Mavericks : des applis ne démarrent plus

florentchev

Membre confirmé
17 Juin 2012
11
0
Bonjour à tous !

Je suis récemment passé sous Mavericks avec un macbook pro core i5 de 2011.

A cause de lenteurs j'ai fait quelques séances de nettoyage (onyx et clean my mac).

Depuis c'est un peu mieux mais certains logiciels ne se lancent plus. Aperçu, transfert d'images notamment. Transfert d'image, l'icône disparait tout de suite. Pour aperçu, la fenêtre de lancement s'ouvre mais impossible d'ouvrir un quelconque fichier…

Des fichiers importants auraient-il été effacés ? comment puis-je faire une vérification de l'état de l'OS ? y a t'il une autre solution que le formatage ?

merci d'avance !

Bonjour,
Peut être que des fichiers importants ont été effacés…
très probable
surtout quand on lit ca
séances de nettoyage clean my mac
:rolleyes:
une vraie calamité cette dauberie et coupable à 99,9999 %
( plein de sujets)
clean* merite mal son nom , il a tendance à... endommager...
conseil : le virer

Ce n'est pas le sujet, mais je trouve Clean my mac assez pratique pour nettoyer les caches ou surtout désinstaller des applis qui ont laissé des "miettes" un peu partout.

Mais ce n'est pas le sujet. J'ai appliqué la misa à jour combo, mais je ne note aucune différence. Les applis ne se lancent toujours pas ou ne peuvent pas ouvrir de fichier.

Avez-vous une autre idée ? Une réinstallation de MacOs sans formatage peut-elle se concevoir ?

merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h19 ----------

Ce n'est pas le sujet, mais je trouve Clean my mac assez pratique pour nettoyer les caches ou surtout désinstaller des applis qui ont laissé des "miettes" un peu partout.

Mais ce n'est pas le sujet. J'ai appliqué la misa à jour combo, mais je ne note aucune différence. Les applis ne se lancent toujours pas ou ne peuvent pas ouvrir de fichier.

Avez-vous une autre idée ? Une réinstallation de MacOs sans formatage peut-elle se concevoir ?

merci ;)

Self-edit: j'ai récupéré les packages d'aperçu et transfert d'images sur mon autre mac, je les ai copiés, j'ai ouvert les packages et collé-remplacé le contenu en écrasant le reste.
Résultat : ça marche ! pour le moment tout à l'air parfait, je verrai s'il reste des fonctions qui ne marchent pas, mais a priori c'est bon.

Et concernant Clean My Mac, quoi qu'on en pense, je pense que le problème vient du fait que j'ai utilisé une version 1 très ancienne, pas du tout adaptée à Mavericks. J'en tire les conclusions qui s'imposent !

Ce n'est pas le sujet, mais je trouve Clean my mac assez pratique pour nettoyer les caches ou surtout désinstaller des applis qui ont laissé des "miettes" un peu partout
.ben si, c'est en PLEIN sujet
cleanmymac et certains autres consorts font des DEGATS
( en entretien ou désinstall)

J'ai appliqué la misa à jour combo, mais je ne note aucune différence. Les applis ne se lancent toujours pas ou ne peuvent pas ouvrir de fichier.

ca dépend des dégats causés par les nettoyages et desinstall

Pour vider les caches un démarrage en mode sans échec suffira amplement (puis redémarrage normal). On peut aussi utiliser certains utilitaires bien pensés pour ce faire. Mais je me contente de la première solution.

Quand aux "miettes" des applications, on peut fort bien le faire soi-même, avec les précautions d'usage. Au moins on sait ce qu'on a fait et on apprend quelque chose.

Mais si tu veux utiliser CleanMyMac, libre à toi (personnellement je ne suis pas du genre à forcer la main ;))