Mastering sur logic

samy211

Membre enregistré
14 Avril 2009
6
0
Bonjour a tous

Lorsque je bounce mes musique, elles sont toujours moin forte que les autre musique alors que le master monte a +4 dans logic.

J'aimerais savoir si il faut juste augmenter le master avant de la "bouncer" ou alors faut il utiliser les compressor pour obtenir un meilleur son a la sortie?

Merci d'avance pour vos conseil
 
Compresseur, Limiteur, EQ ! Oui, il vaut mieux corriger quand même ! Sinon le résultat n'est pas forcément à la hauteur.
 
Ok merci voilà toute la difficulté du mastering...

Es ce que c'est gênant si le gain du master monte a +6 par exemple?
 
Ça dépend. Si tu bosses en 24 bits, tes a l'aise. Par contre en 16 bits ya pas de marge de manoeuvre. Si tu dépasses ça clippe.
 
Il vaut mieux t'en tenir à un bon 0 db.
Ensuite, une fois que ton bounce est fait, tu prends le dossier audio et tu l'amène dans wave burner. Là tu as tout les outils pour faire un master correct, tu as même des presets tout faits pour différents styles de musique.
 
Attention quand je dis "T'es à l'aise", on se comprends bien ! Je ne dis pas que ça peut être dans le rouge en permanence !!
Je dis juste que si de temps en temps, tu as un petit clip à +4 ou +6, c'est pas dramatique (Et en 24 Bits seulement !)
 
Je travaille en 24 bit donc c'est cool alors!
Je vais essayer de finaliser le mastering avec wave burner avec un bounce a 0dB pour voir si le rendu est meilleur . J'avoue que je n'avais pas du tout pensé a utiliser wave burner.

Merci pour vos réponse
 
Attention quand je dis "T'es à l'aise", on se comprends bien ! Je ne dis pas que ça peut être dans le rouge en permanence !!
Je dis juste que si de temps en temps, tu as un petit clip à +4 ou +6, c'est pas dramatique (Et en 24 Bits seulement !)

Oui c'est juste. De toute façon en numérique tant que tu n'entend pas de craquement c'est bon.
Pour ma part, je bosse en 24/96 et c'est confort, de plus la différence au niveau du rendu est vraiment évidente.
Le truc, c'est une fois que dans wave Burner on a aplliqué la compression sur le master, il suffit de normaliser le dossier afin de regagner encore quelques db et après on a un niveau correct.
 
je voulais savoir qu'elle étai l'intérêt d'aller dans wave burner en faite car j'ai cru voir que nous avons les même compresseur et limiter que dans logic?
 
je voulais savoir qu'elle étai l'intérêt d'aller dans wave burner en faite car j'ai cru voir que nous avons les même compresseur et limiter que dans logic?

Oui ce sont les mêmes mais tu as constaté qu'il y des combinaisons (compresseur, limiteiur, equalisation et autres) tout prêts en fonction du style de music que tu pratique.
Plutôt que de tatonner au hasard c'est sympa et pratique tant qu'on n'a pas la maîtrise de ces plugs. Aprés, a partir de ces presets, tu pourras élaborer tes propres réglages.
 
Le truc c'est que avec Logic je crois qu'il y a une marge et que le 0db est en faite à -6db.

C'est bien possible car pour exemple si sur la carte son je dépasse le niveau il n'y a aucune tolérance, ça craque de suite. Alors que sur Logic c'est vrai qu'avec plusieurs points au dessus du 0 db ça passe. Il faut trouver la confirmation de çà, je cherche
 
C'est bien ce que je me disais. je trouvai bizarre que sa ne sature pas directement avec logic.
Autrement a quoi sert le volume en bas gauche de l'écran? Je pensais au début que c'était simplement un volume d'écoute mais il a en faite une influence sur le bounce...
Qu'est ce qui le différencie du master?

Merci encore sa m'aide beaucoup!
 
Le truc c'est que avec Logic je crois qu'il y a une marge et que le 0db est en faite à -6db.

j'ai rien remarqué moi, si je dépasse 0db ça craque direct

et justement pour le volume en bas à droite (jle met sur -3) et ça craque encore certaines fois et je pense pas avoir une voix d'ogre à ce point pour tout faire saturé
 
Je voudrais quand même rajouter un truc, c'est que pendant pas mal de temps je n'ai travaillé qu'avec les plugs instruments de Logic.
Effectivement, je trouvais que je n'avais pas beaucoup de pêche surtout comparé aux productions que l'on entend tous les jours.
Jusqu'au jour ou, j'ai acheté une Electribe Korg et là j'ai compris. On est dans une autre dimension sonore, quelle patate !
Fort de cela, j'ai acheté un synthé Roland G6 et là encore une fois, je n'en croyais pas mes oreilles.
Aujourd'hui, j'ai complètement oublié les instruments plug in au profit d'un retour au hard ware qui sonne 10 fois plus gros.
J'ai aussi un Norlead G2 et un Moog.
Cerise sur le gâteau, avant d'attaquer la carte son, je passe par une console à lampes.
Je vous garantit que même si je ne pousse pas à 0 db, j'ai un son de folie.
Tout çà pour dire que il n'y a pas de miracle. Si on rentre du gros lourd dans la carte son le résultat sera parfait.
Si on rentre du plug, ca aura le son du plug et là on manque de puissance.
Les seuls plugs que j'utilise encore aujourd'hui c'est FM8 et Absynth car Native a vraiment un son exceptionnel.
Voilà, pardon d'être un peu long mais c'est vraiment le fruit d'une expérience et d'un constat.
Une grande partie des productions actuelles sont revenues à l'analogique mais conserve évidemment l'enregistrement numérique via Protools ou autres.
En fait, un beau son est aujourd'hui l'alliance du meilleur des 2 mondes.
Enfin, ne jamais perdre de vue que quelque soit la qualité d'une installation, elle ne vaudra toujours que par son maillon le plus faible. Ca veut dire que même si on a la meilleur carte son de la planète, si on passe par une console de merde on aura un son de merde.
Reste le problème du prix du hardware, évidemment c'est affolant.
Courage, j'ai plus de 60 balais et je n'ais pas pu m'acheter ce genre de matériel en 1 jour.
 
  • J’aime
Réactions: whereismymind
Reste le problème du prix du hardware, évidemment c'est affolant.
Courage, j'ai plus de 60 balais et je n'ais pas pu m'acheter ce genre de matériel en 1 jour.

J'aillais te reprocher le prix du harware mais tu la bien souligner.

Moi je viens de finir mon petit studio es c'est vrai que je n'es pas pu tout acheter j'ai un clavier maître une carte son externe avec monitoring et rouler manège.

Après j'ai cru comprendre que l'on es pas " obliger " d'acheter du harware pour sortir du " lourd " quand tu vois Cost ou les autres qui font sa avec un simple clavier maître, simple monitoring et font des remix a t'arracher les cheveux ( enfin si on n'en n'a encore :rose:, ce qui n'es pas mon cas :rolleyes: ) donc bon voilà quoi, moi pour l'instant je fais le point sur logic et j'ai pas de plug encore, j'ai tout d'origine, c'est déjà assez compliquer comme sa. :p
 
je bosse en 24/96 et c'est confort.

Je dois travailler en 24/48 sinon ca plante moi :-s
je comprend vraiment pas mon problème à 128 de buffer rien ne va "surcharge système direct"

je vois pas trop ce que je dois changer dans les config maintenant que je suis passé de 24/44,1 à 24/48 ça ma l'air mieux...au niveau processeur en tout cas

Par contre je remarque sensiblement que j'ai une meilleur qualité de son à 128 de buffer plutôt qu'à 256 ou le son est fort bas et loin, or je colle le micro

Et ce que ma Tascam soit branchée ou pas:confused::confused:
 
Je dois travailler en 24/48 sinon ca plante moi :-s
je comprend vraiment pas mon problème à 128 de buffer rien ne va "surcharge système direct"

je vois pas trop ce que je dois changer dans les config maintenant que je suis passé de 24/44,1 à 24/48 ça ma l'air mieux...au niveau processeur en tout cas

Par contre je remarque sensiblement que j'ai une meilleur qualité de son à 128 de buffer plutôt qu'à 256 ou le son est fort bas et loin, or je colle le micro

Et ce que ma Tascam soit branchée ou pas:confused::confused:


J'ai remarqué que dans mon moniteur d'activité
Coreaudiod ne répond pas
Usereventagent ne répond pas

Le problème, d'après ce que j'ai lu viendrait de là...mais je comprend pas comment le résoudre

voilà ma source : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=270133

EDIT : Après avoir désinstallé VLC qui était le problème et un redémarrage, les appli de VLC qui buggait apparaissent toujours dans la console....
Que faire?
 
J'ai remarqué que dans mon moniteur d'activité
Coreaudiod ne répond pas
Usereventagent ne répond pas

Le problème, d'après ce que j'ai lu viendrait de là...mais je comprend pas comment le résoudre

voilà ma source : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=270133

EDIT : Après avoir désinstallé VLC qui était le problème et un redémarrage, les appli de VLC qui buggait apparaissent toujours dans la console....
Que faire?

Bon, en fait là on change de sujet car cela n'a rien à voir le problème de Samy qui est le mastering.
Pour ton problème, je pense qu'il faut arrêter de tripoter ton buffer.
En principe dans la doc de ta carte son il y a le réglage approprié qui lui correspond. Il faut que tu vérifie cela, faire le réglage et ne plus toucher.
Ensuite pour ce qui est du plantage, en regardant ton profil j'ai vu que tu as 2 gigas de ram et çà c'est insuffisant.
Logic marche très bien avec 4 gigas et correctement avec 3. De toute façon, rajouter de la ram est toujours bon, ta machine sera plus fluide.
 
Bon, en fait là on change de sujet car cela n'a rien à voir le problème de Samy qui est le mastering.
Pour ton problème, je pense qu'il faut arrêter de tripoter ton buffer.
En principe dans la doc de ta carte son il y a le réglage approprié qui lui correspond. Il faut que tu vérifie cela, faire le réglage et ne plus toucher.
Ensuite pour ce qui est du plantage, en regardant ton profil j'ai vu que tu as 2 gigas de ram et çà c'est insuffisant.
Logic marche très bien avec 4 gigas et correctement avec 3. De toute façon, rajouter de la ram est toujours bon, ta machine sera plus fluide.

Oui j'ai posté ailleurs j'ai remarqué que je prenais le monopole là ahahaha

et j'ai 4GO de RAM depuis 2 mois