Mail (Tiger) et gmail en IMAP

theoorl45

Membre confirmé
6 Juillet 2007
86
2
Bonsoir à la communauté,

J'ai beaucoup de difficultés à paramétrer un compte gmail sous Mail de Tiger...

Voilà ce que je veux faire :
- Compte IMAP pour accéder à une boite gmail. Cette boite gmail récupère en POP deux de mes comptes "orange".
- Quand je fais répondre à un mail sur ce compte, je veux que ce soit l'adresse où était envoyé le mail d'origine qui apparaisse, et pas celle de gmail.

La première partie marche bien, mais pas la seconde. On voit en expéditeur le compte gmail au lieu de l'adresse "orange" initiale.

Et le comble, c'est que ça marche bien avec "windows live mail" (sur mes pc windows), mais pas avec Mail...

Un p'tit coup de main ne serait pas superflu... l'un d'entre vous a-t-il eu la même problématique ?
Bon, je sais que je suis un peu un "électron à part" car je suis toujours sous Tiger, mais j'imagine que Mail Leopard ou Snow ne sont pas si différent de Mail Tiger ...

Un ptit coup de main ?
Merci à tous.

--
Théo

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h17 ----------

Heu, juste un truc avant qu'on me réponde "on a déjà parlé de tout ça plusieurs fois sur ce forum", j'ai fait une recherche avant...

Malheureusement, il y a beaucoup de sujets, et pas beaucoup de réponses orientées sur ma demande...
Les conversations de 20 pages, ça n'aide pas à trouver sa réponse....

Enfin bref, si vous avez une idée...

tu as bien créer deux comptes sur Mail
- un pour orange en POP
- un autre en IMAP pour GMail

ET bien activé el mode IMAP dans Gmail (via le webmail)

il faut faire un peu plus

dans Mail
*configurer les DEUX comptes orange
( et je recommande de décocher releve automatique car sinon t'as alors parfois des doublons entre releve via mail et releve arrivant via gmail)

*configurer le gmail

tu auras alors dans l'interface de redaction Mail un champ " compte" avec tes 3 adresses
là pour te donner le choix d'adresse expeditrice

Par défaut en clic répondre c'est celle à qui a été adressé le message
orange1 si c'est orange 1 etc
( et ceci quelque soit le facteur qui a fat la releve)

Mmmm, j'avais bien pensé à cette histoire, mais plusieurs choses m'embête :

1) ça surcharge mon arborescence dans Mail avec des comptes qui ne me servent qu'à l'envoi.
Ce qui est plutôt embêtant, surtout que... (voir 2.)

2) Windows live Mail n'a pas besoin de ça !!! Désolé de comparer, mais sous windows mail, le simple fait de faire "répondre" en passant par le smtp.gmail.com (et en ayant paramétré gmail pour surcharger l'adresse expéditrice) suffit à masquer l'adresse gmail

3) Si je décoche la case de relève automatique, ça m'évitera effectivement que le compte pop récupère avant le compte IMAP certains mails. Sauf ... sauf .... que si je clique sur "Relever" manuellement (pour vérifier tout de suite la réception d'un mail), et bien ces comptes sont pris en compte.

Je suis un peu surpris que Mail ne fonctionne pas comme windows live mail lors de la réponse... Surtout qu'apparament, c'est plus un paramètre IMAP (puisque je l'ai défini sur gmail) plutôt qu'un paramétrage local sur le client de messagerie....
Mais si y a que ça, ben j'oublie ce paramétrage IMAP et je conserve mes comptes en POP. Je mettrai ma messagerie que sur un seul des pc, tant pis (et ne m'en servirait pas sur iphone du coup).

non ce n'est ps lié à imap- pop
demo

quand sur ton interface gmail en ligne ( pop ou imap) tu cliques repondre
c'est l'adresse à qui fut adressée le message qui sera validée
l'adresse gmail n'apparait pas

maintenant c'est une coquetterie
car que ce soit via la postenet , gmail windows et tout autre service assurant releve et envois pour des comptes tiers , techniquement c'est ce dit service qui achemine
et dans les données techs de l'acheminement ( qui font partie de l'identité de l'acheminement, données que personne ne regarde sauf en cas de besoin d'analyse fouillée) c'est bien entendu indiqué

Note du modo : theoorl45, si j'ai annoté cette annonce "à lire avant de poster", c'est qu'il y a une raison … :siffle:

On déménage !

Je ne comprends pas Pascalformac.

Je ne connais pas bien le cheminement du mail, mais même si ça m'intéresse, ça ne résout pas mon soucis.
Tout ce que j'aimerais, c'est qu'un "répondre" dans Mail indique (dans le mail envoyé) l'adresse initial en expéditeur, et non l'adresse gmail.

Et c'est ça que Mail ne me fait pas, alors que "windows mail" me le fait très bien...

Désolé, mais je n'ai pas compris. Où est ton point 3 ?

Quel est le paramétrage qui manque chez moi et qui fait qu'on voit l'adresse gmail en réponse au lieu de l'adresse où était initialement envoyé le mail ?

reponse 3

il faut configurer gmail ET les comptes orange

les messages etant adressés à orange A
en clic reponse c'est orange A l'expediteur

C'est donc bien ce que j'avais lu...

MAIS

L'impact de faire ça, c'est que quand je fais relever manuellement le courrier, ça scanne aussi mes comptes orange (paramétré en POP) alors que je ne voudrais que récupérer les IMAP...
=> Résultat, si mes comptes en POP récupère les mails avant que mon compte gmail ne les prenne, ça va foutre le bazar...

Note : J'ai tenté de créer les comptes orange, et de décocher la case pour rendre inactif ces comptes. Résultat, ça les scanne plus pour la récupération manuelle (ça ok, c'est bien), mais ça me les propose plus non plus pour répondre à un mail (ça, c'est moins bien)....

En fait, j'en arrive à me dire que je vais peut-être devoir opter pour un autre client de messagerie que Mail finalement... voir si ça fonctionne mieux... mais ça me fait chier...

J'ai parcouru ce (long) topic sur IMAP et gmail... merci.

Mais je maintiens ce que je dis ! Si je désactive un compte dans Mail, l'adresse d'envoi associé ne m'est plus proposé dans la liste !!!
Je viens à l'instant de le tester de nouveau !

ca y est j'ai pigé ton erreur

il ne s'agit pas de désactiver le compte !

faire ce ce que j'ai dit en #3:

il s'agit d'annuler la releve automatique

Et c'est là où je me réfère à la phrase de mon 2e message de ce topic :

"3) Si je décoche la case de relève automatique, ça m'évitera effectivement que le compte pop récupère avant le compte IMAP certains mails. Sauf ... sauf .... que si je clique sur "Relever" manuellement (pour vérifier tout de suite la réception d'un mail), et bien ces comptes sont pris en compte."

Mon soucis reste entier, mais je doute en fait que ça soit possible....

et c'est là qu'il faut savoir ce que tu veux
car tu dois gerer ta contradiction

1- tu as demandé à un compte d'assurer la collecte et regroupement automatique des messages d'autres comptes

2- la releve manuelle -et c'est logique- scanne tout et recupere tout

--
si ce n'est QUE pour verifier reception
tu as
- lecture de reception des boites ( orange ) en ligne

si c'est pour faire la releve ( par gmail)
demande de releve immediate ...mais en ligne via la demande ( ponctuelle) immediate dans les parametres de compte

sinon gmail assure la releve toutes les 20 mns environ
ca dépend aussi de l'intensité du trafic sur compte annexe
( gmail a un script intelligent qui tient compte du trafic du compte, moins de trafic moins de relève)

Je ne vois aucune contradiction dans ce que j'ai demandé.

Je demande à gmail de collecter tous mes mails, et je demande à Mail d'envoyer mes réponses en "simulant" qu'elle provienne de l'adresse de base, et non de gmail.

Ce qui fonctionne parfaitement sous windows avec le logiciel gratuit "Windows Mail".

Je vais donc chercher un autre logiciel de messagerie car je me rends compte que Mail ne peut pas remplir ce besoin...

tu as suivi ce qu j'ai dit?
Apparement non
car si tu appliques ce que j'ai dit en 3 et pas autre chose
tu as l'envoyeur qui EST l'adresse non gmail

Bonjour,

juste une idée, je suis pas sûr que cela marche à 100%.

Au lieu de configurer les comptes supplémentaires en POP pour avoir l'adresse en expéditeur, ne suffit-il pas d'ajouter les différentes adresses au compte GMail.

Dans les paramètres du compte dans Mail, il est possible d'entrer plusieurs adresses dans le champ "adresse email" en les séparant par une virgule. Ensuite ces différentes adresses sont disponible en expéditeurs.

Je n'ai pas mon mac sous la main pour essayer mais je suis à peu près sûr que dans ce cas, Mail choisit automatiquement la bonne adresse pour répondre aux mails...

• J’aime
Réactions: pascalformac
toujours possible ( comme indiqué dans l'aide)

attention ceci est independant de configuration des comptes pop
y a pas les archives pop si on desactive -supprime un compte pop

Pour "Pascalformac" :

J'ai très bien suivi ce que tu m'as dit et je vois très bien ce que tu demandes en "3". Le paramétrage des comptes en pop me permet d'utiliser les adresses en expéditeur (adresse mise automatiquement lorsque je fais "Répondre"). Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ce que je dis moi, c'est que dans cette proposition, ce qui me gêne, c'est la récupération "manuelle". Parce que oui, ta solution fonctionne (je l'avais déjà testé), mais en récupération "manuelle" (et non automatique puisque je l'ai effectivement désactivé sur les comptes pop), ça me fout le bazar...
=> J'ai donc bien lu ce que tu dis :-)

Pour antmuc :

Je vois ce que tu veux dire. Je pourrais effectivement tester ça ce soir. Merci.