Macbook Pro Vs Macbook Air lequel pour un étudiant ?

Il a le droit de donner son avis lui aussi merde :rolleyes:

Je vais donner le mien : Avoir un ordi évolutif , c'est mieux.

Car 2Go , c'est bien pour faire de la bureautique , mais je signale que un petit skype + iTunes + Safari + mail , on approche vite des 2Go de ram..

Voici une capture d'écran de mon macbook air , version Late 2008 , avec SSD.

J'avoue que je suis pour les ordi évolutifs mais je trouve que le MBP devient vite "encombrant" par rapport au Air quand on a beaucoup de trajet à effectuer (j'ai facilement 1h30 pour aller à ma fac tout les jours plus le trimbaler toute la journée donc mine de rien ça commence à peser 2,4kg).

A NeutrinoTau

Ce que j'appelle "animation de trajectoire" c'est plus un exemple, je devais réaliser un projet en info et c'était la simulation d'orbite, je devais faire une simu où on voyait un satellite tourner autour de la Terre

J'avoue que je suis pour les ordi évolutifs mais je trouve que le MBP devient vite "encombrant" par rapport au Air quand on a beaucoup de trajet à effectuer (j'ai facilement 1h30 pour aller à ma fac tout les jours plus le trimbaler toute la journée donc mine de rien ça commence à peser 2,4kg).

A NeutrinoTau

Ce que j'appelle "animation de trajectoire" c'est plus un exemple, je devais réaliser un projet en info et c'était la simulation d'orbite, je devais faire une simu où on voyait un satellite tourner autour de la Terre

Il ne fait pas 2,4 kilos mais 2,04 kilos ;)

Dans l'absolu avec le MBP il y a que la RAM qui est évolutive par rapport au MBA. Parce que même si le connecteur du SSD est particulier, il peut que se démocratiser, OWC propose déjà des SSD, certes un peu cher, mais ils ont le mérite de les proposer. Il est évident que le MBP sera plus polyvalent, et plus facilement évolutif. Après il ne faut pas prôner l'évolutivité, alors qu'on change d'ordinateur tout les 2 ans. Surtout que les MBP sont amenés à évoluer en profondeur... Alors que beaucoup de personnes qui avaient promu l'évolutivité et la polyvalence des MBP changeront devant les prochains, parce qu'il ne résisteront pas au marketing d'Apple.

Ensuite concernant la RAM, la question des 4GB est très importante, et je les conseillerai fortement. J'ai eu un MacBook Air premier du nom, et les 2GB étaient un peu juste. Parce que certains trucs consomment beaucoup de temps en temps, comme la synchronisation MobileMe. Donc oui dans l'absolue 2GB est suffisant, mais il est préférable d'avoir 4GB pour les 20% de fois ou ils seront vraiment utilisés.

Après comme l'on dit beaucoup de personnes, il faut bien cerner ses attentes. Et ne pas se laisser avoir avec de faux arguments, comme acheter un MBP 17 avec un i7 avec 2,3Ghz alors qu'on passe 90% de sont temps sur internet... Mais c'est aussi ne pas s'acheter un MBA si on ne l'utilise jamais en situation de mobilité. Le but n'est pas d'avoir le maximum de fonctions et de ports, si c'est juste pour se rassurer, mais d'avoir la meilleure réponse a moins besoin et donc d'avoir un ordinateur qui fait bien se que je lui demande.

J'ai fait le choix d'avoir un MBA 11" 1,6Ghz et 4GB de RAM pour une machine principale, parce que je souhaitai avoir l'ordinateur le plus léger possible, et parce que je suis persuadé que le MBA représente l'avenir des portables. Aujourd'hui il est sûr que le MBA n'est pas irréprochable, peut être qu'un MBP 13" aurait été mieux pour moi. Mais aujourd'hui mon MBA ne ma jamais limité dans ce que je lui ai demandé et je suis pleinement satisfait. Il me semble que c'est cela qu'on attend d'un ordinateur.

Il y a mile configurations possibles, arrêter d'être aussi obtus est soyez un peu plus ouvert d'esprits, ce n’est pas parce j'ai besoin de 2GB de RAM que tout le monde à seulement besoin de 2GB de RAM.

Yen a qui sont vraiment des têtes de mules !
D'autant plus que vous donnez des conseils pour la plupart alors que vous ne possédez pas de MBA !
Tu vas trop vite à traiter des gens de tête de mule. Le mécanisme de fonctionnement de mémoire réelle/virtuelle est valable quelque soit la machine et l'OS...

Démonstration ci-dessous...

Alors:

1)
monge.png
SCREEN : http://img225.imageshack.us/i/monge.png/

Liste d'applications ouvertes:
Safari
Firefox
Word
App store
Mail
Spotify
iTunes
iDocument
iStudiez
Evernote
Newsrack

600Mo toujours de libre...

Désolé mais ta capture est incomplète. Il manque la colonne "Mémoire virtuelle". (Clique droit sur la tête de colonne). Regardes cette capture...

Caps.jpg

Si on prend l'exemple du process "dpd" (flèche), il n'utilise que 1.5Mo de mémoire RAM, mais 3 fois plus en mémoire virtuelle. Bien sur la répartition n'est pas constante. iTunes sur mon iMac utilise 128Mo de mémoire RAM et 170Mo de mémoire virtuelle... etc.

Tout OS est obligé de laisser de l'espace mémoire RAM libre pour pouvoir lancer des applications. Mais dès que l'application est lancée, une partie de sont utilisation de mémoire est transférée sur le disque en mémoire virtuelle...

Alors ???

Niveau ram ça dépend de ton utilisation... je suis restée 3 ans avec un iMac à 2GB et un eee pc à 1GB et là j'ai racheté un macbook à 2GB et ça me suffit mais je m'en sers surtout pour surfer, je skype pas, j'ai pas de gros programmes

j'ai aussi hésité avec le Air car j'ai des problèmes de dos mais outre la différence de prix (pour un 13") le manque de connectique, le processeur et le manque de superdrive m'a refroidie (quoique ça encore je l'utilise presque pas)

Tu vas trop vite à traiter des gens de tête de mule. Le mécanisme de fonctionnement de mémoire réelle/virtuelle est valable quelque soit la machine et l'OS...

…

Il est vrai qu'entre les conneries qu'on raconte et les têtes de mules que nous sommes, on se demande bien pourquoi il a sollicité nos avis. :rolleyes: :siffle:

Ferait bien de s'instruire un peu et d'apprendre les rudiments de fonctionnement d'un ordinateur moderne. ;)

Tous les gens que je connais qui "soit disant" n'avainet pas besoin de performance, ni de place, car "c'était juste pour surf / bureautique / mail", se sont mis à pleurer au bout de 3 mois.

Pourquoi ? Car ils voulaient jouer un peu, ils voulaient stocker quelques divx, ils voulaient faire un peu de video.

Et entre l'espace disque réduit du air, et ses performances, certes bonnes, mais limites pour le jeu et la video ET l'impossibilité totale de le faire évoluer, ils étaient coincés.

Le MBA ne peux pas remplacer un mac de bureau, alors qu'un MBP le peut.

Mis à part deux execptions qui effectivement ne font QUE WEB/Page/Mail en bus, tout ceux que je connais et qui on un air, l'ont EN PLUS d'une machine de bureau.

Pour un étudiant (dont l'activité peut varier, qui peut avoir envie de jouer plus tard) le macbookair est selon moi, un super mauvais compromis.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tous les gens que je connais qui "soit disant" n'avainet pas besoin de performance, ni de place, car "c'était juste pour surf / bureautique / mail", se sont mis à pleurer au bout de 3 mois.

Pourquoi ? Car ils voulaient jouer un peu, ils voulaient stocker quelques divx, ils voulaient faire un peu de video.

C'est justement se type de personne qui ne cerne pas ses besoins. D'autres part l'argument du jeux est un peu nul aujourd'hui on joue presque aussi bien sur un MBA que sur un MBP, surtout avec les derniers. Il est sûr qu'un mac portable n'est pas une console de jeux, sauf les MBP partir du 15". Le MBA va mettre 1,8 fois plus de temps à exporter un film, je vois pas en quoi cela peux les amener à pleurer.

• J’aime
Réactions: iluro_64
C'est justement se type de personne qui ne cerne pas ses besoins. D'autres part l'argument du jeux est un peu nul aujourd'hui on joue presque aussi bien sur un MBA que sur un MBP, surtout avec les derniers. Il est sûr qu'un mac portable n'est pas une console de jeux, sauf les MBP partir du 15". Le MBA va mettre 1,8 fois plus de temps à exporter un film, je vois pas en quoi cela peux les amener à pleurer.

Tu n'as pas lu ce que que j'ai écrit.

Ce n'est pas UN point qui les déçoit, c'est la conjonction de tous les points. Je sais que pour une personne nomade qui à un besoin "normal", le MBA suffit amplement.

Ca c'est la raison qui parle. Comme beaucoup de personne.

Et puis il y a le coeur (je ne parle pas d'une personne comme mon pere de 60 ans qui effectivement ne fait QUE surf web/mail/iworks). Je parle d'un étudiant ou de jeune (qui bosses, ou pas) qui "pense" avoir un besoin limité, mais qui finalement, tenté par des amis, copain, test sur internet, voudront rapidement plus.

Bien sur que l'étudiant qui ne fait QUE surf + traitement de texte ca existe.

Mais bizarrenement , l'étudiant qui finalement va vouloir jouer un peu (rien de mechant , un peu de wow, de league of legend ou hon, de cs ou de starcraft), puis qui va vouloir faire un peu de video, pour le fun, puis qui voudra stocker ces Mp3 et les divx acheté légalement, il existe aussi, et bizarrement, il est plus "nombreux que le premier".

Et toujours bizarrement, il va tres tres vite se sentir à l'étroit.

Juste pour le fun. WoW + SC II (le tout fonctionnant plutot convenablement sur un mba) ca prend 50Go. Ca plus snow leopard + divx + mp3 ... reste de la place ? Bien sur, on peut mettre un DD externe, mais bon .. du coup, la mobilité ... voila quoi.

Je doute que tout le monde se trimbale avec 50GB de jeux sur son portable.

Maintenant je suis d'accord avec vous sur le stockage. Mais ayant gouté au SSD, même si je retourne sur un MBP je resterai avec un SSD donc je serai plus ou moins limité en place. A moins de mettre un disque dur à la place du SuperDrive.

Je doute que tout le monde se trimbale avec 50GB de jeux sur son portable.

Maintenant je suis d'accord avec vous sur le stockage. Mais ayant gouté au SSD, même si je retourne sur un MBP je resterai avec un SSD donc je serai plus ou moins limité en place. A moins de mettre un disque dur à la place du SuperDrive.

50Go de jeux, pour DEUX jeu hein ... WoW a lui tout seul en prend 35 ... et des joueurs de wow sur mac, en fait ... y en a pas mal.

Bah pour faire simple je ne joue ni à wow ni à cs ni à starcraft, je n'y ai même jamais touché, donc c'est pas maintenant que je vais commencer, en ce qui concerne les videos pour le fun je n'en fais pas non plus. Comme je l'ai deja dis j'ai un pc de bureau, qui au passage n'est pas blinde vu que je mets tout sur un dd externe, le macbook me servira pour mes cours et comme ca va etre le cas cet été, faire de la programmation durant mon stage. Mis à part internet, bureautique, la seule chose qu'il pourra faire qui n'est pas "scolaire" c'est regarder des films durant mes pauses.

En cas, on reparlera dans un année ! :D

Ou plus simplement avec Lion :up:.

Bref , sur une machine avec de la RAM soudée , le mieux est de prendre le plus possible.
Ne chipotez pas pour 100€ , car cela vous permettra de garder votre machine quelques années de plus sans avoir à la changer ;).

Bah pour faire simple je ne joue ni à wow ni à cs ni à starcraft, je n'y ai même jamais touché, donc c'est pas maintenant que je vais commencer, en ce qui concerne les videos pour le fun je n'en fais pas non plus. Comme je l'ai deja dis j'ai un pc de bureau, qui au passage n'est pas blinde vu que je mets tout sur un dd externe, le macbook me servira pour mes cours et comme ca va etre le cas cet été, faire de la programmation durant mon stage. Mis à part internet, bureautique, la seule chose qu'il pourra faire qui n'est pas "scolaire" c'est regarder des films durant mes pauses.

Ba partant de ce point de vue .. c'est sur qu'un mac air fera l'affaire. A la limite un iPad aussi .... (sauf pour le dev). J'avoue que mettre autant de sous sans une machine avec 0 evolution possible, dont le proc est actuellement correct, mais sans plus, ça me parrait bof bof, mais pourquoi pas.

Quid de l'évolutivité d'un MBP par rapport à un MBA, à part upgrader la RAM et remplacer le DD par un SSD ? Faut arrêter de déconner. Tout le monde n'a pas besoin de la "machine ultime" en terme de puissance. Calibrer ses besoins, ça passe aussi par là. Perso j'ai un MBA 1,86 Ghz 4 Go avec un SSD 128 Go depuis quelques jours acheté sur le refurb. J'en suis très content et je peux dire que je passerai plus à un DD traditionnel désormais moi non plus.

Faut arrêter cette course vers l'évolutivité, surtout pour ceux qui ont une utilisation assez sommaire de leur ordi (et ne me parle pas d'iPad et de son système bridé, bien que parfaitement adapté à l'heure actuelle, qui ne remplace pas un MBA au jour d'aujourd'hui). Partant de là, si on veut que son MBP reste parmi les meilleurs, étant donné que la gamme est revue chaque année, avec de nouvelles technologies (TB), CG et autres, choses qu'on peut absolument pas faire évoluer d'ailleurs, preuve que ca reste restrictif, autant acheter une machine de bureau pour la faire évoluer (allez c'est la dernière fois que je le dis) à sa guise.

J'achète Mac pour pas me prendre la tête. A partir du moment où le confort est optimal pour mon utilisation, même si j'ai peut etre pas le PC le plus puissant du marché, ça me convient parfaitement ;).

Quid de l'évolutivité d'un MBP par rapport à un MBA, à part upgrader la RAM et remplacer le DD par un SSD ? Faut arrêter de déconner. Tout le monde n'a pas besoin de la "machine ultime" en terme de puissance. Calibrer ses besoins, ça passe aussi par là. Perso j'ai un MBA 1,86 Ghz 4 Go avec un SSD 128 Go depuis quelques jours acheté sur le refurb. J'en suis très content et je peux dire que je passerai plus à un DD traditionnel désormais moi non plus.

Faut arrêter cette course vers l'évolutivité, surtout pour ceux qui ont une utilisation assez sommaire de leur ordi (et ne me parle pas d'iPad et de son système bridé, bien que parfaitement adapté à l'heure actuelle, qui ne remplace pas un MBA au jour d'aujourd'hui). Partant de là, si on veut que son MBP reste parmi les meilleurs, étant donné que la gamme est revue chaque année, avec de nouvelles technologies (TB), CG et autres, choses qu'on peut absolument pas faire évoluer d'ailleurs, preuve que ca reste restrictif, autant acheter une machine de bureau pour la faire évoluer (allez c'est la dernière fois que je le dis) à sa guise.

J'achète Mac pour pas me prendre la tête. A partir du moment où le confort est optimal pour mon utilisation, même si j'ai peut etre pas le PC le plus puissant du marché, ça me convient parfaitement ;).

Ba disont qu'avec une carte dédié, beaucoup plus de ram possible, beaucoup plus de dd possible, je vois l'avenir plus serainement

Ou plus simplement avec Lion :up:.

Bref , sur une machine avec de la RAM soudée , le mieux est de prendre le plus possible.
Ne chipotez pas pour 100€ , car cela vous permettra de garder votre machine quelques années de plus sans avoir à la changer ;).

Voilà, tout à fait ! Et vu, les nouvelles fonctions de Lion est vraiment générale et je suis vraiment :love:

J'achèterai dès son sortie, hop installer mon Mac Mini + ajouter RAM, hop m'amuser avec Lion ! :up: