MacBook Pro Macintosh HD Données

Je te déconseille l'Assistant de migration > car il va replanter le démarrage du volume Amaury.

- veux-tu qu'on clone ton dossier de compte des Utilisateurs de Clone => dans le répertoire Utilisateurs du volume Amaury démarré ? - ou préfères-tu récupérer à la main tes données ?​

Pour que je sache à quoi m'en tenir > on fait une petite enquête préalable.

- passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour un second sudo dans les 5'.
  • les commandes mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume Amaury > puis dans ceux de Clone

Poste les retours.

Bloc de code:
Last login: Wed May 13 10:24:32 on console
macbook-pro-de-amaury:~ amauryjeger$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
347M    /Users/amauryjeger
macbook-pro-de-amaury:~ amauryjeger$ sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
 24G    /Volumes/Clone/Users/Amaury
 68K    /Volumes/Clone/Users/Shared
macbook-pro-de-amaury:~ amauryjeger$

Le nom du dossier de compte dans les Utilisateurs d'Amaury démarré est amauryjeger (347 Mi = 373 Mo). C'est Amaury (24 Gi = 26 Go) dans les Utilisateurs de Clone. La différence d'intitulés va être bénéfique en évitant les homonymies.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/Clone/Amaury /Users

• qui clone le dossier Amaury dans les Utilisateurs du volume Amaury

Si des lignes défilent => c'est que c'est lancé. Préviens quand c'est fini.

Pardon : j'ai oublié le terme Users à sa place dans l'adresse au volume Clone.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/Clone/Users/Amaury /Users

À présent > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu crées ainsi ce nouvel utilisateur -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Amaury > Nom du compte = Amaury (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici avec la majuscule. Le Système va automatiquement te proposer un amaury en minuscules => remets la majuscule A initiale) > Mot de passe = le même qu'avant pour la session Amaury (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Amaury) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire va être créé dans le Système > dans lequel l'ouverture de session est fixée sur le dossier Amaury cloné dans les Utilisateurs.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Amaury, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Peut-être qu'il faut que je mette aussi mon nom de famille ? Car maintenant j'ai "Amaury + mon nom de famille" dans Utilisateur actuel admin et dans autres utilisateurs j'ai "Amaury standard" et "Utilisateur invité"

Amaury standard : il faut que ce compte soit admin ! impératif !

- dans le panneau déverrouillé des Utilisateurs et groupes > sélectionne Amaury standard (autres utilisateurs) et dans le champ droit (en bas) coche la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur".​

=> est-ce que le nouvel utilisateur Amaury (autres utilisateurs) est à présent Admin ?

Je peux le mettre en admin oui, par contre l'utilisateur "Amaury + mon nom de famille" est aussi en admin mais je ne peux pas enlever la coche "autoriser l'administration de cet ordinateur". En plus de ça il a la coche "autoriser la réinitialisation du mot de passe avec l'identifiant apple"

Le compte dont tu as ouvert actuellement la session (Amaury Jeger) => n'a aucune importance. Il est vide de données.

- c'est le compte Amaury qu'on vient de créer qui est important => car il ouvrira sa session sur le dossier Amaury plein de données qu'on a cloné dans les Utilisateurs.​

Donc tu confirmes que l'utilisateur Amaury est Admin (l'utilisateur Amaury Jeger étant aussi Admin) ?

Parfait. En autre vérification > passe la commande (copie-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• qui affiche en correspondance : nomcourt d'utilisateurs => chemins d'ouverture de session

Poste le retour.

Bloc de code:
Last login: Wed May 13 15:49:49 on ttys000
macbook-pro-de-amaury:~ amauryjeger$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Amaury                  /Users/Amaury
amauryjeger             /Users/amauryjeger
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
macbook-pro-de-amaury:~ amauryjeger$

Parfait : l'utilisateur Amaury => ouvre sa session sur le dossier Amaury (cloné dans les Utilisateurs).

- alors fais le test. Quitte la session actuelle (Menu  > Fermer la session Amaury Jeger) => ce qui affiche l'écran d'ouverture de session. Loge-toi comme Amaury (le nouvel utilisateur).​

=> est-ce que tu réouvres ton ancienne session ? - est-ce que tu rencontres des problèmes ?

J’ai pu me loguer sur « Amaury ». Par contre les disques ne sont pas affichés sur le bureau et je n’ai pas le dock avec les applications au bas de l’écran