Macworld 2008 : suivi et commentaires du keynote

Alors, ce keynote ?

• Total voters
    405
Zut zut zut. Je me leve et pas de 10.5.2 annoncee :( Sinon, ca va, le Mac a eu droit a une partie du gateau. Excellente idee pour les films, faut voir les prix sur le store europeen. Je pense vraiment qu'une partie du piratage occasionnel baissera grace a cela ;)

• J’aime
Réactions: divoli
Petit calcul personnel en fonction de ce que j'ai besoin :

1049 euros MB 2Ghz
+ 120 euros 2*2Go ram sur ramshopping (agréé Kingstone / apple), liv incluse
+ 79 euros Iwork
+ 139 euros MacOffice 2008 (pour être parfaitement "compatible" et gagner en choix pour les "présentations" de mes différents docs
+ 60 euros souris (prix max, par forcément une petite mouse apple)
+ 299 euros timecapsule (très bien faite et pratique pour l'imprimante)
+ 110 euros DD 250Go 5400 trs/min (j'ai un prix je dirai pas où !)

1699
+ 79
+ 139
+ 60
+ 299
+ 30 euros (max) pour un petit hub
+ 19 euros pour l'apple remote (dont je ne vais pratiquement pas me servir, mais
bon c'est pour le fun, c'est mon premier mac, je switche)

Différentiel : environ 450 euros de différence... Pour un étudiant, ça fait des sous. :rolleyes:

Après, on a droit à plus léger, mais moins d'autonomie, moins rapide, moins puissant.... Faut correctement évaluer ses besoins. Je sens que je ne vais pas bien dormir moi...

:cool:LOL James Bond est en train d'être tourné, je suis sûr qu'on verrra ce mac dans le prochain film LOL:cool:

Time capsule tu peux l'enlever de la liste. Si tu as un budget restreint, inutile d'opter pour un tel périphérique. Un bon DD de 500 go dans un boîtier de bonne qualité avec connectique firewire fera mieux pour bien moins cher.

La souris à 60 euros pourquoi pas. Mais à ce prix là, il faut prendre de la très bonne qualité; une Razer pro 1v6 par exemple. Sinon, une mini souris pour portable 'Crosoft tu en auras pour 15 euros à tout casser.

Pour la ram tu peux trouver moins cher dans n'importe quelle boutique PC. J'ai upgradé mon Mini avec 2x2 go de Dane Elec pour moins de 100 euros.

Iwork n'est pas indispensable; pour Office c'est un choix que j'approuve pour une compatibilité parfaite. Il faudra surveiller les prochaines offres de 'Crosoft, en tant qu'étudiant on aura peut être une offre équivalente à celle de la version PC, soit 52 euros pour les étudiants : http://www.officepourlesetudiants.fr/home.asp

Tout ça pour dire qu'il est inutile de charger ta facture. Tu peux t'en sortir pour moins de 1500 euros sans soucis. ;)

Bah c'est pas mal deja ce Macbook Air : plus classe que le TX de Sony. C'est vrai que 13" c'est un poil grand, mais je suis content que la gamme Mac s'agrandisse. Ah c'est sur, on aurait reve beaucoup plus, mais c'est deja pas mal ;)

ça a commencé ? :confused:

prix/config effarant?! j'ai du mal là...est-ce que vous avez vu la taille du circuit imprimé de ce truc...pardon, mauvaise question...
est-ce que vous imaginez le boulot que les ingés ont du fournir pour reduire a ce point les technos...?
et puis je me demande, quel homme d'affaire a besoin de mille million de gigahertz pour taper du texte dites moi?
je peux vous le dire pour l'avoir vu, la puissance ne fait pas tout... j'ai vu dans mon ecole des machines de fabrication qui tournent avec des processeurs presque plus vieux que moi et un plus puissant ca ne leur servirait a rien...et pour les autres raleurs, comparez les machines macs aux pc's et vous remarquerez que meme un macbookpro c'est petit pour les PCistes...

Ben oui, c'est petit, miniaturisé et tout ça, mais à quel prix !!!
2 Go de RAM max pour faire tourner Leopard, un proc à 1,6 GHz, un DD qui tourne à 4200 tr/min pour 1700 euros, j'appelle ça, en 2008, un rapport config/prix effarant.
La puissance ne fait pas tout, mais ça aide. Et ça fait un peu plus que l'épaisseur de la machine, ne t'en déplaise...
Ensuite "quel homme d'affaire a besoin de mille million de gigahertz pour taper du texte dites moi?".
D'abord, qu'est ce c'est qu'un "homme d'affaire" ? En tout cas certainement pas quelqu'un qui se contente de taper du texte au km... Ça, ça s'appelle une secrétaire stagiaire...
Et puis il ne s'agit justement pas de "mille million de gigahertz" dans cette machine, mais justement de 1,6 malheureux GHz... A mille millions, c'est sûr, j'achète...

Mais personne n'a dit que tous ceux qui veulent un portable doivent le prendre fin et beau et... La Macbook est super, son prix est super, c'est notamment la machine de reve a balader en voyage pour decharger et trier ses photos sans se faire trop peur. A chacun sa machine, un ultraportable reste plutot elitiste. Et alors ? Tant qu'il y a des usages... ;)

En tout cas certainement pas quelqu'un qui se contente de taper du texte au km... Ça, ça s'appelle une secrétaire stagiaire...
Ah non, elle ramasse des trucs aussi sous le bureau :siffle: d'où l'interêt de l'ultra-portabeul :rateau::siffle:

Donc un ultra portable léger, incassable, 6 prises usb, 2 firewire 400, 2 firewire 800, 1 prise ethernet, 1 DVI, 1 entrée son, 1 prise peritel, 1 prise pour rasoir 12 volt, un crochet d'attache pour caravane...sans oublier avec 8 coeurs pour utiliser Apertume à plein régime avec iMovie, illustrator en tâche de fond...le tout pour 1200 euros.

Le macbook air répond à une demande réelle. Celui qui possède un ordi bureau et qui veut une vrai solution nomade. Quand on a un MacBook, on peut se passer d'un ordi bureau mais quand on a un ordi bureau, on aimerait bien avoir un ultraportable...

Pour ethernet, option à 30 euros (sur prise usb), pour le graveur DVD/CD, option à 99 euros...

Pour une utilisation nomade, il est parfait...le prix ? par rapport à la concurrence PC/vista...

bonne nuit !

Bon, on verra bien mardi prochain si de nouveaux Mac de bureau debarquent avec la 10.5.2. Ah ben non : le 31 janvier la PMA commence : Aperture 2.0 et nouveaux ecrans dans deux semaines. L'espoir fait vivre... :D

Bon, quelques remarques pour ceux qui font des remarques que je trouve intéressantes :
- pour l'ethernet, l'adaptateur ethernet est à 29 € sur l'applestore, c'est donc une solution "raisonnable" même si entre l'adaptateur VGA, l'adaptateur ethernet, le modem USB, la télécommande il y a de quoi se remplir les poches, les notres et celles d'apple :D
- pour l'USB unique, outre la solution du hub, je suppose que plein de gens qui utilisent ça en nomade ne brancheront pas 50 trucs à la fois dessus et que l'essentiel est quand même qu'il y en ait au moins un :D mais c'est vrai que ça dépend des besoins
- pour le firewire :
- pour les DD, beaucoup, surtout dans les petits, sont USB-firewire, donc ce n'est pas vraiment bloquant, plutôt un ralentisseur éventuel
- pour la vitesse, c'est uniquement pour travailler en direct dessus parce qu'en copie de fichier entre disque interne et disque externe, de toutes façons, c'est le DD interne du macbook air qui va pas suivre (faut voir avec la version flash)
- je vois un cas où ça me gênerait par rapport au macbook, c'est quand mon gamin branche la caméra en firewire sur le macbook pour enregistrer des films sur un DD externe que je branche en USB : avec un seul port USB, là c'est vrai que ça coince. Disons que le macbook air ne sera peut-être pas l'ami des amateurs de camescope.

Pour la puissance, peut-être insuffisante dans 4-5 ans, faut être raisonnable :
- tous les ordis ont tendance à se démoder en 4-5 ans (même si j'utilise toujours au boulot pour des tâches particulières un centris 650 de 13 ou 14 ans, je ne sais plus :D) ;
- mon ordi fixe du boulot est un emac à 1GHz il me semble, de 3 ans, il va encore légèrement plus vite qu'un apple II quand même ! et le macbook air est des années-lumière en avant a priori (le DD ne doit pas être trop rapide mais sinon, on doit tourner juste un peu moins vite qu'un macbook, souvent aussi rapide que mon G5 2x 2GHz alors…)

Pour la solidité, faut attendre un peu pour avoir une idée

Reste le problème du remplacement de la batterie, là il y a sans doute un vrai problème, enfin faudra voir si elle est vraiment bloquée ou non (pour le disque dur compliqué à changer, ça ne sera pas le premier portable à compliquer la vie : j'ai une palourde :D)

Sinon, un vrai clavier apparemment même si c'est à vérifier (ça compte), un vrai écran, un bon système (surtout en 10.5.3 ou 10.5.4 :D) et un prix "abordable" à défaut d'être donné. J'ai jeté un oeil chez sony, on est au prix du premier modèle à peu près : il a plus de connexions mais des choses en moins aussi, il y en a aussi qui valent le double, c'est le prix de la miniaturisation.

Pour ce qu'Apple n'a pas annoncé, ce qui m'interplle le plus, c'est le renouvellement des écrans qui sont un peu déconnectés aujourd'hui :
- va-t-il être fait dans l'incognito la semaine prochaine ou dans un mois ?
- attendent-ils une nouvelle génération de dalles ou de connecteurs ?
- veulent-ils laisser tomber ?

j'aurais tendance à privilégier la deuxième hypothèse mais c'est un peu la bouteille à l'encre.

Dite j'arrive jamais a streamer les keynotes que je sois sur Mac ou PC, c'est frustrant!!!

Quelqu'un pourrait l'enregistrer, je peux preter un endroit FTP si vous voulez

QQ un a un probleme de streaming avec Orange et la Livebox? Faut il avoir Quicktime Pro absolument... chez moi c'est la meme chose tous les ans... Quicktime charge pendant des heures pour RIEN....

Merci

Dite j'arrive jamais a streamer les keynotes que je sois sur Mac ou PC, c'est frustrant!!!

Quelqu'un pourrait l'enregistrer, je peux preter un endroit FTP si vous voulez

QQ un a un probleme de streaming avec Orange et la Livebox? Faut il avoir Quicktime Pro absolument... chez moi c'est la meme chose tous les ans... Quicktime charge pendant des heures pour RIEN....

Merci

Bizarre chez moi ça fonctionne direct, j'ai quicktime pro mais je doute que ce soit parce que ce soit parce que c'est la version pro

Ben oui, c'est petit, miniaturisé et tout ça, mais à quel prix !!!
2 Go de RAM max pour faire tourner Leopard, un proc à 1,6 GHz, un DD qui tourne à 4200 tr/min pour 1700 euros, j'appelle ça, en 2008, un rapport config/prix effarant.
La puissance ne fait pas tout, mais ça aide. Et ça fait un peu plus que l'épaisseur de la machine, ne t'en déplaise...
Ensuite "quel homme d'affaire a besoin de mille million de gigahertz pour taper du texte dites moi?".
D'abord, qu'est ce c'est qu'un "homme d'affaire" ? En tout cas certainement pas quelqu'un qui se contente de taper du texte au km... Ça, ça s'appelle une secrétaire stagiaire...
Et puis il ne s'agit justement pas de "mille million de gigahertz" dans cette machine, mais justement de 1,6 malheureux GHz... A mille millions, c'est sûr, j'achète...

- Sur l'imac 24" sous léopard à la maison, il n'y a pour l'heure qu'un giga de Ram, on vit quand même avec :D même si j'y ajouterai bien 1 ou 2 Go un de ces jours
- 1,6 Ghz (en double, si je ne m'abuse), c'est plus que 90% des ordis "professionnels" pour la seule raison qu'ils ne sont pas changés tous les 6 mois et qu'il y a 3 ans, c'était presque le top (là où je suis, je me demande s'il y a un seul processeur de cette puissance :D)
- on peut travailler et même être homme d'affaire (ce n'est pas mon cas :D) en tapant du texte ou en faisant autre chose : tout dépend du boulot, je veux bien croire que pour faire du montage vidéo ou du photoshop sur des images en 14 megapixels, c'est un peu juste mais pour sortir un rapport avec quelques tableaux et quelques graphiques, ça doit pouvoir aller pour l'immense majorité des gens mais sans doute pas pour tous, c'est vrai.

Ne pas confondre : "cet ordinateur ne me convient pas", ce qui peut être parfaitement justifié, et "cet ordinateur ne convient à personne", ce qu'on verra avec les ventes d'ici 2 ou 3 trimestres.

Oui, je suis en train de regarder le streaming. Bizarre, la langue de Steve a fourche plusieurs fois, genre "Tiger a plein de nouvelles fonctionalites, comme Time Machine par exemple" ;)