Macbook Snow Leopard comportement bizarre

De toutes façons, si le disque dur est d'origine et a 5 ans, il est "fatigué".

Donc tu peux faire d'une pierre plusieurs coups : passe au SSD, c'est maintenant accessible (256 Go = 115 € env), tu fais une clean install dessus, et hop tu repars sur des bases complètement saines, et avec un ordi x fois plus fluide qu'auparavant.

Merci,

j'abuserai encore juste un petit coup pour demander :
Avec mon MBP fin 2009 Intel Core 2 Duo 2,53 GHz, mémoire 4 GB, si je passe à 2x4 GB de Ram et un SSD, qu'est ce que je peux faire tourner sans ramer et avec un OS sympa ? (ah, ha, le beurre... la crémière) :shame:

Jusqu'à Maveriks ? J'ai lu plusieurs fois que des MBP comme le mien ne supportais pas Yosemite... et Yosemite ne fait pas l'unanimité. J'espère le garder comme ça, même en machine de secours, pendant encore 2 ou 3 ans...
Est-ce que je rêve ?

Avec SSD et 8 Go de RAM, Mavericks tournera parfaitement sur ce modèle.
(j'ai un Mavericks sur un Macbook blanc Unibody 2009, Core 2 Duo 2,26 GHz, SSD Crucial MX100 256 Go, RAM Crucial 8 Go, Mavericks clean install --> nickel)

Yosemite je ne sais pas car pas testé sur cette génération.
Mais je suis quasi sûr que ça tournerait aussi bien que Mavericks.

en passant ,si on ne souhaite pas ouvrir un mac , il est parfaitement possible d'utiliser un disque externe comme disque "principal" permanent , techniquement ca ne pose aucun problème
ca peut un peu gener si déplacements fréquents, avec un portable( coté transport mac+ dd externe) mais c'est mieux que pas de mac du tout!

J'ai la même machine, mais mes problèmes se résument à des bugs passagers que j'arrive à tolérer : écran qui devient tout rose, ou tout blanc.
Machine qui met 10 minutes à s'éteindre, et parfois autant à s'allumer.
J'y ai droit tous les 15 jours.
Au début je trouvais ça drôle mais à force c'est lourd.
Donc je passe sous yosémite aujourd'hui.

Ah la bonne idée ! Passer sous un OS plus récent avec une vieille machine pour laquelle tu as déjà des soucis ? Je doute que ça résolve réellement le probleme.

Voyons un peu de bon sens, vous pensez vraiment qu'Apple va sortir un OS pour vous rendre la vie plus rose ?
Ben non, ça va ramer a mort et comme un mal de crane sur Doctissimo se termine au bout de 10 post par "tu as un cancer du cheveux"
tu n'auras droit qu'a "passe au SSD et un peu de Ram" au bout de quelques réponses sans réellement identifier le problème.
Il apparait comme évident que ton soucis est purement logiciel, c'est pas du tout les symptômes d'un disque qui se meurt.
Un HD à beau avoir 5 ou 10 ans, c'est son bilan d'heures en activité qui compte, vérifiable avec smartreporter

Au bout de quelques années il faut réellement tout effacer et repartir avec un OS propre, ce qui est vraiment différent de l'empilement de mises a jours consécutive à la fois de l'OS mais aussi des applications.