Macintosh HD défectueux : solution ?

arnojullien

Membre enregistré
31 Août 2009
2
0
Bonjour à tous,

Suite à un ralentissement de ma machine au démarrage et quelques plantages (MacBookPro 4,1 / osx 10.5.8 / BootROM MBP41.00C1.B03 / Intel Core 2 Duo, 2.5 GHz, 4 GB), j'ai effectué une vérification via l'utilitaire de disque et voilà ce qui est apparu sur mon écran :

Vérification des informations du volume.
Nombre de fichiers de volume non valide_
(normalement 680799 au lieu de 680800)
Nombre de répertoires de volume non valide_
(normalement 173248 au lieu de 173247)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Puis j'ai tenté une réparation, et j'ai obtenu ceci :

Vérification du volume «*Macintosh HD*»
Nombre de fichiers de volume non valide
Nombre de répertoires de volume non valide
Erreur*: La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Je pense formater mon disque pour réinstaller mes contenus sauvegardés via timemachine sur un DD externe, mais je ne connais pas la manip. Je pourrais sans doute la trouver mais je préfèrerais avoir vos opinions sur la meilleure façon de procéder d'abord, et considérer l'option de mettre à jour mon OS avant de formater le DD interne pour avoir un système performant et à jour une fois tout réinstallé. Et comme c'est mon 1er formatage sur mac, j'ai pas envie de planter mon ordi chéri ;) merci d'avance pour votre aide et votre compréhension ! Arno.

répare à partir du dvd livré avec ta machine. Tu met le dvd dans le lecteur, tu redemarre en appuyant sur "alt". ensuite tu vas sur utilitaire de disque et tu lance la réparation.
+1

(tu trouves la barre de menus juste après l'écran des langues).

Démarrer avec Pomme- S. Puis taper fsck- fy puis Return autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'apparaisse The system is OK. Taper alors Reboot puis Return. Tout devrait alors être rentré dans l'ordre. Sinon redémarrer sur un système externe et réprer le disque avec Utilitaires de disque

Démarrer avec Pomme- S. Puis taper fsck- fy puis Return autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'apparaisse The system is OK. Taper alors Reboot puis Return. Tout devrait alors être rentré dans l'ordre. Sinon redémarrer sur un système externe et réprer le disque avec Utilitaires de disque
Il me semble que les deux démarches sont équivalentes dès lors que les DVD et l'OS du disque dur sont identiques.