MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

Contrairement aux gens de ce forum, ou aux geeks, la plupart des gens ne s'en préoccuperont pas... La plupart des gens croiront que 8Go c'est bien suffisant, surtout que c'est vrai.
Mais c'est vrai que pour des besoins plus "avancés" ça peut faire défaut...

Mais bon, au point de dire "on touche le fond"...

Apple va surement rectifier le tir l'an prochain lors de la mise à jour des Macs, comme il le fait chaque année. Surtout, c'est pas comme si Apple fabriquait un produit pour 5 ans, au contraire, Apple met à jour ses produits tous les ans...

Donc détrompe-toi, je suis sur qu'il se vendra.

Va lire quelques forums FR, US, UK et tu reviendras sur le détrompe-toi. Le MacBook qui se vend le plus, c'est le 13 de base pour son prix. Il suffit de voir ici (ou ailleurs) le nombre de gens qui de par leurs désidératas feraient bien d'acheter un 15 pouces mais finalement n'achètent que le 13 pouces de base... Pareil pour ceux qui hésitent entre un MBA 13 et un MBP 13 : ils se rabattent sur le "Pro" invoquant la puissance CPU et la possibilité d'upgrade alors que bien souvent, c'est une question de prix. 1750 € pour un 13 pouces sans GPU avec 8 Go et 128 Go, je doute que ça passe.... En plus des tas de gens ne prenaient déjà pas en compte l'écran 1440x900 du MBA vs le 1280x800 du MBP 13.

Très amusant (cynisme inside) :
13" MacBook Pro with Retina display high end
2560x1600 13.3" display
Dual-core i7
8GB RAM
256GB flash
Intel HD 4000
0.75" thick
$2199

15" MacBook Pro with Retina display
2880x1800 15.4" display
Quad-core i7
8GB RAM
256GB flash
GT650M + Intel HD 4000
0.71" thick
$2199

Dernière édition:
OMG, c'est Oh my god (Oh mon dieu). Mais OMD, ça n'a rien à voir. :D

Pas d'option 16 Go ! :eek: On touche le fond... Personne ne va l'acheter.

Le Bobo de base l'achètera, car Apple c'est hype. End Of Story.

Bref, c'est cher, et un 15" classic avec dalle mat est un bien meilleur investissement.

Moi qui attendais éventuellement pour confier mes raw de D800 à un ordi Apple... Je crois que je vais rester chez windows... À 2000€, un 13p tout retina qu il soit avec un "pauvre" dual core, 8 malheureux go de ram et un ssd "rachitique", c est du vol, voir un viol...
Par ordre d idée, pour 1400€ j ai un portable de 1.6kg, i7 (le meme que le haut de gamme du mbp r), un ssd Samsung 256go, 16go de ram, 10h d autonomie, un écran ips, une Connectique complète...

Pincez moi je rêve la...autant le 15p avait un vrai moteur (i7 quad core),et une vraie carte 3D, autant la c est le désert et la course à l économie chez Apple.
Un écran retina demande de fait de sa résolution, demande plus de ram pour tourner, si en plus tu n as pas de quad core, pas de carte graphique et seulement 8go de ram... Avec mes raw de 36mpix et des tiff,de 250mo je vais le fumer au 1er traitement par lot ce mbp r...

Je ne comprends plus Apple...

Le Bobo de base l'achètera, car Apple c'est hype. End Of Story.

Bref, c'est cher, et un 15" classic avec dalle mat est un bien meilleur investissement.

C'est exactement ce que je voulais dire

Les gens n'y connaissent rien dans ce domaine, sauf les connaisseurs, les forumeurs ou les professionnels, l'achèteront

Va lire quelques forums FR, US, UK et tu reviendras sur le détrompe-toi. Le MacBook qui se vend le plus, c'est le 13 de base pour son prix. Il suffit de voir ici (ou ailleurs) le nombre de gens qui de par leurs désidératas feraient bien d'acheter un 15 pouces mais finalement n'achètent que le 13 pouces de base... Pareil pour ceux qui hésitent entre un MBA 13 et un MBP 13 : ils se rabattent sur le "Pro" invoquant la puissance CPU et la possibilité d'upgrade alors que bien souvent, c'est une question de prix. 1750 € pour un 13 pouces sans GPU avec 8 Go et 128 Go, je doute que ça passe.... En plus des tas de gens ne prenaient déjà pas en compte l'écran 1440x900 du MBA vs le 1280x800 du MBP 13.

Très amusant (cynisme inside) :
13" MacBook Pro with Retina display high end
2560x1600 13.3" display
Dual-core i7
8GB RAM
256GB flash
Intel HD 4000
0.75" thick
$2199

15" MacBook Pro with Retina display
2880x1800 15.4" display
Quad-core i7
8GB RAM
256GB flash
GT650M + Intel HD 4000
0.71" thick
$2199

Pas mal la comparaison... je vais le tester à la Fnac mais je pense me prendre le 15 car en pc principal le 13 Retina sera surement trop juste...

C'est exactement ce que je voulais dire

Les gens n'y connaissent rien dans ce domaine, sauf les connaisseurs, les forumeurs ou les professionnels, l'achèteront

Désolé mais les gens qui n'y connaissent rien ne mettent pas 1750 € dans un Mac de 13 pouces avec un espace de stockage minuscule juste parce que c'est Apple. Déjà qu'ils trouvent Apple démesurément cher, quand il passent le cap, c'est pour un Mac pas cher avec un gros disque dur pour leurs films, série, musique, photos, etc.

PS : Les bobos sont quand même loin d'être le vulgum pecus et restent une minorité.

Désolé mais les gens qui n'y connaissent rien ne mettent pas 1750 € dans un Mac de 13 pouces avec un espace de stockage minuscule juste parce que c'est Apple. Déjà qu'ils trouvent Apple démesurément cher, quand il passent le cap, c'est pour un Mac pas cher avec un gros disque dur pour leurs films, série, musique, photos, etc.

Va faire un tour dans un amphi dans une fac et tu verras que tu te trompe.... :)

PS : Les bobos sont quand même loin d'être le vulgum pecus et restent une minorité.

Détrompe toi ! Cela dépend énormément de la clientèle, mais t'as pas mal de gogos qui mettent plus de 1500€ dans un Mac car ils en ont les moyens.

Bobos ne veut pas dire étudiant ou retraité (:D)

Va faire un tour dans un amphi dans une fac et tu verras que tu te trompe.... :)

Ca fait longtemps que j'ai passé l'âge donc je prends acte même si le lemarseillais23 ne semble pas totalement d'accord.

HS
Le jour où les gens feront pareil avec les voitures, on aura peut-être moins de poubelles sur les routes. :D
/HS

Il y a un sondage sur MacRumors : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1473934

Les avis sont... dispersés !

Dernière édition:
Moi qui attendais éventuellement pour confier mes raw de D800 à un ordi Apple... Je crois que je vais rester chez windows... À 2000€, un 13p tout retina qu il soit avec un "pauvre" dual core, 8 malheureux go de ram et un ssd "rachitique", c est du vol, voir un viol...
Par ordre d idée, pour 1400€ j ai un portable de 1.6kg, i7 (le meme que le haut de gamme du mbp r), un ssd Samsung 256go, 16go de ram, 10h d autonomie, un écran ips, une Connectique complète...

Pincez moi je rêve la...autant le 15p avait un vrai moteur (i7 quad core),et une vraie carte 3D, autant la c est le désert et la course à l économie chez Apple.
Un écran retina demande de fait de sa résolution, demande plus de ram pour tourner, si en plus tu n as pas de quad core, pas de carte graphique et seulement 8go de ram... Avec mes raw de 36mpix et des tiff,de 250mo je vais le fumer au 1er traitement par lot ce mbp r...

Je ne comprends plus Apple...

C'est sur que a côté il y a d'autre bonne machine avec des résolutions de 1920*1080 sur un 13 pouces et mieux équipé au même prix ! En plus sur certains on peut faire démarrer un hackintosh ! je crois que c'est même pas illégal si on achète la License de Mountain Lion !

Apple attire le grand public et laisse les professionnels de la photo sur le banc... quitte a sacrifier peut être 1 client pour en gagner 10 ?...

en theorie, je dirais comme toi.
et pourtant, ce que je vois (occasionnellement certes) c'est que c'est bien le cas.

et j'ajouterais:
on est dans une periode dite "de crise"mais qui en fait se reduit a rendre 80% des gens (moyens a pauvre) plus pauvres et 20% des gens (deja riches) plus riches (% a la louche de mister pareto).

ces 20% sont suffisant a faire progresser les chiffres de ventes des produits de luxe (dans lesquels on pourra desormais inclure ce mbr13") et ca c'est bien un fait averé aussi etrange qu'il puisse paraitre au premier abord quand on pense au mot crise.

edit:
moi meme, si je gagne au loto demain, je me l'achete direct meme si je sais que son prix est exageré par rapport a ses entrailles. Si il satisfait mes besoins (pas enormes, chuis pas pro) et mon plaisir, c'est pas 500euros de plus ou de moins qui me feront hesiter.

Dernière édition:
J'ai beau avoir un grand nombre d'amis et de collègues qu'on ne peut pas qualifiés de ''gens pauvres'' la majorité ayant deux voitures neuves, une maison et partent au moins annuellement en vacances, aucun n'est prêt à mettre plus de 1500 € dans un portable. Après, peut-être qu'inversement des gens mettent leur argent dans des Mac n'en ont plus pour d'autres choses...

En 4 ans de fréquentation de ce forum et après avoir déjà fait des sondages, on voit clairement que ce sont les Mac les moins chers qui se vendent le plus.

Maintenant, quand on voit parfois des images d'amphi à la télévision, il y a masse de MacBook. Mais impossible de savoir si ce sont des premiers prix ou des haut de gamme.

Je crois qu'il faudra donc attendre des chiffres de ventes parce que si chacun y va de la généralisation de son petit entourage, on n'est pas sorti de l'auberge.

Soit dit en passant, on n'a toujours vu personne ici passer commande pour une Retina de 13,3 pouces. Et sur les forums US, c'est loin de se bousculer... Entre ceux qui se replient sur du Air car moins cher et les autres qui passent à du Retina 15,4 en raison du bien meilleur rapport prix/perfrormances, je doute du succès de ce 13,3 Retina.

Je suis assez déçu de ce MacBook Pro Retina 13"..

Pas d'option à 16 Go de RAM et pas de vraie carte graphique, ce n'est pas une machine utilisable par les pro contrairement à son grand frère.

Apple aurait du proposer ces deux options, quitte à les faire payer !!!

Travailler mes photos et mes vidéos dés la prise de vue avec une telle résolution me tente énormément mais cette absence de réelle puissance fera que cet MacBook Pro ne pourra pas faire grand chose de plus que les afficher, travailler dessus sera compliqué.

A moins d'utiliser un soft qui déporte le travail du CPU vers GPU, retroucher des photos est une tâche 100% assurée par le CPU. Pareil pour le montage vidéo. Sans compter qie l'HD Graphics 4000 est déjà plus puissante que la GeForce GT 330m des MacBook Pro 2010...

Pour un photographe, c'est surtout les 128 Go qui sont ridicules et dans une certaines mesure l'écran brillant.
C'est plus l'absence de GPU dédié à ce niveau de prix que le manque de performances de l'HD Graphics 4000 qui est criticable.

J'ai beau avoir un grand nombre d'amis et de collègues qu'on ne peut pas qualifiés de ''gens pauvres'' la majorité ayant deux voitures neuves, une maison et partent au moins annuellement en vacances, aucun n'est prêt à mettre plus de 1500 € dans un portable. Après, peut-être qu'inversement des gens mettent leur argent dans des Mac n'en ont plus pour d'autres choses...

En 4 ans de fréquentation de ce forum et après avoir déjà fait des sondages, on voit clairement que ce sont les Mac les moins chers qui se vendent le plus.

Maintenant, quand on voit parfois des images d'amphi à la télévision, il y a masse de MacBook. Mais impossible de savoir si ce sont des premiers prix ou des haut de gamme.

Je crois qu'il faudra donc attendre des chiffres de ventes parce que si chacun y va de la généralisation de son petit entourage, on n'est pas sorti de l'auberge.

Soit dit en passant, on n'a toujours vu personne ici passer commande pour une Retina de 13,3 pouces. Et sur les forums US, c'est loin de se bousculer... Entre ceux qui se replient sur du Air car moins cher et les autres qui passent à du Retina 15,4 en raison du bien meilleur rapport prix/perfrormances, je doute du succès de ce 13,3 Retina.

Tout d'abord je partage un peu ton avis, je pense que la plupart des switchers sont des personnes ayant acheté le MacBook d'entrée de gamme, je parle en connaissance de caue : j'ai switché en 2007 avec un MBP 15" (à l'époque y'avait vraiment une distinction Pro/grand public) mes amis m'ont pris pour un fou ! :D un ordi si cher! Bref, 2 mois après 3 amis a moi ont acheté des Mac mais des Mac d'entrée de gamme (l'iPhone venait de sortir donc avoir du Apple c'est signe de goût et un peu de frime faut le dire :siffle: sans parler de Mac OS et de sa simplicité, enfin pour certains :D) maintenant 5 ans après (presque 6 ans) pratiquement 70% de mon entourage est sur Mac (en grande partie grâce à mon switch-découverte-kamikaze précoce :D)... Depuis, j'ai eu que des 15" (un de 2007 et un de 2009) car je veux mettre le prix même si je me prive d'autres joujous high-tech... Pour finir cette aparté, je songe sérieusement à avoir un Air 13" et pour cause ce Retina 13" j'y comptais dessus pour l'avoir en machine principale (les 15" c'est très bien mais pour se déplacer c'est un peu lourd...) et puis maintenant j'ai des utilisations plus basiques (PAO, Musique, un peu de vidéo et de photo sur iLife). En parlant du 13 retina Apple a sorti l'une de ses machines les plus faible par rapport à son potentiel et son prix ! 1700€ un Mac avec chipset!! c'est de la folie! le retina c'est bien mais de qui se fout-on? y'a pas que l'écran sur une machine! et puis a ce prix un 128 Go! c'est trop étroit! Comme disent certains sur les forums américains : le MBA 13" a les mêmes spec que le retina avec 200€ de plus est-ce que l'écran retina (et 0,5 GHz de Proco et 128 Go de moins) vaut-il cette différence? selon moi non.

C'est claire que avec des caractéristiques comme celles la il est a 200€ de trop et biensur il
manque l'option 16G de ram mais comme dit pascal c'est surement une question de place !!
Pour moi ca deviens plus intéressant de prendre le 15 rétina.
En attendent pour le 13" j'attend les premiers retours et test pour voir se que ca donne !!

PS : Quelqu'un a un avis sur la capacité de cette engin a faire tourner la CS6 de maniére correct ??

J'ai un Retina 15,4 pouces qui tourne la majorité du temps sur l'HD Graphics 4000. Il n'y a aucun souci en 1680x1050. Le 1920x1200 bien que très lisible est souvent lent sur Internet et sur les gros documents PDF. Par contre, quand je tire dedans, là, il passe sur la GeForce GT 650m (ou je l'active d'office) et je suis bien content de l'avoir.

Les performances du 13,3 Retina seront les mêmes que celles du classique avec un SSD. C'est déjà le cas pour les 15,4 classique et Retina. Il y aura probablement une petite perte de performance qui se traduit par un léger manque de fluididé en scroll sur certaines pages/documents.

Sérieusement, si je n'avais pas des moyens assez importants, je m'orienterais vers ceci :
ASUS-ZENBOOK-UX31A.jpg

Processeur Intel® Core™ i7-3517U (1,9 GHz / 3 GHz Turbo) - Ecran 13,3" Full HD LED anti-reflet - Résolution de 1920 x 1080 pixels - RAM 4096 Mo - Stockage hybride : disque dur 500 Go + SSD 24 Go - Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 620M 1 Go Optimus - Port HDMI - Réseau sans fil WiFi N - Bluetooth 4.0 - Lecteur de cartes SD - Ports USB 3.0 - Webcam 0,3 Mpixels intégrée - Microphone intégré - Son B&O IcePower - Clavier chiclet rétroéclairé - Batterie 4 cellules - Poids de 1,3 Kg - Windows 8 64 bits

1199 €

Sérieusement, j'attendais des specs similaires pour le MacBook Pro 13,3 Retina notamment le stockage hybride le Fusion d'Apple (moins cher qu'un SSD et offrant un espace de stockage comme un HDD mais nettement plus performant) et un GPU dédié (pas forcément un bombe comme dans le 15,4 pouces). Bon, cet Asus a une petite batterie et un processeur ULV et c'est plus un concurrent du MacBook Air mais il montre clairement ce qu'on peut mettre dans 1,3 Kg et seulement 13,3 pouces.

Dernière édition:
ils vont sortir le même en 15 pouces avec un GT 650 a voir le prix !