Mail et Thunderbird.... je ne pige pas tout...

Brenn

Membre actif
7 Juillet 2010
192
11
38
Eire
Bonjour à tous,
Possédant mon Mac depuis mardi, je fais face à un (petit) problème:
Jai tenté de configurer mon adresse live@edu sur mon mac, ce qui a semblé fonctionner au début, seulement voilà, pas possible d'envoyer des messages à partir de ce compte, et deuxième problème, le compte se déconnecte de manière impromptue.
Je décide donc de télécharger Thunderbird, et là, je rentre mes données manuellement, et tout fonctionne, alors que sur Mail, ça ne marche pas...
Je reçois pas mal de pièces jointes avec cette adresse, et le simple fait de ne pas pouvoir utiliser coup d'oeil est assez frustrant.
Outre cet aspect esthétique, j'aimerais n'avoir à utiliser qu'un seul client de messagerie, et quitte à acheter un mac, autant utiliser mail non??

Ma question: comment se fait-il que mail ne fonctionne pas alors que Thunderbird carbure avec (apparemment) les mêmes réglages?
Merci de votre aide.

Eh bien c'est un peu l'impression que j'ai eu :D
S'il n'y a vraiment pas d'autres solutions, peut on synchroniser ses comptes Thunderbird à son iPhone?
Merci!

Une erreur de serveur smtp sans doute, j'utilise mail depuis son arrivée sur Mac sans problème. Il est vrai que thunderbird est d'apparence austère, et plus fouillis.

regarde du coté des préf de mail et vérifie le serveur. Utilises tu bien celui de ton FAI ?;)

je ne pense pas que l'on puisse synchroniser thunder via l'iphone. Mais si tu parles de la synchro via iTunes, il ne s'agit en acun cas de synchroniser les messages, seulement les paramètres de connexion.

Quitte a supprimer le compte dans mail et le recréer

• J’aime
Réactions: Brenn
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller voir ça.
Désolé, mais je ne connais vraiment rien à tous ces paramètres, et notamment niveau serveur: si je dois utiliser celui de mon FAI, ca veut dire qu'il faut changer de serveur à chaque changement de connexion? si c'est le cas, c'est un peu bizarre, et pas très pratique pour moi puisque je transporte mon Mac entre on boulot, la fac, et chez moi, ca fait donc trois connexions différentes, donc trois FAI différents?
Ou alors je pige rien? :D

EDIT: après vérification, il semble que j'utilise bien le bon serveur...

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

Pour info: les informations sur les serveurs sont exactement les mêmes dans mail ET dans Thunderbird, l'envoi de message quand à lui, est impossible sur mail, et très fluide sur Thunderbird.
Pour la réception, aucun problème sur les deux logiciels.:confused::confused::confused:

Comme j'ai >10 comptes (POP3 et IMAP4) et >10000 messages dans Mail, gérés sans le moindre souci, je parierais plutôt pour une bizarrerie qu'un manque de fonctionnalité.

Apparemment, il y a deux problèmes :
1/ l'envoi : quel est le message d'erreur ?
2/ "déconnexion" : concrètement, cela veut dire quoi ?

• J’aime
Réactions: Brenn
Alors je me prends ca comme message:
Ce compte semble déconnecté en raison d’un problème de réseau. Voulez-vous le connecter maintenant?
Et pour l'envoi, ca mouline pendant un bout de temps, puis j'ai un message "envoi du message impossible" ou un truc du genre. Je précise le message dés qu'il apparaît... Ca peut prendre du temps.

Peux-tu indiqué pour chaque logiciel (Mail et Thunderbird) :
- le nom du serveur utilisé en entrée
- le type de connexion (POP ou IMAP)
- le port
- le type de sécurité

Même chose pour le serveur sortant (SMTP)

Et enfin, ton FAI.

PS : ne nous donne pas ton email et ton mot de passe.

MAIL
Serveur d'entrée: mail.gbrdirect.com
Type de connexion: POP
port: 143
type de sécurité: mot de passe, pas de ssl.

SMTP: mail.gbrdirect.com
FAI: ???

THUNDERBIRD

Serveur d'entrée: mail.gbrdirect.com
Type de connexion: IMAP
port: 143
type de sécurité: STARTTLS

SMTP: j'ai pas trouvé cette info...
FAI: ???

Pour rappel, tout fonctionne dans Thunderbird, mais seulement la réception dans Mail.

Aucune chance que ça fonctionne sous Mail comme sous Thunderbird si tu espères faire du POP sur le port de la connexion IMAP.

Certes ce serveur répond sur les deux canaux.
Mais si tu fais du POP, c'est le port 110 qu'il faut utiliser.
Pour l'IMAP, le port 143.
Par ailleurs, tu as une authentification avec STARTTLS pour Thunderbird et pas avec Mail. Là encore, tu as une différence de configuration.

Le serveur renseigné dans Mail n'est pas le bon. Pour voir ça dans Thunderbird, c'est dans la gestion de comptes que ça se passe, tout en bas de la liste sur la gauche, tu peux gérer les serveurs sortants.

A l'endroit indiqué dans Thunderbird, j'ai comme nom de serveur mail.gbrdirect.com.
Port: 25
Encore des différences...
J'essaie de remettre tout ca dans mail, et je te tiens au courant.
pour le STARTTLS, est-il possible de le mettre dans mail?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide! :)

Pour répondre a ta question du début, tu peux avoir plusieurs serveur d envoi enregistré.
Le serveur d' envoi d' un fai (Fournisseur Acces Internet) comme Orange en France sera smtp.orange.fr
Tu eux en programmer plusieurs depuis le menu préfère ce de mail. Le logiciel détectera tout seul lequel choisir en fonction.
Pour mail si tes soucis persistent supprime ton compte depuis le menu préférences et recrée le. :cool:

quitte à acheter un mac, autant utiliser mail non??

Non :p
J'utilise Thunderbird depuis qu'il existe, MAIL j'ai jamais accroché vraiment, bien que je ne le trouve pas mauvais pour autant.

J'utilise Safari pourtant, chacun ses préférences, c'est comme iphoto j'aime pas, itunes est irremplaçable par contre, etc. :)

Merci pour vos réponses, je vais réessayer tout ça plus tard, je n'ai pas le temps aujourd'hui.
J'ai vu qu'on pouvait importer des comptes dans mail grâce à Thunderbird, c'est peut être une solution... Je verrai ça plus tard. A plus!
Et bon week end :)

Bonjour à tous.
Bon alors, je viens de m'y remettre ce matin, et j'ai deux trois questions, il y a une différence de sécurité (STARTTLS dans Thunderbird) que j'aimerai bien mettre dans mail. j'ai essayé, mais je ne vois pas ou c'est.
ensuite, avec le port 143, mail se connecte au serveur, mais refuse d'envoyer des message.

Enfin, pour le préfixe du chemin IMAP, il est marqué IMAP. est-e que cela est correct ou non, je n'arrive pas à retrouver l'info dans Thunderbird...
Merci encore.

P.S., j'ai essayé d'importer des comptes depuis Thunderbird, mais cela n'a pas fonctionné...

---------- Nouveau message ajouté à 10h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h41 ----------

Bon, maintenant mail se bloque carrément au moment ou je veux le quitter.
C'est un peu énervant de voir que ca fonctionne parfaitement bien avec un logiciel gratos et pas avec un logiciel fourni dans un ordinateur a plus de 1000€...
Et j'ai remis les bons ports de l'IMAP sans SMTP, rien ne fonctionne.:mad:

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------

Euh c'est encore moi...
Pouvez vous m'expliquer pourquoi, quand je fais un test des serveurs d'envoi, tout est au vert, alors que je viens de recevoir ce message:

Vérifiez l’adresse du ou des destinataires du message. Vérifiez également les réglages de serveur SMTP dans les préférences Mail ainsi que les réglages avancés auprès de votre administrateur système.

Sélectionnez un serveur d’envoi différent dans la liste ci-dessous ou*cliquez*sur Essayer plus tard pour laisser le message dans votre boîte d’envoi jusqu’à ce qu’il puisse être envoyé.

La ca devient démoniaque lol

Tu vas rire !
Il m'est arrivé la même chose, ce we. impossible d'envoyer le moindre msg. puis ce lundi tout est redevenu normal.
et comme pour toi quand je faisais un test des serveurs d'envoi, tout etait au vert, et rien ne partait…
c'est seulement après avoir supprimé mes comptes dans mail deux fois et recréer que tout est redevenu normal… c'est a y rien comprendre:confused:

Moi aussi j'ai ca, il faut que je mette le port personnalisé en 110 si je le mets en POP, et en 143 si je le mets en IMAP, seulement, même avec ca, ca ne fonctionne pas....