MacMini - voila mon "problème"...

ortex

Membre confirmé
21 Septembre 2005
10
0
41
Bonjour à tous ceux qui liront mon msg...
Je suis en BTS com. et ind. graphiques et cela est une branche qui se rapproche de l'imprimerie, qui se divise en deux parties essentielement : le coté impression ( sur presses donc ) et le coté pré-presse ( mise en pages, et quelques créations ) où l'on utilise principalement Photoshop, Illustator, Xpress, et Indesign.

Voici mon problème : entrant en deuxième année je suis exposé à travailler beaucoup plus ( et oui il le faut :rose: ) et notament un projet qui va me couter bcp de temps sur informatique. Actuellement je suis sur PC qui frolle l'age des monuments historiques...
Et je songe fortement à investir dans du nouveau matériel, sachant que mon budget est limité ( étudiant = pas d'pognon :rateau: ). Donc au départ j'envisageais sérieusement à ivestir dans un PC dernière génération qui me reviendrai à environ 750 ¤. Mais j'ai tout recement découvert l'existance du fameux Macmini, et désormais je me pose beaucoup de question par rapport à celui-ci. Car j'ai lu beacoup d'info par rapport à cette bébette...
Si je comprends bien , le problème majeur est celui de la ram..

Voila mon dilème : j'ai fouillé un peu de partout et j'ai trouvé un revendeur qui vends un macmini (neuf) G4 1,42 Ghz/256 Mo/80 Go/mac OS 10.3 pour 560¤ TTC, sachant que sur le site d'apple le minimac G4 1,42 Ghz/512 Mo/80 Go/mac OS 10.4 est pour 629¤.

En gros c'est que la ram qui change, est mes question sont :
-vaut-il mieux que j'investis dans celui à 560 ¤ puis changer la ram ? ou bien directement dans celui à 629 ¤ et ainsi etre débarassé du soucis de ram ?
- est-il difficile à démonter pour mettre la ram, et est-ce que la garanti saute si l'on ouvre le minimac ?
- est-ce que par rapport à l'utilisation que j'ai ( mise en pages et quelques traitement d'images sans être trop poussés ) ne serait-il pas préférable que j'achète le modèle G4 1,25 Ghz/512 Mo/40 Go/mac OS 10.4 pour 529¤ (proposer par apple ) ??? sachant que 40 Go parait juste...

Donc merci aux personnes qui se seront donnés la peine de lire mon message ( fort trop long ) et surtout aux personnnes y réponderont.
Merci d'avance.

Salut ortex, et bienvenu sur MacGé !

A ta place, je choisirais le modèle déjà équipé de 512 Mo de RAM à 629 ¤, pour les raisons suivantes :
- comme tu le dis, ce sera fait,
- le Mac mini n'est pas très facile à ouvrir : il faut utiliser une spatule et il y a des risques d'y laisser des traces,
- même si tu n'utilises pas d'application très gourmande en RAM, tu seras plus à l'aise,
- ... là je ne sais plus, peut être que d'autres membres donneront d'autres arguments !

Voilà.

Bon courage et dis-nous ce que tu as choisi ;-)

Et une fois que tu l'as reçu des photos.

Si tu as d'autre questions je suis a toi ;)

6-picture2.jpg

;)

ortex a dit:
le modèle G4 1,25 Ghz/512 Mo/40 Go/mac OS 10.4 pour 529¤ (proposer par apple ) ??? sachant que 40 Go parait juste...
Oui celui ci est suffisant en puissance, mais si le DD te parait juste, sur l'apple store tu peux mettre le 80Go à la place pour 50 euros de plus...

Sinon celui a 629 euros contient egalement toutes les connectiques sans fils, à savoir le wifi et le bluetooth ! A ne pas oublier donc ;)

merci pour vos réponses rapides ( et oui je ne mattendais pas en avoir aussi rapidement )
ca prouve que macgénération est un site que je vais vite mettre en liens ;)
donc ok , je pense que je vais partir sur le modèle à 629 ¤ en attendant eventuellement d'autres "témoignages".
Merci encore
jrisque d'etre fréquemment sur les forum de macgé pour d'autres questions...

Pas de problèmes, on est là pour y repondre ;)

Et sinon quelle sera exactement ton utilisation ?
As tu des questions relatives à mac os X ?
Tu vas garder ton ancien ecran, ton clavier et ta souris ?

Comme quoi ya pas que les switchers qui posent des questions :D:D:p

ouh jtrouve pas le disque à 80Go sur apple store pour 50¤ , je dois avoir de la peau de sauc' sur les yeux ;) ;) ;)
mais faut le monter soi-mm après ? pk je suppose que ca ne doit pas être évident de bricoler dans le minimac...

écran j'en ai un pour dépanner pour l'instant , sinon jpensais prendre un clavier apple vu que certaines touches ne sont pas vrmt aux mêmes endroit que ceux de Pc..Certes je prendrais l'habitude à force mais j'ai pas envie de passer 30 min par caractère non trouver ;)

oui il faut d'abord selectionner le modèle qui t'interesse et ensuite tu peux voir les differentes options ;)

Bonjour

Il faut aussi prendre en compte les Logiciels que tu vas utiliser dans ton prix si la suite logiciels fournit avec le Mac Mini te permet de travailler c'est un bon choix . J'ai switché début aout et je m'amuse bien avec le mac mini meme si certains logiciels que j'utilisais sur mon PC me manque et je ne me vois pas tout racheter une deuxieme fois.

Bye :)

Salut Ortex,

A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ) je prendrais sans hésiter celui à 639 ¤. Voici pour quelle raisons :

Avec la version à 639 ¤

1. La date de fabrication plus récente (cela paraîtra à certains sans importance mais, ... j'aurai l'impression d'acheter un vieux truc, mais cela n'engage que moi et pour la revente...)
2. Tu auras Os X 10.4 (avec le plus cher) mais uniquement 10.3 avec celui au rabais.
3. Tu auras 512 Mo de ram et pas à la placer.
4. Tu auras Bt et airport

Ou alors autre solution, tu demandes au vendeur un rabais plus conséquent ou un logiciel en cadeau, au vu des différences avec l'actuel et l'âge de la machine moins chère. Mais je doute que cela fonctionne. Mais qui ne tente rien, n'a rien !

re tout le monde !
bon jviens d'apprendre la chose effroyable que sur mac il n'existe pas encore guitar pro :'(
logiciel incontournable en tant que "musiciens"...mais il parait qu'une sortie de guitar pro est prévu début 2006.. esperons que ce soit vrai...

ortex a dit:
a oui encore une autre question du newbie de base !
est-ce que le mini mac est correct pour les jeux vidéo ?

pour ma part je fais tourner tout ca et très bien :

Unreal Turnament 2004
Command and conquer general
Warcraft 3
Call of Duty
Battlefield 1942
Jedi Knight II
Jedi Accademy
Return To Castle Wolfenstein
World of Warcraft
Aliens vs Predator
...

Donc ca va même si il ne faut pas compter jouer au tout dernier jeu recent hyper gourmand en ressource.

Oui, on peut en telecharger facilement sur le net, et il y a quelques jeux gratuits assez sympas.

Ne pas oublier non plus que tu as quelques jeux livrés d'office avec ton mac comme nanosaur 2 par exemple, qui est un joli jeu en 3D et que je trouve bien sympas perso :)

Et pour finir, il y a des tas de softs de musique sur mac qui sont bien superieurs à guitar-pro ;)

Bonjour,

Est-ce que à la place de Guitar-Pro, GarageBand ne pourrait pas faire l'affaire. Il est plus complèt, car il gère aussi les autres instruments et en plus il est livré gratuitement avec ton futur mini...

ARKHAON a dit:
Ne pas oublier non plus que tu as quelques jeux livrés d'office avec ton mac comme nanosaur 2 par exemple, qui est un joli jeu en 3D et que je trouve bien sympas perso :)
Il n'est plus fourni avec Tiger je crois bien (ou je me trompe lourdement, mais je ne l'ai aps trouvé dans ma version de Tiger :( )