Mail : BAL supprimées = messages qu'elles contenaient perdus

vatsyayana

Membre confirmé
20 Janvier 2008
42
0
Bonjour,

je vais tenter d'être claire et concise...

Voilà mon problème : suite à l'achat d'un MacBook en guise de bras droit de mon iMac en version portable, je me suis abonnée à MobileMe pour synchroniser toutes les infos de l'un à l'autre.

Dans Mail sur mon iMac j'avais environ 25 BAL et mon soucis c'est qu'elles ne se sont jamais synchronisé sur mon MacBook, tous les messages étaient en vrac dans la boîte de réception... j'ai rapidement compris qu'en fait on ne pouvait synchroniser que les BAL intelligentes et non les BAL classiques.

Du coup, j'ai reproduit toutes mes BAL en BAL intelligentes et tout s'est synchronisé sans problème (à part les messages lus qui apparaissent tous en non lus sur le MacBook, dommage que ça se synchronise pas aussi).

J'ai supprimé toutes les règles que j'avais fait pour mes BAL sur mon iMac, ce qui fait que mes BAL classiques ne sont plus remplies avec les nouveeaux messages qui arrivent dans la boîte de réception. Elles ne me servent donc plus à rien, d'autant plus que j'ai la copie conforme de ces BAL en BAL intelligentes, je décide donc de les supprimer, ce que je fais sans problème, puis je continue mon petit ménage en vidant mon dossier Indésirable.

Mais là, à mon grand étonnement, je ne vois presque plus de messages non lus... j'ouvre les BAL intelligentes et je constate que la plupart sont vides !!!

En fait en supprimant les BAL, elles ont dû se placer dans Indésirable (ça aurait été plus logique dans la Corbeille mais bon...) et tous les messages contenus dans ces BAL ont été supprimés définitivement des BAL intelligentes et de la boîte de réception. Les seuls messages restants dans les BAL intelligentes sont ceux qui n'ont pas été transférés vers les BAL classiques une fois que j'avais supprimé les règles.

Là j'avoue que j'ai un peu paniqué, j'ai vérifié si je pouvais revenir en arrière mais impossible... j'ai immédiatement allumé mon MacBook, les messages y sont toujours mais ils sont tous "non lus" donc difficile de savoir où j'en étais... j'ai essayé de faire revenir ces messages (environ un millier) vers l'iMac mais impossible aussi (enfin je n'ai pas réussi en tout cas).


Pensez-vous que je vais pouvoir récupérer mes mails et comment ?

Le pire c'est que c'est ma boîte aux lettres pro et que j'avais des mails de fournisseurs, des paiements à valider, etc... des trucs donc je dois absolument m'occuper demain lundi (ou aujourd'hui si vous préférez, il est déjà plus de 3h du mat')

J'espère avoir été à peu près claire.
Merci d'avance de votre aide !
 
Dans le répertoire <Ta maison>/Bibliothèque/Mail/Mailboxes tu devrais avoir des fichiers .mbox qui contiennent les messages de tes BAL. Tu peux les réimporter dans Mail.
 
Merci pour ta réponse.

J'ai bien trouvé 3 fichiers mbox, par contre, je n'arrive pas à les importer. Je désespère... il doit pourtant bien y avoir une solution puisque ces messages sont bien dans Mail de mon MacBook, c'est qu'ils sont toujours là... mais comment les remettre dans Mail de mon iMac ??? Mystère... Ca m'inquiète beaucoup...
 
IL faudrait récupérer les dossiers .mbox sur le MacBook et les replacer manuellement sur le bureau de l'iMAC, puis depuis Mail choisir "Importer"


Au passage, ATTENTION au dossiers intelligents (c'est la même chose dans le Finder, ou dans iTunes, iPhoto...).... ils affichent les messages répondant à certains critères mais ils ne "contiennent" réellement RIEN!

Si on supprime les messages de leur emplacement d'origine, alors ces messages n'existant plus, le dossier intelligent ne les affiche plus! tu en as fait l'expérience.
 
Ah d'accord, je comprends mieux ce qui s'est passé ! J'ai supprimer mes BAL qui contenaient tous mes messages alors que mes BAL intelligentes ne les contenaient pas... Tout s'explique ! C'est vrai que c'est un détail à ne pas oublier !

Je teste immédiatement ce que tu me dis, et je viens vous dire ce que ça donne.

Merci !
 
IL faudrait récupérer les dossiers .mbox sur le MacBook et les replacer manuellement sur le bureau de l'iMAC, puis depuis Mail choisir "Importer"
A ce propos y a un détail
à l'import le choix " origine de " avec le choix Mail ne marche pas toujours ( cr 2 mail.app differents)
en ce cas choisir Autres


Au passage, ATTENTION au dossiers intelligents (c'est la même chose dans le Finder, ou dans iTunes, iPhoto...).... ils affichent les messages répondant à certains critères mais ils ne "contiennent" réellement RIEN!
oui
ce ne sont que des sortes de "playlists" remplis d'alias qui eux vont vers le fichier original
(quand il est là)
 
Malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout...
J'ai bien mis les 2 fichiers mbox trouvés dans mon MacBook sur le bureau de l'iMac puis je suis allée sur Mail, j'ai fait "Fichier/Importer des boîtes aux lettres...". En choisissant "Fichiers mbox", ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur qui me dit "Vous devez sélectionner au moins un élément dans la liste avant de continuer.", je reviens donc en arrière et choisis "Mail pour Mac OS X", je sélectionne à nouveau les fichiers mbox sur mon bureau et là l'importation semble se faire. Ca me prévient que c'est dans le dossier "Importation" qui est bien à la place prévu, ce dossier contient bien deux dossiers portant les noms des fichiers mbox, sauf qu'ils sont vides ! Pour info, mes fichiers se nommaient "Deleted Messages.mbox" et "Outbox.mbox".
Voilà, j'espère que vous comprendrez ce qui se passe...
 
C'est bizarre que tu ne trouves que les Boites des messages supprimés (Deleted) et envoyés (OUtbox)

Tu es sûre qu'il n'y a pas d'autres mbox sur le MacBook?
 
Dans Maison/Bibliothèque/Mail/Mailboxes oui il n'y a que ces deux fichiers, mais il y en a d'autres dans d'autres dossiers de Mail, j'ai un dossier avec des fichiers.imapmbox et un autre dossier au nom de mon adresse email avec POP- devant et dedans il y a un fichier INBOX.mbox. Ca pourrait être celui là ?
 
Dans Maison/Bibliothèque/Mail/Mailboxes oui il n'y a que ces deux fichiers, mais il y en a d'autres dans d'autres dossiers de Mail, j'ai un dossier avec des fichiers.imapmbox et un autre dossier au nom de mon adresse email avec POP- devant et dedans il y a un fichier INBOX.mbox. Ca pourrait être celui là ?

C'est bien possible.... en tous cas, tu ne risques rien à essayer!

IL y a un truc que tu pourraos essayer de faire pour vérifier (je ne suis pas sûr que e soit possible, mais tu le verras vite): tu fais un clic-droit sur ce INBOX.mbox, puis afficher le contenu du paquet (si cette option apparait), et là avec un peu de chance, les messages apparaitront de façon séparées. Tu doubles-cliques sur l'un pour l'ouvrir dans Mail ce qui te renseignera sur le contenu de INBOX.mbox
 
minute
on va revenir en arriere et revenir aux bases
1-Quel OS sur machine 1 et 2
( sans doute tiger et leopard)

2- il faut regarder le dossier mail dans sa globalité
il y divers types de fichiers et/ou sous dossiers
certains liés au fonctionnement de Mail
d'autres aux comptes
d'autres aux BAL persos
 
Ca a marché, j'ai récupéré tous mes messages !
J'ai déplacé les messages dans la boîte de réception et supprimé le dossier importation, tout est bon à part que tous les messages sont "non lus".
Merci à tous !
J'ai eut une grosse frayeur, mais me voilà rassurée !
 
Donc maintenant tu vas pouvoir te créer des dossiers intelligents pour trier tes messages, mais sans oublier qu'il faut laisser ls originaux sagement dans la boite de réception...

Les dossiers intelligents c'est bien pratique (un même message peut apparaitre dans plusieurs dossiers si il répond à plusieurs jeux de critères différents), mais piégeux quand on débute avec ce concept! :up:
 
Mes dossiers intelligents étaient déjà créés et ils se sont reremplis pendant le transfert, donc nickel !
Problème résolu ! Merci !