macbook retina, 8 ou 16go pour mon utilisation ?

Je donne ce cas juste en guide d'exemple de condition MAXIMUM que je pourrais atteindre (vraiment quand je suis en mode mega bourrin et surtout à titre d'exemple je fais rarement cela...)
Condition max aujourd'hui. Mais dans 3 ans ? Parce que ton idée c'est bien de garder ta machine longtemps !

A ton avis, combien consommera de RAM le successeur de Mountain Lion ? :D

Condition max aujourd'hui. Mais dans 3 ans ? Parce que ton idée c'est bien de garder ta machine longtemps !

A ton avis, combien consommera de RAM le successeur de Mountain Lion ? :D

+1 L'argument massue est surtout que C EST SOUDEE !!!!! donc c'est 200€ maintenant ou la forte probabilité d'etre à l'étroit dans 2 ans (voir plus tôt). :mad:

Pour ma part le choix est fait.... 16Go de RAM commandé ce matin :D

Hmmmmmm je vais devoir suivre vos avis ^_^

Vous allez rire mais maintenant je regarde du côté du macbook air.... (256go 8go ram)

Je dois réfléchir car 2500€ le retina 16go c'est vraiment très cher :rolleyes:

Un retina pour un peu de Photoshop et jouer à des jeux non optimisé pour cette résolution...

What else :rolleyes:

Un retina pour un peu de Photoshop et jouer à des jeux non optimisé pour cette résolution...

En ce qui me concerne le retina n'est que le petit plus, j'attendais du nouveau MBP... un gain de perf niveau CPU/GPU, un nouveau design plus fin (l OD ne me sert à rien) et un SSD.

Et comme l'a dit pascal, à SSD équivalent le retina est moins cher..... la decision est vite prise.

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Oui mais toi tu as déjà agit comme il faut. :D

Je te dirais après 2 semaines d'utilisation si j'ai agit comme il faut... pour le moment ce qui est sur c'est que je me suis fais plaisir :D:D:D

Et comme l'a dit pascal, à SSD équivalent le retina est moins cher..... la decision est vite prise.

+1 :up:

Il se fait peut etre juste plaisir aussi, il y a le besoin d'un coté et l'envie de l'autre ;)
Si on te le donnait, je suis sûre que tu ne cracherais pas dessus :D

Dernière édition:
Il se fait peut etre juste plaisir aussi, il y a le besoin d'un coté et l'envie de l'autre ;)
Si on te le donnait, je suis sûre que tu ne cracherais pas dessus :D
Oui je comprend l'envie de se faire "plaisir" mais après il y a la logique...

Après si tu veux m'en offrir un, je te dirai pas non :D

Si on regarde les prix, Apple fait tout pour "couler" les MacBook Pro classiques aurprès d'une certaine clientèles.
Les MacBook Air 13,3" sont aux mêmes prix que les MacBook "Pro" 13,3" tout ayant pour ainsi dire les avantages apportés par le modèle Rétina : SSD, plus fins, plus légers, plus d'ODD et meilleure résolution. En plus depuis que les MacBook Air peuvent avoir 8 Go de RAM et qu'il y a du SSD 256 Go en série, dur de trouver à redire.

Dès qu'on équipe un MacBook Pro 15,4" d'un écran haute résolution et/ou d'un SSD et/ou, on arrive au prix d'un Rétina (entrée de gamme mais largement suffisant à 99% des gens). D'ailleurs là encore Apple a joué finement en mettant d'office une GeForce GT 650m 1 Go (pas de modèle économique 512 Mo).

Si on regarde le MacBook "Pro" 13,3 pouce, qu'a-t-il pour lui ? Il est très cher pour un pauvre portable low res en 1280x800 (l'anti-Rétina !) avec 4 Go et sans GPU. Le seul avantage, c'est un gros HDD qu'on peut changer et la RAM qu'on peut porter à 16 Go. Mais franchement, 1249 € pour ça, c'est vraiment n'importe quoi !

Bien entendu, Apple va continuer de vendre plus les modèles les moins chers mais elle pousse vers les MacBook Air et les Retina.

Les MacBook Air 13,3" sont aux mêmes prix que les MacBook "Pro" 13,3" tout ayant pour ainsi dire les avantages apportés par le modèle Rétina : SSD, plus fins, plus légers, plus d'ODD et meilleure résolution. En plus depuis que les MacBook Air peuvent avoir 8 Go de RAM

Si on regarde le MacBook "Pro" 13,3 pouce, qu'a-t-il pour lui ? Il est très cher pour un pauvre portable low res en 1280x800 (l'anti-Rétina !) avec 4 Go et sans GPU. Le seul avantage, c'est un gros HDD qu'on peut changer et la RAM qu'on peut porter à 16 Go. Mais franchement, 1249 € pour ça, c'est vraiment n'importe quoi !

Bien entendu, Apple va continuer de vendre plus les modèles les moins chers .

Je suis d'accord mais pas tout à fait. SI on commande un mba (128go et 8go de ram (100€ pour 4go en plus, apple se remplit les poches là...)) c'est vrai la différence de prix (100€ +-) avec le mbp d'entrée de gamme (4go et ddr 500Go) est minimaliste :D Mais bon, si on met le 256Go ds le mba, la le prix augmente encore...

De plus, je viens de vérifier, j'ai +- 40 Go d'application, 10Go de musiques, (je ne compte pas les vidéos (sinon je dépasse la capacité du SDD), et disons que je préfères tjrs avoir sur moi 5Go de photos et 5Go de Dossier... Ca veut dire que le SDD est déjà remis à moitié plus ou moins...Certes avec un plus gros, je ne serais pas vrmt contre mais il faut y mettre le prix alors. :(:(

Le point ou je suis mais à 100% d'accord c'est l'écran..Mais qu'est-ce qu'apple fait? Il jour a quoi à rester avec cetté résolution alors que les mba (meme taille en pouce) on une résolution bien meilleur...:up::up::mad:

Dès lors ma conclusion est que le mieux ça serait un mba un peu ajustable...(je ne sais pas si on peut changer le SDD soi même) ou alors une remise à niveaux du 13", ce que personnellement j'attendais un peu mais ils n'ont du y penser que deux jours avant la keynote...:confused:

ps: Les plus pointilleux pourront tjrs dire les cpu ne sont pas vrmt cadencé de la même manière et que le mbp est encore supérieur sur ce point là...

edit: Oui je suis l'heureux possesseur d'un mbp early 2011 qui me satisfait grandement pour l'instant :D

Dernière édition:
Un MacBook Air 13,3" avec 128 Go et 8 Go accompagné par un disque dur externe USB 3 ou une grosse clé USB 3.0 ou encore deux clés micro USB 2.0. :D

Pour la différence de CPU, avec le Turbo, la fréquence de base n'est quand même plus trop représentative en usage normal.

Un DD externe = dépense en plus :D (mais c'est vrai que le mba devient de plus en plus tentant...) Ou alors on le récupère d'un son ancien mac =)

C'est bon, je sors :D

Personnellement je fais de la programmation et du design, par conséquent j'utilise abondamment la suite Adobe.

Mon petit MBP 13,3" me permet d'être nomade lors de mes déplacements pro, d'effectuer des petites retouches ou commencer une ébauche, voir débuter un code.

Par contre, pour la suite je ne peux me passer d'un vrai "ordinateur fixe" puissant et armé d'un écran sur-dimensionné.

Ah et je tiens à précisé que mon MBP ne chauffe pas, les ventilateurs ne s'emballent pas ou il ne lag pas quand je travail avec pas mal de fenêtre ouverte.

Si tu veux le "Retina" simplement pour te faire plaisir, vas y mais sache que tu utiliseras que 30% de sa puissance.

Après si tu veux un produit vraiment adapté à ce que tu vas faire, je pourrai te conseiller un MBP 15" classique dans lequel tu mettra un bon SSD et de la ram perso :)

Moins cher, évolutif et c'est une machine qui à fait ses preuves.

Oublie pas que le retina est tout nouveau... ne sert pas de bêta testeur comme tous les "premiers" produit chez Apple...

Je voulais savoir, on parle des applis qui seront retravaillés pour le Next Gen au niveau de sa résolution afin qu ils soient compatible avec celui ci. Mais... Ma question est, est ce que les applis retravaillés pour supporter la résolution du Next Gen seront ils compatible à ce moment là avec un MBP normale... ?

Je voulais savoir, on parle des applis qui seront retravaillés pour le Next Gen au niveau de sa résolution afin qu ils soient compatible avec celui ci. Mais... Ma question est, est ce que les applis retravaillés pour supporter la résolution du Next Gen seront ils compatible à ce moment là avec un MBP normale... ?
Oui, tout comme les applications sur iPhone 4 existe sur iPhone 3GS (après faut que les développeurs pensent à développer 2 formats d'images à chaque fois...)

Aujourd'hui : (probablement) non.
Mais dans 3 ans… Es tu prêt à prendre le risque de manquer de RAM dans 3 ans ?

Donc comme les copains : 16 Go maintenant.
Et l'Apple care dans 11 mois et demi.

C'est une bonne idée :zen:

Je vais faire de meme. RETINA ME VOILA :love::up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

Si on regarde les prix, Apple fait tout pour "couler" les MacBook Pro classiques aurprès d'une certaine clientèles.
Les MacBook Air 13,3" sont aux mêmes prix que les MacBook "Pro" 13,3" tout ayant pour ainsi dire les avantages apportés par le modèle Rétina : SSD, plus fins, plus légers, plus d'ODD et meilleure résolution. En plus depuis que les MacBook Air peuvent avoir 8 Go de RAM et qu'il y a du SSD 256 Go en série, dur de trouver à redire.

Dès qu'on équipe un MacBook Pro 15,4" d'un écran haute résolution et/ou d'un SSD et/ou, on arrive au prix d'un Rétina (entrée de gamme mais largement suffisant à 99% des gens). D'ailleurs là encore Apple a joué finement en mettant d'office une GeForce GT 650m 1 Go (pas de modèle économique 512 Mo).

Bien entendu, Apple va continuer de vendre plus les modèles les moins chers mais elle pousse vers les MacBook Air et les Retina.

c'est bien vu :zen:

Pour une utilisation essentiellement bureautique, navigation, iPhoto et iTunes, 8 Go de RAM suffiront pour les années à venir (environ 3 à 4 ans) ?

Sur un mbp retina i7 2,6 ghz

Merci pour vos reponses.

Dernière édition:
Bonjour,

Pour une utilisation essentiellement bureautique, navigation, iPhoto et iTunes, 8 Go de RAM suffiront pour les années à venir (environ 3 à 4 ans) ?
Si tu as lu la totalité du fil, tu as dû comprendre qu'on en savait rien.
Qui peut dire aujourd'hui quel OS sera pondu par Apple dans 3 ans ? Comment sera iPhoto dans 3 ans ? etc.

Donc on propose d'appliquer le "principe de précaution" ;) en suggérant l'achat du modèle 16 Go.

Maintenant si tu es sûr de rester sous Lion et iPhoto 9.x, alors 8 Go suffiront. ;)