Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
La découverte du radium (Marie Curie) ?

• J’aime
Réactions: MarieStockholm
Bien... Alors voilà :

Maison.jpg

C'est au Portugal ?

Petit jardin d'entré, lucarnes, éléments décoratifs....

Je pencherais pour une maison appartenant à un homme de lettre, au nord de Paris au début du siècle...

Ou pas du tout :D:D:D:D:D:D (probablement le cas...)

Je pencherais pour une maison appartenant à un homme de lettre, au nord de Paris au début du siècle...

Période : ok.
Emplacement géographique : non.
La maison, sans lui avoir appartenu, était en effet en rapport avec un homme de lettres...

c'est marrant, je pensais à Maupassant ou Flaubert... ;)
mais cela ne correspond pas.

et le tag sur le labo de Marie Curie me penser à Baldessari...

Période : ok.
Emplacement géographique : non.
La maison, sans lui avoir appartenu, était en effet en rapport avec un homme de lettres...

région de Tours ?

.

Début de quel siècle ?
Ne pas oublier que nous sommes au XXI :rateau:

Pour la région, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire le Perche.

mais c'est juste pour faire avancer le shimili, le mishili, ...

Début de quel siècle ?
Ne pas oublier que nous sommes au XXI :rateau:

Pour la région, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire le Perche.

mais c'est juste pour faire avancer le shimili, le mishili, ...

C'est marrant, pour le siècle, je me suis fait la même réflexion tout à l'heure. Mais comme nous sommes encore malgré tout, ici, des enfants du XXème siècle (qui a dit de vieux c... ? :rateau:), "début du siècle" sera pris comme "début du XXème".

En bordure du Perche, oui.

ce ne serait pas la maison d'Alain ou Émile Chartier, à Mortagne-au-Perche, dans l'Orne...

Non.
C'est plus au sud, en limite du Perche et de la Beauce...
Par contre, chronologiquement tu es bon.

Mhhh... ta première version était meilleure... ;)

ah !
c'est plus au sud qui m'a fait changer d'avis... ;)

sinon, je redécouvre des gens comme Tony Duvert, retrouvé chez lui, à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), un mois après sa mort...

mais, il est plus contemporain qu'Alain.

.

c'est la maison de Proust, du moins de sa tante Léonie à Illiers-Combray...

je laisse la main au premier venu...

Oui, bravo.
Pour être précis, c'était la maison de l'oncle et de la tante de Marcel Proust, Jules et Elisabeth Amiot. Le petit Marcel vient y passer des vacances, entre 6 et 9 ans, mais ses parents doivent renoncer à s'y rendre, devant les crises d'asthme répétées de l'enfant.

Dans La Recherche, dans un Illiers devenu Combray, la maison sera celle de la tante Léonie, théâtre d'événements aussi importants que la première rencontre du narrateur avec Swann, l'attente nocturne du baiser maternel, ou encore la dégustation, offertes par tante Léonie elle-même, des fameuses petites madeleines qui bien des années après feront retrouver au narrateur le chemin du temps passé.

La maison, devenue musée dans les années cinquante, se visite. Lieu de pèlerinage des fervents proustiens, le village d'Illiers, près de Chartres, s'est vu (chose unique à l'heure actuelle) adjoindre le nom de Combray, l'imaginaire donnant ses lettres de noblesse (et ses Noms...) à la réalité.

• J’aime
Réactions: asticotboy
Statut
Ce sujet est fermé.