Je ne suis pas d'accord. L'informatique évolue par cycle et dès 2008 il n'y avait plus aucune différence entre le macuser qui avait acheté un iBook entré de gamme à 800mhz et le macuser fortuné qui avait opté pour 1ghz et avec d'avantage de ram. Aucun des deux ne font tourner Snow Leopard. Tu as bien meilleur temps d'acheter la machine la moins chère disponible et de la renouveller au prochain cycle majeur que de t'acheter le modèle haut de gamme qui coûte deux foix plus chère et deviendra de toute façon obsolète à l'introduction de la prochaine technologie qu'il n'avait pa prit en compte. USB3, Wimax par exemple.
Oui et non
Lorsque j'ai acheté le Power Mac 7500, presque le haut de gamme à l'époque, j'espérai bien le garder longtemps, mais pas 12 ans
Ensuite, je n'ai pas eu beaucoup de frais en matériel, un peu de mémoire c'est tout. J'ai récupéré une carte processeur un peu plus rapide (100 MHz -> 150 MHz). Par contre, c'est au niveau logiciel que j'ai eu des frais, pour suivre Office (ou plutôt Word et Excel) et Filemaker Pro. En fait, le potentiel de durée de vie, en affinant, combine la réserve de puissance et le niveau technologique.
Il arrive effectivement que dans les évolutions de gamme il y ait des leurres d'évolution technologique. Il ne faut pas perdre de vue qu'Apple est très forte à ce jeu là. Il y a rarement d'évolution spectaculaire. Tout se fait toujours par touche légère. Une partie de la gamme bouge à peine, le bas de gamme, et le haut de gamme bouge de façon significative. Seule la gamme Mac Pro ne suit pas tout à fait ce modèle d'évolution. Par exemple, les machines à Core Duo et les machines à Core 2 Duo. "L'erreur", si "erreur" il y a eu, ça été d'acheter une machine Core Duo "en fin de vie", c'est-à-dire un ou deux mois avant la date présumée de changement de gamme. Autre exemple , aujourd'hui, dans la gamme iMac, il y a aussi un leurre. Les modèles 21,5" sont équipés de Core 2 Duo, et les modèles 27" peuvent être équipés de "Core Quad". Les acheteurs d'iMac 27" "quadcore" ont sûrement fait un meilleur choix que ceux qui ont choisi le modèle Core 2 Duo. Pour ceux qui sont dans l'expectative, parce que "où mettre cet iMac 27" ?", l'attrait de cette nouvelle gamme ne réside que dans une meilleure qualité d'écran que la gamme précédente. Par contre si en octobre prochain il existe un 21,5" avec des core i5 et i7, je serai davantage intéressé. Quelque soit le moment où l'on change de machine, je pense qu'il faut ne faut pas se précipiter. Il faut bien étudier les conséquences, la première étant le système d'exploitation, comme dans le cas des Core Duo et des Core 2 Duo. En ce qui concerne l'OS il faut bien suivre les annonces d'Apple, et faire fi des rumeurs qu'elles engendrent, et ne jamais perdre de vue ce que fait Microsoft parallèlement. Exemple : SL qui n'est pas si homéopathique que cela, avec des fonctions tout à fait nouvelles et tout à fait transparentes, une véritable technologie qu'on attendait pas. Tout cela face à Windows Seven à venir.
Je n'ai acheté qu'une seule fois la machine la moins chère d'une gamme
pour la remplacer un an plus tard par une plus puissante, que, elle, je n'ai pas encore l'intention de changer après 18 mois, et sans doute pas après deux ans, à moins que
je considère que je n'arrive plus à faire tout à fait confortablement certaines tâches.