[MATOS] Quel iMac ?

thomas_161188

Membre enregistré
3 Novembre 2009
8
0
Salut à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je pratique l'animation et le dessin assisté par ordinateur depuis 5 ans sur PC... Et mécontent de Windaube (dont je suis utilisateur depuis ces 5 ans), je souhaite passer chez Apple qui me semble bien plus prestigieux pour le travail infographique !

Seulement voilà j'hésite encore ! Je ne sait pas vers quel iMac me tourner.

Je travail essentiellement sur Photoshop, Illustrator et SURTOUT sur After Effects qui lag ENORMEMENT sur mon pc pourtant quand même bien bâtit ! (Dernière carte graphique, 4 go de ram sous xp, processeur dual-core 2.99 ghz)

Alors quel iMac me conseillez-vous afin d'avoir une super fluidié avec beaucoup de calques sous after effects qui est le programme majeur de mon travail ? (PS : je n'ai malheureusement pas un budget illimité et le dernier quad-core, même si il propose un prix attractif, n'est pas dans mes moyens...) J'achète maintenant un dual-core ou j'attend encore quelques mois et je prend le quad ?

Merci à vous ;)

La meilleure solution reste le Mac Pro, tu pourras le gaver de plus de ram, tu pourras lui mettre 4 disques durs (2 rapides pour les logiciels et le travail, 2 très gros en raid 1 miroir pour une sauvegarde Time Machine permanente), et un écran de qualité non brillant, voire le faire évoluer plus tard (changement de carte graphique par exemple).

À mon avis, l'évolutivité dans l'avenir est un calcul d'économies de bouts de chandelle, un nouveau composant plus puissant peut ne pas donner toute sa mesure sur une configuration qui n'est plus au niveau, il est souvent plus intéressant de revendre sa machine amortie pour en reprendre une autre vraiment plus puissante.

Sache également que ce que tu pourrais gagner en vitesse de calcul, tu pourrais le perdre un peu au début pendant le temps d'adaptation au nouveau système (ergonomie, raccourcis claviers…), le maillon faible en informatique se situe souvent entre le clavier et le dossier de la chaise.

Si tu ne peux pas te payer tout de suite la machine de tes rêves, l'alternative est la suivante :

- soit tu prends ton mal en patience et continues d'économiser pour te l'offrir en restant un peu plus longtemps sur ton PC. C'est un choix pénible, mais économiquement c'est le meilleur car c'est celui qui te permettra le plus rapidement d'accéder à la meilleure configuration, c'est reculer pour mieux sauter ;

- soit tu achètes un Mac qui ne sera pas la solution idéale, qui pourrait même te décevoir si tu ne constate pas une amélioration suffisante que tu espérais, en ayant conscience que cette dépense intermédiaire repoussera d'autant le moment où tu auras les moyens de tes ambitions.

Dans la seconde option, tu as le choix entre acheter une machine neuve (iMac ou machine soldée sur le refurb) ou d'occasion (MacPro, évite les machines trop anciennes tant qu'à faire).

En gros, il te faut la machine la plus puissante possible pour ton budget, avec le max de ram possible (à acheter moins cher chez les assembleurs PC genre rue Montgallet), à toi de comparer les configurations et choisir celle qui présente le plus d'intérêt.

Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet je vais attendre (je comptais le prendre courant mars-avril avec un budget de 1500€), voir comment mon budget va se faire et aller vers mon premier choix qui étais comme tu le cite un Mac Pro.

En fait, je travail de l'animation 2D et il me faut une machine compétente et bien sur évolutive. Mais j'avais discuté avec mon prof d'infographie et c'est ce qu'il m'a conseillé en premier lui aussi.

Merci de ta réponse en tout cas ;)

1500 € permet seulement d'obtenir un macBook Pro ou un iMac.

Pour un MacPro faut plus.

Oui c'est pour l'iMac que j'ai 1500€.

Mais j'ai bien réfléchis hier et je suis sur un gros projet de film d'animation assez pressant (je doit l'avoir terminé pour janvier 2012) ... Oui quand je dit pressant pour un long métrage c'est très très pressant ^^ et ça reporte l'achat de 6 mois (entre un iMac et un Mac Pro)

Je ne sait plus quoi faire !

Qu'en pensez-vous ? Sachant que le Mac Pro est très intéressant mais vraiment pas dans mes moyens (sachant que je doit me procurer en plus des 2300€ un écran à 250€ car mac c'est beau, l'image est géniale... mais soit je prend l'iMac avec son superbe écran soit je prend le Mac Pro et j'ai un écran d'une autre marque)

Tu peux aussi prendre un crédit ou un crédit-bail.

Ce qui m'étonne, c'est que ton PC n'est quand même pas une bouse, il faudrait que tu puisses tester ton travail sur un Mac avant d'acheter pour comparer et vérifier si ça se passe mieux ou non, des gens qui font de l'After Effect sur PC et qui marchent, ce n'est quand même pas rare.

Oui c'est pour l'iMac que j'ai 1500€.

Mais j'ai bien réfléchis hier et je suis sur un gros projet de film d'animation assez pressant (je doit l'avoir terminé pour janvier 2012) ... Oui quand je dit pressant pour un long métrage c'est très très pressant ^^ et ça reporte l'achat de 6 mois (entre un iMac et un Mac Pro)

Je ne sait plus quoi faire !

Qu'en pensez-vous ? Sachant que le Mac Pro est très intéressant mais vraiment pas dans mes moyens (sachant que je doit me procurer en plus des 2300€ un écran à 250€ car mac c'est beau, l'image est géniale... mais soit je prend l'iMac avec son superbe écran soit je prend le Mac Pro et j'ai un écran d'une autre marque)

C'est effectivement dommage que le Mac Pro soit hors de portée sur le plan financier, car la somme finale frôle les 3000 €. Comme conseillé par quelqu'un, penser à l'éventualité d'un financement à crédit.

Je pense que l'iMac 27" Core i7, gonflé en mémoire, et en fréquence en fonction des moyens serait une solution équivalente en termes de puissance. Effectivement, cela fait plus de 1500 €, et dépasse les 2000 €. Là ausi, penser à l'éventualité d'un financement à crédit.

La solution la plus proche du budget est l'iMac 21,5" (1349 $) avec 8 Go de mémoire (+180 €), car le pense qu'une bonne capacité mémoire est importante avec After Effects.

Autre solution avec un écran, plus grand : l'iMac 27" en configuration de base (1499 €). Cette configuration peut évoluer ensuite en capacité mémoire, ce qui n'est pas le cas de la configuration en 21,5".

Ce qui m'étonne, c'est que ton PC n'est quand même pas une bouse, il faudrait que tu puisses tester ton travail sur un Mac avant d'acheter pour comparer et vérifier si ça se passe mieux ou non, des gens qui font de l'After Effect sur PC et qui marchent, ce n'est quand même pas rare.

Mon PC à beaucoup de mal avec des effets et trop de calques sous After Effects. Il lag pas mal même !

Sinon c'est ce que je voulais faire : tenter After sous un mac mais je ne connais personne ayant un iMac récent. :(

iluro_64 a dit:
Autre solution avec un écran, plus grand : l'iMac 27" en configuration de base (1499 €). Cette configuration peut évoluer ensuite en capacité mémoire, ce qui n'est pas le cas de la configuration en 21,5".

Celà me semble être une chouette alternative et en plus dans mes moyens. Car un crédit me serait refuser (je vis en Belgique là où on ne donne pas de crédit comme l'on veut et je suis à la fin de mes études donc avec un très très maigre revenu (380 euros +-)

Mon PC à beaucoup de mal avec des effets et trop de calques sous After Effects. Il lag pas mal même !

Sinon c'est ce que je voulais faire : tenter After sous un mac mais je ne connais personne ayant un iMac récent. :(

Celà me semble être une chouette alternative et en plus dans mes moyens. Car un crédit me serait refuser (je vis en Belgique là où on ne donne pas de crédit comme l'on veut et je suis à la fin de mes études donc avec un très très maigre revenu (380 euros +-)

Quand je suggérai "crédit", je pensai à Apple qui, en France propose des financements, mais j'en ignore les conditions. Il faut peut-être essayer chez eux. Les indications de contact se trouvent sur l'AppleStore. Il faut aussi demander quelles conditions de prix la Pomme accorde aux étudiants en Belgique.

Quand je suggérai "crédit", je pensai à Apple qui, en France propose des financements, mais j'en ignore les conditions. Il faut peut-être essayer chez eux. Les indications de contact se trouvent sur l'AppleStore. Il faut aussi demander quelles conditions de prix la Pomme accorde aux étudiants en Belgique.

Sur le site apple.be on passe de 1499 à 1409€...

Sur le site apple.be on passe de 1499 à 1409€...

Oui ça je sais, je passe toujours du côté étudiant pour voir les prix mais malgré tout un Mac Pro est trop cher pour moi... Et ça n'arrange pas le soucis du crédit (je sais qu'en belgique c'est la croix et la bannière pour avoir un financement lorsque l'on ne travaille pas)... Non ma famille m'a déjà prêter de l'argent pour le reste matériel (écran wacom,...), je ne peux quand même pas abuser :rose: ^^

Mon choix se porte vraiment vers un iMac 27" car on sait y ajouter de la RAM et je pense changer le disque dur (?) ... C'est l'alternative la plus intéressante niveau délais (janvier 2012)...
Maintenant une question se pose au sujet d'After Effects : faut-il un très bon processeur ou beaucoup de RAM pour qu'il travail correctement ?

En tout cas, merci à tout le monde pour vos réponses :up:

Je dirais les deux, plus le disque rapide.

Pour la ram, je te conseille de ne surtout pas la prendre chez Apple, mais chez n'importe quel marchand PC pas cher genre chinois, en prenant quand même de la ram de qualité, ou un revendeur Mac en vérifiant que ses prix soient comparables aux prix PC. Idem pour le disque dur, tu auras des prix plus bas n'importe où ailleurs que chez Apple.
C'est toujours ça d'économisé, surtout si ça te permet de prendre le meilleur processeur possible dans ton budget et la ram et le reste.

Je dirais les deux, plus le disque rapide.

Pour la ram, je te conseille de ne surtout pas la prendre chez Apple, mais chez n'importe quel marchand PC pas cher genre chinois, en prenant quand même de la ram de qualité, ou un revendeur Mac en vérifiant que ses prix soient comparables aux prix PC. Idem pour le disque dur, tu auras des prix plus bas n'importe où ailleurs que chez Apple.
C'est toujours ça d'économisé, surtout si ça te permet de prendre le meilleur processeur possible dans ton budget et la ram et le reste.

J'abonde …
Avec 1500 euros, notre ami ne peut avoir accès qu'au premier modèle des 27", avec un Core 2 Duo à 3,06 GHz, et 4 Go de RAM. Toute option de vitesse de processeur (3,3 GHz) ou de capacité mémoire (+ 4 Go) est facturée 180 euros.
Je ne pense pas que le DD interne soit à mettre en cause au niveau performance, même s'il y a mieux. Je pense qu'à terme les principaux besoins seront
  1. passer la mémoire à 8 Go en achetant deux nouveaux modules 2 Go
  2. un disque externe avec une connexion FW800, sans doute 2 To, dont une partition 1To pour Time Machine, et 1 To pour ses données.
Il ne faut pas non plus oublier que le remplacement du DD interne n'est pas à la portée du commun des mortels.

Oulà je ne sait plus où donner de la tête maintenant :eek::D

Le mieux est d'attendre d'avoir mon budget de 1500€ et de revenir ouvrir le sujet à ce moment là afin de pouvoir comparer les offres (courant mars). Je croit m'être un peu précipité : mais votre aide à été très utile car j'ai pu ciblé plus ou moins vers quoi me tourner.

Qu'en pensez-vous ?

Un énorme merci à vous pour vos réponses, je découvert ce forum par hasard et suis ravi de l'accueil ! :up:

En attendant, tu devrais vérifier, peut-être sur un forum de PC ou de vidéo sur PC, pourquoi ton PC rame autant, peut-être as-tu des réglages d'After à peaufiner, peut-être as-tu besoin de juste plus de ram et/ou de disques durs plus rapides, ce qui serait un investissement minime en attendant une nouvelle machine, peut-être de revoir ta méthode de travail pour qu'elle soit moins gourmande, il y a toujours des trucs à connaître pour optimiser son travail, l'alléger… Bref il y a des pistes à explorer…

Oulà je ne sait plus où donner de la tête maintenant :eek::D

Le mieux est d'attendre d'avoir mon budget de 1500€ et de revenir ouvrir le sujet à ce moment là afin de pouvoir comparer les offres (courant mars). Je croit m'être un peu précipité : mais votre aide à été très utile car j'ai pu ciblé plus ou moins vers quoi me tourner.

Qu'en pensez-vous ?

Un énorme merci à vous pour vos réponses, je découvert ce forum par hasard et suis ravi de l'accueil ! :up:

Tant mieux si nous avons pu rendre rendre service. ;)

À propos. Concernant un changement éventuel du disque dur interne : il faut absolument lire
cet article, et celui-ci.
L'un et l'autre traité de la difficulté et des contraintes à faire cela soi-même sur les nouveaux iMac fin 2009.