MacPro inacessible (suppression de wheel et autres erreurs)

KataPro

Membre enregistré
6 Mai 2015
9
0
47
Bonsoir de désespoir, je lance un appel de détresse infinie à ceux qui sont susceptibles de me sauver de la plus grosse boulette de mon existence informatique, en particulier à macomaniac, qui semble toucher de ouf dans l'domaine (c'est celui qui m'a semblé, dans ma rapide et fiévreuse recherche, le plus à même de gérer ça, et si d'autres en sont aussi capables, ils sont très largement bienvenus !).

J'ai fait une erreur de vrai professionnel, sans m'en douter un instant, et là je flippe, je flippe la crise cardiaque.

J'explique :
Sur un MacPro en 10.8.5, je mesurais gentiment mes débits très tranquilles, en bon touriste, avec le BlackMagic Disk Speed Test, en attendant de recevoir un SSD qui ferait toute la différence...
Pendant ce temps là, bien au chaud sur mes disques internes, dormait le projet de ma vie (là je suis sérieux), en cours depuis 4 ans, 4 ans de réflexions et de recherches d'infos, de matière visuelle etc..
3To durement récoltés ou produits à la sueur de mes balloches, je vous jure... je vous jure.

Et puis en 2 minutes la cata : Voyant que le test ne voulait pas se faire sur mon HD principal, alors que sur le deuxième ne posait aucun souci, je fais LA connerie : pomme i, je checke les autorisations, je vois wheel, je me dis ce gars je ne le connais pas, ça doit être le mec venu me dépanner ce même HD qui a formulé ça comme ça au lieu d'admin, avec lecture seulement (ce qui bloquait ma tentative de test) et je me met à recopier à l'identique les infos de la fenêtre du HD2 : je supprime wheel, je créé un admin à la place en lecture + écriture, par la même occaze j'enlève tout accès aux "autres" sur les deux HD, je fais mon test, le résultat est bizarre, et donc je redémarre... et c'en est fini de mon ordi, de mon travail et de moi, aucune possibilité de démarrer sur l'un ou l'autre des HDs. Comme un sale naze, j'avais fait des copies de mes dossiers importants, d'un disque sur l'autre, mais en interne (je n'en avais pas d'autre il faut dire) en me disant que RIEN, JAMAIS, ne ferait foirer mes deux disques, avec chacun son système (un 10.8.5, donc, et un 10.6.8 pour la compatibilité avec des périphériques etc...).

Maintenant je voudrais seulement récupérer mes dossiers, peu m'importe de devoir tout réinstaller, d'avoir perdu toute ma zique, tous mes films, patiemment collectés et classés pendant des années et des mois, et tout le reste auquel je ne pense pas encore (demain sera douloureux) je voudrais retrouver mes dossiers qui m'ont pris des années, et qui étaient mon futur.
J'ai tenté de booter en mode cible pour gratter le principal ; rien, en bootant avec alt je peux toujours choisir entre mes deux systèmes mais aucun ne démarre, j'ai peur d'avoir fait ma dernière erreur.

Puis j'ai vu macomaniac parler sur le forum de lignes de codes toutes dingues, qui (me suis-je dit plein d'auto-conviction) me permettraient peut-être de passer outre le suprême wheel (j'ai compris à ce moment-là l'énormité de l'erreur), et je me suis dit : tente-le, car tu es un homme mort et enterré, sinon.

Mec je ne te connais pas, mais sens les larmes dans mon texte, dis moi que tu peux me sauver et tu seras mon Jésus.

Please have mercy...
 
Pas de panique.

Tu respires un grand coup. Et puis un autre. Et puis un autre.

Voilà.

Supprimer wheel… :dead: :wacky: :snaphappy: :D


Tu redémarres sur la partition Recovery HD (maintenir cmd et R ou maintenir alt et choisir Restauration OS X)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Tu vas dans l'utilitaire de disque. Tu sélectionnes le volume ton DD avec 10.8 et tu répares les autorisations.

Pour le volume Mac OS X 10.6.8 : tu prends ton DVD de Snow Leopard, tu redémarres dessus (maintenir C ou maintenir alt et choisir le DVD).

Là, pareil, après le choix de langue, tu vas dans la barre de menu, tu choisis l'utilitaire de disque et tu répares les autorisations du volume.

N.B. : il faudra refaire une réparation des autorisations une fois de retour sur ton système.


Si ça ne marche pas. Depuis le Terminal de Recovery qui est root (donc pas besoin de sudo mais attention aux conneries) :

Bloc de code:
chmod 755 /Volumes/Macintosh\ HD

Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/Macintosh\ HD

J'ai mis Macintosh HD comme nom de volume mais tu devras mettre le nom de ton volume 10.8.5. Le \ se place devant l'espace s'il y en a un dans le nom.


Sinon, attendre la tartine de Macomaniac. Ce sera ta moindre punition. :D


La bonne nouvelle : tes données sont toujours là tant que tu n'effaces pas les disques. :meh:
 
Dernière édition:
Salut KataPro.

Tu as donc 2 volumes portant un Système démarrable : un volume principal «Mountain Lion 10.8.5» et un volume secondaire «Snow Léopard 10.6.8». Ton édition des droits d'accès sur ces 2 volumes (via la fenêtre d' information du Finder) a été : double en ce qui concerne le volume principal «Mountain Lion 10.8.5» et simple en ce qui concerne le volume secondaire «Snow Léopard 10.6.8» -->

Volume : «Mountain Lion 10.8.5». Tu as viré les permissions du secondary_group (groupe subalterne) : everyone de : lecture seule à accès interdit = intervention sur les permissions seules sans changement d'accédant ; et tu as viré l'identité du primary_group (groupe principal) de wheel à admin + tu as élargi les permissions du nouveau groupe admin de lecture seule à lecture & écriture.

Volume : «Snow Léopard 10.6.8». Tu n'as modifié l'identité d'aucun accédant du volume, mais tu as viré les permissions du secondary_group (groupe subalterne) : everyone de : lecture seule à accès interdit = intervention sur les permissions seules sans changement d'accédant.
.

Ce qui appelle quelques considérations épistémologiques : le secondary_group (groupe subalterne) : everyone a tout l'air d'une espèce de "cinquième roue" du chariot qu'il vaudrait autant mieux proscrire de tout accès au volume-Système d'un OS. Tu n'es pas le premier à avoir ce réflexe, en te disant qu'interdire l'accès au volume-Système à ce n'importe qui constituerait même une amélioration de la sécurité générale. Cette idée n'a rien d'absurde dans l'absolu, mais elle est invalide en ce qui concerne la possibilité de fonctionnement d'un volume-Système OSX --> proscrire toute permission d'accès du secondary_group (groupe subalterne) : everyone suffit à empêcher le
kernel de compléter le déploiement de l'OS --> après chargement des extensions du noyau qui ne feront pas difficulté, le processus en charge du déploiement des "superstructures" de l'OS = launchd va planter devant cette proscription d'accès du secondary_group (groupe subalterne) : everyone. Proscription qui consiste en une interdiction de
lecture et d'exécution de l'accès aux répertoires (ce que la fenêtre d'info du Finder n'affiche pas).

Quant au groupe
wheel, c'est le groupe-Système formellement parlant, dont le seul membre accrédité par défaut est root - le Super-Administrateur_Système. Son remplacement par admin en toute occurrence de l'arborescence du système de fichiers d'un OS est dérangeant (ça s'apparente à un élargissement de droits indû - encore que sous «Snow Léopard» le groupe admin avait un apanage sur des dossiers-Système qui s'est trouvé éliminé par la suite), mais pas forcément rédhibitoire du déploiement de l'OS. De même, élargir les permissions du groupe de substitution de lecture seule à lecture & écriture (ce qui doit se comprendre plus complètement : de lecture + exécution d'accès sans écriture à lecture + écriture + exécution d'accès) n'a rien en soi - quoique blâmable - qui puisse proscrire le déploiement terminal de l'OS par launchd.

Un dernier point : je ne sais pas si ton édition, de permissions seule du secondary_group (groupe subalterne) : everyone pour le volume «Snow Léopard 10.6.8» et de groupe + permissions pour le volume «Mountain Lion 10.8.5» n'a porté que sur le répertoire-racine du volume sans récursivité (càd. sans extensions de la modification à toute l'arborescence du Système de fichiers), ou si tu as forcé l'extension récursive de cette modification à toute la profondeur logique des Systèmes de fichiers concernés. Dans le 1er cas, la rectification de la bourde est simplicisse : dans le 2è cas, elle est problématique.


--------------------

Je note à présent que le matinal Moonwalker :coucou: a devancé ma prose par un billet dont je partage l'optimisme tactique :up:

Exactement comme lui, je pense que tu dois démarrer sur le système auxiliaire qui n'a pas manqué de s'installer, en mode invisible, sur le disque où tu as installé «Mountain Lion 10.8.5» --> il s'agit de la partition de récupération «Recovery HD» sur laquelle tu peux démarrer avec "alt" et choix du disque affiché : Récupération 10.8 (sinon : ⌘R direct au démarrage).

Tu accèdes à un Bureau simplifié, avec affichage d'une fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X que tu négliges pour l'heure. Va plutôt à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal» ce qui ouvre une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte basique. Tu commences par saisir :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ --> ce qui affiche en retour de commande la liste des volumes actuellement montés des disques attachés à ton Mac. Ce tableau va te permettre de lire l'intitulé exact de tes 2 volumes-Système. Si jamais les 2 portaient le même nom (que l'installation d'OSX impose par défaut si l'utilisateur ne le modifie pas) : Macintosh HD, alors le Terminal» pour les distinguer les listerait comme : Macintosh HD et Macintosh HD 1. Si tu avais donné des nom customisés à tes volumes-Système, évidemment il serait plus commode de s'y reconnaître...

Continue alors par saisir la commande :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ et lorsque l'invite de commande
-bash-3/2# se réaffichera (l'exécution de la commande précédente prend un certain temps, à cause de la récursivité de l'option -R), tu passes la commande symétrique sur l'autre volume :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 1"
et ↩︎ (attente idem).

Évidemment tu remplaces exactement mes "
Macintosh HD" et "Macintosh HD 1" par les noms exacts de tes 2 volumes-Système tels qu'affichés par la toute 1ère commande, si jamais tu les avais customisés. La mise en "" des intitulés est strictement requise en cas de noms consistant en plus d'un mot avec séparation interne par des espaces, afin que l'intitulé total soit lu comme désignant un objet unique.

En supposant maintenant que ta modification du
primary goup : wheel par admin sur le seul volume-Système de ton «Mountain Lion 10.8.5» n'ait pas été récursive (sur toute la profondeur de l'arborescence du système de fichier), mais localisée au seul répertoire racine, alors passe la commande :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Le nom de ton volume Mountain Lion"
et ↩︎. Si ton volume supportant «
Mountain Lion 10.8.5» a un nom customisé aisément reconnaissable, tu l'écris, avec ses espaces si c'est la cas, entre "", à l'emplacement exact de mon "Le nom de ton volume Mountain Lion". Si ce n'est pas le cas, tu ne risques rien à passer successivement des commandes du type :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ suivi de
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD 1"
et ↩︎ seulement après réaffichage de l'invite de commande (au cas où les 2 volumes-Système sont intitulés chacun Macintosh HD).

--------------------

☞ À mon avis, ton volume «Snow Léopard 10.6.8» devrait redémarrer comme une fleur (c'est déjà ça). Quant à ton volume «Mountain Lion 10.8.5», il y a de fortes chances qu'il re-démarre tout autant (sauf si la modification de
wheel par admin avait été passée récursivement et si ça s'avérait source de blocage pour launchd - ce qui n'est pas sûr). Si c'était le cas : indémarrabilité de ton volume-Système «Mountain Lion 10.8.5», alors il faudrait rebooter sur la «Recovery HD» et activer dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X la fonctionnalité : Ré-Installer OS X--> il faut mentionner un volume de destination (et c'est là qu'il ne faut pas se tromper de cible ! savoir sous quel nom exact est listé l'actuel «Mountain Lion 10.8.5 ! Car c'est sur lui qu'il faut ré-installer !) et, après renseignement de l'AppleID il va y avoir téléchargement des paquets permettant de ré-installer le Système de ton «Mountain Lion» --> il va y avoir ré-écriture des seuls fichiers-Système dans la préservation des comptes et données d'utilisateur --> ça suffirait pour rectifier une modification récursive de wheel par admin de part en part sur l'arborescence-Système et le volume serait re-démarrable.

[PS. Si tu avais des doutes sur l'intitulé de ton Volume-Système «
Mountain Lion 10.8.5» afin de bien cibler la destination de la ré-installation, alors démarre au préalable sur ton «Snow Léopard» redevenu opérationnel - j'ai testé sur mon volume «Snow Léopard» : l'interdiction d'accès au secondary_group (groupe subalterne) : everyone bloque bien launchd mais la rectification par
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
restaure infailliblement le démarrage du volume «Snow Léopard» à condition de renseigner le bon intitulé de volume --> là, dans ta session admin de «Snow Léopard», édite a la mano dans le «Finder» le nom du volume de ton «Mountain Lion» (dont l'image-disque devrait paraître montée sur le Bureau de session) à Mountain Lion pour qu'il soit identifiable sans doute aucun --> puis da capo : démarrage sur la «Recovery HD» et option Ré-Installer OSX sans problème de choix du volume de destination ce coup-ci = le volume «Mountain Lion».]

<NB. Tu devrais, lorsque tu passeras les commandes :
chmod 755 et/ou chown root:wheel obtenir un message d'erreur locale sur le fichier : Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices/boot.efi car c'est là le boot_loader (démarreur de l'OS) qui par défaut est le seul fichier-Système verrouillé (càd. qui porte le flag_uchg d'immutabilité) --> il est donc inmodifiable dans ses paramètres. Mais ce rejet local n'empêche pas le succès pour tous les autres objets de l'OS. Quant au boot.efi, étant verrouillé a priori, il a donc été indemne de tes éditions dès le départ donc = RAS en ce qui le concerne...>

{Si jamais pour une raison quelconque tu avais supprimé la «Recovery HD» du disque de ton Mac, il faudrait que tu démarres sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» avec "alt" et choix du disque : OS X Install DVD et, après choix du Français comme langue de base, dans son «Terminal» au même emplacement des menus de la barre supérieure de l'écran, que tu passes les commandes pré-citées.

Pour la ré-installation éventuelle de «Mountain Lion», il faudrait que tu ailles depuis ta session de «Snow Léopard 10.6.8» à l'AppStore afin de re-télécharger (section : Achats) l'installateur de «Mountain Lion», forcément actuellement le 10.8.5 --> tu lancerais son Programme d'Installation et tu renseignerais alors ton volume de «Mountain Lion» comme destination, en prenant soin de ne pas te tromper de cible}

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Coincé entre Moonwalker :coucou: et macomaniac :coucou:, je ne vais rien proposer pour t'aider :D

Par contre, quand tu écris :
Comme un sale naze, j'avais fait des copies de mes dossiers importants, d'un disque sur l'autre, mais en interne (je n'en avais pas d'autre il faut dire) en me disant que RIEN, JAMAIS, ne ferait foirer mes deux disques, avec chacun son système (un 10.8.5, donc, et un 10.6.8 pour la compatibilité avec des périphériques etc...).
Je trouve que le projet de ta vie mérite bien deux disques durs supplémentaires dans ton MacPro, que l'on trouve pour 50 € le Téra octets. Comme ça tu auras eu 4 dd et tu n'aurais peut être pas fait ta boulette sur les 4 dd…
 
Salut KataPro.

Tu as donc 2 volumes portant un Système démarrable : un volume principal «Mountain Lion 10.8.5» et un volume secondaire «Snow Léopard 10.6.8». Ton édition des droits d'accès sur ces 2 volumes (via la fenêtre d' information du Finder) a été : double en ce qui concerne le volume principal «Mountain Lion 10.8.5» et simple en ce qui concerne le volume secondaire «Snow Léopard 10.6.8» -->

Volume : «Mountain Lion 10.8.5». Tu as viré les permissions du secondary_group (groupe subalterne) : everyone de : lecture seule à accès interdit = intervention sur les permissions seules sans changement d'accédant ; et tu as viré l'identité du primary_group (groupe principal) de wheel à admin + tu as élargi les permissions du nouveau groupe admin de lecture seule à lecture & écriture.

Volume : «Snow Léopard 10.6.8». Tu n'as modifié l'identité d'aucun accédant du volume, mais tu as viré les permissions du secondary_group (groupe subalterne) : everyone de : lecture seule à accès interdit = intervention sur les permissions seules sans changement d'accédant.
.

Ce qui appelle quelques considérations épistémologiques : le secondary_group (groupe subalterne) : everyone a tout l'air d'une espèce de "cinquième roue" du chariot qu'il vaudrait autant mieux proscrire de tout accès au volume-Système d'un OS. Tu n'es pas le premier à avoir ce réflexe, en te disant qu'interdire l'accès au volume-Système à ce n'importe qui constituerait même une amélioration de la sécurité générale. Cette idée n'a rien d'absurde dans l'absolu, mais elle est invalide en ce qui concerne la possibilité de fonctionnement d'un volume-Système OSX --> proscrire toute permission d'accès du secondary_group (groupe subalterne) : everyone suffit à empêcher le kernel
de compléter le déploiement de l'OS --> après chargement des extensions du noyau qui ne feront pas difficulté, le processus en charge du déploiement des "superstructures" de l'OS = launchd va planter devant cette proscription d'accès du secondary_group (groupe subalterne) : everyone. Proscription qui consiste en une interdiction de lecture
et d'exécution de l'accès aux répertoires (ce que la fenêtre d'info du Finder n'affiche pas).

Quant au groupe
wheel, c'est le groupe-Système formellement parlant, dont le seul membre accrédité par défaut est root - le Super-Administrateur_Système. Son remplacement par admin en toute occurrence de l'arborescence du système de fichiers d'un OS est dérangeant (ça s'apparente à un élargissement de droits indû - encore que sous «Snow Léopard» le groupe admin avait un apanage sur des dossiers-Système qui s'est trouvé éliminé par la suite), mais pas forcément rédhibitoire du déploiement de l'OS. De même, élargir les permissions du groupe de substitution de lecture seule à lecture & écriture (ce qui doit se comprendre plus complètement : de lecture + exécution d'accès sans écriture à lecture + écriture + exécution d'accès) n'a rien en soi - quoique blâmable - qui puisse proscrire le déploiement terminal de l'OS par launchd.

Un dernier point : je ne sais pas si ton édition, de permissions seule du secondary_group (groupe subalterne) : everyone pour le volume «Snow Léopard 10.6.8» et de groupe + permissions pour le volume «Mountain Lion 10.8.5» n'a porté que sur le répertoire-racine du volume sans récursivité (càd. sans extensions de la modification à toute l'arborescence du Système de fichiers), ou si tu as forcé l'extension récursive de cette modification à toute la profondeur logique des Systèmes de fichiers concernés. Dans le 1er cas, la rectification de la bourde est simplicisse : dans le 2è cas, elle est problématique.


--------------------

Je note à présent que le matinal Moonwalker :coucou: a devancé ma prose par un billet dont je partage l'optimisme tactique :up:

Exactement comme lui, je pense que tu dois démarrer sur le système auxiliaire qui n'a pas manqué de s'installer, en mode invisible, sur le disque où tu as installé «Mountain Lion 10.8.5» --> il s'agit de la partition de récupération «Recovery HD» sur laquelle tu peux démarrer avec "alt" et choix du disque affiché : Récupération 10.8 (sinon : ⌘R direct au démarrage).

Tu accèdes à un Bureau simplifié, avec affichage d'une fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X que tu négliges pour l'heure. Va plutôt à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal» ce qui ouvre une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte basique. Tu commences par saisir :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ --> ce qui affiche en retour de commande la liste des volumes actuellement montés des disques attachés à ton Mac. Ce tableau va te permettre de lire l'intitulé exact de tes 2 volumes-Système. Si jamais les 2 portaient le même nom (que l'installation d'OSX impose par défaut si l'utilisateur ne le modifie pas) : Macintosh HD, alors le Terminal» pour les distinguer les listerait comme : Macintosh HD et Macintosh HD 1. Si tu avais donné des nom customisés à tes volumes-Système, évidemment il serait plus commode de s'y reconnaître...

Continue alors par saisir la commande :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ et lorsque l'invite de commande
-bash-3/2# se réaffichera (l'exécution de la commande précédente prend un certain temps, à cause de la récursivité de l'option -R), tu passes la commande symétrique sur l'autre volume :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 1"
et ↩︎ (attente idem).

Évidemment tu remplaces exactement mes "
Macintosh HD" et "Macintosh HD 1" par les noms exacts de tes 2 volumes-Système tels qu'affichés par la toute 1ère commande, si jamais tu les avais customisés. La mise en "" des intitulés est strictement requise en cas de noms consistant en plus d'un mot avec séparation interne par des espaces, afin que l'intitulé total soit lu comme désignant un objet unique.

En supposant maintenant que ta modification du
primary goup : wheel par admin sur le seul volume-Système de ton «Mountain Lion 10.8.5» n'ait pas été récursive (sur toute la profondeur de l'arborescence du système de fichier), mais localisée au seul répertoire racine, alors passe la commande :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Le nom de ton volume Mountain Lion"
et ↩︎. Si ton volume supportant «
Mountain Lion 10.8.5» a un nom customisé aisément reconnaissable, tu l'écris, avec ses espaces si c'est la cas, entre "", à l'emplacement exact de mon "Le nom de ton volume Mountain Lion". Si ce n'est pas le cas, tu ne risques rien à passer successivement des commandes du type :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎ suivi de
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD 1"
et ↩︎ seulement après réaffichage de l'invite de commande (au cas où les 2 volumes-Système sont intitulés chacun Macintosh HD).

--------------------

☞ À mon avis, ton volume «Snow Léopard 10.6.8» devrait redémarrer comme une fleur (c'est déjà ça). Quant à ton volume «Mountain Lion 10.8.5», il y a de fortes chances qu'il re-démarre tout autant (sauf si la modification de
wheel par admin avait été passée récursivement et si ça s'avérait source de blocage pour launchd - ce qui n'est pas sûr). Si c'était le cas : indémarrabilité de ton volume-Système «Mountain Lion 10.8.5», alors il faudrait rebooter sur la «Recovery HD» et activer dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X la fonctionnalité : Ré-Installer OS X--> il faut mentionner un volume de destination (et c'est là qu'il ne faut pas se tromper de cible ! savoir sous quel nom exact est listé l'actuel «Mountain Lion 10.8.5 ! Car c'est sur lui qu'il faut ré-installer !) et, après renseignement de l'AppleID il va y avoir téléchargement des paquets permettant de ré-installer le Système de ton «Mountain Lion» --> il va y avoir ré-écriture des seuls fichiers-Système dans la préservation des comptes et données d'utilisateur --> ça suffirait pour rectifier une modification récursive de wheel par admin de part en part sur l'arborescence-Système et le volume serait re-démarrable.

[PS. Si tu avais des doutes sur l'intitulé de ton Volume-Système «
Mountain Lion 10.8.5» afin de bien cibler la destination de la ré-installation, alors démarre au préalable sur ton «Snow Léopard» redevenu opérationnel - j'ai testé sur mon volume «Snow Léopard» : l'interdiction d'accès au secondary_group (groupe subalterne) : everyone bloque bien launchd mais la rectification par
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
restaure infailliblement le démarrage du volume «Snow Léopard» à condition de renseigner le bon intitulé de volume --> là, dans ta session admin de «Snow Léopard», édite a la mano dans le «Finder» le nom du volume de ton «Mountain Lion» (dont l'image-disque devrait paraître montée sur le Bureau de session) à Mountain Lion pour qu'il soit identifiable sans doute aucun --> puis da capo : démarrage sur la «Recovery HD» et option Ré-Installer OSX sans problème de choix du volume de destination ce coup-ci = le volume «Mountain Lion».]

<NB. Tu devrais, lorsque tu passeras les commandes :
chmod 755 et/ou chown root:wheel obtenir un message d'erreur locale sur le fichier : Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices/boot.efi car c'est là le boot_loader (démarreur de l'OS) qui par défaut est le seul fichier-Système verrouillé (càd. qui porte le flag_uchg d'immutabilité) --> il est donc inmodifiable dans ses paramètres. Mais ce rejet local n'empêche pas le succès pour tous les autres objets de l'OS. Quant au boot.efi, étant verrouillé a priori, il a donc été indemne de tes éditions dès le départ donc = RAS en ce qui le concerne...>

{Si jamais pour une raison quelconque tu avais supprimé la «Recovery HD» du disque de ton Mac, il faudrait que tu démarres sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» avec "alt" et choix du disque : OS X Install DVD et, après choix du Français comme langue de base, dans son «Terminal» au même emplacement des menus de la barre supérieure de l'écran, que tu passes les commandes pré-citées.

Pour la ré-installation éventuelle de «Mountain Lion», il faudrait que tu ailles depuis ta session de «Snow Léopard 10.6.8» à l'AppStore afin de re-télécharger (section : Achats) l'installateur de «Mountain Lion», forcément actuellement le 10.8.5 --> tu lancerais son Programme d'Installation et tu renseignerais alors ton volume de «Mountain Lion» comme destination, en prenant soin de ne pas te tromper de cible}

--------------------
Bonjour et merci tout d'abord de vous intéresser à mon cas, à vous lire pas si désespéré que ça !
En réponse à Moonwalker, oui j'ai paniqué, dormi 4 heures en 6 cauchemars, perdu 2 litres d'eau et 5 ans d'espérance de vie...
Mais mon réveil fut celui d'un teckel après sa première nuit abandonné à la SPA, les yeux embrumés de gratitude voyant que quelqu'un était venu me sauver.
Pour autant, après avoir testé ses premiers conseils de réparation des permissions, je suis forcé de constater que je n'ai pas pu redémarrer aussi facilement.
Ensuite est arrivé M. Macomaniac et son analyse complète de la situation (à laquelle je n'ai rien capté soyons francs), que je salue et remercie tout autant, avant que je tente la suite des conseils de Moonwalker sur le terminal.
J'ai donc directement tenté d'afficher les volumes avec la toute première commande suggérée par Macomaniac, mais déjà je rencontre des difficultés, en total novice du code que je suis....
Mais avant d'aller plus avant, donc, (merci à tous, y compris Sly54, qui me moque un peu, en ayant toutefois vachement raison) j'aimerais entendre une réponse unanime concernant mes données ; sont-elles hors de danger pour l'instant, oui ou non ?
 
Bonjour et merci tout d'abord de vous intéresser à mon cas, à vous lire pas si désespéré que ça !
En réponse à Moonwalker, oui j'ai paniqué, dormi 4 heures en 6 cauchemars, perdu 2 litres d'eau et 5 ans d'espérance de vie...
Mais mon réveil fut celui d'un teckel après sa première nuit abandonné à la SPA, les yeux embrumés de gratitude voyant que quelqu'un était venu me sauver.
Pour autant, après avoir testé ses premiers conseils de réparation des permissions, je suis forcé de constater que je n'ai pas pu redémarrer aussi facilement.
Ensuite est arrivé M. Macomaniac et son analyse complète de la situation (à laquelle je n'ai rien capté soyons francs), que je salue et remercie tout autant, avant que je tente la suite des conseils de Moonwalker sur le terminal.
J'ai donc directement tenté d'afficher les volumes avec la toute première commande suggérée par Macomaniac, mais déjà je rencontre des difficultés, en total novice du code que je suis....
Mais avant d'aller plus avant, donc, (merci à tous, y compris Sly54, qui me moque un peu, en ayant toutefois vachement raison) j'aimerais entendre une réponse unanime concernant mes données ; sont-elles hors de danger pour l'instant, oui ou non ?

Et pour continuer dans le vif du sujet, j'ai donc ouvert le terminal :
Là je vois :
-bash-3.2#
Alors je tape :
1s(espace)/Volumes
Il me dit :
-bash: 1s: command not found
Je retente la même chose sans espace, et il me dit :
-bash: 1s/Volumes: No such file or directory

Et là je me dis que je n'en suis pas sorti, vu la fameuse tartine de Macomaniac !

Ensuite je tente le chmod de Moonwalker, celui de Macomaniac, avec ou sans guillemets, et rien n'y fait : "No such file or directory"
Pour info, mes deux volumes sont nommés HD et HD2, ce qui me donne :
chmod -R 755 /Volumes/"HD"
ou
chmod -R 755/Volumes/HD
ou encore façon Moonwalker
chmod 755 /Volumes/HD
Le résultat est le même ; chmod: /Volumes/HD: No such thing in the galaxy
(les grands espaces sont bien des espaces, right ?)

Je passe à chown root ?
 
Dernière édition:
Tes données ne risquent rien à ces opérations. Tu peux te concentrer dans un 1er temps exclusivement sur la relance de ton volume «Snow Léopard» le plus facile à restaurer.


Dans le «Terminal» de ta «Recovery HD», saisis d'abord :
Bloc de code:
ls /Volumes
et presse la touche "Entrée" du clavier (= ↩︎) pour activer la commande (NB. le l dans ls est la minuscule de la lettre L, pas le chiffre 1).

En retour, tu vois la liste des volumes montés. Il doit y avoir celui de ton «Snow Léopard» et celui de ton «Mountain Lion». Si tu es capable d'identifier sans doute aucun l'intitulé de ton «Snow Léopard» (qui porterait par exemple le nom : Snow Léopard 10.6.8), alors tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Snow Léopard 10.6.8"
et ↩︎ [tu mets entre "" l'intitulé, quel qu'il soit, du nom du volume - tu respectes partout les espaces critiques] --> attends le ré-affichage de -bash-3.2#.

--> Normalement, ton «Snow Léopard» est re-démarrable. Alors,

- a) soit tu passes en plus les commandes données sur le «Mountain Lion», càd. -->
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Mountain Lion"
et ↩︎ (en adaptant le nom du volume bien sûr entre les ""), puis au réaffichage de -bash-3.2# -->
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Mountain Lion"
et ↩︎ (avec même adaptation de l'intitulé du volume entre "") --> tu vérifies si tes 2 volumes démarrent.


- b) soit tu quittes le «
Terminal», tu actives l'option : Ré-Installer OS X, tu choisis bien ton volume «Mountain Lion» comme destination, et tu lances la ré-installation (2H environ en tout).

- c) soit enfin tu re-démarres sur «
Snow Léopard» et de là tu télécharges depuis l'AppStore l'installateur de «Mountain Lion 10.8.5» et tu lances l'installation sur ton volume de «Mountain Lion» sans te tromper de cible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes données ne risquent rien à ces opérations. Tu peux te concentrer dans un 1er temps exclusivement sur la relance de ton volume «Snow Léopard» le plus facile à restaurer.


Dans le «Terminal» de ta «Recovery HD», saisis d'abord :
Bloc de code:
ls /Volumes
et presse la touche "Entrée" du clavier (= ↩︎) pour activer la commande (NB. le l dans ls est la minuscule de la lettre L, pas le chiffre 1).

En retour, tu vois la liste des volumes montés. Il doit y avoir celui de ton «Snow Léopard» et celui de ton «Mountain Lion». Si tu es capable d'identifier sans doute aucun l'intitulé de ton «Snow Léopard» (qui porterait par exemple le nom : Snow Léopard 10.6.8), alors tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Snow Léopard 10.6.8"
et ↩︎ [tu mets entre "" l'intitulé, quel qu'il soit, du nom du volume - tu respectes partout les espaces critiques] --> attends le ré-affichage de -bash-3.2#.

--> Normalement, ton «Snow Léopard» est re-démarrable. Alors,

- a) soit tu passes en plus les commandes données sur le «Mountain Lion», càd. -->
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Mountain Lion"
et ↩︎ (en adaptant le nom du volume bien sûr entre les ""), puis au réaffichage de -bash-3.2# -->
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Mountain Lion"
et ↩︎ (avec même adaptation de l'intitulé du volume entre "") --> tu vérifies si tes 2 volumes démarrent.


- b) soit tu quittes le «
Terminal», tu actives l'option : Ré-Installer OS X, tu choisis bien ton volume «Mountain Lion» comme destination, et tu lances la ré-installation (2H environ en tout).

- c) soit enfin tu re-démarres sur «
Snow Léopard» et de là tu télécharges depuis l'AppStore l'installateur de «Mountain Lion 10.8.5» et tu lances l'installation sur ton volume de «Mountain Lion» sans te tromper de cible.
Bon, désolé pour mon 1 à la place de l, c'est parlant sur mon niveau !
donc en faisant
ls /Volumes
j'ai enfin quelque chose :
.Trashes Mac OS X Base System Macintosh HD
Image Volume Mac OS X Install DVD Macintosh HD 2

Dois-je virer le dvd d'install ?
Est-ce à dire que mes volumes se nomment (contrairement à mon souvenir) Macintosh HD et Macintosh HD 2 (avec un espace ?)
.Trashes est-il inquiétant pour mon HD1 ?

(ça doit être super crispant un mec comme moi pour toi, je me sens blonde !)
Aussi je fais tout ça depuis un eMac de 2005, j'ai l'impression de lire tes nombreuse lignes successives au travers d'un vieille loupe sale, en scrollant avec une bûche...
Ah oui, et je suis super malade, je suis à 32%...
Mais je suis nul anyway...

C'est cool si mes données sont safe, je suis déjà moitié-sauvé, et ce n'est pas moitié-rien.
Enfin... si il y a autre chose que de la poubelle et du DVD d'install, je veux dire...
 
Dernière édition:
Alors tu passes sans barguigner ces commandes exactes :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎, puis au ré-affichage de -bash-3.2#, tu enchaînes par :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 2"
et tu attends derechef le ré-affichage de
-bash-3.2#.

☞ Tu quittes alors le «Terminal» et tu re-démarres avec "alt" --> tu dois voir affichés les disques de 2 Macintosh HD : un des 2 au moins doit être démarrable (celui qui correspond à ton OS «Snow Léopard») --> tente le 1er, si le démarrage ne marche pas, éteins ton Mac de force et re-démarre avec "alt" pour choisir le 2è disque intitulé Macintosh HD et tu devrais ouvrir une session dans «Snow Léopard» --> repère sur ton Bureau l'image-disque montée qui correspond à l'autre volume (le «Mountain Lion» - attention ! sois sûr de ton coup) et renomme ce volume en Mountain Lion.

Tu as le choix à présent : tu télécharges depuis l'AppStore (rubrique "Achats") l'installateur de «Mountain Lion» et tu le fais ensuite s'installer sur ton volume Mountain Lion ; soit tu re-bootes sur la «Recovery HD» et tu actives l'option : Ré-Installer OS X avec choix du volume Mountain Lion comme destination.
 
Mais non arrête de te taper la tête contre les murs, tu vas finir par te faire mal. :banghead:
 
Alors tu passes sans barguigner ces commandes exactes :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
et ↩︎, puis au ré-affichage de -bash-3.2#, tu enchaînes par :
Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 2"
et tu attends derechef le ré-affichage de
-bash-3.2#.

☞ Tu quittes alors le «Terminal» et tu re-démarres avec "alt" --> tu dois voir affichés les disques de 2 Macintosh HD : un des 2 au moins doit être démarrable (celui qui correspond à ton OS «Snow Léopard») --> tente le 1er, si le démarrage ne marche pas, éteins ton Mac de force et re-démarre avec "alt" pour choisir le 2è disque intitulé Macintosh HD et tu devrais ouvrir une session dans «Snow Léopard» --> repère sur ton Bureau l'image-disque montée qui correspond à l'autre volume (le «Mountain Lion» - attention ! sois sûr de ton coup) et renomme ce volume en Mountain Lion.

Tu as le choix à présent : tu télécharges depuis l'AppStore (rubrique "Achats") l'installateur de «Mountain Lion» et tu le fais ensuite s'installer sur ton volume Mountain Lion ; soit tu re-bootes sur la «Recovery HD» et tu actives l'option : Ré-Installer OS X avec choix du volume Mountain Lion comme destination.
réponse à la première commande :
chmod: Unable to change file mode on /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi: Operation not permitted
C'est mauvais signe, j'ai l'impression...

Pour info, voici les volumes tels qu'affichés tout à l'heure dans l'utilitaire de disques, au moins ils existent quelque part, et ça peut peut-être parler d'une manière ou une autre à un entendant :

2To Hitachi HDS....
Macintosh HD 2
SuperDrive
Mac OS X Install DVD
_____________________
disk2 (icone un peu style réseau)
Mac OS X Base System
Mac OS X Install DVD
2To Hitachi HDS....
Macintosh HD

En tout cas j'avais un peu simplifié le nom des volumes dans mon souvenir.

Je n'aurais jamais pensé être capable de mettre un tel foutoir dans un mac... avec si peu d'efforts...
 
Dernière édition:
Comme je te l'avais déclaré, la commande passe récursivement sur tous les fichiers du volume ciblé - sauf pour le fichier boot.efi parce qu'il est verrouillé ---> la commande est nonobstant validée pour tous les autres objets logiques.

Donc je reprends. Si tu veux savoir sans doute possible quel est l'OS qui correspond exactement au volume
Macintosh HD et lequel correspond par contre au volume Macintosh HD 2, alors tu commences par passer les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎, puis la commande :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD 2"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎ --> et tu vois s'afficher chaque fois le contenu du fichier-Système qui identifie la version de l'OS correspondant au volume (j'avais voulu t'épargner ces commandes à rallonges sources d'erreur).

--> tu sais alors de façon dirimante si
Macintosh HD = OS X 10.8.5 et Macintosh HD 2 = OS X 10.6.8 ou si c'est l'inverse qui est vrai.

Dans les 2 cas et sans te laisser arrêter par le message d'erreur sur le fichier boot.efi verrouillé --> tu passes les commandes à la suite, en attendant chaque fois le ré-affichage de l'invite de commande
-bash-3.2# -->

Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 2"

et uniquement pour l'intitulé de volume que la commande
cat a identifié comme correspondant à l'OS OS X 10.8.5 (je suppose pour l'exemple ici que c'est Macintosh HD), tu passes la commande additionnelle -->
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD"
Si l'identité du volume correspondant à OS X 10.8.5 était par contre Macintosh HD 2, alors la commande serait :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD 2"

--> tu ne passes qu'une seule de ces 2 dernières variantes de commande, la bonne sur le bon intitulé de volume. Tu ne te laisses pas distraire par le message d'erreur sur le
boot.efi qui va se répéter 3 fois. Si par contre tu rencontres un message d'erreur de type : command not found ou no such file or directory, c'est que tu as fait une erreur de saisie --> re-commence.

Cela fait (passe les 3 commandes dans l'ordre), au moins ton OS «Snow Léopard» est démarrable --> quitte le «Terminal» et re-démarre avec "alt" --> même en tâtonnant une fois entre 2 Macintosh HD affichés, tu dois pouvoir démarrer sur ton «Snow Léopard».

Continue comme décrit précédemment : essaye de repérer quel est le volume monté correspondant à ton «Mountain Lion» et change son nom de Macintosh HD en Mountain Lion. Ré-installe l'OS selon une des options proposées (téléchargement de l'Installateur 10.8.5 depuis l'AppStore à parti de ta session de «Snow Léopard» ou activation de l'option : Ré-Installer OS X depuis l'environnement de la «Recovery HD» --> chaque fois avec identification indubitable du volume-cible), à moins que cet OS (ton «Mountain Lion 10.8.5») ne démarre lui aussi. Si c'était le cas, tu devrais quand même ré-installer le Système pour rectifier par prudence les droits.

[NB. Avoir des Systèmes démarrables tous intitulés de la même façon par défaut : Macintosh HD est une source de confusion. Intituler les volumes-Système toujours par des noms évocateurs de la version d'OSX installée !]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: KataPro
Comme je te l'avais déclaré, la commande passe récursivement sur tous les fichiers du volume ciblé - sauf pour le fichier boot.efi parce qu'il est verrouillé ---> la commande est nonobstant validée pour tous les autres objets logiques.

Donc je reprends. Si tu veux savoir sans doute possible quel est l'OS qui correspond exactement au volume
Macintosh HD et lequel correspond par contre au volume Macintosh HD 2, alors tu commences par passer les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎, puis la commande :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD 2"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎ --> et tu vois s'afficher chaque fois le contenu du fichier-Système qui identifie la version de l'OS correspondant au volume (j'avais voulu t'épargner ces commandes à rallonges sources d'erreur).

--> tu sais alors de façon dirimante si
Macintosh HD = OS X 10.8.5 et Macintosh HD 2 = OS X 10.6.8 ou si c'est l'inverse qui est vrai.

Dans les 2 cas et sans te laisser arrêter par le message d'erreur sur le fichier boot.efi verrouillé --> tu passes les commandes à la suite, en attendant chaque fois le ré-affichage de l'invite de commande
-bash-3.2# -->

Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 2"

et uniquement pour l'intitulé de volume que la commande
cat a identifié comme correspondant à l'OS OS X 10.8.5 (je suppose pour l'exemple ici que c'est Macintosh HD), tu passes la commande additionnelle -->
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD"
Si l'identité du volume correspondant à OS X 10.8.5 était par contre Macintosh HD 2, alors la commande serait :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD 2"

--> tu ne passes qu'une seule de ces 2 dernières variantes de commande, la bonne sur le bon intitulé de volume. Tu ne te laisses pas distraire par le message d'erreur sur le
boot.efi qui va se répéter 3 fois. Si par contre tu rencontres un message d'erreur de type : command not found ou no such file or directory, c'est que tu as fait une erreur de saisie --> re-commence.

Cela fait (passe les 3 commandes dans l'ordre), au moins ton OS «Snow Léopard» est démarrable --> quitte le «Terminal» et re-démarre avec "alt" --> même en tâtonnant une fois entre 2 Macintosh HD affichés, tu dois pouvoir démarrer sur ton «Snow Léopard».

Continue comme décrit précédemment : essaye de repérer quel est le volume monté correspondant à ton «Mountain Lion» et change son nom de Macintosh HD en Mountain Lion. Ré-installe l'OS selon une des options proposées (téléchargement de l'Installateur 10.8.5 depuis l'AppStore à parti de ta session de «Snow Léopard» ou activation de l'option : Ré-Installer OS X depuis l'environnement de la «Recovery HD» --> chaque fois avec identification indubitable du volume-cible), à moins que cet OS (ton «Mountain Lion 10.8.5») ne démarre lui aussi. Si c'était le cas, tu devrais quand même ré-installer le Système pour rectifier par prudence les droits.

[NB. Avoir des Systèmes démarrables tous intitulés de la même façon par défaut : Macintosh HD est une source de confusion. Intituler les volumes-Système toujours par des noms évocateurs de la version d'OSX installée !]
Ma "session" s'étant close sans que je m'en aperçoive, j'ai cru ne plus avoir de réponse depuis mon dernier post vers midi, que c'était la pose déjeuner ou la pose réflexion par rapport à mon problème, désolé donc de ne pas avoir été plus réactif, j'étais pourtant sur le pont à trifouiller d'autres trucs. Ou alors c'était une histoire de rafraîchissement de page, sorry about the delay, anyway !
Je reviens donc au clavier pour la bataille. Mes doutes portaient plus sur l'orthographe précise des noms de volumes que sur la localisation de versions d'OSX. Le 10.8.5 est sans doute aucun sur le Macintosh HD, et le 10.6.8 sur le Macintosh HD 2.
Ce qui me chagrinait plus était de devoir choisir entre .Trashes Base System et DVD d'installation.
Mais j'y retourne et je ne ferai pas l'économie de quelques lignes de vérification.
 
Comme je te l'avais déclaré, la commande passe récursivement sur tous les fichiers du volume ciblé - sauf pour le fichier boot.efi parce qu'il est verrouillé ---> la commande est nonobstant validée pour tous les autres objets logiques.

Donc je reprends. Si tu veux savoir sans doute possible quel est l'OS qui correspond exactement au volume
Macintosh HD et lequel correspond par contre au volume Macintosh HD 2, alors tu commences par passer les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎, puis la commande :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Macintosh HD 2"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
et ↩︎ --> et tu vois s'afficher chaque fois le contenu du fichier-Système qui identifie la version de l'OS correspondant au volume (j'avais voulu t'épargner ces commandes à rallonges sources d'erreur).

--> tu sais alors de façon dirimante si
Macintosh HD = OS X 10.8.5 et Macintosh HD 2 = OS X 10.6.8 ou si c'est l'inverse qui est vrai.

Dans les 2 cas et sans te laisser arrêter par le message d'erreur sur le fichier boot.efi verrouillé --> tu passes les commandes à la suite, en attendant chaque fois le ré-affichage de l'invite de commande
-bash-3.2# -->

Bloc de code:
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD"
chmod -R 755 /Volumes/"Macintosh HD 2"

et uniquement pour l'intitulé de volume que la commande
cat a identifié comme correspondant à l'OS OS X 10.8.5 (je suppose pour l'exemple ici que c'est Macintosh HD), tu passes la commande additionnelle -->
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD"
Si l'identité du volume correspondant à OS X 10.8.5 était par contre Macintosh HD 2, alors la commande serait :
Bloc de code:
chown root:wheel /Volumes/"Macintosh HD 2"

--> tu ne passes qu'une seule de ces 2 dernières variantes de commande, la bonne sur le bon intitulé de volume. Tu ne te laisses pas distraire par le message d'erreur sur le
boot.efi qui va se répéter 3 fois. Si par contre tu rencontres un message d'erreur de type : command not found ou no such file or directory, c'est que tu as fait une erreur de saisie --> re-commence.

Cela fait (passe les 3 commandes dans l'ordre), au moins ton OS «Snow Léopard» est démarrable --> quitte le «Terminal» et re-démarre avec "alt" --> même en tâtonnant une fois entre 2 Macintosh HD affichés, tu dois pouvoir démarrer sur ton «Snow Léopard».

Continue comme décrit précédemment : essaye de repérer quel est le volume monté correspondant à ton «Mountain Lion» et change son nom de Macintosh HD en Mountain Lion. Ré-installe l'OS selon une des options proposées (téléchargement de l'Installateur 10.8.5 depuis l'AppStore à parti de ta session de «Snow Léopard» ou activation de l'option : Ré-Installer OS X depuis l'environnement de la «Recovery HD» --> chaque fois avec identification indubitable du volume-cible), à moins que cet OS (ton «Mountain Lion 10.8.5») ne démarre lui aussi. Si c'était le cas, tu devrais quand même ré-installer le Système pour rectifier par prudence les droits.

[NB. Avoir des Systèmes démarrables tous intitulés de la même façon par défaut : Macintosh HD est une source de confusion. Intituler les volumes-Système toujours par des noms évocateurs de la version d'OSX installée !]
C'est confirmé, maintenant, la suite...
Donc après avoir quitté le Terminal, je me retrouve sur la page des quatre options d'Utilitaires OSX, et suis en mesure de choisir un disque de démarrage depuis le menu pomme, sans avoir à forcément redémarrer touche alt maintenue.
Dois-je néanmoins opter pour cette dernière option ?
Comme je suis du style à faire ce qu'on me dit, j'ai redémarré avec la touche alt enfoncée, sélectionné Snow Léopard, et là... GRAND MIRACLE, ça fonctionne !

Grand Merci, Jésus, je ne serai pas crucifié aujourd'hui !
Gratitude et reconnaissance, mille mercis, tu figureras au générique, et si tu habites vers Paris je te paies un verre ou quatre !
Man, you totally saved my ass...

Moonwalker était également sur la bonne piste, merci à lui aussi !

Je vais de ce pas faire un triple pontage et m'acheter un DD externe pour faire un violent backup moins stupide...
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai fait plus ou moins la même bourde que KataPro à la différence près que j'ai une sauvegarde Time Machine très récente et que j'utilise OS X Yosémite.

Lorsque je redémarre en appuyant sur cmd + R, j'ai le choix entre 4 options :
- Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
- Réinstaller OS X Yosémite
- Utiliser l'utilitaire de disque pour réparer ou effacer un disque
- Chercher une solution sur le site d'Apple

J'ai essayé de réinstaller OS X Yosémite, mais lorsque je dois entrer mon mot de passe, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé mon mot de passe utilisateur qui est le même que mon mot de passe admin et aussi mon mot de passe iCloud. Je n'ai pas d'autres mots de passe enregistré sur ce Mac. Je ne vois donc pas de quel mot de passe il s'agit.

Que faire?

Merci d'avance.