio S, par exemple).

Qui sait, l'auteur travaille peut-être chez carrefour : Donc 768Mégas (Oui, pas Mo) de VRAM, c'est trop bien :rateau:.

Mais dans le cas où quelqu un aurait 2000€ à perdre, ou pensant qu un mbp r 13 réunissait le meilleur d un mba 13p et d un mbp r 15p et aurait donc acheté ce mbp r 13p ( le gars n a déjà pas de chance)... Est ce qu il est possible de faire monter en fréquence la hd4000 et de lui allouer un peu plus de mémoire? Car c est un peu le tendon d Achille de ce mbp r ( avec la ram limitée)

Ca me rappelle la fois où dell m'a changé mon PC : "La CG qu'on vous met sur le nouvel ordi est deux fois plus puissante que celle que vous aviez : Elle a 512 Mo de RAM contre 256 l'ancienne"

Pas de bol pour elle, en vrai elle était moins performante...

Moi qui attendais ce MBPr 13 pour remplacer mon vieux macbook late 2006, est bien je suis encore plus perdu.
Ce qui m’inquiète le plus est comme pour tous le monde ici la hd 4000.

J'ai d'ailleurs tester ce mbp à l'applestore et il y a un truc qui ma largement étonné c'est Aperçu. Dés lors que l'on prend un pdf supérieur à 1mo il lag :eek: et j'ai testé cela sur tout les macbook (pro,air,pro retina) même combat. Est ce que certain confirme ?

A part ce "souci" j'ai pas constaté d'autre lenteur comme certain ici, la machine à l'air fluide dans l'ensemble. Sinon le mode More Space c'est inutilisable je trouve c'est beaucoup trop petit :D

Je vais quand même attendre d'avoir des tests plus détaillés avant de me décider.

A part si le gain de poids et de taille est vraiment votre critère de décision, plutôt qu'un 13 rétina, je prendrai pour ma part et pour a peu près le même prix, un 15 classique avec un ssd que je lui ajouterai ;)