Mail et les Spams de Free

PJG

Membre expert
23 Septembre 2005
1 478
714
Gard
Bonjour,
comment se débarrasser des spams publicitaires qui arrivent en masse sur Mail ?
Sur l'ordi de ma femme, j'ai déjà créé plus de 350 règles sur Mail.
Sur Zimbra (je suis chez Free) il y a aussi un bon paquet de filtres.
Chez Free il y a les filtres "Commercial" et " Réseaux Sociaux" de configurés, ce qui évite de mélanger les pubs dans la boite de réception. Mais certains passent au travers, ce qui n'est très grave en soit.
Vous faites comment pour les Spams sur Mail ? (zut, j'ai mis une majuscule à "spams", il ne le mérite pas). :D
Merci de me renseigner.
 
Salut,

Effectivement, en ce moment bon nombres de Mails néfastes arrivent également chez moi, des demandes de connexion à mon compte Free ou encore des pseudos remboursements ...

Personnellement ils arrivent dans les indésirables, je les suppriment d'un geste .... faute de mieux ... règles ... ou pas ...
 
(Sous Sierra)
Personnellement j'ai plusieurs BAL (POP et IMAP), perso, pro, video surveillance, pour le net et pour le tout venant.
Pour les BAL perso et pro (soit 4 BAL) j'ai de 35 à 45 règles avec des règles "objet-contient" et "de-contient" avec des termes clefs par rapport aux mots "usuels et récurrents" utilisés par les spammeurs.
Pour la BAL de vidéo surveillance là c'est évidemment zéro spam, zéro règle.
Pour les BAL internet (soit 2 BAL) j'ai en moyenne 120 règles.
Pour la BAL du tout venant j'ai 240 règles.
Et depuis 4 mois j'ai installé Spamsieve qui s'intègre directement à Mail (il y a une règle dédiée à Spamsieve qui s'établit lors de l'installation) et il se paramètre tout seul avec Mail. Ensuite pendant une semaine j'ai du faire des Control-Command-S quand j'avais un spam non filtré et Control-Command-G quand je retrouvais un courriel qui était bon mais qui était classé dans la boite de spam de spamsieve. En même pas une semaine et quelques raccourcis (pratiquement que pour signaler des spam) Spamsieve était autonome. Je dois me servir une fois tous les 10 jours du raccourci Control-Command-S pour signaler un spam à spamsieve pour toutes mes BAL.
Côté serveur je n'ai rien paramétré, tout est resté par défaut.
De bonnes règles + Spamsieve et la tranquillité est là en ce qui me concerne.
Et sinon de toute façon je mords ! :D
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Le problème avec les règles, c'est qu'il faut les appliquer du côté de l'héberger, sinon ça ne s'appliquera que sur le mac et pas l'iPhone. Ou alors j'ai raté quelque chose d'important. J'aimerais bien avoir confirmation ;)
 
Ou alors j'ai raté quelque chose d'important.
Non, tu n'as rien raté.
Si tu n'appliques pas de règles sur ton FAI, tu vas tout retrouver sur l' iPhone et l'iPad.
Je viens de virer "SpamSieve"cet après midi, je vais le réinstaller et le tester une semaine.
On ajoute les règles pour éliminer les spams directement sur la liste noire de SpamSieve, c'est bien ça ?
Mais chez le FAI, ils arrivent toujours...

En revanche aucun spam sur iCloud.
Merci les gars.
 
Dernière édition:
En ce moment chez moi c'est la plaie intégrale sur mes adresses free. Je me demande ce que j'ai bien pu faire avec cette adresse pour en prendre autant.
Je n'ai pas 36 solutions.
Règles chez mon fournisseur pour détruire ces indésirables.
Sur mail (Mac) et sur mon iPhone je déclare comme indésirable.
Ça fait 2 mois que je me bats. Et je dois dire que ça commence à se calmer.
Je pense tout de même que free n'est pas étranger à cette hémorragie publicitaire.
 
Idem chez moi…

Mais cela dépend des comptes. J'ai un ami par exemple dont le compte est pollué de façon incroyable. Nous avons dû le supprimer.
Son épouse a son compte non pollué…

J'avais des règles datant d'il y a longtemps.

J'ai tout supprimé est tenté depuis une quinzaine de jour d'ajouter dans une nouvelle règle tous les 'recieved from'.

Mais peine perdue, ce sont à mon avis des robots qui varient à loisir les adresses, par exemple : rev-ip-54-37-73-88.dicaleumey, rev-ip-54-37-74-63.tonbasri, rev-ip-54-38-78-78.bargem, rev-ip-54-37-72-218.fumeriparu.fr, rev-ip-54-37-72-246.tonbasri.fr, ⁨from rev-ip-54-38-79-79.bergomhasol.fr, ou mta3.cinedrahivine, mta1.sayraymonie, mta5.hasdera, mta4.triplun etc.

Mais il y en a chaque jour de nouveaux (deux à trois par jour ce qui m'agace particulièrement). J'e crois même en avoir vu un émanent de Free.

J'ai utilisé il y a longtemps Spamsieve, et merci Poupinou :coucou: d'avoir rappelé à mon attention ce logiciel.

Je vais le ré-installer derechef…
 
Ce que propose Free avec le dossier "Commercial" c'est bien, mais pourquoi ne pas nous proposer un menu déroulant pour appliquer une configuration plus poussée.
Je m'explique: Dans le menu déroulant on pourrait aussi pouvoir sélectionner "Vider le dossier Commercial".
1/ Tous les jours
2/ Toutes les semaines
3/ Tous les mois
4/ Jamais
Mais je crois que Free et les autres FAI on certainement passé un accord pour qu'on reçoive de la publicité.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Perso je vais de temps autre sur le webmail de Free pour contrôler tout ça et faire un gros ménage, surtout sur l'item Commercial car parfois quelqu'un m'envoie un message qui ne devrait pas être filtré mais qui est considéré comme un spam à cause d'une signature avec un lien absolu :dead:
 
On ajoute les règles pour éliminer les spams directement sur la liste noire de SpamSieve, c'est bien ça ?

Non, tu ne dois pas ajouter de règles dans la règle Spamsieve de Mail. Elle est là pour faire le lien en transparence avec Mail. Spamsieve apprend et est autonome ensuite.
N'hésites pas à aller quand même faire un tour dans les préférences de Spamsieve pour personnaliser les filtres suivant ton environnement. Dans l'onglet "Avancé" des préférences de Spamsieve tu as un curseur que tu peux changer pour être plus ou moins dur face aux spams, chez moi il est au milieu par défaut et je n'y ai pas touché.

Pour ma part je précise que je n'ai aucune adresse mail de chez les principaux FAI standard (orange, free, sfr, Bouygues...).
De plus j'utilise Little Snitch pour éviter que les spams communiquent. Car dès que vous les sélectionner, même sans les lire vous verrez qu'ils envoient une myriade de communication qui va confirmer et amplifier le processus comme quoi il y a quelqu'un à l'autre bout et que le poisson est ferré.

De plus pour les iDevice il vaut choisir des IMAP que des POP pour le "suivi" des règles.
 
Dernière édition:
Est ce que la fenêtre de bienvenue de Spamsieve s'ouvre à chaque fois que je lance Mail ?

Spamsieve s'ouvre et se ferme automatiquement quand tu ouvres et ferme Mail. Tu n'as qu'un petit pop-up te demandant si tu autorise Spamsieve à accéder à tes contacts si cela fait parti de tes réglages de filtration dans les préf&rences de Spamsieve (ce qui l'est pas défaut normalement).
Même si tu ne le vois pas, Spamsieve s'ouvre et se ferme en arrière plan de l'ouverture et fermeture de Mail. D'ailleurs tu peux vois l'icône de Spamsieve dans le Dock apparaitre et disparaitre en même temps que tu ouvres ou fermes Mail.

Tu parles bien des listes blanches et noires ?
Non je parlais de la règle qui dans dans Mail > Préférences > Règles où là tu vois une règle Spamsieve, qui doit d'ailleurs être coché (activé) pour que cela soit opérationnel. Il y a une seule règle qui est par défaut :
Si "l'une des" conditions suivantes est/sont remplie(s) : "Tous les messages"
Effectuer les opérations suivantes : "Déplacer le message" vers : "Spam"

Ceci sous Sierra. C'est don Spamsieve qui gère/filtre lui-même.

Les listes blanche et noire sont faites uniquement par Spamsieve. D'ailleurs j'ai toujours laissé Spamsieve en formation (Spamsieve > Préférences > Formation > Formation coché, Filtres "Former la liste blanche"-"Former laxiste noire"-"Précédente classification Bayeienne" toutes les 3 cochées. Comme ça de temps en temps, tous les 10 jours en moyenne voir plus au fur et à mesure, je peux faire un raccourci Control-Command-S ou Control-Command-G dans Mail pour continuer Spamsieve à être encore plus précis.
 
Non je parlais de la règle qui dans dans Mail > Préférences > Règles où là tu vois une règle Spamsieve, qui doit d'ailleurs être coché (activé) pour que cela soit opérationnel. Il y a une seule règle qui est par défaut :
Si "l'une des" conditions suivantes est/sont remplie(s) : "Tous les messages"
Effectuer les opérations suivantes : "Déplacer le message" vers : "Spam"
C'est bon pour la règle et le dossier "Sur mon Mac".
J'attends les spams. :D
Est ce que je peux commencer à sélectionner certaines adresses que j'ai sur ma boite de réception et cliquer sur "Entraîner comme bon "?
Merci.
 
Est ce que je peux commencer à sélectionner certaines adresses que j'ai sur ma boite de réception et cliquer sur "Entraîner comme bon "?
Merci.
Si elle est dans ta boite de réception et que ce n'est pas un spam pas la peine, c'est que Spamsieve la considère déjà bonne, sinon elle serait dans les spams de spamsieve.

Utilises les raccourcis qui sont fonctionnels par défaut depuis Mail. Tu sélectionnes d'abord le courriel en question et ensuite :
Control-Command-S : pour Spam (c'est à dire un courriel qui se trouve dans ta boite de réception alors que c'est un spam. Il sera alors déplacé dans la boite Spam "Sur mon Mac" de Spamsieve ainsi qu'à l'avenir.)
et
Control-Command-G : pour Good (c'est à dire un courriel qui se trouve dans la boite Spam "Sur mon Mac" de Spamsieve alors qu'il devrait se trouver dans la boite de réception comme un courriel non-spam. Il sera alors déplacé dans la bonne boite de réception ainsi qu'à l'avenir.)
 
Dernière édition:
J'ai viré le dossier "Commercial" créé pas Free, tout est en place pour recevoir les spams.
Je peux quand même garder toutes les règles que j'ai créé sur Mail ?
Les spams qui arrivent dans le dossier "Spam" > "Sur mon Mac", est ce que je dois les sélectionner et ensuite appliquer "Entraîner comme spam" ?

spam1.png

spam2.png
 
Dernière édition:
Je peux quand même garder toutes les règles que j'ai créé sur Mail ?
Bien évidemment.
Et toutes tes règles y compris le filtrage Spamsieve se répercutera sur tes iDevices pour tes BAL en IMAP.