Mail et Thunderbird.... je ne pige pas tout...

Il peut aussi y avoir des pépins du côté des serveurs de messagerie (ça s'est vu).

En tout cas, il faut bien séparer le problème de la réception de celui de l'envoi.
1/ pour la réception, normalement c'est le port 143 et Mail devrait être capable de comprendre l'échange sécurisé. J'aurais bien testé mais je n'ai pas de compte en STARTTLS pour l'IMAP.
Tu peux toujours essayer le SSL au cas où.
2/ pour le serveur d'envoi, tu peux utiliser un autre serveur le temps de comprendre ce qui ne va pas (par exemple avec un compte Google). Quel est le nom du serveur SMTP ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h14 ----------

Si tu mets 110 ou 143 dans le serveur d'envoi, ça ne marchera pas.
(cf. ma remarque précédente).

Bon déjà je vais virer 110 du serveur d'envoi:siffle:
et sinon, le nom du SMTP est mail.gbrdirect.com
Si le serveur était en panne, j'imagine que mes collègues ne pourraient pas non plus envoyer de messages non plus... Or ils le peuvent.

Sinon, envoyer des messages à partir d'un autre serveur, c'est possible grâce à mon gmail, mais ce ne sera pas mon adresse du boulot qui apparaitra dans l'inbox de mes destinataires... et c'est peut être un peu gênant.

J'essaie ca tout de suite!

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h21 ----------

en mettant la détection automatique des ports sur le SMTP, j'ai pu m'envoyer un message à moi même, mais pas sur mon adresse gmail...
C'et déjà un progrès lol

EDIT: voilà qui est bizarre:

Bon hier je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun problème pour envoyer des mails à mes collègues de boulot, qui ont tous une adresse en gbrdirect.com (faisant appel aux mêmes serveurs je suppose), ce qui résout en partie le problème. Cependant, il reste impossible d'envoyer des mails à d'autres personnes.
D'ou viens ce problème?
en tout cas pas du serveur puisque tout fonctionne avec d'autres clients de messagerie...

Je déplace le fil dans le forum qui convient (Internet / Réseau)

Quel est le message d'erreur exact pour une adresse externe ?

Pas très clair.
Si ça marche pour des adresses locales mais pas pour des adresses externes c'est que le serveur ne veut pas relayer vers une autre passerelle. Peut-être un défaut d'authentification.

Il faut donc t'assurer que le paramétrage est identique entre Thunderbird et Mail. Comme je le disais ci-devant, dans Thunderbird, on trouve la liste des serveurs d'envoi dans la fenêtre de gestion des comptes, en bas de la liste des comptes. Tu cliques sur cet item. À droite apparaît la liste des serveurs sortants, tu sélectionnes le serveur et cliques sur Edit. Là, tu devrais avoir tous les renseignements.

Ensuite, même chose dans Mail : tu compares alors tous les champs.

Merci! ca y est il veut bien tout envoyer normalement!
En fait, mail mettait "aucune identification", alors que Thunderbird mettait "mot de passe"...
j'ai remis mot de passe dans mail et j'ai entré mon adresse et mon mdp, et là, ca fonctionne parfaitement.

Un immense MERCI en tout cas!!
RESOLU!

Aux connaisseurs des deux logiciels, j'ai également une question:

jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais Thunderbird, mais je viens de passer à Mail. Aucun soucis pour tout importer, cela se fait très facilement.
Je suis satisfait de Mail, mais il y a juste un point qui me gêne; sous Thunderbird, lorsque l'on relève le courrier, le logiciel indique en bas à gauche l'état de la connexion ("connexion au serveur en cours, relève du message 1 sur 4..."). Je trouvais cela très pratique notamment à l'étranger où les connexions ne sont pas toujours bonnes lorsque je suis dans un coin éloigné, cela me permettait de voir clairement où en était Thunderbird, si la connexion au serveur passait ou pas.
Bref, j'ai bien vu la fenêtre activité en bas à gauche dans Mail, mais rien ne s'affiche lors de la relève du courrier. Est-ce que quelqu'un sait si il est possible d'avoir ce type d'infos?

J'affiche l'activité dans une petite fenêtre indépendante et on voit alors tout ce qui se passe.