MacPro et Vidéo Pro

kinognou

Membre confirmé
29 Juin 2004
34
3
Hello,

Heureux possesseur d'un powermac G5, je dois vite m'en séparer et évoluer vers un macpro vu que j'ai décrocher un gros contrat comme monteur sur 4 ans qui débute en avril.
Donc je me vois forcer de zapper le futur renouvellement de la gamme au Nab, et même Leopard. Bouh :(

Je pense prendre en fin de semaine un Mac Pro 2,66.
Mais pour la carte graphique, une question me taraude y a t'il une grosse différence de performances entre 2 geforce 7300 et une Ati X1900 ? Et ne risques t'il pas d'avoir un retard dans la livraison de la bestiole si je prend une Ati X1900 ?
Sachant que je ferais pas mal d'habillages sur Motion ou After Effect.

Je vais traiter surtout du HDV. Pour les disques durs, je pensais me faire un Raid 5 avec 3 disque dur maxtor Sata II 16mo de cache 250 gigas, mais là problème, j'apprend que le mac ne gère que le Raid 1 ou 0, et de facon logicielle.
Je suis un peu :mouais: vu qu'acheter une carte controlleur ferait un peu sauter mon budget, et je risque d'avoir une mise en place hasardeuse.
Et je voudrais une solution simple et qui fonctionne directement et à 100 % sans passer par le terminal ou des bidouilles.
Bref que me conseillez vous ? Est ce que le Raid Logicielle est acceptable et ne bouffe pas trop de ressources processeurs ( enfin vu la rapidité dudit processeur :D ) ?
J'ai besoin en priorité d'un raid 0 pour être certain de pas perdre des rushs, ni des masters.

Enfin je penche pour le moment ne prendre qu'1 giga de ram, donc en 2 x 512, et en acheter 2 gigas ( je pense à des Corsairs )
Mais le Mac Pro est il plus heureux avec 6 x 512 ou 2 x 512 + 2 x 1 giga ?

Voilà pour les questions qui m'obsédent pas mal, sinon j'ai hate de receptionner la bête.
Merci d'avance à toutes vos réponses :)

Salut. Que de questions... ;) Tout d'abord, felicitations pour le contrat :up: Pour l'ordi, oui l'ATI serait un plus pour ton boulot, cf ce test concernant Motion. Depuis quelque temps, le processeur graphique epaule le CPU, donc c'est une bonne chose de prevoir large. D'un autre cote, ce n'est pas Byzance non plus : ne t'attends pas a gagner 50%... Tu peux toujours prendre la 7300 maintenant si ton budget est limite, et plus tard acheter l'ATI ou une des toutes nouvelles cartes graphiques NVIDIA/ATI qui seront bientot integrees dans la gamme Apple et compatibles Mac Pro.

Pour le disque, le RAID logiciel OS X a plutot bonne reputation si tu parcours les forums techniques. Assez simple a mettre en place depuis l'application "disk utilities" d'OS X. Clairement, le top c'est une carte dediee, mais avoir un bon disque pour ton OS, et puis deux autres avec un RAID 0 pour tes donnees est une bonne solution. Sinon, tu peux aussi acheter un gros disque externe en RAID 5 connecte sur le FW800.

Pour la memoire, idealement il vaut mieux avoir 4 barrettes sur un des 8 emplacements disponibles : tu auras droit au quad channel, et tu ne seras pas impacte par trop de latence. Attention a ne pas prendre n'importe quoi comme barrette ;) Cf cet autre test a ce sujet.

Bon d'abord merci de tes conseils.

C'est vrai qu'au niveau du budget, ca commence à taper fortement.
Je m'oriente donc vers un Macpro 2,66 avec 1 go de ram, le dd 160 go et la nvidia 7300.
De toute façon, les performances sont pas extraordinaires entre la 7300 et l'Ati. Surtout que je ne fais que de l'habillage sur Motion, et que je ne joue pas.

Je vais prendre aussi 2 disques durs Western Digital Caviar 250 go 16 mo de caches, et 2 x 512 de ram Crucial chez LDLC.
J'ai bien aussi envie de me laisser tenter par un écran le Syncmaster 931 WB. Il n'y a que ça taille qui me laisse perplexe ( 19 pouces )
De toute, en avril je reprendrais du 4 x 512 et un autre Syncmaster, si j'en suis grés.
Et je vais ajouter in fine une carte Blackmagic Intensity pour avoir un retour Hdv en Hdmi sans trop me ruiner.

Je crois que c'est une config raisonable. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez des conseils ou des avis sur le matos ?
Merci.

... il est presse... Par contre, il faut rappeler qu'il y a un refurb pour economiser sur le prix d'une machine neuve :)

C'est vrai que je suis assez pressé. Mais là y a trop de pression, vraiment trop.
Hier, j'ai cru au renouvellement de la gamme. Je me suis mis à hurler dans l'appartement, en tenant de rafraichir la page de l'Apple Store toutes les 5 secondes jusqu'à sa réouverture...

D'ailleurs, je me demande bien si il y aura un changement de gammes, Ati X1900 en standard, processeur plus rapide, ou juste un macpro 8 coeurs.
Vu l'article de MacBidouille, je ne gagnerai pas énormément, et je dépenserai plus.
Par contre, là j'ai l'impression qui va avoir des changements dans toutes les gammes, et Leopard se fait de plus en plus présent.
C'est la guerre :D

Bref, je vais prendre la bête vendredi par virement vu que le plafond de ma carte est trop bas. Si logiquement, les mises à jours se font mardi prochain, je profiterais du nouveau matos ?
Et si il y a une sortie anticipé du nouveau félin, y a t'il une possibilité d'avoir la mise à jour gratuite ?
Et d'ailleurs y a t'il eu des cas de mise à jour de matériel hors mardi ? Et si toute la gamme est renouvellé il y a peu, qu'est ce qui sera présenté au Nab ? Et pourquoi pas un iphone quadri coeur xeon à 3 giga ?

Oups désolé de déborder sur des rumeurs, mais j'en peux plus. Mes nerfs craquent. J
Je vais prendre de suite un anxiolitique et au dodo. :D

Au fait, quelqu'un pourrait t-il me confirmer le bon choix de cette ram Crucial chez LDLC pour mon futur bébé et des disques durs ? :zen:
Et d'ailleurs sur le refurb, on peut payer par virement ?

Merci d'avance :cool:

Salut,

Pour la ram, je ne pense pas que ce soit la bonne... enfin si p être mais elle n'a pas de "refroidisseur" comme sur la mémoire d'origine alors que tu peux en trouver sur www.materiel.net (je pense que le membre Augie l'a commandé la-bas).

Pour les disques durs, j'ai commandé exactement les mêmes, j'ai installé tout, fait un raid avec les deux et boom! transferts de données les disques plantent, ils s'éjectent tout seul!

Je supprime le raid... oki tout fonctionne, je re-transfère des données boom erreur fatale impossible de formater ou faire quelque chose avec le disque... et ce pour les deux disques!

Donc renvois chez western digital... en attente de nouveaux disques.

Par contre le raptor et le wd 8mo de cache se caviar fonctionnent nickel!

à mon avis j'ai pas reçu une bonne série... :mouais:

edit pour la ram:
http://www.macway.com/fr/product/61...7-fb-dimm-ecc-pc-5300-pour-apple-mac-pro.html

Bon, je m'auto-répond puisque mon post ne gagne pas son succés bien mérités :D

Alors ce matin, j'ai craqué pour un mac pro 2,66 de base à 2015 € au refurb en ajoutant un bon de réduc.
Et honnetement, je ne sais pas si je vais tenir en place. Il est parti et au pire j'attend de recevoir la bête lundi au plus tard. Ca va être un trop long week end !

J'espère que je vais retrouver avec des bonnes petites surprises à l'arrivée.
Ah Apple invente le Ikinder Suprise de 19,2 Kilo ou on ne peut être qu'heureux ;)

Bref si ca interesse quelqu'un, je charge mon appareil photo pour vous rapporter de beaux clichés.
Toujours pas de retour pour la ram ? Crucial vous en pensez quoi ? Et l'écran ?
J'ai peur qu'un 19 pouces soit trop petit. De toute avant de commander, j'attend d'abord de recevoir mon amour de macpro.

Je suis tout chose, je vous laisse :love:

• J’aime
Réactions: HmJ
:heu: je n'ai pas de Mac Pro (pas encore...) mais pour la ram, y'a ici des inconditionnels de Crucial.
Mon attavisme grégaire me conduirait plutôt vers Macway (bon VPC rapide et serieux. J'ai rien à leur reprocher), mais bon tu as aussi les revendeurs Mac près ce chez toi qui des fois font des bon prix aussi ...

Pour l'ecran prend un 20" minimum et en 16/10° Les 20" et 22" Dell sont compatibles HDCP. Le 22 est en promo ;) )

Fred connait mes argument, mais peut-être commence-t-il maintenant à en voir leur pertinence, :siffle: non?

Bravo pour ton achat. Pour la RAM, sache que Crucial c'est un peu le haut de gamme : ils produisent eux-memes leurs modules RAM (marque Micron) qui sont de grande qualite. Donc un gage de perennite, attention de bien prendre les barrettes avec le radiateur special Mac Pro, pas la FB DIMM standard qui marche bien dans les serveurs mais chauffera trop dans un Mac Pro. Il y a sans doute des marques moins cheres, mais attention a ce fameux radiateur, indispensable pour travailler efficacement sans soucis.

:heu: je n'ai pas de Mac Pro (pas encore...)

Fred connait mes argument, mais peut-être commence-t-il maintenant à en voir leur pertinence, :siffle: non?

Ahhh?
Il y aurait du projet d'achat dans l'air?;)

Concernant les écrans, Beber1 à raison, les applications sont de plus en plus développées en fonction de ce type d'écrans. Le prochain que je prendrai sera un 23" 16/9.
Mais ce ne sera pas avant la mort de mon 21" 4/3, excellent au demeurant.

Hello,

Tout d'abord merci des réponses, ça fait du bien de se sentir entouré :D
Pour TheCrow, le temps de poster mon message, tu m'avais déjà répondu, donc sorry.

Je vais tenter Crucial pour la ram, certes c'est cher, et la commander à l'étranger, j'ai moyennement confiance. Mais le Macpro m'a l'air trés voir trop sensible à la ram pour que je me permette d'économiser 30 ou 40 €.
J'ai lu une discussion sur macbidouille, où il y a eu de mauvaises experiences avec la ram de macway. Et selon les retours, une seule marque se dégage c'est crucial.
Donc je pense commander sur le site 2 x 512 mo.
A moins, que mon kinder surprise de 19,2 kilos, soit doté de deux barettes de 512 :rateau:

Pour l'écran, je m'oriente de plus en plus vers deux Samsung Syncmaster 931 WB. Le test que j'en ai lu m'a vraiment convaincu, et je le trouve fort musqué.
Et aussi un lcd samsung 94cm pour accompagner ma BlackMagic Intensity pour avoir un bon retour HD.
Il me reste juste la question du disque dur. Je m'oriente plus vers un Seagate 320 Go. Mais le prix au giga octet m'oriente plus vers le 2 x 250. Mais quelle marque est la plus fiable ?
Pour contourner le Raid Mirroir, je pense faire un backup journalier des masters. Et le raid 1 ne me sera pour l'instant d'aucune utilité, vu que je vais travailler essentiellement en hdv.

Voilà, et je crois que pour cela, je vais vendre un de mes reins :up:
N'hésitez pas si vous êtes interessés; un petit mp :cool:

:rolleyes: Effectivement avec vos processeurs, ram et bus d'enfer, le disque dur doit être celui qui est le plus à la traine... Faudrait essayer, comme dit Augie, avec un WD/10000 tr-mn.16Mo...:rateau:

Et voui Fred, en 2008 ce sera mon 1er Monstre : un 16proc/5,5ghz/8Go-ram... Nan, :D je verrais bien ce qu'il se profilera à cette époque. Mais en pro, j'aimerais avoir le plaisir du moins de latence possible, genre passer des coups de pinceau "brosse" (en DAO) complexe (huile ou aquarelle) en 2000pixels de large pour voir si on approche du temps réel...

Pour l'ecran, si tu comptes attendre "la mort de ton 21", tu risque d'attendre encore quelques temps.
Mais bon si t'en ressens ni l'envie ou le besoin...:p Dire qu'il y a maintenant des 30" pour moins de 1500€...un peu too much quand même. Bon que pour mater des DVD je pense.
Quoique, peindre à taille réélle... :siffle:

Hello,

Voilà à 15 H 00, j'ai recu mon beau bébé dans un packaging trés classe, et un carton moins gros que mon G5. Le macpro est en parfait état, pas une rayure.
D'ailleurs bizarrement il parait plus massif que le G5. Je l'ai partionné, et fait une installation propre. Et que découvre-je ?
L'option airport + bluetooth est dans le mac. C'est ma surprise. Une chouette surprise.
Bref 2015 € pour un macpro avec airpot, je suis ravi. Je vote en mai Steeve Job :)
Par contre, le ventilot de devant sifflote un peu. J'espere que ce n'est grave.

Je me suis décidé à acheter cette ram à macway qui effectivement ressemble à celle de Apple, et à passer commande de ma carte Blackmagic Intensity.
Enfin pour le disque dur, je pense prendre un seagate barracuda 320 giga.
Pour le raptor, j'y ai pensé. Mais d'une pour l'instant, j'ai un budget un peu serré. Et deux, je ne vais pas traiter un débit énorme vu que c'est du hdv. Et vu que je ne pense pas travailler pour le moment en Hdcam, ou en Dvcpro50, je vais me contenter de ce joli bébé tout en alu. :up:

Que c'est bon d'être macuser :)

PS : J'ai trouvé ici de la ram crucial sur Ebay à un prix hallucinant. Si quelqu'un est de nature aventureuse, il pourrait faire de bonne affaire ;)

Et voui Fred, en 2008 ce sera mon 1er Monstre : un 16proc/5,5ghz/8Go-ram... Nan, :D je verrais bien ce qu'il se profilera à cette époque. Mais en pro, j'aimerais avoir le plaisir du moins de latence possible, genre passer des coups de pinceau "brosse" (en DAO) complexe (huile ou aquarelle) en 2000pixels de large pour voir si on approche du temps réel...
Je ne fais pas de DAO, mais hier soir, j'ai monté un film de 35 minutes sur Imovie, que j'ai transféré sur Idvd.
Il m'a fallu 30 min pour sortir le film, gravage compris:eek::up::love:

Pour l'ecran, si tu comptes attendre "la mort de ton 21", tu risque d'attendre encore quelques temps.
Mais bon si t'en ressens ni l'envie ou le besoin...:p Dire qu'il y a maintenant des 30" pour moins de 1500€...un peu too much quand même. Bon que pour mater des DVD je pense.
Quoique, peindre à taille réélle... :siffle:
Oui, mais mon 21" est un bon 21 pouce.
Un 23" de qualité équivalente, c'est 1000-1200€ minimum.
N'étant pas pressé, je vais attendre un peu.
Puis faut reconnaitre quand même que le mac pro a fait un petit trou dans mon budget informatique:D

Je suis aussi dans le dilemme Mac pro / Imac 24... cependant, je trouve qu'investir 2200 euros dans un imac 24 en me disant qu'il faudra le changer dans 2-3 ans cela me fait mal... Si c'était un pc à 1000 euros d'accord mais la plus de 2000 euros....

De plus, je doute qu'un imac soit revendable...comme un MacPro...

Surtout que la différence entre un mac 24 surboosté et un macpro moyen...n'est pas si énorme. Je pense que dans 3 ans, je préférais changer ma carte graphique et remettre un peu de ram... cela me coutera moins cher que de ré-investir dans un tout en un assez cher...mais tout en sachant que je vais pas essayer de rivaliser avec les nouveaux en achetant trop de composants...

J'ai également des doutes de ces ordinateurs tout en un... que se passe-til lorsque l'écran lache (je sais que c'est peu problable) dans le cas de l'imac 24 ??? Car garantie un an (sauf si on ouvre encore son porte-monnaie) ...je préfère donc acheter un nouvel écran pour macpro...que la réparation ou l'achat d'un nouvel imac

Ici au boulot, on a que des imacs (anciennes et nouvelles générations - avec tous les formats d'écran) et 3 macpro... Je vois que les macs pro sont là (on a encore les G4-G5 qui tournent) et que les anciens imacs (coloré) ou avec la boule comme socle... traînent dans les armoires...

Il est clair que dans 3 - 5 ans, on aura des configurations qui feront palir le imac24p... et rivaliseront avec le macpro... mais ce dernier fonctionnera tjs et pourra tjs évoluer... pas l'imac.
Mais le plus important, c'est de bien connaître ses besoins et de savoir si dans 3 ou 5 ans... ils auront évolés (difficile évidemment) ?

Voilà mon analyse...qu'en pensez-vous ?