10.14 Mojave MacOS 10.14.6

galbrunes

Membre confirmé
7 Juin 2019
19
2
bonjour à tous. depuis l’application de la dernière mise à jour de Mojave, mon MacBook Pro et mon iMac sont très longs à démarrer. j’ai vérifié l’intégrité du disque Macintosh HD et tout est ok (il aurait d’ailleurs été surprenant que le disque de chaque Mac ait été corrompu au même moment, sauf à ce que la dernière mise à jour en soit la cause). avez-vous observé le même problème ? d’avance merci.

Pourquoi démarrer un Mac ? Le laisser en veille ne convient pas ?

• J’aime
Réactions: peyret

oui, de fait, le imac est le plus souvent en veille mais c’est moins vrai pour le macbook. de plus, avec un i7 16 Go ram et disque ssd, on peut espérer un démarrage rapide. j’ai essayé de booter en mode verbose pour identifier là où ça coince mais cela n’a rien donné :(

Peut-être qu'en ces temps la conscience pourrait nous dire que nous sommes un Tout et que participer à sa hauteur au bien de la nature par sa propre nature en agissant bien nous inviterait à réduire notre consommation d'énergie ?

• J’aime
Réactions: Fullcrum
[QUOTE="galbrunes, post: 13458745, member: 1152511" j’ai vérifié l’intégrité du disque Macintosh HD et tout est ok [/QUOTE] Qu'as tu fais exactement pour verifier l'intégralité du disque ? Est ce aussi un SSD ?

[QUOTE="galbrunes, post: 13458745, member: 1152511" j’ai vérifié l’intégrité du disque Macintosh HD et tout est ok
Qu'as tu fais exactement pour verifier l'intégralité du disque ? Est ce aussi un SSD ?[/QUOTE]

j’ai utilisé la fonction SOS de l’utilitaire de disques. sinon, que ce soit le macbook ou l’imac, ce sont des disques ssd. quand je fais une clean install, cela boote normalement et rapidement. ce n’est qu’après l’install de mes logiciels que cela se gâte... sûrement une incompatibilité entre l’un d’entre eux et macos 10.14.6 [emoji22]

Pour faire la verification du ssd, cela suffit de cliquer sur la premiere ligne comme ci dessous et cliquer sur SOS,
Capture d’écran 2019-08-04 à 23.10.42.webp

ou faut il aussi le faire sur la seconde ligne, comme ci dessous ?
Capture d’écran 2019-08-04 à 23.13.06.webp

Je l'ai fais sur la premiere ligne et il me dit que tout est impeccable.

Pour faire la verification du ssd, cela suffit de cliquer sur la premiere ligne comme ci dessous et cliquer sur SOS,
Voir la pièce jointe 136225

ou faut il aussi le faire sur la seconde ligne, comme ci dessous ?
Voir la pièce jointe 136227

Je l'ai fais sur la premiere ligne et il me dit que tout est impeccable.

dans le doute je l’ai fait sur le disque et sur la partition et tout est ok également : je pense que le souci se situe au niveau logiciel mais la difficulté est d’identifier l’application qui coince avec la dernière maj de mojave...

Mojave chez moi a toujours été long à démarrer mais c'est vrai que la dernière version a encore rallongée ce délai.

pour info, le souci était lié à malwarebyte [emoji35]
J'ai fait une clean install il y a 2 jours de Mojave étant donné qu'il est en version finale et stable et non seulement le temps de démarrage a été divisé par 2 mais le système est plus réactif qu'avant. J'avais pourtant pris soin de ma machine depuis sa dernière clean install sous high sierra (il y a 1 an) ! Comme quoi même sur mac il est intéressant de réaliser des installations propres une fois par an même si avant le système fonctionne correctement (on s'habitue aux ralentissements petit à petit). J'ai même activé Filevault (avec lequel j'avais eu des mauvaises expériences sur mon macbook pro 13 de mi-2014 : ralentissements) et même avec cela mon système reste plus réactif qu'avant la clean install.