MBA 13" i5 2012 4Go et CS6 retour d'expérience

314-r

Membre actif
22 Juillet 2009
703
21
à l'ouest...
Tout est dans le titre,
avec un MBA i5 1,8Ghz 2012 "de base",
j'ai précisé 4Go, je ne veux pas relancer la polémique...

Si l'un d'entre vous a expérimenté ce cas de figure,
ce serait bien sympa de sa part de partager à propos de cette "formule économique"...

La réflexion, plus largement, porte sur le fait de se débrouiller ou non, aujourd'hui,
avec une config minimale en Ram (et en budget) pour faire tourner des applications relativement lourdes.

Alors, ça passe ou pas ?
Où sont les limites ?

Bon ok,
si vous répondez j'enlève le bas... :D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

Heu... ce topic m'est réservé, passez votre chemin...

Tout est dans le titre,
avec un MBA i5 1,8Ghz 2012 "de base",
j'ai précisé 4Go, je ne veux pas relancer la polémique...

Si l'un d'entre vous a expérimenté ce cas de figure,
ce serait bien sympa de sa part de partager à propos de cette "formule économique"...

La réflexion, plus largement, porte sur le fait de se débrouiller ou non, aujourd'hui,
avec une config minimale en Ram (et en budget) pour faire tourner des applications relativement lourdes.

Alors, ça passe ou pas ?
Où sont les limites ?

Ca passe bien, mais faut pas faire de très grosses retouches ( des 10aines de calques ou je ne sais quoi ) ;)

après avoir testé le modèle que je voulais en i7 puis en i5 (la différence n'étant réellement constatable que grâce au surplus en fréquence et non pas sur celui de cache L3)

j'ai finalement commandé un i5 avec 8 Go et 256 de SSD

une vraie merveille sous CS6 pour traiter mes RAW de 5D Mark III :love:

une longue semaine d'attente mais quel bonheur :)

8 Go c'est vraiment pas du luxe pour un certain confort d'utilisation

Ben voui, on s'est déjà bien écharpé à ce sujet ("4 ou 8 Go de ram")...
Moi ce que j'aimerai savoir c'est :

jusqu'où va-t-on avec seulement 4Go de ram dans le modèle 2012 de base ? :D

aux graphistes, photographes, musiciens... etc...

(merci de ta participation quand même :))

sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, pour un usage confortable, je trouve que 8 Go c'est pas le minimum de nos jours, mais je dirais plutôt la quantité "optimale"

c'était déjà le cas en passant à Lion l'an dernier

sur tous mes Mac, j'ai constaté un gain appréciable en passant de 4 à 8 Go

ensuite, à moins de faire de la virtualisation en permanence ou faire du montage video/son, 16 Go n'est pas indispensable

donc multitâche + système plus réactif + softs/widgets qui tournent en fond en permanence = 8 Go

après, pour des questions de sous ou selon les avis, certains se contenteront de 4 Go

cela dit, on n'a jamais dit qu'un logiciel comme Photoshop tournait pas avec juste 4 Go

cela dit, on n'a jamais dit qu'un logiciel comme Photoshop tournait pas avec juste 4 Go

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 00h05 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h50 ----------

Il semblerait que la CS6 soit moins lourde que la CS5... info ou intox ?

CS6 a été bien optimisé et est en 64 bits de façon native, un détail qui colle bien avec Lion et encore plus avec Mountain Lion ;)

pas forcément

le mode 64 bits sait mieux utiliser la mémoire

dans préférences, performance, tu peux changer toi meme la mémoire que tu alloues à Photoshop par exemple

plus tu alloues de mémoire, et donc par conséquent, plus tu as de mémoire, plus le logiciel sait traiter de données sans faire appel au disque dur (swap), qui est plus lent que la mémoire vive

de toute façon, la puce vidéo Intel HD 4000 puise une partie de la mémoire vive pour fonctionner, donc par essence, quand on a 4 Go, une partie est déjà sollicitée pour le système, ce qui laisse moins de mémoire dispo pour le reste (logiciels)

Merci à toi pour ces éclaircissements... :)

et le swap sur SSD ça doit quand même speeder, non ?

Jusqu'à combien est-il possible de "swapper" ?

oui sur SSD, tu as le gain en effet significatif par rapport à un DD classique

le swap, c'est le logiciel qui l'utilise lui même en fonction de la ram, il prend dans le swap ce dont il a besoin

4Go sont suffisant. Je travaille avec un iMac C2D de 2006. 4Go de RAM dont seulement 3 de reconnu. Mac OX Lion tourne sans aucun problème et je ne rencontre pas de soucis avec mes RAW du Canon 5DM2 sur la CS5 d'Adobe.

En voilà une bonne nouvelle... :)

J'essaie de faire,
vous l'avez compris,
et avec votre aide précieuse (vous entendez les violons...?),
un peu le tri dans ce qu'il serait coutume d'appeler les "sirènes marketing"... aux beautés "assourdissantes"...

J'ai comme l'impression, qui se confirme, que l'on peut rester relativement "modeste" (on est sur Mac tout de même),
et de profiter de la qualité de fabrication Apple pour faire durer le matériel.
On est quelques uns à travailler avec des outils anciens et fiables...

Aujourd'hui, au moment de changer de machine pour répondre à des projets plus voraces,
je pose la question du minimum vital...