L'EPS ce n'est pas "mal", c'est obsolète.
Alors là, je ne suis pas d'accord : les EPS-Photoshop sont plutôt carrément une plaie, une daube, une connerie monstrueuse !!!
Je ne compte plus les mètres de films que j'ai dû mettre à la poubelle (comme beaucoup de flasheurs et d'imprimeurs aussi) parceque des cons (arrivé à ce niveau de bêtise et d'incompétence, il n'y a pas d'autre mot pour les qualifier) mettaient des images EPS-Photoshop
codées en JPEG dans XPress, sans savoir ni comprendre que XPress 3.x et 4
ne savaient pas les séparer et qu'elles sortaient seulement sur le film du noir...
Et comme
la compression JPEG est CACHÉE dans les EPS-Photoshop, donc je ne compte plus les heures perdues à ouvrir ces put#@n d'images EPS
une-par-une pour VÉRIFIER si elle n'étaient pas codées en JPEG !!!
Je ne compte plus les heures perdues en erreurs PostScript diverses, qui m'ont obligé à repasser TOUTES les images en TIFF et à les mettre à jour ou réimporter une-par-une...
Je ne compte plus les heures perdues à attendre que le fichier soit transféré au RIP, car les images EPS sont environ 4 à 5 fois plus longues à transférer à l'imprimante !... parceque
XPress NE sait PAS gérer les images EPS !!! (et pourtant il y a des gens qui se croient compétents et qui conseillent d'utiliser des images EPS-Photoshop dans XPress parcequ'ils croient que c'est le top !!!)
XPress sait gérer les images TIFF... c'est pourquoi il génère lui-même la prévisualisation des TIFF qu'il importe, et qu'il permet de régler dans les préférences le nombre de couleurs de cette prévisualisation...
... donc, quand on flashe en séparation depuis XPress avec des images TIFF, XPress sait extraire de chaque image TIFF la couche qui correspond à la séparation à envoyer et donc il envoie uniquement la bonne couche de chaque image : donc, pour un fichier XPress simple contenant seulement une image TIFF CMJN de 40 Mo, soit 4 couches de 10Mo chacune, chaque séparation pèsera 10 Mo de pixels plus les quelques données XPress, soit environ 10,5-11 Mo, et le fichier d'impression CMJN total pèsera 42-45 Mo, pas plus...
... mais
XPress ne sait pas ouvrir un fichier PostScript importé, c'est pourquoi l'EPS intègre une prévisualisation matricielle, sinon, XPress n'afficherait RIEN ! En fait, avec les images PostScript, XPress ne sait que les envoyer à l'imprimante PostScript, et la laisse se débrouiller avec tout ce qu'i y a à faire... donc, quand on flashe en séparation depuis XPress avec des images EPS, XPress NE sait PAS extraire de chaque image EPS la couche qui correspond à la séparation à envoyer et donc il envoie TOUTE l'image à chaque séparation, avec ses QUATRE couches (dont 3 inutiles) pour chaque séparation de chaque image importée, et c'est l'imprimante PostScript qui sait prendre la bonne couche de la bonne couleur qui correspond à la séparation à imprimer : donc, pour le même fichier simple contenant seulement une image, qui en TIFF CMJN pèserait 40 Mo, mais qui en EPS pèse déjà plutôt 50 Mo, chaque séparation pèsera le poids de l'image entière plus les données XPress, soit environ 50,5-51 Mo ! et donc le fichier d'impression CMJN total pèsera plus de 200 Mo (dont plus de 150 Mo inutiles) au lieu de 42-45 Mo si l'image avait été en TIFF...
Alors, OK, aujourd'hui, 200 Mo au lieu de 45, sur un réseau Ethernet 1000 Mb/s, on s'en fout un peu

... mais à l'époque de XPress 3, avec un RIP PS niveau 1 et un réseau LocalTalk à 0,25 Mb/s, la différence se comptait en HEURES !!! :o)
Ça y est, du coup maintenant je suis énervé !