Macbook Pro : votre temperature ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet ba2
  • Date de début Date de début
ça reste assez froid les core2duo en fait.. avec les i5 on arrive souvent à 80°C!!! et plus...

Salut,

ben non il n'a pas encore pris feu ... :) Dernièrement il est passé à 105°c, pas mal !!!
J'étais en train de ripper un dvd pour une copie de sauvegarde, et hop en une heure il est passé à 105 pendant 5 minutes puis l'heure suivante à 90°.
Quand j'utilise mon portable pour des rendus de 3D photoréalistes il monte gentiment entre 80 et 90° pas plus.

Voir la pièce jointe 50202

Voir la pièce jointe 50212

Avec seulement 6 pages ouvertes firefox (je travaille en SAAS), j'arrive à une température de plus de 100. Penses tu que c'est normal?

Merci.

Z.

Ce qui est surtout anormal, c'est que les ventilateurs soient à 2243 trs/mn avec une telle température de CPU.

MBP 13" (2010) après trois heures de marche en "internet" et "bureautique" : 25°, ventilateur : 2000 t/mn

Ce qui est surtout anormal, c'est que les ventilateurs soient à 2243 trs/mn avec une telle température de CPU.

Que penses tu qu'il faut que je fasse ? c'est possible de dire aux ventilos qui tournent plus vites?

Pour le moment, j'ai Istat et Coolbook Controller comme soft.

smc fan control je te conseille :)

Merci je viens de l'installer.
Ouep, on peut régler la vitesse de rotation des ventilos.

Est ce qu'on peut les paramètrer pour qu'ils se lancent automatiquement en cas de chauffe?

Ou bien doit on juste créer un profil a mettre quand on sait que ca va chauffer?

Merci pour ces éclaircissements en tout cas.

Z.

Très pratique comme solution, merci bcp

:)

Et en travail normal (une seule application qui encode+ une page firefox), vous trouvez qu'un tel niveau de chauffe est normal à une telle vitesse de ventilos?

j'utilise SMCfancontrol comme conseillé pour checker tout ça, voici un screenshot :
Voir la pièce jointe 51502

La question de la vitesse des ventilos est apparemment réglée avec smcFanControl. Pour ce qui est maintenant de la température, je viens de faire un test : encodage d'une vidéo (la nVidia GeForce 9600 GT est enclenchée) en parallèle d'un téléchargement, une fenêtre Safari ouverte. La température CPU monte jusqu'à 88-90° jusqu'au déclenchement des ventilateurs qui tournent en vitesse de croisière à + 3000 trs/mn ; elle retombe alors rapidement aux alentours de 85-87°. Ton ordinateur reste donc un tout petit peu trop chaud, compte-tenu de la vitesse des ventilateurs. Mais rien d'affolant cependant. Il faudrait peut-être simplement l'utiliser un peu moins. La manière dont il est posé sur son support peut aussi jouer. Favoriser la circulation d'air autour de lui aiderait.

La question de la vitesse des ventilos est apparemment réglée avec smcFanControl. Pour ce qui est maintenant de la température, je viens de faire un test : encodage d'une vidéo (la nVidia GeForce 9600 GT est enclenchée) en parallèle d'un téléchargement, une fenêtre Safari ouverte. La température CPU monte jusqu'à 88-90° jusqu'au déclenchement des ventilateurs qui tournent en vitesse de croisière à + 3000 trs/mn ; elle retombe alors rapidement aux alentours de 85-87°. Ton ordinateur reste donc un tout petit peu trop chaud, compte-tenu de la vitesse des ventilateurs. Mais rien d'affolant cependant. Il faudrait peut-être simplement l'utiliser un peu moins. La manière dont il est posé sur son support peut aussi jouer. Favoriser la circulation d'air autour de lui aiderait.

Merci pour tes précieux conseils.
=> la circulation d'air : très important. Penses tu qu'il faut revenir à l'époque année 90 PC et que ca soit utile de brancher des ventilos physiques ? genre ventilateur anti canicule?
Sinon, j'avais aussi enlever la poussière en démontant en regardant ifixit.com.

Je pensais à surélever un peu la bête sur l'un des multipes supports dotés ou non de ventilos qui existent. On trouve des fils consacrés à la question sur MacG. Les plus efficaces permettent de gagner quelques degrés.

On peut aussi utiliser CoolBookController, qui permet de régler la fréquence du processeur, le voltage et la température, de façon à limiter la surchauffe : http://www.macupdate.com/app/mac/23183/coolbookcontroller

Attention cependant au contrat de licence : celle-ci n'est valable qu'avec un ordinateur précis ; en cas de changement de machine, il faudra racheter une licence (10$).

Edit : pour le matériel, je pensais à un bidule comme en fait Zalman. Voir ici par exemple : http://influence-pc.fr/09-09-2010-test-du-notebook-cooler-zalman-nc3000

Mais il y a d'autres bonnes marques : http://www.rueducommerce.fr/Accesso...pour-ordinateur-portable-Apple-MacBook-15.htm

Perso mon MBP13 de 2009 descend rarement en dessous de 45C. Bon j'habite en Afrique, mais la il est à 79C, avec ProTools, Safari, Word, Folx d'ouverts. Et pas de problème.
En encodage vidéo ou conversion audio, il monte à 90 facile, mais les ventilos se mettent en route !

Perso mon MBP13 de 2009 descend rarement en dessous de 45C. Bon j'habite en Afrique, mais la il est à 79C, avec ProTools, Safari, Word, Folx d'ouverts. Et pas de problème.
En encodage vidéo ou conversion audio, il monte à 90 facile, mais les ventilos se mettent en route !

Le fait que tu sois en Afrique ne change pas de chose je pense en termes de température sauf si tu dépasses les 60 ou que tu mettes ton ordinateur en plein soleil.
Quant à moi, je suis souvent entre 80 et 90 avec des softs trés légers, donc un peu comme toi.
Cratès a donné des bons moyens pour diminuer la chauffe de ton ordi.

Sinon, je n'arrive toujours pas à trouver a partir de quand la température est trop chaude pour les core duo fabriqués en 2010.

Z.

et avec seulement TEXWRANGLER d'ouvert et trois matchs de foot en streaming sur firefox dernière version, je monte à ça :
Voir la pièce jointe 51642

Vous trouvez que je dois m'alarmer ou tout va bien? un processeur (pour rien de lourd) à la température de cuisson des pâtes ca passe?

Z.

102° ? C'est proche de la limite de ce que peut supporter le processeur. Soit les mesures sont fausses, soit il y a un vrai problème.