macOS Tahoe MacMini M4 perd la localisation

slowsilver

Membre enregistré
1 Novembre 2025
8
0
43
Bonjour,


Je me permets de vous écrire pour ce premier post car j’ai cherché sur Google et ici avant de poster.

Je suis en relation depuis deux mois avec le service technique Apple chez qui j’ai acheté le Mac mais ne semble pas du tout compétent et bien organisé. Je n’ai jamais la même personne. Bref.



Je vous explique le problème:

J’ai un MacMini M4 sous MacOS 26 mis à jour hier soir. Tous mes appareils ont le même compte iCloud.

Aucun soucis dans mon iPhone.

Je me suis rendu compte que que le Mac connecté en wifi, perd la localisation dans Plans, Météo et n’est plus localisable dans Localiser. Il la perd pas de suite après l’ouverture de session ou reboot du Mac. Au bout de 5-10min.

Le seul moyen de la récupérer est de cliquer dans la barre de menu sur l’icône Wifi ou d’aller juste visionner les paramètres réseaux ou couper le wifi et le remettre ou mettre en partage de connexion ou quand Apple est en partage d’écran sur mon Mac.



Ce que j’ai fait :



- mode sans échec

-suppression de mon pare-feu

-désactivation du relais privé

-changement des DNS

-création d’une nouvelle interface wifi.

-réinstallation de MacOS sans formatage

-réinstallation de MacOS avec formatage et sans restaurer depuis une sauvegarde.

-Apple a fait à distance un diagnostic matériel sans rien constaté

-Un des superviseurs que j’ai eu à fait une capture data qu’il aurait transmis à un ingénieur.

-j’ai essayé avec un câble réseau et désactiver le wifi mais la localisation ne fonctionne pas.

-j’avais supprimé sur un site comment réinitialiser la carte réseau en supprimant des fichiers de paramètres dans la bibliothèque mais sans succès



Je pense à un problème de carte wifi.

Je ne sais pas comment fonctionne la localisation sur Mac. Est-ce qu’il la récupère depuis l’iPhone ?



Merci pour votre aide
 
Pas par l'I phone puisque je n'ai pas de téléphone et mon mini est bien repéré. Le wifi n'est pas connecté donc c'est par le réseau que la machine est localisée.
 
  • J’aime
Réactions: slowsilver
Est-ce que tu as essayé de créer un deuxième compte utilisateur sur le Mac, avec iCloud activité aussi sur ce compte utilisateur mais sans rien faire d’autre comme réglage spécial, et de voir ce que ça donne ?

La localisation du Mac est sensée être effective à partir du moment où elle est activée sur le Mac et où celui-ci a un accès à Internet, peu importe sa source : liaison wifi avec une box ou en partage de connexion d’un iPhone, ou en Ethernet…
 
Est-ce que tu as essayé de créer un deuxième compte utilisateur sur le Mac, avec iCloud activité aussi sur ce compte utilisateur mais sans rien faire d’autre comme réglage spécial, et de voir ce que ça donne ?

La localisation du Mac est sensée être effective à partir du moment où elle est activée sur le Mac et où celui-ci a un accès à Internet, peu importe sa source : liaison wifi avec une box ou en partage de connexion d’un iPhone, ou en Ethernet…
Bonjour,

Je vais essayer,mais le support Apple me l’avait fait faire mais sans le compte ICloud de mémoire.
Je reviens vers vous. Si ça marche avec ce compte ça veut dire quoi?
Comme je l’ai mentionné, j’avais formaté le disque et fais une nouvelle installation.

Merci.
 
Bonjour,

Je vais essayer,mais le support Apple me l’avait fait faire mais sans le compte ICloud de mémoire.
Je reviens vers vous. Si ça marche avec ce compte ça veut dire quoi?
Comme je l’ai mentionné, j’avais formaté le disque et fais une nouvelle installation.

Merci.
Je me réponds sans mettre le compte Apple , je reproduis le défaut sur un autre compte. je ne vois vraiment pas d'où ça vient.

Bonne soirée
 
Et si tu supprimes le Mac Mini de la liste de tes appareils liés à ton compte iCloud… que tu désactives donc iCloud sur ce Mac Mini.
Puis que tu le redémarres et tu réactives ICloud et la Localisation dessus, soit en ayant recréé ton compte utilisateur à partir de zéro, soit en l’ayant laissé mais juste coupé de iCloud avant de le réactiver ?
L’idée étant de casser complètement le lien entre le Mini et iCloud… puis de le refaire.
 
Et si tu supprimes le Mac Mini de la liste de tes appareils liés à ton compte iCloud… que tu désactives donc iCloud sur ce Mac Mini.
Puis que tu le redémarres et tu réactives ICloud et la Localisation dessus, soit en ayant recréé ton compte utilisateur à partir de zéro, soit en l’ayant laissé mais juste coupé de iCloud avant de le réactiver ?
L’idée étant de casser complètement le lien entre le Mini et iCloud… puis de le refaire.
Bonjour ,

J'avais tenté de supprimer le compte iCloud du MacMini et le redémarrer puis remettre le compte iCloud et du coup réactiver la localisation.
Sans succès.
C'est équivalent à ce que tu proposes ?
J'ai trouvé sur un forum anglais de MacRumors qu'en forçant le redémarrage du programme qui gère la localisation , ça repart. Il faut rentrer dans le terminal. Ce programme est lié à un autre programme qu'il appelle parent.
Effectivement c'est le cas pour quelques minutes, c'est un problème tant d'il y a longtemps .
Honnêtement ça me dépasse , on rentre dans les détails de MacOs.

MacRumors
 
D’accord.
Donc je supprime le Mac de mes appareils ICloud. Je désactive ICloud et je redémarre.
Je remets mon compte ICloud et par la même occasion la localisation.
C’est bien ça ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire ici:

« soit en l’ayant laissé mais juste coupé de iCloud avant de le réactiver ? »
 
C’est exactement ce que te suggère de faire, oui.

Tu avais désactivé iCloud du Mini mais sans demander à iCloud de « l’oublier ». Donc iCloud avait encore la référence de ce Mini en mémoire, comme étant un de tes appareils.

Le fait de supprimer ce Mini de iCloud fait, normalement, que iCloud l’oublie totalement et donc une fois que tu le reconnectes iCloud va recréer le lien avec à partir de zéro.
 
Ok d’accord merci.
J'ai pu réactiver la localisation pour que le Mac soit visible dans "Localiser"
La piste que les gens sur MacRumors ont évoqué à l'air bonne, mais ils ne donnent pas la solution.
 
Dernière édition: