Macintosh HD se renomme en DEEP SKYSTACKER

tourdetour

Membre enregistré
17 Mai 2015
6
0
45
Bonjour, depuis hier, j'ai été assez surpris de voir le disque de démarrage de mon macbook pro s'appeler "DEEP SKYSTACKER" au lieu de "Macintosh HD", sans aucune action spécifique de ma part.
Je sais que je pourrait le renommer Macintosh HD et cela résolurait le problème mais je me demande si cela ne cache pas un problème plus grave. Je suis sous OSX Yosemite 10.10.3.
Merci de m'éclairer sur ce point.

Pas banal comme situation.

Le nom renvoie à un logiciel d'astro-photographie… sur Windows.

Je ne sais pas ce que cela cache, mais ça ne doit pas être bon. A part la blague d'un sournois…

Faire les vérifications d'usage : disque dur, permissions, démarrage en mode Safe Boot. T'assurer que tes sauvegardes sont à jour.

T'es sur un réseau local avec plusieurs machines ? Y'a un petit malin autour de toi ?

J'ai déjà vérifier le disque, aucun problème. J'ai vérifié les permissions, il m'a corrigé quelque problèmes mineures.
Je me suis rendu compte de ce changement à l'allumage, hors connection. J'avais juste le bluetooth activé mais avec aucune connection active.
Les seuls réseaux auquel je me connecte sont privés.
Cependant, je viens d'installer un logiciel de VPN : https://www.vpnunlimitedapp.com qui est le seul logiciel pour lequel j'acceptais les connections entrantes.
Le mot de passe administrateur est assez robuste et le verrouillage automatique est placé sur une minute donc personne n'a pu avoir accès à mon ordinateur en mon absence.
Peut être une tentative de hacking, mais à quoi cela servirait de renommer le disque dur, à part à se faire repérer.

Ou bien personne. Je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu hacker mon mac aussi facilement, il faut avoir de très bonne connaissance en hacking pour hacker une connection à travers un VPN et cracker le mot de passe admin par la même occasion, sachant que le système est à jour, les failles se font rares.
Il se peut que ce soit un logiciel installé qui ait renommé le disque par inadvertance, en confondant son image disque par exemple avec /dev/disk1. Macintosh HD occupant /dev/disk0 ET /dev/disk1

Bonjour, depuis hier, j'ai été assez surpris de voir le disque de démarrage de mon macbook pro s'appeler "DEEP SKYSTACKER" au lieu de "Macintosh HD",
J'ai l'impression que tu avais posté deux fois ton message, une fois il m'a semblé lire "DEEP SKYSTACKER" (logiciel d'astronomien comme l'a fait remarqué Moonwalker) et l'autre fois j'ai cru lire "DEEP SYSTRACKER".

Est ce que j'ai trop abusé de l'apéro ?

Effectivement, j'ai fait supprimer l'ancien, mon navigateur a rafraichis la page ce qui a envoyé deux fois le même message. En fait, au départ, j'avais mal lu le nom du disque, mais c'est bien DEEP SKYSTACKER, j'ai corrigé le poste après avoir regarder deux fois.