Macbook Snow Leopard comportement bizarre

XAV31

Membre actif
17 Novembre 2009
109
4
Sud du Gers
Bonjour,

(pas trouvé de sujet similaire et je ne sais pas où poster)

Depuis 2 jours mon Macbook pro fin 2009 sous OSX 10.6.8 par en live (pour rester poli).
Quelques exemples de plantages/bugs :
- Le MBP passe en langue anglaise presque totalement.
- Un dossier contenant des images et des fichiers texte se duplique avec les images et seulement ouvrable avec le Terminal ! (même taille de fichier).
- Le Finder se ferme sans raisons.
- La connexion Internet est inaccessible pendant un moment (autre ordi à côté= OK).
- Certaines extensions de fichiers disparaissent, par exemple les *.webloc et les *.webarchive

Pour ces derniers j'ai l'habitude d'enregistrer une page web mais parfois l'extension n'apparait plus.

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?
Faut-il que je fasse une mise à niveau rapidement ?

merci

Bonsoir,

attends d'autres avis, mais voici ce que je commencerais par faire :

- Utilitaire de disque : vérifier/réparer le disque, réparer les permissions
- démarrage en mode sans extensions pour voir comment ça fonctionne dans ce mode
(démarrer avec touche Maj enfoncée au "boinnggg")

Merci Renaud31 (en fait je suis 32 maintenant ;))

Je viens de faire ce que tu me recommande. Je ne vois pas de différence sur les extensions de fichiers. Le comportement du Finder est saccadé, je suppose que c'est normal. Joli "boinggggg" mais plus de rétro-éclairage du clavier maintenant...
J'attends la suite des bugs... et la suite des messages :)

Il n'est pas question d'extensions... de fichiers, mais d'extensions... du système.

En démarrant sans extensions, si le problème est réglé, on sait que le pb vient d'une extension et non pas du système lui même.

Pour continuer, je ferais un AHT étendu pour voir le côté matériel.
(il est sur un DVD d'origine : on insére le DVD, et on redémarre avec la touche "d" enfoncée au boinggg)
Choisis le test "étendu" (dure jusqu'à une heure).

Avant tu peux faire (puisque tu parles de rétro-éclairage du clavier) :
- reset SMC
- reset PRAM

Ok merci
oui, je parlais du problème des extensions de fichiers parce que c'est mon seul repère pour l'instant.
- Réparation des permissions : déjà fait mais rien de mieux.
- Corrigé la config anglais -> français à la main
Le seul problème visible maintenant ce sont les extensions, du moins j'attends autre chose de bizarre parce que c'est régulier depuis 2 jours.

Je fais ce que tu suggères et je re-posterai demain

merci bien

merci à vous 2

J'ai effectué tout ce qui est signalé plus haut. J'ai commencé dans le désordre :
• SMC
• PRAM
• AHT étendu avec DVD

(pour les non initiés comme moi : on peut naviguer sans souris avec Tab, Entrée, flèches haut/bas... Le touch simple du Pad est désactivé, il faut cliquer)

Résultat :
- Toujours certains fichiers sans extension, d'autres oui (!)
Par exemple les fichiers *.webarchive, *.weblock, *.rtf, que je crée ou existant : l'extension , n'apparait pas ou a disparu, mais pas pour tous !
- Le rétro-éclairage du clavier fonctionne mais je pense que c'était normal en mode sans échec (oui, "sans extension").

D'autre part, (mais c'est l'objet d'un autre topic ou pas ?), j'ai appelé un technicien (mac et win) dans une entreprise pour savoir s'il avait déjà entendu ce problème. Il m'a parlé d'un bug similaire sur HDD et nous avons développé sur le remplacement du mien.
Je n'arrive pas à mesurer l'importance du problème ni l'importance de l'investissement par rapport aux performances/fiabilité/durée de ma machine (fin ou mi-2009)

merci

ne pas confondre affichage ( ou non ) d'extension de fichiers
l'utilisateur est libre de la masquer ou pas
(ca ne change rien à l'ouverture du fichier)

et le demarrage sans extensions
(qui est une forme de démarrage Apple "minimaliste " SANS un nombre de fonction)
c'est à faire

- Le rétro-éclairage du clavier fonctionne mais je pense que c'était normal en mode sans échec (oui, "sans extension").
Exact.

Tu n'aurais pas un disque externe avec un OS installé dessus (un clone par exemple) ?
Si oui tu démarres dessus. Si tout marche bien = le problème est dans ton DD interne.
Si les problème sont les mêmes c'est autre chose.

Si tu n'as pas ça dispo actuellement, tu pourrais installer SL sur une partition (25 Go) d'un disque externe, puis démarrer dessus et voir comment ça fonctionne.

Je pense à ce genre de solution parce que j'ai une caisse de disques externes avec plein de versions de OS X installées, ça me permet de tester rapidement lorsqu'une situation comme la tienne se présente.

@pascalformac
Oui, comme je le précisais, je parle des extensions de fichiers. Je n'ai rien choisi, j'ai seulement constaté que certains fichiers n'en n'avaient plus. Si c'est un choix d'utilisateur comment est-ce possible que certains fichiers seulement aient cette particularité ? Je n'y connais pas grand chose. Y a-t-il une façon de re-configurer ça ?

@Renaud31
ben non, j'ai pas cette configuration. J'ai des sauvegardes intégrales (clones) et des sauvegardes partielles sur d'autres unités mais pas de système et pas bootables.

Ah oui. Je n'arrivais plus à m'en servir sans la mise à jour ! mais je viens de ré-installer cette version, en refusant la mise à jour et ça a l'air de marcher. De toute façon je suis prêt à l'acheter.
Mais bon, admettons que je fasse tout ça et que ça révèle que le problème vient du disque interne ; quelle est la prochaine punition que je dois m'infliger ? :arghh:
Me balader ce disque externe tout le temps ?
merci en tout cas pour les idées

Si tu as fait :

- vérif disque/réparation des permissions
- les reset SMC/PRAM
- le démarrage sans extension
- l'AHT étendu

Et que tu en es toujours au même point, il reste à faire, à mon avis :

- test depuis un volume externe (tu peux installer SL sur une partition de DDE)
- si pas mieux --> sauvegarde de toutes les données (déjà fait semble-t-il mais moi je ferais un clone bootable)
- formatage / réinstallation de SL (clean install donc), réinstall des applis et importation prudente des données.

On a pas encore parlé de l'application de la mise à jour combo 10.6.8, tu pourrais le faire mais je doute un peu que ça aide.

merci Renaud. J'attends un peu, voir si "d'autres avis" arrivent comme tu le disais. Ensuite je ferai ce truc, qui n'est pas une paille tout de même... ou alors j'en profiterai pour une config SSD à la place de ce HDD interne et une mise à niveau supportable par mon ancêtre de 5 ans ! Et peu-être un autre SSD à la place du super drive flambé (= 1 pour le système et 1 pour les données) ?... J'ai pourtant utilisé un Macbook de presque 10 ans auparavant... l'obsolescence programmée par Apple. :shifty: