Mail et Réinstallation

moredelbor

Membre confirmé
9 Février 2007
18
0
Bonjour à tous,

alors voilà mon problème.
j'utilise mail avec une adresse hotmail. Tout marchait parfaitement jusqu'à ce que je veuille ajouter une autre adesse à mail, la tout a planter.
Résultat, j'ai perdu tous les dossiers que j'avais créé grace à ma première adresse:
Quand je vais dans "préférences" puis "générales" le sablier de couleurs tourne et je dois quitter mail par "force a quitter". Mail plante
Ma question est donc double:
1- Comment récupérer mes dossiers que j'avais créé dans Mail auparavant
2- Comment (désinstaller) & réinstaller Mail et lui seulement
si je réinstalle Mail mon dossier contenant mes fichiers sera t-il supprimé, ah oui j'ai également effacé mon compte hotmail dans Mail mes fichiers seraient-ils alors supprimés a jamais oulalala :rose:

Merci a tous pour votre aide

Salut,

voilà ce que je tenterai,
dans ta bibliothèque tu as un dossier "mail" tu le dupliques sur le bureau afin de conserver
ses dossiers (la plupart des choses qui t'interessent sont dedans.)
Puis tu supprimes ce qu'il y a dans ce dossier (celui resté dans ta bibli)
Tu relances Mail et vois s'il se remet en place.
Si c'est le cas tu reglisseras un à un les dossiers "sent" "delete message" qui contiennent
les anciens éléments et regardes à chaque fois si mail digère bien la manip'.

Mail a dû s'embrouiller dans les deux comptes que tu as dû créer,
c'est possible à faire bien sûr.

C'est peut être pas la meilleure soltution que je te donne mais vu la copie
du dossier "mail" sur le bureau tu ne risques rien
et pourra le reglisser pour retenter autre chose.

Et moi, voilà ce que je dirais : On a mis en tête de forum, cette annotation en rouge pour bien attirer l'attention :

internet.jpg

Merci d'en tenir compte !

Merci pour les infos Tremendus,

j ai essayé ta manip mais rien n'y a fait, ce qui me parait étrange c'est que le dossier mail de la biblio n'est que de 72 Ko ca me parait bien léger pour contenir mes dossiers que j'avais créé dans Mail. Je crains de les avoir perdu:mad:
Mail continue de planter lorsque j'essaie d'acceder à "general" dans "préférences"...

est-il possible de réinstaller Mail si oui comment procéder?

Merci

Et moi, voilà ce que je dirais : On a mis en tête de forum, cette annotation en rouge pour bien attirer l'attention :

internet.jpg

Merci d'en tenir compte !

Mais tu me dis ça à moi ;)
je vois une question je tente d'y répondre tout simplement
après si la dite question est en bonne place ? d'accord avec toi mais là ce n'est ni ma faute
et encore moins de mon ressort...chacun son grade ;)

moredelbor :

Le dossier dont je te parle se trouve dans ta biblio perso (petite maison),
as tu tenté un coup de maintenance avec Onix ?

Je pense que mon message a été placé dans le forum adéquat et que je poste dans le bon désormais. sorry for the matters

Alors où j'en suis? j'ai avancé certes mais je n'y suis pas encore arrivé voilà ce que j'ai fait:

-j'ai déplacé le dossier mail (le bon cette fois-ci celui de la bibliothèque), la manip a été fructueuse puisque Mail refonctionne correctement j'aarive désormais à le fermer et à l'ouvrir sans bugs.

Par contre je rencontre a nouveaux des problèmes lorsque je veux installer httpmail pour Hotmail...

j'ai suivi les instructions données dans la fiche "lisez moi" du logiciel.

Mail désactive le dossier "Bundles", j'efface comme indiqué le "désactivé" entre les lignes dans "Terminal" mais rien n'y fait...

et quand j'obtiens l'icone de httpmail dans "préférences", je peux acceder au format httmail, pop etc.. mais le système plante le sablier ne s'arrete pas et la fenetre de Mail s'ouvre sans fenetre de visualisation.

je ne sais pas si j'ai été très clair, mais ca ne marche pas.

merci à ceux qui peuvent m'aider

Avant d'aller plus avant je te conseillerai de vérifier tes autorisations (SOS disque)
puis une optimisation et maintenance avec Onix afin d'éliminer tous soucis venant de là.

j'ai essayé de passer le sos disque mais rien d"anormal n' a été décellé.
Quant à Onix, j'ai lu qu il était assez compliqué à utiliser et pouvait engendrer d'autres problèmes pour les non initiés, alors j'hésite

merci pour ton aide

Quant à Onix, j'ai lu qu il était assez compliqué à utiliser et pouvait engendrer d'autres problèmes pour les non initiés, alors j'hésite

Ben si tu prends Onix comme il est configuré à la base ça ne doit pas zoner
ta machine, maintenant le site (leur site) est bien fait en aide pour y aller
sans tout chambouler.
C'est un bon (très bon) soft de maintenance à passer de tps en tps et surtout pour
voir lors de problèmes si du côté Mac tout est ok.

Bon c'est pas pour ça que ça va résoudre ton problème mais tu devrai qd même
jeter un coup d'œil à ce soft, il te servira un jour ou l'autre.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais quand je fais une ré-installation et que je veux récupérer mes comptes Mails depuis mon disque externe où j'ai sauvegardé mon compte utilisateur, il faut que le dit disque dur respecte les autorisation (Cmd-I sur l'icône du disque>décocher la case "Ignorer les autorisations sur ce volume"). Dans le cas contraire, ça plante... ;)

j'interviens brievement
car c'est multi traité

htpmail modifie Mail
( ce qui pour moi est presque déjà une raison suffisante pour ne pas l'utiliser, mais ce n'est que mon avis..après utilisation )

cela se voit dans la facon dont l'interface est modifiée

Il y a eu et il y aura toujours des soucis avec ce genre de bidouilleries touchant une appli Apple ( necessairement en retard par rapport aux modifs apportées par Apple sur son propre logiciel et son OS en general)

Cela a parfois d'étranges conséquences sur Mail et de tout ordre de mineur à grave
( le monde entier est rempli de fils sur des gens ayant divers soucis depuis inclusion d'httpmail)

Afin de retrouver une situation saine
ne pas oublier de DEsinstaller httpmail proprement d'abord
( quitte à le remettre ensuite si on y tient vraiment)
et la procédure, très particulière, est indiquée par le developpeur dans un des fichiers accompagnant l'appli

ou plus radical
reinstaller Mail.app à neuf depuis le support d'install puis reimporter les archives

Merci pour ta réponse, j'en ai deux autres:

-comment désinstaller Mail proprement? (j'ai dragger l'icone dans la corbeille et supprimé le fichier dans la bibliotheque)
-Comment réinstaller Mail, j'ai essayé depuis le disque d'installation de Mac OS X dans la section "install Bundled softwares only" (sans réinstaller OSX dans son ensemble), mail il ne propose pas de réinstaller Mail seul...Mail ne figure pas parmis la liste de logiciels proposée a la réinstallation (seuls comic life, IDVD, I Web etc...le sont) mais où se trouve Mail??
J'espere ne pas devoir réinstaller OSX dans son ensemble...
merci pour ton aide en tout cas

C'est pas malin de commencer à faire une chose avant de savoir comment faire...

réinstaller une appli du support d'install est un sujet largement traité
( une simple recherche ou lecture de FAQ t'aaurait renseigné
bien nettoyer tous les fichiers liés
puis réinstaller proprement

Alors on re-re-re-reposte
http://www.osxfacile.com/pacifist.html

De toute façon, la procédure d'installation de Mail se trouve dans Optional Installs pas dans Install Bundled Software Only. :siffle:

Et il faut virer le .pkg de Mail dans /Bibliothèque/Receipts avant tout... et puis les .plist aussi... Bref, il faut faire les choses proprement et avec méthode. :siffle:

Mais bon, continue comme cela et tu n'échapperas pas à la réinstallation. :D

P.S. : Et Pacifist ne sert à rien qu'à mettre encore plus le souk.

J'ai installer pacifist, réinstaller Mail par ce biais, et... réinstaller Httpmail mais le problème reste le même. Maintenant en lisant la réponse de Moonwalker, il se peut que j'ai mal désinstaller Mail quand tu dis enlever le point pkg, c'est effacer le dossier en entier?

y a t-il un lien expliquant la bonne méthode pour désinstaller un logiciel?

je débute mais j'apprends!!

Le nom et chemin du dossier est /Bibliothèque/Receipts/Mail.pkg

C'est l'accusé de réception de l'installation de Mail. Tant qu'il se trouve à cette place, le système considère Mail présent et refuse de le réinstaller.

De même, si tu veux reprendre à zéro la configuration de Mail, tu devras te débarrasser d'autres fichiers Mail (dont ceux contenant les messages) :

/Bibliothèque/Mail
~/Bibliothèque/Mail (là, il y a les réglages des comptes et les messages)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist

Attention, c'est selon ce que tu veux faire.

je veux effecctivement réinsaller Mail.
Par contre en suivant la procédure énoncée dans Pacifist (de meme qu'en insérant le disque), je ne trouve pas de fichier permettant d'installer l'application Mail? dans quelle dossier se trouve t-elle? ce n est pas essential Bundled softwares...

je veux effecctivement réinsaller Mail.
Par contre en suivant la procédure énoncée dans Pacifist (de meme qu'en insérant le disque), je ne trouve pas de fichier permettant d'installer l'application Mail? dans quelle dossier se trouve t-elle? ce n est pas essential Bundled softwares...
c'est pacifist qui le trouve pour toi sur le disque d'install
il suffit de lui demander... et c'est lui qui installe le choix (celui là ou un autre)