MacOSX installé depuis clef à la volée

La «Question» :D à la base est : où est passé le Système d'Exploitation OS X nativement/logiquement/normalement/factuellement/initialement (comme on voudra) solidaire de la Machine-Mac (MacBook Air? MacBook Pro?) évoquée ici?

A-t-on vraiment affaire à un Mac (machine) dont le seul et unique Système d'Exploitation installé sur le DDI serait «Windows-7»? Comment faut-il comprendre cette situation tout à fait insolite? Le Mac aurait à l'origine comporté OS X comme Système d'Exploitation, puis grâce à «BootCamp» Windows-7 aurait été installé sur une partition (en OS-second), puis OS X aurait été effacé de sa propre partition en ne laissant que Windows-7 aux commandes? Comme on est sur une machine-Mac où l'EFI-Firmware de la Carte-Mère supervise le Boot, le démarrage s'effectuerait donc, en l'absence d'OS X bootable, grâce au contournement de l'EFI que «BootCamp» installe? Le Boot sous Windows-7 est-il automatique, dans ces conditions, ou bien demande-t-il de presser la touche 'Alt' au démarrage?

Si la situation ressemble un peu à celle-là, pourquoi OS X ne pourrait-il pas être ré-installé sur sa partition d'accueil originelle? Parce qu'elle est utilisée comme volume à documents?

N'est-ce pas hautement paradoxal d'avoir une machine-Mac dont le seul Système d'Exploitation bootable est Windows-7 ; sur le DDI duquel on admettrait à titre d'Évidence inattaquable que OS X après en avoir été effacé ne serait en aucun cas ré-installable ; si bien que OS X serait condamné à ne faire retour dans la machine qu'en position d'Invité subalterne (c'est-à-dire 'par la fenêtre')? D'abord par l'option de son installation sur une clé-bootable (comme si OS X pouvait raisonnablement fonctionner à partir du volume d'une clé-USB) ; puis maintenant en creusant l'option d'une virtualisation de OS X en OS-invité de Windows-7 comme OS-Hôte résidant sur sa partition-BootCamp à titre de seul OS installé? Car ce serait bien d'une virtualisation de OS X sous Windows grâce à «Virtual Box» version Windows qu'il est question, n'est-ce pas?

En résumé : j'ai l'impression d'une Fuite en avant à partir d'une situation paradoxale qu'il conviendrait bien mieux d'apurer à la racine - désolé pour ceux qui prétendent qu'un Mac sans OS X installé en Système d'Exploitation-Hôte est une option raisonnablement envisageable [je ne présente cette contribution qu'en simple franc-tireur dont l'avis brut de décoffrage a toute la grâce d'un bloc de béton :D].

Dernière édition par un modérateur:
regarde ici stp: c'est possible
https://www.youtube.com/watch?v=PL7Dh6drlBw
ou mieux ici:
http://www.sky-future.net/2013/03/tuto-comment-installer-os-x-mountain-lion-sur-votre-pc-virtualbox/

Mais quelle difference entre une machine virtuelle et un osx installé sur HD?
Je peux quand meme faire film et musique?
Goedemorgen (l'un des rares mots de néerlandais que je connaisse ;))
Pour faire simple :

• OS X installé directement sur un disque est exécuté directement par la machine : rapide et efficace ; d'autant plus rapide et efficace que le disque est rapide en lecture et écriture. Donc un disque interne est préférable à un disque externe, lequel est généralement plus rapide qu'une clef USB
  • OS X installé dans une machine virtuelle : il y a d'abord un système qui tourne (OS X, Windows...), par-dessus tourne une application de virtualisation (Virtual Box, VMWare Fusion etc.) puis à l'intérieur de cette application, le système OS X virtualisé : on rajoute donc deux niveaux d'exécution. Ce ne peut être que plus lent. Sans parler des questions de pilotes graphiques, moins performants. De plus, les disques durs du système virtualisé sont de faux disques durs : en général de simples images disques ; là-encore une couche de plus.

Donc, même virtualisé, tu pourras utiliser OS X pour de la musique ; plus difficilement pour des films. Sur un disque dur externe, pas de problème ni pour l'un ni pour l'autre.

Une remarque qui t'a échappé : désactiver Spotlight et Time Machine sur la clef USB. Ces deux-là vont l'user un peu vite et ralentissent le système terriblement.

Salut, juste pour info je suis arrivé à faire demarrer OSX depuis mon HD toshiba :)
ça marche nickel sans l'avoir installé sur mon MAc

merci

Ahaaa! Je dois avouer que grâce à maczéro (au si suggestif pseudonyme) - que je salue nonobstant, et dont le «merci» final témoigne d'un tempérament sans rancune contre tous les intervenants tracassiers (dont je fais partie) qui ont eu la félonie de défendre l'usage de OS X sur un Mac (en lieu et place de Windows) - j'ai touché dans ce fil à une Autre_Dimension :D.

Mes 'Portes de la Perception' ont fini par s'ouvrir :

- certes, je ne saisis toujours pas «Pourquoi?» quelqu'un veut à tout prix sur un Mac faire tourner exclusivement Windows en système installé sur le Disque interne, et tient absolument à en expulser OS X [j'avoue ne pas trouver de réponse satisfaisante à ce «Pourquoi?» qui me taraude, en raison des limites manifestes d'un esprit «bouché à l'émeri» = le mien qui trouve l'environnement windowsien d'une laideur accablante, pour ne pas évoquer l'impression d'y être engoncé aux entournures par une rigidité à l'emploi oppressante, et donc inversement évolue dans l'espace d'exploitation OS X tel un poisson dans l'eau] ;

- mais il paraît que le «Comment?» a fini par se trouver avec succès (auquel je n'ai aucunement contribué) sans qu'on sache 'comment' au vu d'une mystérieuse 'Clé-USB_Mountain Lion' <sic!> évoquée comme outil de ré-installation : Windows, quoi qu'il en soit, tourne victorieusement en Système d'exploitation unique installé sur le Disque Interne, et OS X parvient à booter à partir d'un DDE.​

Je pense que, pour que la fête soit complète, ledit OS X devrait être installé sur un PC en mode Hackintosh, de manière à donner le chiasme : [PC x OS_X] vs [Windows x Mac]...

Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a vraiment qu'Apple pour donner une telle liberté de choix aux utilisateurs.
(Quand bien même cette "liberté" est bien cachée et nécessite quelque effort pour y accéder, il y a toujours un petit je n'sais quoi d'esprit rebelle, insoumis, "Côte Ouest" diraient les ricains, cachés aux tréfonds du système )

Mais n'est-ce pas là le sort, voire la raison d'être de l'humanité que d'aspirer à la Liberté?
N'est-ce pas donner du sens à la vie que d'enfreindre les règles par tous les interstices laissés, volontairement ou involontairement, et accéder à toujours plus de libre arbitre?

(aahhhh! quel bonheur de s'essayer à la macomaniaquerie en ce samedi matin....)

Dernière édition:
Eh voila encore moi :)

Oui malheureusement je n'ai pas posté la solution et donc je me rappel plus comment faire lol

Maintenant j'ai le même souci mais sous mon Retina: j'ai restitué mon macbookpro et en échange on m'a donné le retina sous windows 7 comme seul système d'exploration (eh oui encore).

Maintenant je voudrais rendre mon Mac bootable comme avant avec ma clef usb pour demarrer le Maverick de l'ancien Macbookpro et les infos qui sont encore dans mon HD externe.

Comment faire?
Il semble que la clef bootable qui avait permis d'installer le Maverick ne fonctionne pas sous le retina (j'ai appuyé sur touche cmd pour forcer le boot).

Comme il y a un an je dois lasser windows comme systeme principale...et MAverick va etre relié à mon HD externe

Donc:
Mac pro(machine) dont le seul et unique Système d'Exploitation installé sur le DDI est «Windows-7»
Le démarrage s'effectue donc, en l'absence d'OS X bootable, grâce au contournement de l'EFI que «BootCamp» installe.
Le Boot sous Windows-7 est donc automatique (Maverick à mort lol) SANS la touche 'Alt' au démarrage

Dernière édition:
[[
Donc, tu voudrais qu'on t'aide à retrouver la solution que tu as trouvée la dernière fois ?
Mais que tu n'étais pas revenu poster ici (parce que les autres ne seraient bons qu'à répondre aux questions, je suppose).
Cool.
]]

Je viens de relire le fil et tout ce que j'y trouve me semble toujours d'actualité.
Donc si un jour tu avais envie de suivre les nombreux conseils qui s'y trouvent, tu pourrais le faire.

Le nouveau détail est que ta nouvelle machine, si elle est vraiment toute neuve, est peut-être uniquement compatible avec Yosemite ; Apple a pour habitude de ne pas permettre l'installation de versions antérieures du système préinstallé sur une machine, sauf à bricoler un peu. Renseigne-toi auprès de ton fournisseur [on ne peut pas le faire à ta place].

Je note qu'il y a un an tu parlais d'une clef Mountain Lion. Aujourd'hui il s'agirait d'une clef Mavericks.
Hé bien, je te conseillerais de créer une clef Yosemite.

J'ai dit une betise...la touche est ALT pas CMD et comme Maverick est sous HD externe, mon nouveau MAC peut faire démarrer Maverick sous HD externe comme avant :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

Je note qu'il y a un an tu parlais d'une clef Mountain Lion. Aujourd'hui il s'agirait d'une clef Mavericks.
Hé bien, je te conseillerais de créer une clef Yosemite.

salut,
oui c'etait Mountain OSX sous ma clef mais apres Apple l'a mis à jour avec Maverick..
Hier j'ai demarré mon HD externe avec Maverick et dans update, Apple me sugere de telecharger Yosemite.
Je vais le mettre à jour ce soir.
Merci

Mac pro(machine) dont le seul et unique Système d'Exploitation installé sur le DDI est «Windows-7»
Le démarrage s'effectue donc, en l'absence d'OS X bootable, grâce au contournement de l'EFI que «BootCamp» installe.
Le Boot sous Windows-7 est donc automatique (Maverick à mort lol) SANS la touche 'Alt' au démarrage

&#9758; Je dois dire que ce fil m'avait marqué! Confronté aujourd'hui à cette séquelle du pilote : «J'ai ostracisé OSX de mon Mac» (lead : maczéro) - je me dois de m'écrier haut et fort : «Errare humanum est, perveverare diabolicum»... :D

Bonjour,
j'interviens là uniquement pour mon info personnelle (en mode égoïste, quoi).
Plutôt que d'avoir à se trimballer un DDE pour pouvoir démarrer le Mac sur un OS natif, ne serait-il point possible de partitionner le DDI afin d'installer ce fameux OS natif sur la deuxième partition et pouvoir ainsi démarrer à loisir (grâce à l'Alt) sur Mac ou PC ?
S'il est possible de supprimer toute trace de l'OS natif sur un Mac, il doit être possible de l'y remettre, non ?

Sans doute. Mais là, apparemment, ce n'est pas une option [on se demande un peu quelles sont-elles, les options].