Mail transforme les extensions ?!?

photographiL

Membre confirmé
21 Février 2007
18
12
Paris
www.photographil.net
Tout d'abord bonjour à tous bienvenue à moi même sur le forum ! :p

Je connais le forum depuis quelques temps en tant que lecteur, récent switcher vers un iMac 24, je ne regrette rien, sauf peut-être de ne pas pouvoir encore profiter de toute les capacités de la bête (pour mon travail de photographe, pas évident de travailler à la fois avec Lightroom qui, en version beta, rame souvent, et CS2 qui tourne en émulation, et donc relativement lent....).

Après une petite recherche infructueuse, j'ai décidé de faire faire appel à vous, je vous explique :
Je fais actuellement une opération de prospection par mail, et en utilisant Mail (2.1.1). Les fichiers joint souvent soit des *.doc, des pdf ou *.rtf. (le tout édité sous Word 2004)
Seulement voila, jeme suis rendu compte que les gens recevaient (pourla plupart) un document *.dat au lieu de l'original *.doc, donc illisible pour la plupart (dat est une ancienne extension de document sous Word). Les rtf semble parfois transformé aussi, ce qui est de pdf, le problême ne se pose pas.

J'ai effectué les tests suivant :

-Envoi depuis Mail, consultation sur webmail -> Extesions modifiées, .doc illisible, .rtf s'affiche sur textedit, pas de problême pour les pdf.
-Envoi depuis webmail, consultation sur Mail -> Aucun problême, tout est lisible.
-Envoi et consultation depuis Webmail -> Aucun problême, toutes les extensions sont conservées et tout est lisible sur Word directement.

Il semblerais donc que ce soit Mail qui pose un soucis à l'envoi des mails avec pièces jointes. Le plus gros soucis est la modification doc -> dat, qui ne emet plusà mes destinataires de lire ma pièce jointe. Sans pièce jointe, le mail devient inutile et je perd un contact (j'en ai surement perdu avec cette erreur qui fait mauvais genre !). Mais que faire ?

Voici mes versions :
iMac 24" config' standard
Mail 2.1.1
Office Mac 2004 / Word 2004 11.3 (070131)

Merci à tous pour votre aide !! :up:

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Tes questions renvoient à des problèmes qui sont fréquemment traités sur le forum (mais plutôt dans "Internet" que dans "Applications" - un modérateur passera sûrement pour "faire le ménage"). Il est étonnant que tes recherches soient restées infructueuses... (voir dans ce fil, pour ne citer qu'un exemple récent).

- Est-ce que tes documents ont bien l'extensions .doc ? Si, comme c'est encore souvent le cas sur les Macs, le document n'en a pas et qu'on envoie les PJ au format Mac OS, le fichier part sans extension et du coup se voit gratifié à la réception sous Windows d'un ".dat" générique, que Windows ajoute aux noms de fichiers dont il ne sait que faire. Il est toujours possible au destinataire de mettre la bonne extension à la place de .dat pour pouvoir ouvrir le document.

- Si tu utilises Mail, il te faut cocher la ligne "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows", ce qui aura pour effet de ne pas envoyer deux fichiers, l'un "utile" avec la bonne extension et contenant les données, l'autre "parasite" avec l'extension .dat et correspondant au fichier "ressources" (une spécialité de Mac OS, inutilisable sous Windows).

- Dans certains cas (hélas pas très rares) la bouillie envoyée par Mail (encodage non standard) n'est pas interprétée correctement sous Windows (par Outlook, je crois) et c'est tout le message qui devient illisible, avec des caractères chinois de partout. Dans ce cas-là, il faut penser au moment de l'envoi à forcer l'encodage en Unicode UTF-8 pour être (à peu près) tranquille...

Merci Berbard pour ta réponse détaillée :D

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Tes questions renvoient à des problèmes qui sont fréquemment traités sur le forum (mais plutôt dans "Internet" que dans "Applications" - un modérateur passera sûrement pour "faire le ménage"). Il est étonnant que tes recherches soient restées infructueuses... (voir dans ce fil, pour ne citer qu'un exemple récent).

Je n'exclue pas que cele vienne de moi !

- Est-ce que tes documents ont bien l'extensions .doc ? Si, comme c'est encore souvent le cas sur les Macs, le document n'en a pas et qu'on envoie les PJ au format Mac OS, le fichier part sans extension et du coup se voit gratifié à la réception sous Windows d'un ".dat" générique, que Windows ajoute aux noms de fichiers dont il ne sait que faire. Il est toujours possible au destinataire de mettre la bonne extension à la place de .dat pour pouvoir ouvrir le document.

Les documents ont bien cette extension, elle apparait après le titre du document (normal...).
Certains documents sous Mac n'ont pas d'extensions ??? :eek:

Il est toujours possible au destinataire de mettre la bonne extension à la place de .dat pour pouvoir ouvrir le document.

C'est justement grace à un contact qui connassait cette astuce qui a pus m'en informer. Je connais aussi, mais tout le monde n le sait pas !

- Si tu utilises Mail, il te faut cocher la ligne "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows", ce qui aura pour effet de ne pas envoyer deux fichiers, l'un "utile" avec la bonne extension et contenant les données, l'autre "parasite" avec l'extension .dat et correspondant au fichier "ressources" (une spécialité de Mac OS, inutilisable sous Windows).

A la base cette option n'était pas cochée (je viens de la découvrir, ce qui résoudras peut-être mon problême , non ?), mais d'après les tests je ne recevais pas 2 fichiers, les gens ne recevant qu'un .dat...

après test, en ayant coché "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows", rien n'y fait...

Envoyé depuis Mail, reception depuis le webmail, regardez ce que devient un document .doc :

mail.jpg

:confused:

etrange...... la fenetre de safari de telechargements n'a rien à voir là, un fichier word arrive sur mail comme cela sans extension....

Envoyé depuis Mail, reception depuis le webmail, regardez ce que devient un document .doc
Cette réception de deux documents au nom identique, sans extension, et dont l'un ne fait que 4 Ko, ça ressemble typiquement à un envoi au standard Mac, c'est à dire sans extension mais avec un fichier données (vraisemblablement celui qui fait 31 Ko) et un fichier ressources (le plus petit des deux, en général).

Est-ce que tu es sûr que tu avais bien coché "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" ?

etrange...... la fenetre de safari de telechargements n'a rien à voir là, un fichier word arrive sur mail comme cela sans extension....
Il les télécharge depuis le Webmail, ce qui explique vraisemblablement la fenêtre de téléchargement ;) Son problème original ne concerne pas la réception avec Mail, mais l'envoi avec Mail et la réception (difficile, donc) par ses correspondants sur PC/Windows.

Cette réception de deux documents au nom identique, sans extension, et dont l'un ne fait que 4 Ko, ça ressemble typiquement à un envoi au standard Mac, c'est à dire sans extension mais avec un fichier données (vraisemblablement celui qui fait 31 Ko) et un fichier ressources (le plus petit des deux, en général).

Est-ce que tu es sûr que tu avais bien coché "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" ?

Il les télécharge depuis le Webmail, ce qui explique vraisemblablement la fenêtre de téléchargement ;)

Oui certains, justement après avoir lu le forum j'ai découvert cette option et donc testé l'envoi depuis Mail (consulation de webmail, ce que fait je pense la plupart de mes contacts), en vain. En fait il s'agit du webmail free, avec la pièce jointe en haut. Si on clique directement sur le lien relatif au nom du fichier, on se trouve avec un petit fichier sans extension de 4Ko, si l'on clique surla disquette, le le fichier est complet mais sans extension...

En fait il s'agit du webmail free, avec la pièce jointe en haut. Si on clique directement sur le lien relatif au nom du fichier, on se trouve avec un petit fichier sans extension de 4Ko, si l'on clique surla disquette, le le fichier est complet mais sans extension...
Le webmail de Free n'est pas forcément une référence définitive non plus pour juger de ce qui arrivera sur les machines de tes correspondants. Essaye plutôt avec un "vrai" correspondant sous Windows. Mais bon, c'est quand même curieux qu'il n'y ait pas d'extension... Je ferai un essai ce soir.

A tout hasard, est-ce que tu laisses l'encodage sur "Automatique" lorsque tu envoies ton message ou est-ce que tu sélectionnes "Unicode UTF-8" ?

Ceci dit, dans la mesure où tu as Office 2004, et donc Entourage, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te casses le bonnet à essayer de domestiquer Mail. Question intégration, comme c'est automatiquement synchronisé avec Carnet d'adresses et iCal et que c'est inclus dans les recherches Spotlight, c'est tout à fait agréable au quotidien (et plus complet).