Macbook sans DD interne démarré sur DD externe ?

bonor@f

Membre confirmé
30 Avril 2006
22
0
06
Bonjour,
le disque interne de mon macbook (1ère géné) vient de rendre l'âme.

J'ai acheté un disque externe (LaCie 500 go firewire) sur lequel je v installer Tiger.

Puis-je ensuite retirer le disque interne
(retour au magasin, encore sous garantie) et démarrer sans danger mon portable (donc vidé de son dd interne) sur l'externe? J'ai un doute et souhaiterais être rassuré à ce sujet, merci!

Ensuite j'ai une questions complémentaire :

N'est-ce pas étrange qu'en l'espace de 2 ans, 2 disques internes plantent ?
Le 1er d'origine avait un vice (seagate: http://www.macg.co/news/voir/127883/des-soucis-avec-les-disques-des-macbook) car beaucoup de macbook de l'époque ont eu le même problème. Par contre mon 2e était un disque Hitachi 160 go 5400 tpm, et il avait bonne réputation.

Apparemment d'autres personnes ont eu ce souci (http://forums.macg.co/macbook/macbook-crash-de-disque-dur-tout-les-6-mois-208048.html).

Si quelqu'un a une explication, pour éviter d'en planter un 3ème merci beaucoup !!

Je pense que cela est possible etant donner que tu peux faire demarer ton mac a partir d'un autre disque en appuyant sur alt au demarage de la bete.
Je dois cloné mon HDD ce week end donc j'essayerais pour te dire si cela fonctionne ou pas.

petit question peut-être ridicule mais est-ce aussi possible sur un vieux ibook g3?

J'aimerais le lancer à partir d'un dd externe passport de WD.:zen:

Pour les mac PPC, le boot (démarrage) depuis un disque externe ne peut se faire que par firewire... mais ça fonctionne sans soucis. On a même souvent un gain de rapidité et de vélocité, surtout avec les portables...
Si ton ibook a un port firewire, pas de soucis, sinon ...
;)

Bonsoir, merci pour les réponse, aujourdhui j'ai pu installé tiger sur un disque externe firewire LaCie 500 go FW 800-400. Je l'ai formaté pour supprimer un logiciel installé, et ai eu à choisir (après démarrage sur cd installation) avec l'utilitaire de disque le mode GUID, dans les options de l'onglet partition. Ainsi j'ai pu lancer l'installation sur le disque, elle a échoué et finalement réussi après un dernier essai en install personnalisée, en retirant des langues et logiciels à installer. Aux premiers démarrages l'ordi bugait à chaque suspension d'activité. Je l'ai donc désactivé et il n'y a plus eu de problème depuis, je n'ai plus eu à redemarré et ai pu faire les mises à jour. Cela semble fonctionner relativement bien. Je vais réactiver la suspension d'activité pour voir si le bug revient.

Enfin ma question d'origine était surtout de savoir si je peux maintenant retirer le disque interne qui a crashé et allumer le macbook sans risque?
Je pourrais ainsi utiliser provisoirement mon mac démarré sur le disque externe en attendant de recupérer un disque interne neuf. Le disque externe me servira ensuite de sauvegarde.

Bon peut-être la longueur du texte a rebuté des gens donc je repose ma question plus simplement:

Est-ce possible de démarrer un macbook sans disque interne à l'intérieur
(car retiré, démonté) sur un disque firewire où un système est installé?

Merci…

Puis-je ensuite retirer le disque interne
(retour au magasin, encore sous garantie) et démarrer sans danger mon portable (donc vidé de son dd interne) sur l'externe? J'ai un doute et souhaiterais être rassuré à ce sujet, merci!
C'est tout à fait possible, le Mac ne devrait pas être perturbé par cette manip'.

Ensuite j'ai une questions complémentaire :

N'est-ce pas étrange qu'en l'espace de 2 ans, 2 disques internes plantent ?
Le 1er d'origine avait un vice (seagate: http://www.macg.co/news/voir/127883/des-soucis-avec-les-disques-des-macbook) car beaucoup de macbook de l'époque ont eu le même problème. Par contre mon 2e était un disque Hitachi 160 go 5400 tpm, et il avait bonne réputation.

Apparemment d'autres personnes ont eu ce souci (http://forums.macg.co/macbook/macbook-crash-de-disque-dur-tout-les-6-mois-208048.html).

Si quelqu'un a une explication, pour éviter d'en planter un 3ème merci beaucoup !!
Ce problème est fréquent et est due à la conception des MacBook. Ceux-ci ne sont pas fait pour contenir n'importe quel modèle de disque dur. Seuls les modèles dît "serveurs", c'est à dire fait pour chauffer le moins possible sont conseiller. Tu as ce genre de problèmes car tu utilises des modèles chauffant assez vite.

Installer non, …

:eek: Et pourquoi non ? Ignorant qu'on ne pouvait pas le faire, je l'ai fait (avec succès) des dizaines de fois :siffle: :rolleyes:

Lors d'une installation, il est toujours demandé sur quel disque procéder à celle ci ! :p

Cela dit, on va déménager, le sujet n'étant pas ici le disque externe, mais les possibilités de démarrer un Mac !

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Pareil pour moi... je ne savais pas qu'on ne pouvais pas le faire alors je l'ai fait (mais seulement 6 ou 7 fois)

Nous ne parlons pas de Windows là ;)

• J’aime
Réactions: Pascal 77
C'est tout à fait possible, le Mac ne devrait pas être perturbé par cette manip'.

Ce problème est fréquent et est due à la conception des MacBook. Ceux-ci ne sont pas fait pour contenir n'importe quel modèle de disque dur. Seuls les modèles dît "serveurs", c'est à dire fait pour chauffer le moins possible sont conseiller. Tu as ce genre de problèmes car tu utilises des modèles chauffant assez vite.

Bonjour merci,
je me demandais justement si ce n'etait pas un problème de chaleur. Quel modèle "serveur" conviendrait à long terme ?

J'ai vu que beaucoup de personnes installent des disques 320go à 7200 tpm, apparemment ils seraient moins gourmands en energie que les anciens à 5400, mais qu'en est-il de la chaleur dégagée ?

Vaut-il mieux installer un disque à 5400?

Cela dit, on va déménager, le sujet n'étant pas ici le disque externe, mais les possibilités de démarrer un Mac !

Oui merci car le sujet concerne la possibilité de mettre sous tension un macbook ( qui démarrera sur un cd, un disque réseau, un disque FW, au choix…) qui ne contient pas de disque interne (car démonté), simplement. C'est le sujet principal de cette discussion.

Désolé si je n'ai pas été plus clair auparavant

Qui peut-y répondre catégoriquement svp?

Oui merci car le sujet concerne la possibilité de mettre sous tension un macbook ( qui démarrera sur un cd, un disque réseau, un disque FW, au choix…) qui ne contient pas de disque interne (car démonté), simplement. C'est le sujet principal de cette discussion.

Désolé si je n'ai pas été plus clair auparavant

Qui peut-y répondre catégoriquement svp?

Alors, si tu as démonté le disque interne, ça n'empêchera pas, normalement, ton MacBook de démarrer sur un disque externe, Fw ou USB2, mais par contre, ça risque de t'empêcher d'installer Mac OS. En effet, il est possible que disque interne et superdrive soient branchés sur le même contrôleur, et il est possible (donc pas certain) que ça pose problème que le disque principal soit absent. Dans ce cas, la conséquence serait que le lecteur optique ne fonctionnerait pas. A vérifier.

Toutefois, si tu as déjà ôté le disque interne, le mieux serait de pourvoir à son remplacement !

Je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas, tu essaie tu vois si ça marche ou pas, mais en AUCUN cas cela ne présente un risque pour ton ordinateur ... Si tu démarre avec tes ports usb libres ça marche non ? bah la c'est pareil, le disque dur interne est branché sur un port spécifique, s'il n'y en a pas de branché c'est pas grave.

Quand un ordi à un disque dur grillé, qui n'est plus detecté, il démarre quand même mais il ne se passe rien, la ce sera pareil, tu démarre en maintenant alt, ton disque externe devrait apparaître et tu démarre dessus.

Si tu démarre avec tes ports usb libres ça marche non ? bah la c'est pareil, le disque dur interne est branché sur un port spécifique, s'il n'y en a pas de branché c'est pas grave.

Là, je ne sais pas (C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait figurer la mention "il est possible" en gras :siffle:) … Peut-être, mais pas certain. Je ne sais pas comment marche le S-ATA, mais en P-ATA, si tu ôtes le disque "maître", il faut passer le "Slave" en "maître" pour que ça fonctionne.

Bonjour,
merci pour les réponses.

L'argument des ports usb libres m'a convaincu, haha !

Dès que j'aurais le temps d'essayer je vous tiendrais au courant du résultat, si l'ordi démarre sans problème et si le superdrive fonctionne.