Mauvais cache DNS persistant comme une teigne

Zabriskie73

Membre confirmé
26 Octobre 2017
46
0
51
Bonjour,

Alors voilà, suite à une migration d'un hébergeur vers un autre, j'ai régulièrement un souci de cache DNS qui se produit sur le navigateur. Un coup d'Onyx pour nettoyer le cache DNS, ou quelques lignes sur le terminal, et le problème disparaît... temporairement. Jusqu'à ce que, de manière aléatoire, je me retrouve de nouveau devant cette satanée erreur 503 :

"Service Temporarily Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.Web Server at vmheb49018.ikoula.com"

Ikoula est mon ancien hébergeur, et le problème surgit aussi bien sur Chrome que Firefox.
A la longue, c'est un peu agaçant. Y a-t-il un moyen de faire un vrai gros ménage sur ce cache DNS ?

Merci du coup de pouce :)
 
Mais c'est quoi ton adresse DNS ?

Chez moi c'est simplement l'adresse de ma box (chez Free c'est 192.168.0.254), sinon tu peux mettre ceux de Google si tu veux 8.8.8.8 ou 8.8.4.4 ou ceux de Open DNS 208.67.222.222 ou
208.67.220.220
 
L'adresse DNS parasite ? Aucune idée.
J'avoue que là, on rentre dans des domaines techniques que je comprends à peine ! Il faut me parler et me guider comme un gosse de 4 ans pour que je puisse suivre vos trucs & astuces.
 
Bonjour,
Tu vas dans Préférences Système > Réseau > bouton Avancé en bas à droite > onglet DNS .
Tu peux ainsi voir dans le cadre de gauche le ou les serveur(s) DNS.
Tu cliques sur le + en bas du cadre (déverrouiller si nécessaire le cadenas) puis rajouter ce que propose @Invité.
Tu peux également modifier l’ordre des serveurs. Normalement, en cas de dysfonctionnement d’un serveur, le système choisi le second...etc mais il est inutile de laisser en tête un serveur éventuellement défaillant
Au lieu de changer d’ordre, tu peux rajouter 1 ou 2 serveurs proposés par @ invité et tu effaces l’existant (sélectionner puis « -« , quitte à noter et rajouter l’existant en queue de liste si ça te rassure
 
Tu ouvres Préférences Système/Réseau/
Tu cliques sur la connexion active (avec le point vert)
Tu cliques sur "avancé…"
DNS et tu peux mettre les adresses en gras de mon post précédent en 1er dans la liste

Edit

Toasted… ;)
 
D'abord, merci de vos réponses, c'est sympa de prendre un peu de votre temps sur mon souci :)
Alors, quand je rentre dans la fenêtre DNS, j'ai juste le DNS de ma box (192.168.1.1). Et Je ne comprends pas quel pourrait être le lien entre cette adresse DNS et mon DNS fantôme...
Je pensais que le cache DNS était un peu comme la cache navigateur, avec les DNS des sites les plus fréquemment visités stockés dans OSX. Mais je dois avoir tout faux je pense !
En tout cas, j'ai rajouté le DNS Google en tête de liste. Vous pensez que cela suffira à résoudre le problème ?
 
Cet hébergeur Ikoula est un Cloud, il doit donc rester des traces dans ta version de macOS en cours. Installes et lances EasyFind et fais une recherche avec le nom ikeepincloud. Est-ce que tu as des fichiers/dossiers qui apparaissent dans la liste ?
 
Non, aucun (et j'ai aussi coché la case fichiers et dossiers invisible). J'ai aussi testé avec le mot "Ikoula", idem, aucun résultat.
 
Le serveur DNS traduit une adresse compréhensible par l’homme (orange.fr par exemple ) en langage compris par la machine (un paquet de 0 et de 1). Tu pointes sur le DNS d’orange.
L’erreur 503 peut être effectivement due à une corruption du serveur DNS (d’où l’intérêt de la changer ) mais également à un défaut de réponse logique du site pointé (maintenance, surcharge, bug au niveau du navigateur, ikoula n’étant pas réputé à ma connaissance un site malsain).
Tes manipulations semblent montrer que le serveur DNS est en cause (entre autres la commande terminal sur ce dernier), mais es tu sur qu’il ne puisse s’agir d’un problème de navigateur (page accueil par exemple) qui demande par erreur ou corruption soudaine de pointer vers une adresse ikoula ?
Le fait d’effacer l’historique quand cette erreur 503 survient permet il de retrouver un fonctionnement normal?
Si tu ne trouves pas de traces du serveur Ikoula , il te restera sans doute la possibilité d’interdire l’adresse en cause.
 
Pour le code d'erreur 503, il y a forcément quelque chose qui se connecte, car c'est une requête qui n'aboutit pas et officiellement chez Ikoula, c'est bien mentionné... https://www.ikoula.com/fr/infogrance/pourquoi-choisir-infogerance/protocole-http

Un peu de lecture pour le cas où... https://www.ionos.fr/digitalguide/h...es/http-503-corriger-les-erreurs-de-site-web/

lecture intéressante.
Au cas présent la situation dégradée n’est pas continue puisque après nettoyage par Onyx, la situation se rétablie un certain temps avant de se détériorer à nouveau #1
Ce qui semble vouloir dire que cette adresse fantôme est re injectée dans le système après un fonctionnement normal un peu comme si la page d’accueil du navigateur était modifiée en ikoula.
Raison qui pourrait faire douter que la faute incombe au serveur DNS orange.
Ce qui ne fait pas avancer le smilblick.
Il pourrait être intéressant quand l’erreur 503 survient de tester avec un autre navigateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Pas sûr que ce soit un pb de cache DNS.
Probable, par contre, qu'il reste sur ta machine quelque chose de ton ancien hébergeur qui renseigne ce cache de temps en temps, ce qui explique que le pb disparaisse (momentanément) après un nettoyage du cache dns, puis revienne...

As-tu utilisé un VPN pour te connecter chez Ikoula?
Il faudrait en savoir un peu plus sur ta conf réseau. Dans le Terminal, peux-tu faire:
ifconfig
puis
netstat -r

Quand tu as le pb, dans le Terminal, peux-tu faire:
nslookup macg.co
On verra alors si le serveur DNS utilisé est celui qui est configuré dans ta box ou si il utilise un dns d'Ikoula.

Il pourrait être intéressant quand l’erreur 503 survient de tester avec un autre navigateur.
C'est un bon test.
Safari, par exemple. On saura alors si le pb est lié aux navigateurs qui ont l'erreur 503, ou à autre chose.
 
Hello,
désolé de l'absence, je reprends le fil (pas de nouvelle erreur 503 entre-temps) :
Alors, comme suggéré par Polo, j'ai tapé ça dans le terminal :

ifconfig
puis
netstat -r

Résultat
Bloc de code:
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
    options=3<RXCSUM,TXCSUM>
    inet6 ::1 prefixlen 128
    inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
    inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1
    nd6 options=1<PERFORMNUD>
gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280
en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
    options=27<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,TSO4>
    ether 60:fb:42:f8:f5:9e
    nd6 options=1<PERFORMNUD>
    media: autoselect
    status: inactive
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
    ether d4:9a:20:56:26:f2
    inet6 fe80::d69a:20ff:fe56:26f2%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
    inet 192.168.1.62 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
    nd6 options=1<PERFORMNUD>
    media: autoselect
    status: active
fw0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 4078
    lladdr 60:fb:42:ff:fe:f8:f5:9e
    nd6 options=1<PERFORMNUD>
    media: autoselect <full-duplex>
    status: inactive
p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304
    ether 06:9a:20:56:26:f2
    media: autoselect
    status: active
iMac-de-MiK:~ Zabriskie$ puis
-bash: puis: command not found
iMac-de-MiK:~ Zabriskie$ netstat -r
Routing tables

Internet:
Destination        Gateway            Flags        Refs      Use   Netif Expire
default            192.168.1.1        UGSc           30        0     en1
127                localhost          UCS             0        0     lo0
localhost          localhost          UH              7   300618     lo0
169.254            link#5             UCS             0        0     en1
192.168.1          link#5             UCS             1        0     en1
192.168.1.1/32     link#5             UCS             1        0     en1
192.168.1.1        44:ce:7d:10:40:40  UHLWIir        31       64     en1   1188
192.168.1.62/32    link#5             UCS             0        0     en1
192.168.1.255      ff:ff:ff:ff:ff:ff  UHLWbI          0        4     en1
224.0.0            link#5             UmCS            1        0     en1
224.0.0.251        1:0:5e:0:0:fb      UHmLWI          0        0     en1
255.255.255.255/32 link#5             UCS             1        0     en1
broadcasthost      ff:ff:ff:ff:ff:ff  UHLWbI          0        2     en1

Internet6:
Destination        Gateway            Flags         Netif Expire
localhost          localhost          UHL             lo0
fe80::%lo0         localhost          UcI             lo0
localhost          link#1             UHLI            lo0
fe80::%en1         link#5             UCI             en1
imac-de-mik.local  d4:9a:20:56:26:f2  UHLI            lo0
ff01::%lo0         localhost          UmCI            lo0
ff01::%en0         link#4             UmCI            en0
ff01::%en1         link#5             UmCI            en1
ff02::%lo0         localhost          UmCI            lo0
ff02::%en0         link#4             UmCI            en0
ff02::%en1         link#5             UmCI            en1
 
Rien, ça ne donne rien, juste un curseur mort.

C'est aussi une commande Terminal !

T'as pas une réponse comme ça ? :
Bloc de code:
Mac-mini-de-xxx:~ xxx$ nslookup macg.co

Server:        192.168.0.254

Address:    192.168.0.254#53


Non-authoritative answer:

Name:    macg.co

Address: 37.59.217.100
 
Le netstat est normal.
L'ifconfg aussi, sauf l'interface p2p0 qui est active.C'est une interface qui est utilisée par Airdrop, mais qui peut l'être aussi par un VPN. Si c'est par Airdrop, pas de soucis. Accédais-tu à Ikjoula via un VPN?
D'un autre côté, dans les tables de routage, rien ne va sur cette interface. Il se pourrait donc bien que ce soit Airdrop.

Hello,
désolé de l'absence, je reprends le fil (pas de nouvelle erreur 503 entre-temps) :

Donc, tout va bien!
Si jamais le pb revient, dans une fenêtre Terminal, il faudrait taper la commande nslookup macg.co