MacBook Pro Macbookpro M2pro M3pro

Zaqen

Membre confirmé
16 Novembre 2020
34
4
55
Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis depuis ma grotte.
Je me suis équipé d'un macbookpro 11,2 mi-2014 en 2018 il est temps que je change.
Je souhaiterai partir sur un Macbookpro M2 pro ou M3 pro, je l'utilise à 90% en mode desktop
connecté à un écran.
Auriez vous une configuration à me conseiller ? Vais-je pouvoir le garder 2 ou 3 ans ?
J'ai vu un comparatif vidéo sur youtube ou la personne évoquais qu'il fallait minimum 32Gb de ram pour exploiter le système IA apple, pourriez vous m'en dire un peu plus svp ?
Une bonne année à vous tous :blush:

Salut Captain Caverne,

Que tu prennes un M2Pro ou un M3Pro tu seras tranquille pour bien plus longtemps. Après c'est plus si tu as besoin d'un GPU plus doté en fonctions ou pas.
Pour l'IA, la mémoire est un avantage, mais tu peux utiliser pas mal de LLM avec 16 Go, j'ai plusieurs collègues dans mon boite d'IT qui bosse sur MBA M4 16 Go dans ce domaine ... mais ils ne bossent pas avec celle d'Apple, sans intérêt niveau Pro. Apple préconise 16 Go, je pense que ça doit suffire.
Après plus tu montes haut en génération de M, plus l'IA est performante. Dans le M5 les coeurs GPU ont des fonctions IA par exemple, ce qui fait un gros saut par rapport au M4.
Franchement si c'est ton intérêt principal, prend un MBP M5 plutôt qu'un M2Pro ou M3Pro.

(Salut Captain Caverne :joy:)
C'est pas le meme budget, c'est là que ça coince.
Merci pour ton retour

Dernière édition:
Tu pourrais donner une fourchette ? Portable à tout prix ?

Bien sur, entre 1500 - 2000.
Oui je préfère, gain de place, moins de fil, praticité... tu connais. Je regardais une grosse config,
Maxbookpro M1 max, 64gb de ram, 1Tb, CPU 10 coeurs, GPU 32 coeurs.. pour 1500 environ.. Mieux vaudrait M2 pro ou M3 pro avec moins de ressources ?

Perso j'avais évité le M3Pro à cause d'une bande passante CPU/mémoire plus faible que le M2Pro et M4Pro.
Et pour faire de l'IA les gammes M1/M2 sont vraiment à la traine derrière ...

Sur tout ce qui est en AI, le M4 de base (du Mini) se défend bien face à M1 Max !!! Et la différence entre le M4 et le M5 est conséquente. Le M4 du MBP est un peu plus véloce que celui du Mini. In fine le M5 battra le M1 Max partout. Un MBP M5 24/512 est à 1950 euros (promo fnac). Alors réfléchi bien !

1767799639650.webp

1767800131437.webp

In fine pas simple, perso si le nombre de coeurs est vraiment important, je partirais sur du M4Pro, encore faut-il trouver un deal intéressant.

Dernière édition:
Ah ok je vais regarder le Mini M4 en même temps je cherche une config bossté coté GPU pour mon écran 27.
Quand tu parles faire de l'IA c'est en terme de développement ? (qui n'est pas mon cas)
Vais regarder la promo.

En utilisation et en dev, les coeurs du M5 seront plus efficace que n'importe quel M1. Et puis surtout ce sont les fonctions intégrées au processeurs qui seront plus récentes et plus nombreuses. Le M1 a fait son temps, ça a été un excellent proc, mais part sur du M3Pro/M3Max au minimum. Après les M5Pro/M5Max vont bientôt arriver mais ce sera surement au dessus de 2500 ...

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ok je vais creuser cette piste.. Merci Melaure.
Peut-on dire que les avancées de M1 à M2 de M2 à M3 etc... sont de 20% à 30 % en terme de puissance, innovations, technologie... ?

Entre les M1, M2 et M3 on a progressé d'environ 15%, 20% du M3 au M4, et encore 15% pour le M5.

Par contre coté GPU, ça explose avec le M5. Et coté NPU c'est encore plus fort.

1767875388359.webp

Tiens juste pour rire partout Intel fait son cake avec le nouveau Core Ultra X9 388H. Ben tout voit le simple M5 de base lui tiens la dragée.

C'est pour ça qu'on est impatient de voir la sortie des M5 Pro/Max. Intel va se faire défoncer !
1767875579146.webp

• J’aime
Réactions: lepetitpiero