Macintosh LC III sifflement son

Merci pour le site :) je bricole ces vieilles machines depuis des années et j'ai commencé le site il y a quelques mois pour m'aider à y mettre un peu d'ordre. On oublie assez vite pas mal de chose à mon âge ;)

Une carte ethernet dans un 475, c'est assez facile à trouver et ça fonctionne très bien.

Ce qui manque c'est la gestion des protocoles de partage de fichier utilisable sur des machines moderne et par des systèmes anciens (le gros de mac collection c'est des 68K souvent en système 7, ou même 6).
Pour partager des fichiers entre 2 Mac, le plus simple c'est Apple Filing Protocol (AFP), implantés dans tous les Macs, mais il a beaucoup évolué et les premières versions ne sont plus compatible avec les Mac actuels.
On peut utiliser d'autres protocoles (FTP,...) mais c'est beaucoup moins facile (trouver le bon soft, les bons paramètres, etc...).
Ici il y a un excellent guide qui détaille toutes les cas, tant matériels que logiciels, pour relier un vieux Mac avec des machines plus récentes.

La solution que j'ai adopté, à mon avis la plus simple, c'est d'utiliser un Raspberry Pi avec A2SERVER, qui utilise Netatalk pour créer un serveur AppleShare sous Raspbian.
C'est assez simple à configurer (néophyte en Raspbian et plutôt rétif aux lignes de commande, j'y suis arrivé, alors... :):)).
C'est pas cher et le serveur est accessible par tous mes Mac, du Mac Plus sous système 6 à l'iMac sous Mojave (pour les Mac sans ethernet j'utilise une passerelle LocalTalk/EtherTalk AsantéTalk).

Tu peux aller directement sur internet avec le Raspberry faire le plein de vieux soft ainsi à dispo sur le serveur AppleShare, ou, comme moi, le faire avec l'iMac. J'ai détaillé mon installation ici.
 
Merci pour les conseil. J'avais vue ton article sur le A2SERVER, très intéressant. Pour l’instant j'accède a mon NAS avec mon PowerBook G3 qui me fait office de passerelle pour les modèles sans RJ45. J'avais aussi vue la page sur le Classic Mac Networking, très (trop) intéressante, je m'y plongerait un de ses 4.
Pour ce qui est de mon matos, hier j'ai changée la pile du LC et testé de la faire marché et il vie !! Bon avec l'alim du LC475 et avec un beau grésillement dans le haut parleur mais il marche. Je voulais juste être sûr. Maintenant me reste plus qu'a recaper l'alim et la carte mère. Mais je suis rassuré qu'il ne soit pas complètement dead.
 
Coucou les collectionneurs, je repasse un peu dans le coin. Merci encore à gpbonneau, plein de bons conseils ;)

Il faut vraiment que je m'occupe de ma pile de LC (7 machines) l'an prochain, j'ai peur qu'ils soient tous dans un état lamentable ...
 
Coucou les collectionneurs, je repasse un peu dans le coin. Merci encore à gpbonneau, plein de bons conseils ;)

Il faut vraiment que je m'occupe de ma pile de LC (7 machines) l'an prochain, j'ai peur qu'ils soient tous dans un état lamentable ...
Le plus gros risque c'est la pile qui risque de couler, facile à retirer avant de les remiser.
Ensuite c'est des condos à changer, ça va pas très loin et ça résout la plupart des pannes.
Pour le reste, c'est du démontage/nettoyage, c'est pas compliqué et c'est fun :)
 
Je viens de commander 4 piles sur @m@zon, je donnerai un retour…
 
MaJ : j'ai reçu mes piles presque 2 semaines après la date limite de livraison.
Entre temps j'ai contacté le vendeur deux fois sans réponse.
Je me suis fait rembourser par @m@zon.
Elles sont bien chargées, mais leur date limite c'est 11/19 pour des piles reçus en 01/20…
Prudence !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Mais nan elles sont solides ses petites bêtes !!
Oh non! Dans un sens elles sont robustes, mais il ne faut pas se voiler la face elles restent fragile.
J'ai recappé un LC II et il n'a pas survécu à l'opération. Après quelques heures de diagnostique je me suis aperçu que il y avait une piste coupée/corrodée (surement sous un IC donc j'ai pas de photos) provoquant un défaut de masse et empêchant le démarrage de la machine. Sans compter un pad à moitié arraché. Bref une très longue réparation pour le sortir du coma.

Les LC sont des machines où il faut être tout aussi vigilant que les autres machines de la même époque. Il a le seul avantage d'avoir les condensateurs quasiment tous regroupés au même endroit, ce qui à l'opposé du SE/30 qui en a un peu partout, limite les dégâts.

Et aucune machine ne résiste aux fuites de pile. Les dégâts sont toujours très importants. J'ai bien un Mac IIfx qui a plutôt bien encaisser la fuite de 2 piles, mais il y a plusieurs chipset à changer et un slot de RAM à remplacer et le nettoyage et long et compliqué. Bref mieux vaut prévenir que guérir.

Si vous voulez du super solide, y'a les Apple II. :p
 
Bon ça tombe bien j'ai 7 LC à te faire recaper, tu vas pouvoir devenir un pro !!! :D