Macworld 2008 : suivi et commentaires du keynote

Alors, ce keynote ?

• Total voters
    405
Punaise, mais arrêtez de râler...

Comme a si bien dit Steve. «Il reste encore 50 semaines en 2008 pour présenter d'autres produits»
Les Mac Pro sont sortis sans crier gare, avant MacWorld. Il en sera certainement ainsi pour d'autres belles surprises.

Achetez plutôt des actions Apple maintenant et on en reparlera à la fin de l'année. ;)

Euh... Pour les actions tu t'avance un peu, Apple n'echappe pas a la mega correction boursiere mondiale. Mais je suis d'accord, tout le monde sera content en 2008 :D

Pour le Macbook Air, c'est vrai que c'est sympa ce SSD. Je me rends compte qu'avec le nouveau chip graphique et 144 Mo de RAM graphique partagee, mon Mini pourrait bien tirer la langue... Enfin, un Mini sans CPU customise s'entend :D :D :D

Il y a aussi l'histoire des fichiers "SUID". Certes, c'est un problème sans importance, on le sait. Mais tout au long de ces nombreux mois de développement de OS 10.5, les ingénieurs ne s'en étaient jamais rendu compte ? Il y a encore des ingénieurs qui ne sont pas entrain de bosser sur l'iPhone, chez Apple ?

Ce sont ces genre de trucs que je vois et qui me font dire que ça ressemble à du boulot de singe. Et il y a certainement beaucoup de choses que je ne vois pas.

Donc actuellement, pas trop confiance. Assez deçu pour le moment.

Apple, reprend-toi.

moi je suis trés decu,

car justement comparons a sony, j'ai un SZ , qui a aussi deux gigas, que je peut upgrader , qui pese aussi seulement 1,6 KG avec ecran led, qui a deux cartes graphiques , comme tout les SZ , un chipset integré pour monter a 6 ou 7 heures d'autonomie, et une nvidia correct pour les jeux mais la ca descent a 4 heures... un vrai core 2 duo , un 13,3 pouces LED , beaucoup de ports entrée et sortie contrairement au macbook air, et surtout un slot pour carte sim compatible 3G , ca c'est la vraie liberté pour moi pour seulement 2200 euros ,

je suis un fanatique d'apple depuis 1 an, jai un super imac, un mac pro, et un Macbook pro, j'adore vraiment, mais dire que le macbook air est une vraie evolution, c'est ne pas voir ce que propose la concurrence et en particulier sony depuis 3 ans avec ses SZ... qui pese pareil , et qui sont presque aussi perfomant que un macbook pro dans un chassis de 200 grammes de plus que la macbook air.... donc non pour moi c'est une regression, je le trouve trés seduisant pour sa finesse, mais ya un truc que personne ne releve et qui me choque , comment on peut se venter de la fameuse liberté sans fil , de baser son marketting la dessus, alors que ce portable na meme pas un slot pour carte sim ,

pourquoi ne pas mettre une carte 3G dedans ??? dans ce cas, oui le concept collerait , mais la je trouve que c'est le plus grave manquement de cet appareil , meme si je ne retournerais plus chez sony , a cause juste de windows, faut admettre que sony reste maitre dans ce domaine ou il est depuis lomgtemps le roi , les ultra portables, et ce n'est pas le macbook air, qui changera la donne , en plus joubliais de signaler que le SZ a un lecteur graveur DVD double couche integré , port express card ect.... donc vraiment apple ne bat pas un record du tout dans cette histoire...
allez jeter un coup d'oeil pour les septiques...

https://www.sonystyle.fr:443/SonyStyle/b2c/getLink.do?page=promotion_vaiosz_fr_fr

Ps : et puis ne pas pouvoir changer la batterie , ni la ram sur un ordinateur portable ,1 seul port USB , et un port mini DVI , rien d'autre ?????? LoLoL bah je trouve juste ca dingue moi

Ne pas confondre : "cet ordinateur ne me convient pas", ce qui peut être parfaitement justifié, et "cet ordinateur ne convient à personne", ce qu'on verra avec les ventes d'ici 2 ou 3 trimestres.
Allez, hop, c'est reparti pour le poncif habituel dès qu'on critique une machine Apple sur MacGé. Je n'ai jamais écris que "cette machine ne convenait à personne" ni confondu quoi que ce soit.
C'est un forum d'opinion, et mon opinion est que cette machine, plate ou pas, me parait très chère, en 2008, par rapport à la config qu'elle offre, c'est tout.

- Sur l'imac 24" sous léopard à la maison, il n'y a pour l'heure qu'un giga de Ram, on vit quand même avec :D même si j'y ajouterai bien 1 ou 2 Go un de ces jours
- 1,6 Ghz (en double, si je ne m'abuse), c'est plus que 90% des ordis "professionnels" pour la seule raison qu'ils ne sont pas changés tous les 6 mois et qu'il y a 3 ans, c'était presque le top (là où je suis, je me demande s'il y a un seul processeur de cette puissance :D)
Je ne crois pas que ce soit une machine destinée pour la maison.
Quant au fait qu'elle dépasse (peut-être) en terme de performances des machines datant de 3 ans, excuse moi du peu... Surtout vu le prix...

C'est vrai qu'on est plutot Mac sur MacGe, et que les annonces etaient plutot orientees iPhone et laptop de grand luxe. Mais ne boudons pas notre plaisir, janvier n'est pas fini :up:

C'est vrai qu'on est plutot Mac sur MacGe, et que les annonces etaient plutot orientees iPhone et laptop de grand luxe. Mais ne boudons pas notre plaisir, janvier n'est pas fini :up:

Tout le monde n'est pas couché, héhé. Comme tu l'as dit, janvier n'est pas fini, et Steve Jobs a dit en fin de conférence: "Tous ces produits présentés dans les deux premières semaines de l’année. Et dire qu’il reste encore 50 semaines en 2008".

L'année ne fait que commencer et Apple nous concocte un nouveau plan. Après l'industrie musicale et celle des mobiles, l'année 2008 sera certainement celle de la conquête de l'industrie cinématographique. Que de perspectives!

• J’aime
Réactions: HmJ
J'arrive après la bataille sur cette keynote!! Bon je trouve que c'est pas mal toutes ces nouveautés, notamment la petite capsule, qui semble une bonne idée.
Le macbook aire est vraiment très réussi esthétiquement, mais je ne suis pas convaincu. Un seul port USB! Déjà que je trouve mes deux ports insuffisants sur mon macbook, j'imagine pas la! Puis le bestiau il est quand même cher pour ces performances!

Concernant les nouveautés, j'ai ma petite idée... Vous savez le croquis qui est sorti récemment montrant un concept d'écran base d'acceuil pour petit modèle... Je vois bien apple sortir d'ici peu une sorte de base d'accueil sous forme d'écran 24 pouce pour ce Mac Book air... Vous en pensez quoi?

J'arrive après la bataille sur cette keynote!! Bon je trouve que c'est pas mal toutes ces nouveautés, notamment la petite capsule, qui semble une bonne idée.
Le macbook aire est vraiment très réussi esthétiquement, mais je ne suis pas convaincu. Un seul port USB! Déjà que je trouve mes deux ports insuffisants sur mon macbook, j'imagine pas la! Puis le bestiau il est quand même cher pour ces performances!

Concernant les nouveautés, j'ai ma petite idée... Vous savez le croquis qui est sorti récemment montrant un concept d'écran base d'acceuil pour petit modèle... Je vois bien apple sortir d'ici peu une sorte de base d'accueil sous forme d'écran 24 pouce pour ce Mac Book air... Vous en pensez quoi?

Ce portable il est plutôt fait pour des gens qui ont des besoins un peu plus particuliers, comme par exemple un ingénieur sur un chantier n'a pas besoin d'un Macbook Pro nécessairement, un Macbook air léger, efficace, bonne autonomie, 64 Go de mémoire flash qui est solide et performante, un portable en aluminium robuste, extrêmement mince et quand même très puissant ;)

Par contre, je me demande quelle est la différence entre mon Bluetooth 2.0 et son Bluetooth 2.1 :confused:

Ce portable il est plutôt fait pour des gens qui ont des besoins un peu plus particuliers, comme par exemple un ingénieur sur un chantier n'a pas besoin d'un Macbook Pro nécessairement, un Macbook air léger, efficace, bonne autonomie, 64 Go de mémoire flash qui est solide et performante, un portable en aluminium robuste, extrêmement mince et quand même très puissant ;)

Par contre, je me demande quelle est la différence entre mon Bluetooth 2.0 et son Bluetooth 2.1 :confused:

Bien sur que ce n'est pas n'importe quel portable :up: C'est de l'ultra-leger, ou l'on cherche au maximum a reduire taille et consommation. Dans ce cas, on ne cherche pas a mettre un hub 8 ports USB, tous alimentes en 0.5A, avec le clavier et la souris externe, et puis aussi le ventilateur et le lance-missile ;) Regardez la concurrence, dont les remarquables Vaio TX : on rogne pour grapiller quelques minutes et chaque gramme supplementaire. Deja, avoir un Core Duo dans un si petit espace, c'est tout de meme bluffant.

Pour BT 2.1, qui reste retrocompatible, il s'agit essentiellement d'amelioration de la securite ;)

Je sais pas vous mais moi je reste un peu (beaucoup ) sur ma faim...

La pomme a disparu des claviers... Plus de "One More Thing"... Peu d'annonces.
Une annonce majeure : un macbook air ultra fin qui déchire (enfin qui est censé déchirer) alors qu'en face, il semblerait qu'il fasse déjà dans l'ultrafin... :o

J'ai l'impression qu'on bosse de plus en plus la forme et pas le fond chez Apple.
Phenomenon-le successeur de Shake- arrivera-t-il un jour ?

Y-aura-t-il un jour de nouveaux logiciels exclusivement Mac OS ?

Ou alors toutes les annonces seront elles désormais des solutions déjà éxistantes qui deviennent des solutions révolutionnaires grâce au marketing ?
Je pense à Time Machine, un système de sauvegarde sur disque dur externe, à
Macbook Air Jordan, le portable qu'on peut envoyer par la poste ( quel est l'intérêt d'un portable qu'on peut glisser dans une enveloppe :mouais: ? ), à l'iPhone qui sert à tout sauf à téléphoner ( visionner des vidéos qu'on aura pris soin d'acheter sur l'iTunes store où on a l'embarras du choix de films payant ) et l'iMac au look repoussoir, avec en bonus une vitre aveuglante, révolutionnaire pour ne plus voir ce qu'il y a à l'écran.

De plus, je comprend de moins en moins la stratégie de Steve Jobs :mouais: ???

Pour moi, la sortie de nouveaux macpros - machines puissantes, s'il en est - aurait dû faire l'objet d'une annonce particulière.
Les sortir comme ça une semaine avant un grand évènement officiel, c'est reléguer ces machine très très puissantes à l'arrière-cour... Derrière la télévision pour les pommes 2 et le macbook aérien qu'on peut transporter dans son enveloppe...

Ce n'est que mon point de vue, mais je ne comprend pas comment on peut sortir quelque chose comme le macpro - révision b, la vraie - sans rien dire, comme si cet évènement n'avait aucune importance... A une semaine d'un grand évènement.
Si au moins Steve l'avait utiliser pendant le Macworld. Si il y avait au moins quelque chose à présenter dessus, quelque chose qui nécessite autant de puissance... Quelque chose d'autre que Microsoft Office 2008...

Franchement, je ne saisis pas.

N'aurait il pas été plus logique de présenter les Mac Pros lors de l'évènement ?
Le Mac Pro aura eut son 1/4 d'heure de gloire : il sera resté en première page de l'Apple Store moins d'une semaine...:confused:

Et quand on sait qu'il évolue tous les 18 mois, on plaint le "mac le plus évolutif" ( tient encore une révolution 'marketing', quand on voit le manque de compaptibilit entre le premier macpro et les nouvelles options...).

et pour les autres raleurs, comparez les machines macs aux pc's et vous remarquerez que meme un macbookpro c'est petit pour les PCistes...

TU es tellement dans le vrai que j'en reviens à ma première intervention : pourquoi vouloir aussi petit ?
Faire plus petit pour perdre en perfs et spec ?

Ce macbook air est une machine a Geek et une machine à sous pour apple: cela devient tellement petit que personne ne pourra faire la moindre maintenance sans passer par le SAV: plus de changement de ram, de DD soi-même.....c'est les centres de maintenance qui doivent être contents, vont avoir du boulot en perspective!

Il faut reconnaitre que la masse se moque pas mal des nouveaux Mac Pro, relegues au meme titre que les Xserve a des besoins bien specifiques. Je sais bien que VOUS, MacGeens, avez besoin de puissance, d'ailleurs moi aussi (cf la signature...).

Mais le plus grand monde aspire a s'eloigner des problemes informatiques, que ce soit en investissement ou maintenance. Apple tient le bon bout avec l'iMac, le tout en un. Ses portables aussi sont parfaits pour les economes comme pour les pros, et rappelons-le il se vendra cette annee pour la premiere fois plus de laptops que de desktops dans le monde.

Apple se place pour l'avenir, pour le marche de demain. Ses machines puissantes sont encore a jour, mais la verite est que bien peu ont besoin du petit plus de puissance par rapport aux configs grand public ;) Et on bosse deja tres bien sur un Mini...

petite bourde de steve à 4"14 dans le keynote...mai on peut pas lui en vouloir...:D

S.

petite bourde de steve à 4"14 dans le keynote...mai on peut pas lui en vouloir...:D

S.

Oui, et comme j'ecrivais plus haut, il n'en a pas fait qu'une. Etourdi ? Mauvaise preparation ? Quand meme, c'est etonnant cette absence de "one more thing"...

Ce portable il est plutôt fait pour des gens qui ont des besoins un peu plus particuliers, comme par exemple un ingénieur sur un chantier

Un ingenieur sur un chantier?????!!!!:mouais:

Euh... Non pour ca Panasonic fait deja un tres bon boulot et concoit des portables un peu plus resistants que ce qui se fait chez les autres constructeurs :siffle:
D'autant plus que... Leur portable le plus leger fait 1,1 kg.

Mac Book Air comme je l'ai dit c'est que du vent!
C'est le plus fi certes, mais pour le gain de quelques millimetres (cf le SONY T) on perd tout, le lecteur, les ports USB, ethernet, un vrai disque dur (bon on gagne le SDD qui coute aussi cher que le portable limite...)...

Apple a fait de la merde sur ce coup la, et faut pas s'y connaitre en informatique pour voir que les seuls interesses seront les geeks ou les superfan d'apple.
Parce que franchement a moins d'etre ULTRA allergique a Windows (ce que je ne comprends pas... OSX est mieux certes mais Windows c'est pas la mort non plus...) il existe de bien meilleures solutions chez la concurrence!

Un ingenieur sur un chantier?????!!!!:mouais:

Euh... Non pour ca Panasonic fait deja un tres bon boulot et concoit des portables un peu plus resistants que ce qui se fait chez les autres constructeurs :siffle:
D'autant plus que... Leur portable le plus leger fait 1,1 kg.

Mac Book Air comme je l'ai dit c'est que du vent!
C'est le plus fi certes, mais pour le gain de quelques millimetres (cf le SONY T) on perd tout, le lecteur, les ports USB, ethernet, un vrai disque dur (bon on gagne le SDD qui coute aussi cher que le portable limite...)...

Apple a fait de la merde sur ce coup la, et faut pas s'y connaitre en informatique pour voir que les seuls interesses seront les geeks ou les superfan d'apple.
Parce que franchement a moins d'etre ULTRA allergique a Windows (ce que je ne comprends pas... OSX est mieux certes mais Windows c'est pas la mort non plus...) il existe de bien meilleures solutions chez la concurrence!

Viens en Japon et en Coree : beaucoup d'hommes d'affaire sortent ce genre d'ultraportables dans les trains (banlieue et grandes lignes), les avions... a la moindre occasion. L'autonomie est extra, meilleure que celle d'un Macbook. D'accord, pour un power user c'est un peu limite, mais c'est une machine fantastique pour des usages bien particuliers. Et puis c'est la classe aussi... :cool: Je me vois bien avec 10 ans de moins et frimer avec ca en amphi :D

TU es tellement dans le vrai que j'en reviens à ma première intervention : pourquoi vouloir aussi petit ?
Faire plus petit pour perdre en perfs et spec ?

Ce macbook air est une machine a Geek et une machine à sous pour apple: cela devient tellement petit que personne ne pourra faire la moindre maintenance sans passer par le SAV: plus de changement de ram, de DD soi-même.....c'est les centres de maintenance qui doivent être contents, vont avoir du boulot en perspective!

tu bas déjà changé des trucs sur tes machines portable?
Moi non
Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas : en moyenne je garde mes machines 1 an et demi, parce que je travailla avec, configurées comme elles le sont de base, cela suffit amplement à absorber les évolutions du marché, et à changer dès que le produit remplaçant arrive.
Par ailleurs, ce qui est étonnant dans certains posts, c'est cette pratique du dénigrement systématique, un peu aigri. c'est une belle machine, comme à chaque fois qu'une nouvelle machine sort et elle correspond à un type de public : donc elle est perfectible pour certains, inutile pour d'autres etc... tu ne vas quand même pas reprocher à Renault de construire une twingo parce que TOI, tu as besoin d'une porsche... c'est absurde.

• J’aime
Et hop, premier post post KN!
time capsule, ça sert a rien, faire de la sauvegarde fiable avec une techno pas fiable :mouais:
Atv, ouais, mais, je n'en ai pas lutilité. Ça sera bien pour ceux qui lont eu au refurb juste avant!
iPod/iPhone, ok mais pas révolutionnaire
macbook air? Bien pour le commercial en deplacement, car sinon on prendra un MacBook, ou autre. Cher, mais c'est pas non plus un remplacant du pwb 12'!
je pense que des applis pour le track arriveront vite

Sinon, vite la 10.5.2!

• J’aime
tu bas déjà changé des trucs sur tes machines portable?
Moi non
Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas : en moyenne je garde mes machines 1 an et demi, parce que je travailla avec, configurées comme elles le sont de base, cela suffit amplement à absorber les évolutions du marché, et à changer dès que le produit remplaçant arrive.
Par ailleurs, ce qui est étonnant dans certains posts, c'est cette pratique du dénigrement systématique, un peu aigri. c'est une belle machine, comme à chaque fois qu'une nouvelle machine sort et elle correspond à un type de public : donc elle est perfectible pour certains, inutile pour d'autres etc... tu ne vas quand même pas reprocher à Renault de construire une twingo parce que TOI, tu as besoin d'une porsche... c'est absurde.

Ben ouais ! Bien dit :zen: