Manipuler des fichiers sous Recovery hd

freetibet1

Membre confirmé
3 Avril 2010
29
0
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir, si, d'une manière générale il est possible, après avoir booté sous Recovery ou une clé usb, de voir par exemple le contenu du disque principal (macintosh hd) et de copier coller des fichiers ou dossiers, autrement dit de manipuler sur ce volume? Merci d'avance à "ceux qui savent ;)

Depuis Recovery HD, dans le menu Utilitaires de la barre de menus, on a accès au Terminal?

On peut aussi démarrer en mode Single User (cmd_S à l'allumage et là, après avoir monté le volume nous intéressant, on peut accéder aux fichiers)

Salut

Oui tout à fait. En mode "Recovery" et si le disque n'est pas "abimé" il est possible de tout faire depuis le terminal. Bien sûr.:D

@+

Merci bcp pour ces réponses. Donc la solution, c'est le terminal? Va donc falloir potasse les commandes .... Il n'y a pas de solution pour voir directement le contenu du disques comme en fonctionnement normal?

J'ai un ami qui a manipulé un fichier qui est maintenant sur son bureau, et bien sur son ordi ne démarre plus. La manip conciste donc à remettre le dit fichier au bon endroit. Je pensais donc à Recovery ou la cle bootable, ce qui revient au même.

Le terminal, en mode Recovery, se trouve dans le menu Utilitaires/Terminal.
Donc la commande va ressembler à :
cp /Volumes/"Macintosh HD"/Users/son_user/Desktop/fichier.dylib /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib
En adaptant ce qui est en rouge.

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Jean.

Tu as omis "Macintosh HD" dans le dernier volet (destination) de ton modèle de commande => tu peux l'éditer ?​

• J’aime
Réactions: jeanjd63
En béotien du Terminal, j'aurais pensé utiliser la commande mv plutôt que cp

En quoi est-ce préférable d'utiliser cp?

En béotien du Terminal, j'aurais pensé utiliser la commande mv plutôt que cp

En quoi est-ce préférable d'utiliser cp?
En cas de mauvaise manip avec mv la source n'existe plus. C'est du "one shot"

Une autre commande pourrai fonctionner :
cp /usr/lib/fichier.dylib /Volumes/"Macintosh HD"/usr/lib

Dernière édition par un modérateur:
Merci encore ça a marché nickel. Par contre, j'ai du rajouter "sudo" puisqu'il s'agissait d'un dossier caché je suppose? J'avais "permission denied'. Bravo en tous cas et merci à tous.:coucou:

Ha! d'accord, je ne l'ai pas encore fait sur la machine de mon pote, (j'y vais ce soir) j'ai testé la commande sur mon ordi à moi, en session normale. Donc, je saurai qu'il n'y a pas de sudo. Désolé, un peu béotien aussi....

Tout s'explique.
Il faut savoir qu'en mode Recovery tu as accès au forum : Choix "aide" dans la fenêtre qui s'ouvre au lancement -> safari.
Ça peut aider pour les copier/coller des commandes (à adapter quand même ce qui est en rouge).

Un dernier truc, si le mac de ton ami est sous El Capitan, il serait plus prudent de commencer par la commande :
csrutil disable
et quand la commande de copie (cp) sera faite, toujours en mode Recovery finir par un :
csrutil enable

Voilà, c'est fait (sous Mavericks) et l'ordi fonctionne nickel. Grand merci encore. Une dernière question puisque tu parles de l'aide, quelle bonne adresse pour les commandes les plus utiles?. Merci d'avance.