Manip précise pour redémarrage macbook après changement DD

cedfromn

Membre confirmé
30 Septembre 2009
17
0
Bonjour à toutes et à tous,

je change de DD en passant de 160g à 500g. J'aurais voulu savoir s'il existait un topic expliquant les étapes précises pour redémarrer le macbook. Je lis plein de choses et me mélange.

Merci d'avance

Appuyer sur le bouton marche/arrêt ? :D

(Et si tu veux installer SL - ce qui est plus utile que de ne rien avoir - tu insères le DVD et tu appuies sur C en le démarrant).

Bonjour et bienvenue

Après avoir redémarré l'ordi et booté sur le DVd d'installation, tu choisis la langue, tu va dans "utilitaire de disque", tu partitionnes ton disque si nécessaire et tu le formate en HFS+ journalisé en prenant soin de choisir la table de partition "GUID". Tout ça se trouve dans 'utilitaire de disque", pas de soucis. Quand c'est fait tu quittes et tu continues l'installation

Concernant tes données, faut il les récupérer ? as tu une sauvegarde Time Machine ou clone à disposition ?

re,

Donc en fait il faut que je souhaiterais retrouver mon mac comme avant mais avec un nouveau disc dur. j'ai un disque externe sur lequel je comptais faire la sauvegarde time machine.
En fait je récapitule:

je change mon disc et mets celui de 500go dans mon mac, ensuite je branche mon disc externe avec la sauvegarde time machine pour tout récupérer sur mon nouveau disc.

Quel est le moyen le plus simple pour effectuer cette opération, que me conseillez vous?

1. Faire la sauvegarde TimeMachine
2. Changer le disque.
3. Effectuer les opérations décrites plus haut pour réinstaller SL.
4. À la fin de l'installation, choisir de récupérer les informations depuis la sauvegarde TM.

(5. Acheter un boîtier pour y insérer l'ancien DD.)

1. Faire la sauvegarde TimeMachine
2. Changer le disque.
3. Effectuer les opérations décrites plus haut pour réinstaller SL.
4. À la fin de l'installation, choisir de récupérer les informations depuis la sauvegarde TM.

(5. Acheter un boîtier pour y insérer l'ancien DD.)

ou, solution testée et approuvée personnellement (à condition d'avoir un système actuel qui tourne nickel) :

Achat d'un cable usb-sata ou d'un dock
Connecter le nouveau DD à ce cable ou dans le dock
Faire un clone de l'interne vers l'externe (via carbo copy cloner ou superduper)
Vérifier que le clone est fonctionnel (à l'allumage de l'ordi, presser ALT, choisir le disque externe comme disque de travail. Vérifier que cela fonctionne correctement (à noter que ce sera plus lent dû à la connectique usb)
Si tout va bien > retrait de l'ancien DD et remplacement par le nouveau

à toi toi de voir ce qui te convient le mieux

Bonne journée

Salut à tous,
Petite question : Super Duper ou CCC font-ils vraiment des clones parfaitement identiques à l'original ? Ne risque-t-on pas de perdre quelques petites choses en suivant la manip' décrite ci-dessus (cloner l'ancien dd vers un disque externe, tester puis remplacer l'original (dd interne) par la copie (dd externe) ?

Salut à tous,
Petite question : Super Duper ou CCC font-ils vraiment des clones parfaitement identiques à l'original ? Ne risque-t-on pas de perdre quelques petites choses en suivant la manip' décrite ci-dessus (cloner l'ancien dd vers un disque externe, tester puis remplacer l'original (dd interne) par la copie (dd externe) ?

jamais eu de soucis