Mastering sur logic

Je viens à vous pour prolonger ce post sur le mastering car je suis aussi nouveau sur Logic (moins d'un an). Au début, je pensais qu'il suffisait de bien travailler ses pistes, mixer, bouncer et graver. Le résultat était bien loin du but recherché alors que chaque piste correspondait à mes désirs. Des basses excessives qui faisaient trembler le mobilier, des manques de relief, etc. Puis j'ai appris à utiliser les outils de mastering de Logic. Il existe des outils pour tout style qu'il suffit d'essayer et réajuster avant bounce final.
On m'a dit récemment que l'opération de mastering devait être réalisée par quelqu'un d'étranger au projet car cela permet un regard différent sur la réalisation...
Un mot aussi sur Wave Burner : c'est super génial. Il parait qu'il y a mieux aussi, mais il faut savoir se limiter et ne pas partir sur du tout professionnel car le but reste de réaliser quelque chose de présentable et toujours perfectible par des pros dont c'est le rôle. :)
 
Je voudrais quand même rajouter un truc, c'est que pendant pas mal de temps je n'ai travaillé qu'avec les plugs instruments de Logic.
Effectivement, je trouvais que je n'avais pas beaucoup de pêche surtout comparé aux productions que l'on entend tous les jours.
Jusqu'au jour ou, j'ai acheté une Electribe Korg et là j'ai compris. On est dans une autre dimension sonore, quelle patate !
Fort de cela, j'ai acheté un synthé Roland G6 et là encore une fois, je n'en croyais pas mes oreilles.
Aujourd'hui, j'ai complètement oublié les instruments plug in au profit d'un retour au hard ware qui sonne 10 fois plus gros.
J'ai aussi un Norlead G2 et un Moog.
Cerise sur le gâteau, avant d'attaquer la carte son, je passe par une console à lampes.
Je vous garantit que même si je ne pousse pas à 0 db, j'ai un son de folie.
Tout çà pour dire que il n'y a pas de miracle. Si on rentre du gros lourd dans la carte son le résultat sera parfait.
Si on rentre du plug, ca aura le son du plug et là on manque de puissance.
Les seuls plugs que j'utilise encore aujourd'hui c'est FM8 et Absynth car Native a vraiment un son exceptionnel.
Voilà, pardon d'être un peu long mais c'est vraiment le fruit d'une expérience et d'un constat.
Une grande partie des productions actuelles sont revenues à l'analogique mais conserve évidemment l'enregistrement numérique via Protools ou autres.
En fait, un beau son est aujourd'hui l'alliance du meilleur des 2 mondes.
Enfin, ne jamais perdre de vue que quelque soit la qualité d'une installation, elle ne vaudra toujours que par son maillon le plus faible. Ca veut dire que même si on a la meilleur carte son de la planète, si on passe par une console de merde on aura un son de merde.
Reste le problème du prix du hardware, évidemment c'est affolant.
Courage, j'ai plus de 60 balais et je n'ais pas pu m'acheter ce genre de matériel en 1 jour.


Excellente réponse ! D'accord à 200%
 
J'aillais te reprocher le prix du harware mais tu la bien souligner.

Moi je viens de finir mon petit studio es c'est vrai que je n'es pas pu tout acheter j'ai un clavier maître une carte son externe avec monitoring et rouler manège.

Après j'ai cru comprendre que l'on es pas " obliger " d'acheter du harware pour sortir du " lourd " quand tu vois Cost ou les autres qui font sa avec un simple clavier maître, simple monitoring et font des remix a t'arracher les cheveux ( enfin si on n'en n'a encore :rose:, ce qui n'es pas mon cas :rolleyes: ) donc bon voilà quoi, moi pour l'instant je fais le point sur logic et j'ai pas de plug encore, j'ai tout d'origine, c'est déjà assez compliquer comme sa. :p

Tu as raison pour Cost, c'est possible, mais ce que l'on ne te dit pas c'est qu'ils passent par des compresseurs à 3 ou 4000 euros, des EQ paramétriques de folie le tout analogique bien sûr et pour finir par un studio de masterisation. Pour avoir le son des productions actuelles il faut en passer par là.
 
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Trask. Logic est amplement suffisant pour faire un projet dans tous types de musique et a forciori en musique électronique. Même si le passage dans un studio pro, améliorera et réchauffera votre son. Mais comme Clo84 l'a dit, je pense qu'il faut d'abord bien maîtriser ses outils avant de renter dans une surenchère.

D'ailleurs, je vous invite à prendre connaissance de ce thread fort instructif (en anglais):

http://logicprohelp.com/viewtopic.p...&start=0&sid=de42c01a43566f2ad67d98932ffcc967
 
Tu as raison à moitié Mercutio.
C'est vrai qu'en parlant vulgairement si tu rentre de la merde, tu sortiras la même chose même en compressant, égalisant et le reste, et c'est là que beaucoup se trompent.
Mais pour un bon mastering destiné à la fabrication de cd ou DVD il faut vraiment passer par des professionnels car il y a des cahiers de charges très précis à respecter pour cela et un matériel spécifique que nous n'avons pas, car destiné uniquement à cette tâche.
 
Je ne parlais pas du mastering sur le coup...même je suis également persuadé que du matériel "Pro" améliorera nettement la production, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une session dans un studio.

Je pense que pour faire une maquette, logic studio + un ou l'autre bon plug (FM8, L3,..) permettent d'atteindre un bon niveau. il faut bien sûr les maîtriser (je suis loin d'y parvenir). C'est juste qu'il ne faut pas renter dans une "course à l'armenent" dans son home studio.
 
Je ne parlais pas du mastering sur le coup...même je suis également persuadé que du matériel "Pro" améliorera nettement la production, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une session dans un studio.

Je pense que pour faire une maquette, logic studio + un ou l'autre bon plug (FM8, L3,..) permettent d'atteindre un bon niveau. il faut bien sûr les maîtriser (je suis loin d'y parvenir). C'est juste qu'il ne faut pas renter dans une "course à l'armenent" dans son home studio.

On est d'accord, en plus tu cites FM8 qui est vraiment excellent.
Pour te donner des idées je te rappelle que tu peux dans Logic automatiser tout ce que tu veux dans FM8 simplement en dessinant les courbes à la souris et là c'est vraiment bien parce que tu n'as pas un son statique, ça bouge sans arrêt, c'est le top quand tu maitrises cela .
 
Super, tu es sur la bonne voie.
Vu que tu es passionné vas faire un tour du côté de Best Service et écoute un synthé qui s'appelle EVOLVE. Tu trouveras aussi des démos sur Youtube.
Actuellement une grande partie son des films d'action est réalisée avec ce logiciel, c'est extraordinaire. Le trio Absynth, FM8 et Evolve est une combinaison de folie.
A bientôt et bravo pour ton côté passion
 
Je vais jeté un oeil sur Evolve.

Pour revenir au sujet de la discussion, si vous cherchez des outils professionnels pour le mastering, je vous conseille d'aller chercher la démo de la suite de fluxhome qui fonctionne sans limitation de temps (les limitations sont la fréquence d'échantillonnage qui est limité à 44,1 et l'absence de sidechain).

J'ai encore du mal à bien l'utiliser (en fait j'y arrive pas du tout ;-) beh oui le mastering c'est un métier), mais le potentiel est là...et les critiques unanimes...