MacOSX freeze

• Créateur du sujet Créateur du sujet caunis
  • Date de début Date de début

caunis

Membre enregistré
1 Mai 2007
9
0
Bonjour à tous !

Désolé de vous déranger, j'ai cherché la solution à mon problème dans le forum, mais j'ai rien trouvé y correspondant -_-

Voilà mon soucis... mon MacBook commence à faire des freeze très réguliers. L'écran se fige, sans plus de réaction du curseur, et je suis obliger de forcer le reboot en appuyant 2s sur le bouton de démarrage...

Un copain m'a dit que ça pouvait venir du disque dur... vous en pensez quoi, vous ? :confused:

Merci d'avance ;)

Clément

PS: et accessoirement, je n'ai plus aucun son non plus, comme je l'ai indiqué sur le thread consacré à la màj 10.4.9 :hein:

J'ai eu la même probleme que toi avec mon nouvel iMac. j'ai déinstallé MSN Messenger de Microsoft et tout est rentré dans l'ordre. Incroyable non?

Voilà mon soucis... mon MacBook commence à faire des freeze très réguliers. L'écran se fige, sans plus de réaction du curseur, et je suis obliger de forcer le reboot en appuyant 2s sur le bouton de démarrage...

Un copain m'a dit que ça pouvait venir du disque dur... vous en pensez quoi, vous ? :confused:

Non un DD qui meurt, c'est plutôt des ralentissements forts, la roue colorée, mais pas des freeze. En plus un DD qui meurt ça fait tac tac, ça s'entend, enfin un 3,5 pouces s'entend assez bien mais sur un portable faut pencher l'oreille.

Là ça ressemble plutôt à un problème de ram, un périph usb ou alors un soucis avec OSX, dans ce dernier cas une réparation des autorisations puis sinon un nettoyage plus profond avec Onyx devrait résoudre le problème.

Essaye de te souvenir depuis quand exactement tu freezes, ce que tu as fais ce jour là.

Essaye de te souvenir depuis quand exactement tu freezes, ce que tu as fais ce jour là.

Très précisément, j'ai commencé par avoir un problème de carte-mère (Mac qui ne boote plus du tout), suivi d'un passage chez les techos Apple pour changement de la pièce. J'ai repris mon MacBook lundi 30 avril.
Le jour même, j'ai fait l'update 10.4.9 de Mac OSX, et mon ordi à fait successivement 3 freeze (sans compter que j'ai paumé mon son à ce moment là), mais ça c'est calmé.
Depuis, l'ordi fait en moyenne 3/4 freeze par semaine, sans déclencheur particulier (y'a pas de programme spécifique qui, une fois lancé, fait planter le système).

PS: moi ? utiliser MS Messenger ? Tu te fous de moi ? J'utilise fièrement Adium, le messenger open source, moi ! :D

Très précisément, j'ai commencé par avoir un problème de carte-mère (Mac qui ne boote plus du tout), suivi d'un passage chez les techos Apple pour changement de la pièce. J'ai repris mon MacBook lundi 30 avril.
Le jour même, j'ai fait l'update 10.4.9 de Mac OSX, et mon ordi à fait successivement 3 freeze (sans compter que j'ai paumé mon son à ce moment là), mais ça c'est calmé.
Depuis, l'ordi fait en moyenne 3/4 freeze par semaine, sans déclencheur particulier (y'a pas de programme spécifique qui, une fois lancé, fait planter le système).

PS: moi ? utiliser MS Messenger ? Tu te fous de moi ? J'utilise fièrement Adium, le messenger open source, moi ! :D

Ouai et bah tu as toujours ton problème de CM alors. Tu as jamais rajouté de ram ?

mon ordi à fait successivement 3 freeze (sans compter que j'ai paumé mon son à ce moment là), mais ça c'est calmé.

Si tu pouvais simplement développer un peu ce que que tu résumes là il serait sans doute beaucoup plus facile de t'aider.

Par exemple, que signifie
j'ai paumé mon son
On a une petite idée depuis ta première intervention, mais ce n'est qu'une "petite idée".

Et
ça s'est calmé
Ça s'est calmé comment? Par quel miracle?

Etait-ce avant le changement de carte mère, ou après? Ce n'est pas clair.

Tout ça m'évoque plein de souvenirs, mais n'est pas suffisant pour porter un diagnostic.

La chose que je retiens est que tu as fait la mise à jour 19.4.9 tout juste après avoir retrouvé ton iMac.

Il me semble un peu étrange de faire d'urgence une mise à jour sur un Mac qui sort tout juste de révision.

Ça ne me viendrait pas à l'idée.

Si tu pouvais simplement développer un peu ce que que tu résumes là il serait sans doute beaucoup plus facile de t'aider.

Le premier freeze, je l'ai eu environ deux heures après avoir rallumé mon mac, au retour de réparation. L'écran s'est grisé, un message en 4 langues est apparu (français, anglais, espagnol et chinois, je crois) avec le symbole "ON/OFF" en fond. Le message indiquait que MacOSX devait quitter inopinément et que je devais redémarrer ma machine en appuyant 2 secondes sur le bouton d'allumage.

Cette erreur là, je l'ai eu une nouvelle fois quelques jours plus tard.

Les autres fois, c'est simplement l'image qui s'est figée alors que j'étais sur internet (sur Safari pour être plus précis). Le curseur ne réagissait plus, de même que le POMME+Tab pour passer d'un programme à l'autre. Même la fonction d'arrêt critique était HS (le pomme+Alt+esc).

Par exemple, que signifie "j'ai plus aucun son" ? On a une petite idée depuis ta première intervention, mais ce n'est qu'une "petite idée".

Et bien plus aucun son ne sort de mon MacBook. Dans le menu Pomme / Préférences Système / Son, aucun périphérique n'est détecté en entrée et sortie. Je n'ai branché aucun appareil (ni oreillettes, ni baffles) et je n'ai installé aucun logiciel de gestion de son. Ce problème est apparu ponctuellement après la maj 10.4.9.

Et Ça s'est calmé comment? Par quel miracle?

Alors là, aucune idée ! :mouais:
Je constate juste que j'ai un peu moins de freeze cette semaine que la semaine dernière.

Etait-ce avant le changement de carte mère, ou après? Ce n'est pas clair.

Tous les problèmes dont je parle actuellement sont apparu après la changement de CM.

La chose que je retiens est que tu as fait la mise à jour 19.4.9 tout juste après avoir retrouvé ton iMac.

Il me semble un peu étrange de faire d'urgence une mise à jour sur un Mac qui sort tout juste de révision.

Ça ne me viendrait pas à l'idée.

C'est le technicien Mac qui m'a conseillé de procéder aux mises à jour normales pour ne pas mettre mon ordinateur en retard et en avoir de trop à télécharger après coup...

Clément

C'est le technicien Mac qui m'a conseillé de procéder aux mises à jour normales pour ne pas mettre mon ordinateur en retard et en avoir de trop à télécharger après coup...

Est-ce que les freezes sont apparus avant la mise à jour?

Parce que si c'est le cas tu pouvais retourner au centre de réparation et prouver que ça ne fonctionne toujours pas.

Par contre après la mise à jour ils vont pouvoir se défausser et expliquer doctement que c'est cette mise à jour qui pose problème et non pas leur intervention.

C'est pourquoi j'étais un peu réticent devant une mise à jour effectuée immédiatement après un retour de maintenance.

Est-ce que les freezes sont apparus avant la mise à jour?

Euh, non, pas que je sache... en même temps, j'ai lancé la màj dès que l'ordi s'est relancé, donc j'ai pas trop eu le temps de voir :-/

Parce que si c'est le cas tu pouvais retourner au centre de réparation et prouver que ça ne fonctionne toujours pas.

Par contre après la mise à jour ils vont pouvoir se défausser et expliquer doctement que c'est cette mise à jour qui pose problème et non pas leur intervention.

C'est pourquoi j'étais un peu réticent devant une mise à jour effectuée immédiatement après un retour de maintenance.

Oh bah très honnêtement, ranafout'... Mon ordi est garanti jusqu'en août prochain et jusqu'au dernier moment ils m'entendront. Ce que je constate, c'est que j'avais un ordi en état de marche et que j'ai reçu un ordi qui ne fonctionne plus. J'irais simplement leur rapporter en leur demander de (re)faire le nécessaire...

Pour le son aussi d'ailleurs :mad:

Mais au cas où j'aurais pu éviter de me retrouver sans machine pendant une semaine encore une fois (je travaille sur cet ordi tous les jours), je me suis dit que d'autres que moi avaient peut-être vécu ça, et que des solutions existaient peut-être...

Mais si c'est pas le cas, tant pis... j'aurais au moins eu la preuve que la communauté Mac est à la fois réactive et sympathique :)

Tiens, bah pas plus tard que tout de suite...

J'étais en train de naviguer sur Wikipedia avec Safari quand mon curseur de souris s'est figé. L'écran est devenu noir, j'ai entendu le bruit caractéristique du reboot (le mange-disque qui s'initialise), puis la pomme est apparue...
Puis l'écran est redevenu noir, re-le bruit caractéristique du reboot et re la pomme...
Puis encore une fois !

Et puis là ça semble à peu prêt stable:mouais:

Hello !

J'ai eu le centre technique Mac et il semblerait fort que ce soit encore la carte-mère qui provoque les KP et tout le reste des problèmes... sachant que je leur avais laissé mon MacBook il y a trois semaines suite à un crash de CM, je trouve ça un peu limite...:mouais:

Mais bon, je le leur dépose en fin de semaine et je vous tiendrais au courant ;)