MàJ programme interne thunderbold 1.2

lamainfroide

Biodégradable
Club iGen
3 Avril 2009
1 965
2 692
Sous le Soleil
Bonjour, Bonsoir,

Je tourne sous Lion, cependant j'ai installé Yosemite sur un DDE.
Quand je démarre sur Yo une "mise à jour du programme interne thunderbold 1.2" m'est proposée.
J'avoue mon inculture concernant le programme interne et, ce faisant, l'endroit où s'installera cette mise à jour. J'ai bien peur que cela se fasse dans l'ordi plutôt que sur l'OS.
Saurez-vous me renseigner ?
Je ne voudrais pas faire une connerie car la plupart du temps je suis sous Lion, hors d'après cet article (et bien d'autres) cette MàJ sous Lion est problématique (c'est peut-être aussi la raison pour laquelle elle ne m'est pas proposée quand je tourne sous 10.7).

Merci.

Salut lamainfroide (comme celle d'un serpent
361608_original.png
)

Le «Programme Interne» est la même chose que le Firmware : c'est un micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère du Mac et qui est donc totalement indépendant des OS installés sur les disques (internes ou externes) attachés au Mac. Pour les Macs Intel, c'est l'EFI (Extensible Firmware Interface), qui est le gestionnaire de démarrage du Mac : le programme qui, à l'allumage du Mac, exécute séquentiellement 2 tâches --> a) le POST (Power-On Self-Test) : la vérification du hardware du Mac, conclue en cas de succès par le retentissement du carillon de validation (le "Chime") ; b) le pré-boot de l'OS (en cas de démarrage automatique sans options) : exécution du fichier-démarreur du volume monté (le boot_loader : boot.efi localisé at: /System/Library/CoreServices/boot.efi) ce qui se signale à l'écran par l'affichage du logo  - démarreur qui prend la main (tandis que le programme de l'EFI stoppe) pour charger le bloc-cache : kernelcache solidarisant le kernel (noyau) et les kexts (extensions du noyau) - ce qui se signale à l'écran soit par une roue crantée giratoire (OS antérieurs à «Yosemite»), soit par une barre de chargement («Yosemite»).

Cette brève (nonobstant abstruse) description te permet de saisir qu'une MÀJ du Programme Interne impacte l'EFI de la Carte-Mère de manière irréversible (sauf techniques de flashage de l'EFI relativement risquées et plutôt alambiquées) et n'a donc rien à voir avec ce qui relève des écritures du ou des disque(s) attaché(s) au Mac (en interne ou en externe).

Couramment, les MÀJ de l'EFI (aka "Programme Interne") sont concomitantes de certaines mises-à-niveau de l'OS sur le disque du Mac et s'opèrent automatiquement, à l'insu du plein gré de l'utilisateur, de manière parallèle à la sur-écriture des fichiers du Système. Pour s'écrire au Firmware du Mac, elles utilisent comme "volume temporaire" la petite partition du disque de l'OS qui est son secteur 1 : la /dev/disk0s1 intitulée justement par défaut : EFI --> il faut bien comprendre que, malgré l'homonymie, l'EFI du disque du Mac n'a rien à voir avec le Programme Interne (le logiciel de la puce de la Carte-Mère) : c'est simplement un espace auxiliaire utilisé temporairement par les MÀJ du Firmware. Mais qui est aussi utilisé, par exemple, par un programme comme «rEFInd», pour y stocker ses exécutables afin de proposer une interface de gestion du démarrage qui s'intercale entre l'action du Programme Interne (EFI) et le chargement d'un OS.

Mais, moins fréquemment, il peut arriver qu'une option de MÀJ de l'EFI soit proposée à l'utilisateur ou que ce dernier y recoure volontairement en téléchargeant son paquet de la page Apple qui en propose la liste chronologique. Ce qui est ton cas, ici.

Il semble que la MÀJ proposée (qui doit permettre la vérification dans la phase du POST du matériel Thunderbolt-1.2 pour les Macs qui en bénéficient) puisse, rétro-activement, empêcher dans certains cas le boot sur l'OS «Lion». L'article de MacGé prétend que l'issue consiste en l'application rétroactive de la MÀJ-Combo 10.7.5 au système de fichiers de l'OS planté - ce via un démarrage sur un Système indépendant (comme un clone sur un DDE ou un autre Mac connecté au 1er placé en mode "Target" par un cable Firewire ou - pour pousser la plaisanterie à son comble - par un cable... Thunderbolt) afin de l'appliquer à l'OS «Lion» non démarré.

Cela ne tient pas compte de la spécificité d'installation d'une MÀJ-Combo qui est de ne pas pouvoir être ciblée sélectivement sur un volume non-démarré, mais de toujours s'appliquer en mode live au système de fichiers du volume actuellement démarré. Le contournement de cette difficulté me paraît consister dans le téléchargement depuis l'AppStore de l'installateur de «Lion» (par défaut la version 10.7.5 actuellement), la création d'une clé USB bootable supportant cet installateur (en cas de Système de démarrage auxiliaire postérieur à 10.7.5 ne permettant pas le lancement direct de l'installateur) et du ciblage de la ré-installation (conservative des données) sur le volume «Lion» monté mais non-démarré - ce que permet l'installateur complet.

Mais, comme le remarquait Jean-Paul (Sartre), la seule chose qu'on ne puisse pas faire, c'est de choisir à la place des autres --> à toi de voir si tu cours le risque...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Merci macomaniac (j'espérais secrètement que tu me donnes ton avis - ceci n'est pas une déclaration amoureuse),
comme toujours exhaustif et clair.
Je vais donc m'éviter cette MàJ dont les conséquences sous Lion semblent réparables d'une manière fort alambiquée.
Je m'en vais de ce pas prévenir mon Yosemite que je n'ai cure de cet upgrade 1.2.
D'autant qu'il me semble comprendre ici qu'il n'est nécessaire que pour assurer la compatibilité d'un certain câble (Thunderbold vers Gigabit Ethernet) que je n'utilise pas et que je n'utiliserais peut-être jamais. Mon MBP late 2011 est encore équipé d'une sortie Ethernet.

Encore une fois, merci à toi.:up:

PS : Salut Aliboron, bompi et daffyb, c'est résolu pour moi. C'est vous qui le marquez ou comment ça se passe ?

Dernière édition: