[Maintenance sous mac ?]

kiki>p

Membre confirmé
20 Décembre 2006
30
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur mac ; je viens d'acheter (il y a qq mois) un MACBOOK 2GHZ 2GO RAM.

Venant de l'univers Windows, je me fait tranquillement mes repères sur Mac, et j'aurais voulu savoir 2-3 choses :

1. La plupart des logiciels que j'utilise (Adobe,...) fonctionnent actuellement sous Rosetta. Je trouve personnellement ses performances assez médiocres ; une mise à jour de Rosetta est-elle prévue par Apple ?

2. Mon système souffre de quelques ralentissements, et je ne sais pas trop comment "nettoyer" tout ca. C'est à dire supprimer tous les logiciels et avoir un HDD propre comme neuf, avant de réinstaller proprement mes logiciels. Et si vous avez d'autres astuces de maintenance...

3. Je suis étonné de voir toute la capacité de mon HDD qui est utilisée ; j'ai entendu dire que Mac OS pouvait faire "disparaitre" qq Go... Comment récupérer de l'espace disque sous Mac OS ?

Voilà, en gros j'aurais bien besoin de vos lumières pour optimiser mon mac, tache délicate vu qu'en parallele peu de programmes sont en fait optimisés pour MacIntel...

bonjour
On sent bien l'esprit windows qui a laissé de traces

2- la méthode radicale est la reinstall , mais vois tu elle est rarement nécessaire
Il y a bien d'autres méthodes de "nettoyages"

Tout dépend de l'effet voulu : assainir telle appli ,optimiser l'OS ou plus specifiquement ton point 3
toutes déjà évoquées sur le forum
Ca va des outils de maintenance et nettoyage genre Onyx( énorme fil dédié) à nettoyages de certains fichiers preferences en passant par purger l'OS des choses dont on ne se sert pas ( gaffe avec cette option, porte ouverte à surprises)

Je ne parlais pas de réinstaller le systeme. Comme c'est écrit, je parlais simplement de réinstaller les logiciels (Adobe suite et compagnie, les logiciels non fournis dont je me sers) pour éliminer de manière sûre les éventuelles miettes d'installations peu orthodoxes. Sachant que je suis débutant sur mac, et que comme tout debutant je ne fais pas les choses parfaitement du premier coup...

Enfin, si je postais ma question, c'est parce que malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'aide claire et satisfaisante à mon sens.

Mais merci quand même. Vive l'esprit mac.

PS: Désolé si je peux paraitre tendu, mais les remarques du genre "ah tu viens de pc/windows..." sont a la longue lassantes. Et dénotent d'après moi l'ouverture d'esprit de certains utilisateurs mac...

PS: Désolé si je peux paraitre tendu, mais les remarques du genre "ah tu viens de pc/windows..." sont a la longue lassantes. Et dénotent d'après moi l'ouverture d'esprit de certains utilisateurs mac...

BlahBlah04.gif

1. Oui les perfs sont pas top, mais avec 2 go de ram ça passe très bien apparemment (mais je vois que tu as déjà 2 go). Le mieux plutôt que d'attendre une maj, c'est d'utiliser des logiciels UB qui ne nécessitent pas d'émulation, c'est la cas de la très récente dernière version de toshop.

2. Déjà réparer les autorisations, ensuite ONYX pour une nettoyage plus en profondeur via l'onglet AUTOMATION qui s'occupe de lancer tout une batterie de scripts.
Après veiller à toujours laisser au moins 5 go de libre sur le DD et perso je préfère 8.

3. Mac OSX ne fait rien disparaître, il swap quand la rame vient à manquer, il utilise le l'espace disque pour palier le manque de ram. Mais après un reboot il n'y paraît plus, c'est pour ça que pour avoir un système tjs bien réactif, je préfère rebooter régulièrement, plusieurs fois par semaine voir ts les jours.
Sinon si tu supprimes Garaggeband et ses samples/instruments, tu gagnes 3 go, tu vides le dossier "printer" (garde le driver de ton imprimante quand même ou DL le ensuite sur la toile) 2 go de gagnés encore et si tu vires les langues additionnelles du système via DELOCALIZER, encore 2 go de gagné, un sujet mainte fois abordé. ;)

salut,
1. La plupart des logiciels que j'utilise (Adobe,...) fonctionnent actuellement sous Rosetta. Je trouve personnellement ses performances assez médiocres ; une mise à jour de Rosetta est-elle prévue par Apple ?
Pas de mise à jour de Rosetta prévue ou annoncée. Les performances de la suite d'Adobe étaient malheureusement annoncées par Apple elle-même comme tout juste valable pour du boulot amateur. La seule amélioration viendra de la sortie prochaine de la version CS3 qui elle sera en UB. Tu peux d'ailleurs télécharger une beta sur le site d'Adobe. Les performances semblent au rendez-vous.
2. Mon système souffre de quelques ralentissements, et je ne sais pas trop comment "nettoyer" tout ca. C'est à dire supprimer tous les logiciels et avoir un HDD propre comme neuf, avant de réinstaller proprement mes logiciels. Et si vous avez d'autres astuces de maintenance...
Si tu emploies beaucoup les logiciels qui font appel à Rosetta, il ne faut pas s'étonner de certains ralentissement généraux du système. Rosetta exige pour son émulation beaucoup de RAM et donc le système doit très souvent "purger" celle-ci quand tu bascules d'application (par exemple).

Il n'y a pas d'entretien particulier à faire sur Mac. Et réinstaller tes logiciel ne servira pas à grand chose (sauf si instabilité d'un logiciel et encore, il existe des choses à faire avant de réinstaller). L'installation de logiciel ne "pollue" pas le système, il n'y a donc pas grand entretien à faire. Tu peux toujours regarder quand même du côté de logiciels comme Onyx ou sa version allégée Maintenance pour faire une certaine maintenance (lire les aides des dits logiciels).

Si tu veux quand même supprimer un logiciel, il faut voir que certains sont fournis avec un désinstalleur. Sinon, un simple glisser à la corbeille suffit. Mais si l'on veut être sûr d'avoir supprimé tous les fichiers liés à l'appli (mais qui même s'ils restaient ne gêneraient pas le système) on peut employer Appdelete.
3. Je suis étonné de voir toute la capacité de mon HDD qui est utilisée ; j'ai entendu dire que Mac OS pouvait faire "disparaitre" qq Go... Comment récupérer de l'espace disque sous Mac OS ?
Il faut savoir que le système est installé avec toutes les langues ainsi que plein de gestionnaires d'imprimantes, plus toute la suite iLife, plus des versions d'évaluation de certains logiciel (ex. la suite Office), etc. Fais une recherche sur le forum car ce sujet à déjà été, je t'assure, traité mainte fois.
Voilà, en gros j'aurais bien besoin de vos lumières pour optimiser mon mac, tache délicate vu qu'en parallele peu de programmes sont en fait optimisés pour MacIntel...
Beaucoup de programmes sont déjà optimisés pour MacIntel, le truc, c'est que des gros titres comme CS2 ou Office ne le sont pas et ça ça se voit beaucoup plus que le reste ;)

A d'autres

Tu sais beaucoup ici connaissent ( ou connaissaient en ce qui me concerne ) très bien les PC...
( dans l'autre sens c'est autre chose)

Ma remarque était uniquement une évocation de la facon d'envisager les choses ( très PC)
un problème =>réinstall ( d'appli , ou OS etc) ; logique c'est dans la panoplie courante

cela l'est beaucoup moins sous MacOSX
sauf dans des cas précis , c'est rarement nécessaire

C'est à dire supprimer tous les logiciels et avoir un HDD propre comme neuf, avant de réinstaller proprement mes logiciels
.
sur OSX ca s'appelle une reinstall ( avec effacement du disque par exemple)

L'approche OSX est plus ceci:
optimisation du systeme en général , plus réparations de telles ou telles applis, sans les réinstaller
Et si rien de tout cela marche , eventuellement une réinstall à neuf ( d'OS ou applis)

normalement une appli s'installe proprement , soit par un installeur s'il en requiert un ( et il est fourni avec l'appli) soit un fichier compressé
il est assez difficile de "rater l'install"

Par contre certains réglages peuvent être refaits ( ou carrément virer certains fichiers pour avoir certaines des preferences neuves, l'une des méthodes classiques quand une appli rame, c'est à voir au cas par cas)

Concernant l'entretien général va voir du coté Onyx ,très bon outil
lire l'aide incluse ou le fil ( le développeur y poste)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=148224

concernant l'épuration de l'OS
( genre enlever les fichiers pour imprimantes que t'as pas , langues exotiques etc) ca te fera gagner de l'espace mais pas tant que ca