Mail: impossible d'envoyer un message

- qu'est-ce que ça donne sur une autre session (créer éventuellement un nouveau compte utilisateur)

Déjà fait (voir plus haut).

- qu'est-ce que ça donne en jetant com.apple.mail.plist

Déjà fait aussi (mais attention aux termes que tu emploies: surtout ne pas jeter un fichier .plist avant d'avoir vu ce que ça donne; le déplacer d'abord).

- qu'est-ce que ça donne avec un autre logiciel de messagerie (Thunderbird par exemple)
- qu'est-ce que ça donne sur un autre ordi, y compris sous Windows (ou sur le même si elle peut booter sous Windows): en particulier que signifiait la remarque vers le début "ça ne marche pas quand je n'étais pas chez moi"

À voir. Mais je maintiens que ça sent le problème Orange à plein nez.

Comme il ne semble toujours pas y avoir de solution, je me risque en me basant sur cette expérience de suggérer une ré-initialisation de la PRAM. (La PRAM contient la "définition de port": se pourrait-il que Mail soit correctement configuré mais que l'information dirigeant sur le port d'envoi soit corrompue ?). Désolé si je suis de nouveau à côté de la plaque.

- qu'est-ce que ça donne sur une autre session (créer éventuellement un nouveau compte utilisateur) à tester
- qu'est-ce que ça donne en jetant com.apple.mail.plist késako???
- qu'est-ce que ça donne avec un autre logiciel de messagerie (Thunderbird par exemple)
- qu'est-ce que ça donne sur un autre ordi, y compris sous Windows (ou sur le même si elle peut booter sous Windows): en particulier que signifiait la remarque vers le début "ça ne marche pas quand je n'étais pas chez moi" ça marche sur mon pc.
la remarque à laquelle tu fais allusion c'est que par exemple en vacances chez ma soeur, qui a une neufboxe, je ne pouvais pas envoyer de mail à partir de "mail" sur mon mac. Mais en revenant chez moi c'était ok.

pour les mails perdus, merci mais c'est pas bien grave

Si tu n'as pas jeté le fichier .plist après avoir supprimé ta connexion et avant d'en avoir recréé une, c'est normal que tu retrouves les mêmes problèmes.

Ce ficher se trouve dans TaPetiteMaison → bibliothèque → preferences. Comme je le disais plus haut, ne le jette pas directement, mais déplace-le simplement sur le bureau, par exemple; tu le jetteras plus tard, si tout va bien.

Essayer sur une autre session, je t'avais proposé ça au post 17, je croyais que tu l'avais fait. Si tu veux qu'on avance, il faut écouter les conseils... :mouais:;)

Si tu n'as pas jeté le fichier .plist après avoir supprimé ta connexion et avant d'en avoir recréé une, c'est normal que tu retrouves les mêmes problèmes.

Ce ficher se trouve dans TaPetiteMaison → bibliothèque → preferences. Comme je le disais plus haut, ne le jette pas directement, mais déplace-le simplement sur le bureau, par exemple; tu le jetteras plus tard, si tout va bien.

Essayer sur une autre session, je t'avais proposé ça au post 17, je croyais que tu l'avais fait. Si tu veux qu'on avance, il faut écouter les conseils... :mouais:;)
oui chef!!! :D

bon, y'a du nouveau: mon mari vient de m'annoncer qu'il n'arrive plus à envoyer de mail à partir du pc avec son adresse orange:mouais: je crois qu'effectivement le pb doit venir de là bas. Parce que je ne vois pas pourquoi le smtp gmail marche et pas celui de orange. enfin, comme déjà dit, je suis une vraie débutante hein. C'est aussi pour ça que je pose pleins de questions et que je n'ose pas toujours faire des trucs par peur de pas savoir les récupérer

Tiens, j'aime bien qu'on m'appelle comme ça. :D:D:D

bon, y'a du nouveau: mon mari vient de m'annoncer qu'il n'arrive plus à envoyer de mail à partir du pc avec son adresse orange:mouais: je crois qu'effectivement le pb doit venir de là bas.

J'en étais sûr.

je n'ose pas toujours faire des trucs par peur de pas savoir les récupérer

Justement, la marche à suivre que je te suggérais (déplacer les .plist, pas les jeter) ne présente aucun risque.

Si ça peut faire avancer le schmilblik, je ne peux toujours pas envoyer de e-mail à partir de mail. Par contre au bureau ça fonctionne (avec le même ordinateur que j'utilise chez moi, même serveur de messagerie). Donc la seule différence semble être la connexion internet utilisée... (?)

Je suis en I Mac 2,4 ghz léopard 10.5.6.
Je suis affilié à Orange et utilise un routeur D-Links 524T.
Il ne m'à plus été possible d'envoyer de messages avec Mail.
J'ai remplacé dans la rubrique serveur d'envoi le terme"smtp.orange.fr par ce N°
193.252.22.74

Depuis deux ou trois mois que j'ai éffectué cette modification aucun probléme d'envois.

Je suis en I Mac 2,4 ghz léopard 10.5.6.
Je suis affilié à Orange et utilise un routeur D-Links 524T.
Il ne m'à plus été possible d'envoyer de messages avec Mail.
J'ai remplacé dans la rubrique serveur d'envoi le terme"smtp.orange.fr par ce N°
193.252.22.74

Depuis deux ou trois mois que j'ai éffectué cette modification aucun probléme d'envois.

Déjà proposé (post n°15): pas marché.

Salut
Je prend la discussion en cours de route...
J'ai eu un problème similaire: pas moyen d'envoyer un mail et je l'ai résolu en désactivant SSL dans les paramètres de compte, onglet avancé...

A+

J'ai essayé cette manip là et ça a marché. Merci Tony.G!
J'ai 2 comptes configurés sur mail. La case SSL était cochée pour un des deux comptes et je n'arrivais pas à envoyer à partir d'aucun des 2. J'ai décoché la case SSL sur le compte où il était activé et maintenant ça marche pour les 2 comptes. Voilà, encore merci pour le truc.

Bon courage pour la suite avec orange... (personellement je préfère la pomme :D)

j'ai le même pb depuis le 11 janvier avec smtp.orange.fr, mais aussi avec le smtp de mon webmail... et ça marchait très bien avant.
Orange me dit que c'est un pb de configuration de mail et pourtant j'ai essayé tout ce que vous avez cité avant. :siffle:

j'ai eu et ai parfois le problème avec neuf / SFR ... et cela vient d'eux !:siffle:

Maintenant en Chine, aucun envoi possible (SSL supprimé ) ! alors j'utilise gmail même si je n'aime pas beaucoup ... :siffle:

Bonjour,

Même type de problème chez moi depuis peu. Impossible d'envoyer depuis un compte free et depuis un compte mobile.me.
Ce n'est pas un problème de paramétrage puisqu'il me suffit de quitter Mail, de le relancer et mes messages bloqués partent ... jusqu'à la fois suivante !!!

ce qui pointe assez vers un souci réseau ou fichier naze de mail

tester
avec une 3 è adresse ( mobileme ou free)
-sur une autre session
(autre compte utilisateur OSX, avec la 3 è adresse par exemple)